[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
olmos a écrit :
Tient, on sort un peu du cadre de la zique; il existe un super soft qui s'apelle gspot, qui est gratuit (que vous pouver trouver par exemple sur telecharger.com), et qui permet de voir avec quels codecs audio et videos sont encodés un ficher, et il vous dit également si ils sont intallés dans votre bécanne ou pas! ;-)

Ah je connaissais pas...Je vais me le downloader. J'espère que c'est pas trop gros.
Yngwie forever.
luna jena
heu sans vouloir remettre en cause l'impro d'olivier qui est , evidemment superbe( ) , c'est pas tres representatif du mixolydien :
quand on veut faire sonner des MODES , faut etre tres precis car c'est souvent UNE SEULE NOTE qui change entre 2 modes
la olivier scuse mais tu abuses de penta mineure et donc de tierce mineure, que tu repetes TRES souvent....on sous entend plus un accord 7 la (accord typique du mixo).......
reecoute et compte le nombre de Eb que tu places...on est plus dans le mixo la, mais dans le blues et je trouve que pour une impro representative d'un mode, ben c'est un peu ..deplacé ,meme si je suis au courant de la notion 3ce mineure /majeure en blues, le mode mixo ne possede pas du tout de tierce mineure et ca n'est pas sa "couleur" (et jouer sur une tierce en voulant representer un mode, ben on sort du contexte du modequ'on veut representer, enfin a mon avis)je le repete ton impro est monstrueuse mais on est plus en penta mineure qu'en mixo (meme si y'a de belles incusrsions dedans).....
le prend pas pour une agression hein, juste pour une petite rectification
n'empeche tu joues toujours aussi bien

PS :y'a encore que moi qui remarque ce genre de truc ,pfffff vous suivez pas les mecs, vous suivez pas
"beeeeeeeeeh"
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Philou38
Sur le fond, c'est vrai qu'il y a plein de notes additionnelles par rapport à l'échelle mixolydienne stricto sensu, mais skynet en avait lui même inclus dans sa BT, et du coup nous a invité à varier les plaisirs en jouant aussi avec:

Fa# (Lydien dominant)
Mib (Do majeur penta + sa note bleue)

En ce qui me concerne, j'ai (involontairement) rallongé la liste de notes de ce mode
Yngwie forever.
luna jena
Philou38 a écrit :
Sur le fond, c'est vrai qu'il y a plein de notes additionnelles par rapport à l'échelle mixolydienne stricto sensu, mais skynet en avait lui même inclus dans sa BT, et du coup nous a invité à varier les plaisirs en jouant aussi avec:

Fa# (Lydien dominant)

En ce qui me concerne, j'ai (involontairement) rallongé la liste de notes de ce mode

vous aimez toujours vous trouver de bonnes raisons c'est assez incroyable , n'empeche :
dans la BT , j'entends pas de MIb apparent, , peux tu m'indiquer sur le timng a quel moment tu l'entends ?

ET QUAND BIEN MEME , moi aussi je peux faire varier les plaisirs et te faire sonner les 12 notes de note gamme tempérée sur ce BT, mais est ce bien le sujet ?
en tout cas , je suis desolé philou, mais le mode mixolydien c'est sans tierce mineure.
c'est pas le sujet du topic la ?
ah on peut faire ce qu'on veut
scusez moi alors
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
edit
tout comme je n'entends pas de 11# dans le BT
Philou38
Oui, l'echelle mixo, c'est sans tierce mineure. Je cherchais juste à donner une explication, pas à donner raison à olmos ou à moi-même (j'ai même mis 1 ou 2 Si becarre dans mon impro, mais c'est pô fais exprès...)

En fait, le mixo est tellement associé au Rock qu'on a envie de jouer rock blues et de faire des pentas, des blue notes, etc, etc. Alors que le but c'est de jouer modal.
Yngwie forever.
luna jena
Philou38 a écrit :
Oui, l'echelle mixo, c'est sans tierce mineure. Je cherchais juste à donner une explication, pas à donner raison à olmos ou à moi-même (j'ai même mis 1 ou 2 Si becarre dans mon impro, mais c'est pô fais exprès...)

