[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
DAVIKEN a écrit :
Bon avec tout ça je ne sais plus où on en est, j'ai tendu l'oreille et me suis retrouvé en... C mineure Ch'uis d'dans? Il y a quelques chromatismes mais bon...pris dans l'élan

pour moi t'es tout à fait dans le style!
Invité
  • Invité
skynet a écrit :

voici un certain nombre d' années , j'ai voulu comprendre ce que je jouais , ai pris des cours avec plusieurs professeurs (certains éminents! lol) et à cette époque , on apprenait beaucoup avec les modes. méthode quelquefois assez dénigrée sur ce même forum.

Sans rentrer dans la polemique, on a tendance a opposer Tonal et Modal. Avant de les opposer, encore faut-il les definir.
Le tonal repose sur une dynamique d’accords particuliere : tout tend vers le permier degree.
Le modal, c’est…autre chose.
Notre patrimoine musical est largement a logique tonale. Mais il est neanmoins possible de melanger tonal et modal.
Seulement voila! Pour aborder le modal et eventuellement le fondre dans le tonal, il faut avant tout comprendre le tonal. Hors, on s’apercoit que c’est chose assez peu courante.
D’ou les polemiques sans fin sur le sujet.

Cette meconnaissance du tonal, et le fait que l’on veuille bruler les etapes en abordant trop rapidement le modal, sont une raison pour lesquelles je m’acharne tant sur le tonal (et que je lance des topics comme Petit Papa Noel ou Au Clair de la Lune).

Il n’y a pas les pro-tonal et les pro-modal. Mais dans une optique d’apprentissage, il me semble important de hierarchiser les genres. Non pour en placer un au dessus de l’autre, mais plutot pour mieux preparer l’etude du second (les modes).
Philou38
Ben moi je vais pas analyser ce que t'as joué. Mais je peux te dire que j'aime beaucoup !
Yngwie forever.
Philou38
skynet a écrit :
tien! un jour j'ai fait ça!

Yngwie forever.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Mai 2004, 18:37
MON BLUES A MOI BOURDONNANT
alors j'ai fait la gamme de C majeur blues...il y a des baguettes pendant tout le morçeau si quelqu'un a un petit creux...vraiment là je dis que j'ai vraiment pas fait pire parce que le son est pourri de chez pourri et j'ai pas pu régler ce problème ( je joue au micro avec une guitare sèche) donc bon j'ai essayé de jouer style blues quoi histoire d'être dans le truc quoi...pour ceux qui vont écouter je vous conseil de vous boucher légèrement les oreilles car il y a un vieux bourdonnement...j'ai dit légèrement . Voilà sinon je compte faire aussi l'impro en C mixolydien aussi je compte le faire avant ce soir donc il sera prèt ce soir...d'ici là j'attends vos critiques
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
luna jena
voila une toute chtite video de comment je concois les modes et leurs couleurs
pour moi , le mode c'est t'as la note centrale qui est le DO et le reste qui evolue autour
MIXOLYDIEN STEF627

La j'ai essayé de jouer QUE les notes de do mixo, que ce soit dans les intervalles ou accords 3 sons et plus (y'a des erreurs ( des 7emes majeurs vers 0:40 par exemple parce que je garde ma fille aujourd'hui et comme vous pouvez le constater sur la video , ca a été laborieux voir mission impossible de travailler quoi que ce soit et de se concentrer...alala ces petits lutins alors )

Neanmoins meme dans les graves presque (vous amusez pas a chercher non plus lol) que du mixolydien.
je trouve que la on capte reellement la COULEUR de ce mode et meme en restant dans la gamme y'a du boulot trouvez pas ?
de plus c'est pas si bluesy que ca.....on fait souvent l'amalgame car c'est un accord 7,selon ma vision c'est une erreur (tout comme cette 4te qui finalement sonne tres bien non (a 0:30 dans les graves c'est-y pas joli ?) ?)

vers 0:58 j'ai placé un Eb pour montrer a quel point cette note n'EST PAS mixo (la du coup je passe en mode dorien, avec un F# en basse un moment des plus discutables je sais) et a que point on change d'atmosphere et de couleur.

vers 1:26 , melange de tous les modes (lol) et donc perte totale de tonalité pour jouer "out" ca marche non ;-)

1:40 retour en mixo
vers 1:55 une belle 7eme majeuree encore pfffff
scusez moi mais bon je pense que la couleur "generale" est la
eric johson et metheny raffolent de ce genre "d'exercices" et croyez moi en restant dedans y'a du boulot..
mais quand c'est reellement maitrisé , ca le fait et ca ouvre les esgourdes

voila c'etait ma vision, elle vaut ce qu'elle vaut mais je vous l'ai exposée
skynet je te repondrais tout a l'heure faut que je m'occuppe de ma fille la.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Mai 2004, 19:05
MON IMPRO EN C MIXObon bah comme promis le C mixolydien...alors sur cette impro j'ai fait une basse de mi pas toujours maitrisée étant donné que un coup je le fais toutes les deux notes et un coup à trois ou quatre...autrement pour le reste je sais pas trop quoi dire...le son a l'air moins pourri ==>critiques siouplait
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Mai 2004, 19:11
stef627: bon le bt n'est pas inclu dedans, ceci dit j'ai beaucoup aimé on peut imaginer plein de trucs en écoutant ce genre de musique douce...pour ma part je m'imaginais en forêt petite en train de jouer avec mon frêre oui bon hein je dis ce que je ressens hein lol voilà félicitations à toi
PS: ta fille est très cocotte

Louis de Funès
luna jena
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
divina.56 a écrit :
stef627: bon le bt n'est pas inclu dedans, ceci dit j'ai beaucoup aimé on peut imaginer plein de trucs en écoutant ce genre de musique douce...pour ma part je m'imaginais en forêt petite en train de jouer avec mon frêre oui bon hein je dis ce que je ressens hein lol voilà félicitations à toi
PS: ta fille est très cocotte

lol divina ;-)
j'ai pas inclus le BT car je le toruve trop "fournis" pour reellement faire ressortir un mode....c'est un avis perso hein..
merci pour ma teletubbies ;-)
luna jena
satch1967 a écrit :

le mode mixolydien se voit ajouté la 7M,par les jazzmens,le plus souvent,et çe nomme gamme be-bop.cette note rétablie un équilibre logique avec les huit notes qu'elle comporte.le son obtenu est plus coulé,plus fluide.

ce qui revient surtout a jouer ionien , avec la 7M qu'on a mene avec une 7e, ca sonne treeeeees BENSON
merci de tes precisions
olivier olmos
stef627 a écrit :
satch1967 a écrit :

le mode mixolydien se voit ajouté la 7M,par les jazzmens,le plus souvent,et çe nomme gamme be-bop.cette note rétablie un équilibre logique avec les huit notes qu'elle comporte.le son obtenu est plus coulé,plus fluide.

ce qui revient surtout a jouer ionien

Non, car il y a une 7eme mineure aussi ;-)
Je te taquine :-D
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
luna jena
olmos a écrit :
stef627 a écrit :
satch1967 a écrit :

je savais que tu reagirais
olivier olmos
stef627 a écrit :
olmos a écrit :
stef627 a écrit :
satch1967 a écrit :

je savais que tu reagirais

D'ailleur, si vous le connaissez pas, je vous conseille un super bouquin qui developpe pas mal de trucs sur la gamme bop, il s'agit de "How to play Bebop" de David Baker
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos

En ce moment sur théorie...