[étude des modes] 5ème épisode : le mode mixolydien

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
stef, j'aime ton jeu et je pense que tu as certainement eu raison d'apporter des precisions concernant le "pur mixolydien" et le "bluesy-mixo" mais il me semble que tout le monde a compris la difference et qu'il n'est en rien indispensable de revenir la dessus...

reste avec nous (si tu le souhaites) car nous avons besoin de ton energie pour "faire la guerre" aux imbeciles envoyeurs de mp qui "pourrissent la vie" a des musiciens talentueux comme proutos...
Philou38
looool

Cet épisode, ça devient du nawak !
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>Steph627 autant t'es super chiant .autant chui plutot d'accord avec toi sur ce coup la.

Une precision d'ailleur sur les mode mais t'as raison en disant qu'on doit graviter autour d'une note mais ca c'est les debut des mode...une pedale et hop en avant...la ou ca devient interressant c'est quand on sort un peu de ces stereotype...je les ai deja cityé mais certain choral de bach sont modaux et sinon ravel fauré koechlin etc joue tres souvent en modale de maniere super rafiné.

Pour revenir a ce post:
de la part des gros improvisateur ce qu'il serrai bien c'est que si ils sortent du mixo ,que ce soit alors dans le but de mettre le mode en avant...certaines note etrangere vont ,meme si elle n'appartienne pas au mixo,permettre de le mettre en valeur et la ca devient interressant.
Donc dans un premier temps on jouera peut etre purement mixo quand on est pas trop a l'aise et apres on peut sortir de celui ci mais toujours dans l'objectif de valoriser et de faire ressortir le mixo...a ce moment la cela me semble vraiment interressant....d'un point de vue pedagogique evidement.

Un truc evident c'est que justement insister un moment a mort sur fa# pour pouvoir faire ressortir la fa becarre juste apres par exempl...mais ca voudra donc dire qu'on ferra attention a peut etre mettre le fa et fa# sur des temps fort si on veut etre evident..etc...etc...
Philou38
C'est pour détendre l'atmosphère, hein c'est tout, lol

Yngwie forever.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
petite mise au point après discussion avec stef:

le sujet du post est "le mode mixolydien"

il y a trois approches proposées:

la 1ère purement "mixolydienne" .

la 2ème appelée : "lydien dominant"

la 3ème appelée "blues".

son idée avec laquelle je tombe en parfait accord [tension>résolution]
est que donc si on change des notes à la couleur mixo : c'est comme si on avait transformé du rouge en rose ou en orange.

c'est tout à fait celà , c'est pourquoi les possibilités 2 & 3 ne portent pas le nom de "mixolydien" . c'était une précision importante : merci stef!

bien sur , si nous faisions de la peinture et que je doives vous montrer la couleur rouge , il est curieux de vous montrer le rose! ou le orange .

l'accord C7 omniprésent sur ce bt se prêtait toutefois à merveille à ces interprétations.

trêve?
luna jena
j'ai effectivement , du fait de l'etude des "modes majeurs" zappés ces 2 appartés(d'importance!!) au depart du topic
(eut il fallut quand on proposa une impro alors la nommer dans l'approche concerné , dire si on melangeiat les 3 a la fois ou specifier l'approche adoptée ?? lol non je cherche po la merde je demande)
ok c'est plus clair pour moi ca me va comme explication, je comprends mieux la
drapeau blanc, traité de paix signé par skynet
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Blackthorne
Voilà enfin ma version.
Je me suis dit, je vais m'entraîner plus avant de poster celle-ci, mais bon, je pense que c'est difficile de faire sonner une gamme (ou un mode) avec seulement quelques heures d'entraînement et aucune base.

Y a des passages pas très inspirés, ça colle en général pas du tout au BT (je manque encore d'oreille musicale, j'arrive pas à faire ressortir un BT :roll, mais j'en suis assez content. Ca pourrait être pire

Voilou: http://users.skynet.be/am25368(...)n.mp3
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Mai 2004, 18:29
.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
luna jena
je vais vous dire pourquoi il me dit relol le satch1967
comme j'aime pas les imposteurs je balance le truc ici

Citation:
pour le ionien sur le forum
bah merci
c'etait juste un cours sur le mixo
et pas joue par moi
bon allez je commente pas sur le forum!!!
ct juste pour faire plaisir!!

en fait c'est pas lui qui improvise c'est sensé sortir de la

Voila donc qui va nous apprendre 3 choses :

1 / SE SERVIR DE SES OREILLES !!
si tu ecoutes 3 secondes tu veras que ta grille c'est G7 / Dm7/ C , un joli 2/5 a l'envers (t'as du te tromper de BT lol)
et que la personne nous joue une jolie gamme de do , avec la 7M majeure plus que soulignée, agremente de quelques chromatismes , mais on entend clairement que c'est ionien,en terme de couleur (en tout cas moi j'ai entendu direct que c'etait ionien car je fonctionne a partir de DO depuis le debut)
la on est plus en modal mais tonal selon moi, avec la tonalité affirmée de DO il me semble

2 /NE PAS CROIRE CE QUI EST ECRIT POUR ARGENT COMPTANT PARCE QUE C'EST DANS UNE REVUE
voir '1'

3 / BIEN ECOUTER LES MODES DANS LEUR ETAT PRIMAL, (ca aurait permis a stach de reconnaitre clairement et directement le mode ionien sur le BT)
tu vois ce que je te disais skynet , su rle fait de bien faire ecouter le mode de maniere "primale" ?

satch j'aime pas tes methodes , c'est mesquin de vouloir pieger les gens.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
EDIT

apres analyse approfondie, parc eque j'ai pas que ca a fouttre

il se trouve que nous sommes bien en TONAL (G7 / Dm7 / C)

perso d'entree j'ai entendu du ionien parce que depuis le debut on est en DO (le debut du topic)
et que la c'etait une gamme de DO !!!

G mixolydien=DO majeur= DO ionien

alors apres on peut le voir de plusieurs manieres
soit tonal : on joue en DO
soit modal : on joue SOL myxolidien , RE dorien , DO ionien

il appelent ca mixoilydien car ils doublent le temps sur le SOL mais c'est assez maladroit de parler de mixolydien ici je trouve
pour ma part ici c'est tres I er degré comme atmosphere meme si c'est tonal et si "mixup with mixolidian" ca veut direque justement c'est melangé a du mixolidien avec d'autres trucs.
mais ils parlent de penta alors que la ,
je maintiens que ca sonne tres tres tres 1er degré.

cela dit je trouve ton intervention pathetique de connerie
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Mai 2004, 19:08
Blackthorne a écrit :

Voilou: http://users.skynet.be/am25368(...)n.mp3

et bah c'est bien ce que tu as fait!c'est peut être répétitif mais les phrases sont construites...bien joué
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Mai 2004, 19:20
lol
pour ce qui est de ta compo tu commences hyper vite ça m'a surpris ça autrement c'est bien construit, le rythme ralentit à la fin c'est mieux je trouve.
en ce qui me concerne tu a mi ça comme commentaire " on voit bien que tu as une guitare sèche " ça m'a beaucoup aidé merci bon je joue depuis septembre je prends des cours donc je suis débutante alors sois pas trop méchant avec moi

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...