En fait, le mixo est tellement associé au Rock qu'on a envie de jouer rock blues et de faire des pentas, des blue notes, etc, etc. Alors que le but c'est de jouer modal.

asbsolument
c'etait juste pour dire ca
d'ailleurs je trouve ton impro tres representative du mode, car si tu fais quelques notes "etrangeres" , la couleur generale, est je trouve tres "mixo" justement.alors que olivier insiste "lourdement" sur les tierce mineures (j'ai la flemme de lescompter mais y'en a) ce qui change notoirement la couleur generale..
voila y'avait rien de plus.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Mai 2004, 00:51
stef627 a écrit :
Philou38 a écrit :

Fa# (Lydien dominant)

vous aimez toujours vous trouver de bonnes raisons c'est assez incroyable , n'empeche :
dans la BT , j'entends pas de MIb apparent, , peux tu m'indiquer sur le timng a quel moment tu l'entends ?

ET QUAND BIEN MEME , moi aussi je peux faire varier les plaisirs et te faire sonner les 12 notes de note gamme tempérée sur ce BT, mais est ce bien le sujet ?
en tout cas , je suis desolé philou, mais le mode mixolydien c'est sans tierce mineure.
c'est pas le sujet du topic la ?
ah on peut faire ce qu'on veut
scusez moi alors

c'est vrai qu'avec ce mode , je craignais l'ambiguité...et la voilà!

le mixo pur et dur c'est la 1ère solution que j'avais proposée.

le mi b est joué par moment à la basse (si on voit bien le gif , je pense que oui maintenant) mais si brièvement qu'il est une note de passage....

en tous cas il y a tellement d'autres choses à faire que do ré mi fa sol la sib qu'il est difficile d'y résister.

oui on est en plein dans le sujet du topic

au passage bravo à philou , qui lui joue vraiment très mixo!
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 03 Mai 2004, 08:30
skynet a écrit :

c'est très pentatonique et peut être pas assez lié....le vrai phrasé comme ça est très coulé tu sais quelque hammer , pull off seraient bienvevus...voire du carrément du légato!

Ben voui, je sais bien que t'as raison
Le phrasé, c'est l'un de mes gros handicaps. Je bosse mes hammer on et mes pull off mais j'y arrive encore pas trop
Pourtant j'aime ca ( Les gateaux j'veux dire ...)
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
olivier olmos
stef627 a écrit :
heu sans vouloir remettre en cause l'impro d'olivier qui est , evidemment superbe( ) , c'est pas tres representatif du mixolydien :
quand on veut faire sonner des MODES , faut etre tres precis car c'est souvent UNE SEULE NOTE qui change entre 2 modes
la olivier scuse mais tu abuses de penta mineure et donc de tierce mineure, que tu repetes TRES souvent....on sous entend plus un accord 7 la (accord typique du mixo).......
reecoute et compte le nombre de Eb que tu places...on est plus dans le mixo la, mais dans le blues et je trouve que pour une impro representative d'un mode, ben c'est un peu ..deplacé ,meme si je suis au courant de la notion 3ce mineure /majeure en blues, le mode mixo ne possede pas du tout de tierce mineure et ca n'est pas sa "couleur" (et jouer sur une tierce en voulant representer un mode, ben on sort du contexte du modequ'on veut representer, enfin a mon avis)je le repete ton impro est monstrueuse mais on est plus en penta mineure qu'en mixo (meme si y'a de belles incusrsions dedans).....

PS :y'a encore que moi qui remarque ce genre de truc ,pfffff vous suivez pas les mecs, vous suivez pas
"beeeeeeeeeh"

non stef, chaque fois que je fais la tierce mineure je m'en sers d'approche note chromatique pour la tierce majeure, que ce soit en hammer, en glissé, ou en bend.
De cette maniere, je considere la penta non plus comme une penta, mais comme un arpege 11eme avec une 9eme augmentée (qui résout systématiquement sur la tierce).
Ce procédé d'intégration des arpeges 7emes à l'impro et de son "assimilation à une penta", est justement énormément utilsé en mixo, par de nombreux gratteux; Frod, Carlton, etc
Donc je résout quasi systématiquement sur la tierce majeure (parceque personellement je trouve que c'est souvent mieux de l'approcher ainsi).

De cette maniere, on peut trouver des couples 9+/3ce ici:
- tout debut (hammer de la 9+ a la tierce)
- 0'09 (bend)
- 0'12 (bend)
- 0'14(hammer)
etc....

