alors
Citation:
Je comprends ton approche. Ok tes 3 dernières notes de CM7 sont issues du M7 mais lorsque tu y regardes de plus prêt il n'y a pas ta fondamentale qui ressort.... pour moi la triade forme plus une triade de Em.....
Pas sûr de comprendre...là on est d'accord que le but est de jouer par dessus un C7M ou du moins que c’est l'harmonie qui nous interesse non?
Là j'ai bien un Em comme triade...
---------3------------
---------
5------------
---------4------------
----------------------
----------------------
----------------------
sauf que j'ai pas eu à voir autre chose que l'harmonie qui m’intéressait, à savoir le C7M et que la fonda qui m'interesse reelement c'est le C, que je visualise toujours meme si elle n’est pas jouer, alors que si tu fait le Em en pensant Em deja tu dois avoir fait le calcul prealable qu'il faut bien un Em et pas un E ou autre chose, que tu trouves le mi sur une des cordes aigues et que tu déduises la bonne forme, alors que moi j'ai toujours la fonda qui m'aurait servie si je veux basculer à l'accompagnement, et que donc je connaissais deja car jouer la grille est la base, et j'ai bien le meme resultat...
exactement la meme triade mais sans avoir à y penser!
---3--------- -----3-------------------
---5--------- -----5-------------------
---4--------- -----4-------------------
---5--------- ----(5)--------------------
---3--------- ----(3)--------------------
------------- ------------------------
en plus là tu saurais surement tres facilement voir sur la forme complette de base, ou mettre la 7min ou la 3ce min et donc directement la triade qui en decoulerais sans avoir à calculer
expl en Cm7
---4--------- -----4-------------------
---5--------- ----(5)--------------------
---3--------- ----(3)--------------------
------------- ------------------------
donc la triade obtenue est...attend je cacul ben Eb maj, alors que je l'avais deja faite avant meme d'avoir eu besoin de son nom donc on s'en foutait bien
Citation:
Quand je prend la triade de C à l'état fondamentale et que j'abaisse ma fondamentale je suis d'accord pour dire qu'il y a le 7M mais il n'y a pas la basse de l'accord tu vois ce que je veux dire? mais ton raisonnement se tient et c'est intéressant de voir ça comme ça .....
la non plus pas sûr de comprendre...le but ici n'etait pas de trouver les triades de C mais de voir en caclulant ou non, quelle triade il fallait pour "illustrer" la 7eme Maj de C.
ici il faut juste savoir son accord de base et la base des intervalles(comme il le fallait de toute maniere deja avec l'autre methode) et encore une fois, le principe de visualiser est le fait de voir la fonda meme si on ne la joue pas et ce toujours de la meme maniere, que l'on improvise ou que l'on soit à l'accompagnement, et tu veras, pour les gammes pareils, il est mieux de voir sa gammes apparaitre et de la jouer plutot que de la montrer et de la decouvrir au fur et à mesure comme si on marchait dans le noir car ca ne nous permet pas de faire des saut de cordes sereinement ou de visualiser des formes d'accords....d'ou le fait d'avoir autant de gens faisant des mouvement conjoint trop souvent.
Citation:
Pour avoir une triades de CM7 je verrais plus celle-ci : on vire la 5te elle n'apporte rien LOL
-----------7-----------------
-----------5----------------
-----------5-----------------
----------------------------
alors mettons nous d'accord, quand on parle triade on parle pas de "n'importe quelle 3 notes" les triades sont les accords basiques à 3 sons, fondamentale, tierce et quinte, là tu as les notes "do mi si" qui ne constitue pas une triade! donc on est plus dans le sujet...(et justement bien voir que c'ets un C nous permet de virer ou non la quinte, perso je prefere ca aussi)
Pour visualiser ca perso je vois mon C basique en forme A et j'ajoute la 7M et je joue donc "une partie de ca) ce qui encore une fois est une question de visualisation mais pour le coup la ce n’est pas une triade(encore une fois, là il faut se mettre d'accord sur la définition
)
-----------3-----7------------
-----------5----------------
-----------5-----------------
----------(5)----------------
----------(3)----------------
Au passage, la visualisation regroupe ce sujet et celui des triades en un seul, la ou l autre methode separera ces choses en"visualiser ses intervalles+ quelle triade pour faire ressortir ceci ou cela+ comment trouver ses triades"