Varg-Djo a écrit :
liolio a écrit :
Tout ça devient "compliqué" quand tu joues tu ne joue plus des accords à trois notes, mais un panaché de notes prises d'accords à 5 ou saucissons.
Exemple de base
La mineur dominant 7ème: La Do Mi Go
Do majeur: Do Mi Sol
La proximité est claire l'accord de DO majeur, un accord à trois sons, est contenu dans l''accord La m7.
Il y a plusieurs type de substitutions, diatoniques ou tritoniques (de bonnes explications en français sur le sujet tu trouveras si tu regarde du côté du Swing, Jazz manouche, etc sur youtube). Il y a bien d'autres façon de passer d'un accord à un autre ou d'enrichir une grille d'accord.
SI tu parles anglais cherche sur youtube des vidéos de Eddy Davis. IL joue du jazz sur un banjo tenor. Au max sur un instrument à 4 cordes il ne peut jouer que des accords à 4 sons, cependant il explique très bien comment il ne joue qu'un échantillon d'accords plus complexes.
Il explique très bien pas mal de choses en fait.
Je suis mauvais mais j'ai fait pas mal de recherches. Je pense que ce qu'il faut que tu comprennes sans trop te prendre la tête, c'est que en fait tu as en toi "la musique" que tu veux jouer, même si elle est pas présente de façon très formelle, et en fait en passant d'accords en accords qui pour toi dans ce cadre pour toi font du sens, je joue des échantillons (voicing) d'accords et de la musique que tu as envie de matérialiser.
IN fine il y a des histoire d'harmonisation (majeure mineure ou modale). Si tu compares une gamme de Do majeur et de Mi mineure tu verras que beaucoup de notes sont communes. C'est une jeu de l'esprit de bouger la musique de l'un vers l'autres pour l'amener entre ailleurs.
Tu as de l'inspiration est tu cherches à comprendre pourquoi tu fais ce qui te viens naturellement. Te prends par trop la tête, quand "ça marche" retiens les notes des accords petits en plus d'approfondissements sur la théorie tu vas y arriver.
Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai peut être (trop) envie de comprendre ce qu'il se passe mais en même temps, je pense que tout est explicable.
De rien il y en a eu des meilleures venant de membres plus calés. C'est bien de chercher à comprendre.
Cela dit tu en es où en fait? Tu pense en intervalles il semble mais tu connais un peu le solfège, etc.
C'est long à apprendre et cela n’enlève rien à ce que dit Zigmout: il faut bosser avec des implémentations pratiques de concepts théoriques qui ont fait leurs preuves. Certains passent des vies à perdre du temps...
je ne donne pas de nom... lol
Je ne sais pas où tu en es mais c'est un remarque qui aurait été pertinente pour moi et l'est certainement encore d'ailleurs. Au final si tu cherches des enchaînements d'accords qui te plaisent en suivant une ligne mélodique sans être trop sûr de la tonalité comme du mode, etc. c'est intéressant de penser hors de ton référentiel de guitariste et de se dire que dans un cadre musical complet sur une composition établie, le bassiste va jouer souvent la fondamentale des accords, et si à un moment (c'est hypothétique) tu devais t’arrêter de jouer pour te demander si l'accord que tu joues c'est un voicing de tel ou tel accord à X sons, prêter attention à ce que joue le bassiste devrait lever une bonne part des doutes. Bien sur tu es seul (ou tu as des amis bassistes imaginaires et il y a d'autres form pour ça) mais c'est une illustration de ce que je veux dire: le contexte général (la musique) et le cadre restraint (la partie de la guitare).
C'est la distinction que fait je pense Zigmount entre bosser sur des repères et schéma visuels parce que il faut développer sa technique sur des bases éprouvées et fonctionnelles et que on a pas le temps de trop s’appesantir et de lancer un débat et la compréhension de la musique en général et la part que joue le guitariste dans tout ça.
Ce que j'essaie de dire c'est de pas trop te formaliser et surtout de ne pas confondre des concepts pratico-pratiques avec la "musique" et la théorie qui l'explique.
Une idée comme un autre les pro pourront valider ou invalider, disons tu finis d'écrire le morceau sur lequel tu bosses sans pression. Tu bosses sur les intervalles comme ils se présentent sur la guitare et comment jongler avec, etc. Quand tu as "fini" tu écris ce que tu joues sur un portée (au début sans te prendre la tête sur l'armure, sauf si tu connais,etc ).
Je pense que ça peut être une bonne façon d'avancer, d'un côté l'implémentation de tes idées, de l'autre l'étude de la "musique".
Il y a des gens qui pensent une structure, etc et affinent, d'autres trouvent un motif qui leur plait et construisent autours. J'ai l'impression que c'est ton approche, c'est quand tu as fini et que tu as la structure entière que tu peut vraiment étudier la musique que tu as écrite (a plus forte raison après tu ajoutes basse, voix ,etc.).
Si tu improvises sur quelques choses et tu as accès à des partoches regarde la part de la basse pour "éclairer" les voicing qui te plaisent et sonnent à ton oreille.