Les chromatismes sont à prendre pour ce qu'ils sont; d'une maniere générale, on ne considere les jamais comme faisant partie intégrante de la gamme
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
luna jena
skynet a écrit :

c'est vrai qu'avec ce mode , je craignais l'ambiguité...et la voilà!

le mixo pur et dur c'est la 1ère solution que j'avais proposée.

le mi b est joué par moment à la basse (si on voit bien le gif , je pense que oui maintenant) mais si brièvement qu'il est une note de passage....

en tous cas il y a tellement d'autres choses à faire que do ré mi fa sol la sib qu'il est difficile d'y résister.

oui on est en plein dans le sujet du topic

au passage bravo à philou , qui lui joue vraiment très mixo!

bien sur mais justement le but de "l'exercice" est cette contrainte de note bien precise , pour arriver a faire sonner le mode et uniquement le mode ;-)
ca fait sortir des automatismes et force a faire des impros avec un nombre de note reduit, tres pedagogique.
pour le reste y'a les defis ou autres (ou meme une impro qui peut etre postée ici en "plus" genre en soulignant l'ajout de gamme))
mais la , litteralement, c'etait pas la couleur mixo quoi.
c'est pour la qualité de tes "articles" que je dis ca skynet moi, rien de plus.
dit olmos tu m'en veux pas au moins
(c'est tellement "rare" que je puisse te "reprendre" , hein je vais pas me gener ! on reglera ca devant un jaune)
luna jena
olmos a écrit :
stef627 a écrit :

"beeeeeeeeeh"

non stef, chaque fois que je fais la tierce mineure je m'en sers d'approche note chromatique pour la tierce majeure, que ce soit en hammer, en glissé, ou en bend.
De cette maniere, je considere la penta non plus comme une penta, mais comme un arpege 11eme avec une 9eme augmentée (qui résout systématiquement sur la tierce).
Ce procédé d'intégration des arpeges 7emes à l'impro et de son "assimilation à une penta", est justement énormément utilsé en mixo, par de nombreux gratteux; Frod, Carlton, etc

rooooh comment t'abuses la
t'as un max de tierces mineures qui sont toutes seules et qui sonnent vraiment penta...

ce qui utilisé par ford ou carlton c'est le melange de tout ca (penta avec la sixte pour ford + mixo, mais pas leur interpretation du mode mixo seul (j'ai leurs cours moi aussi olivier et je te garant i que ford quand il parle, (precisement dans un cours d'ailleurs) de sol mixo, y'a pas une note qui depasse et surtout pas de tierce mineure)
dit on va pas se chamailler la dessus...soincerement t'as fait une boulette la...

de plus est ce tres pedagogique d'approter une vision de ford ou carlton sans :apporter l'explication, apporter une vision discutable ?
ou alors olivier fait une impro mixo standart + iune impro en indiquant : voila la vision de ford ou carlton (mais ou a tu peché ces infos, parce que j'en ai des cours de robben ou carlton mais ca )
mais la strictement je suis desolé de te dire que t'etais hors sujet , en mettant enormement de tierces mineures et pas chromatiquement : ca sonne penta mineur a bloc !!
on va pas se prendre la tete la dessus non
free4one
c'est pas grave, ceux qui ont un peu de temps a consacrer a ce petit exercice pourront poster deux versions, une typiquement pentatonique mineure + passages chromatiques et une franchement mixolydienne...

pour ma part, je n'ai rien encore fait cette fois ci mais c'est ce que je vais faire car cela semble instructif meme si le plus important en impro reste d'avoir SON truc...
luna jena
olmos a écrit :
Bon, t'as raison, j'ai fait hors sujet, on va pas se prendre la tête, j'ai joué penta parceque je sais pas jouer mixo, point barre, maintenant au boulot.

putain olivier t'es gonflant j'ai pris des pincettes pour te le dire et la prochaine fois on en parlera de visu et on verra si tu garderas ce ton un peu hautain que tu prends avec moi.
pas le droit de toucher au grands pontes par ici
des que t'as le temps t'es gentil tu me comptes combien t'as fait de Eb
je te garanti que tu vas pas en trouver 3
luna jena
free4one a écrit :
c'est pas grave, ceux qui ont un peu de temps a consacrer a ce petit exercice pourront poster deux versions, une typiquement pentatonique mineure + passages chromatiques et une franchement mixolydienne...

pour ma part, je n'ai rien encore fait cette fois ci mais c'est ce que je vais faire car cela semble instructif meme si le plus important en impro reste d'avoir SON truc...

je n'ai jamais dit ca mais dans un cadre pedagogique comme ceui ci il est important d'etre precis et je le repete , quand robben il joue mixo, t'as que des notes du mixo
apres rien n'interdit de l'inserer dans son jeu mais indiquez le
ou faites comme vous voulez apres tout hein

EDIT : desolé skynet , je ne troll pas le post , terminé pour moi.

En ce moment sur théorie...