liolio a écrit :
Tout ça devient "compliqué" quand tu joues tu ne joue plus des accords à trois notes, mais un panaché de notes prises d'accords à 5 ou saucissons.
Exemple de base
La mineur dominant 7ème: La Do Mi Go
Do majeur: Do Mi Sol
La proximité est claire l'accord de DO majeur, un accord à trois sons, est contenu dans l''accord La m7.
Il y a plusieurs type de substitutions, diatoniques ou tritoniques (de bonnes explications en français sur le sujet tu trouveras si tu regarde du côté du Swing, Jazz manouche, etc sur youtube). Il y a bien d'autres façon de passer d'un accord à un autre ou d'enrichir une grille d'accord.
SI tu parles anglais cherche sur youtube des vidéos de Eddy Davis. IL joue du jazz sur un banjo tenor. Au max sur un instrument à 4 cordes il ne peut jouer que des accords à 4 sons, cependant il explique très bien comment il ne joue qu'un échantillon d'accords plus complexes.
Il explique très bien pas mal de choses en fait.
Je suis mauvais mais j'ai fait pas mal de recherches. Je pense que ce qu'il faut que tu comprennes sans trop te prendre la tête, c'est que en fait tu as en toi "la musique" que tu veux jouer, même si elle est pas présente de façon très formelle, et en fait en passant d'accords en accords qui pour toi dans ce cadre pour toi font du sens, je joue des échantillons (voicing) d'accords et de la musique que tu as envie de matérialiser.
IN fine il y a des histoire d'harmonisation (majeure mineure ou modale). Si tu compares une gamme de Do majeur et de Mi mineure tu verras que beaucoup de notes sont communes. C'est une jeu de l'esprit de bouger la musique de l'un vers l'autres pour l'amener entre ailleurs.
Tu as de l'inspiration est tu cherches à comprendre pourquoi tu fais ce qui te viens naturellement. Te prends par trop la tête, quand "ça marche" retiens les notes des accords petits en plus d'approfondissements sur la théorie tu vas y arriver.
Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai peut être (trop) envie de comprendre ce qu'il se passe mais en même temps, je pense que tout est explicable.