zamzam51 a écrit :
Il n'y a qu'un guitariste pour dire ce genre d'ineptie
Citation:
je vois mon C basique en forme A et j'ajoute la 7M et je joue donc "une partie de ca
non mais perso je suis ouvert pas de soucis mais par pitié argumente!!!...en quoi est ce que c'est une ineptie? ou en quoi est ce un raccourcis, ou en quoi cela appauvris le discours, c’est une autre maniere de voir c’est different!!....et qu'en plus là vu qu'on visualise bien la forme A du do majeur on voit assez bien que l'on la fonda à la basse, la quinte et la 7eme.
Mais sinon oui...Forme A, c'est le systeme CAGED donc c'est pour les guitaristes ca c'est certain...
En quoi dire que
----7------------
----5------------
----5-----------
----------------
----------------
----------------
est une partie de
-----7-----------
-----5-----------
-----5-----------
-----5-----------
-----3-----------
----------------
est une ineptie? ...dire "do mi si est une partie de do mi sol si" est une ineptie? heu franchement explique moi là....(note au passage que je ne parlais pas de ca au depart et que là j'ai juste répondu à Varg-Djo qui me parlait de ce cas)...d'autant plus que bon ca c'est une forme que donnait Joe PASS dans une video pedago, en montrant la progression caged sur C sur tout le manche donc oui...un vile démago bien sûr...et là c'est juste une question de visualisation et pas de theorie en plus....
Dis moi concrètement ce qui est perdu ici ou ce qui te sembles problématique, juste lâcher "c'est une ineptie" c'est peut etre une chouette punch line mais par contre tu avoueras que ca n’est pas vraiment un argument...
Si je reviens sur l'exemple d'avant je trouve que dire "jouer un Em" sur un C7M est une chose risquée au niveau de la pensée(et là oui j'appelle ca un raccourci, qui par contre à des avantage mais je l'ai deja evoqué), au final ma maniere de faire fait jouer LA MEME CHOSE mais en pensant toujours au C7M et en voyant aussi que c'ets un Em pour celui qui le veux, donc ca n'empeche pas l'ancienne maniere donc tout benef...en quoi est ce problematique????
je t'assure que ca
Citation:
la tentation de faire des raccourcis est vraiment néfaste.
est un sujet qui me tiens à coeur...demande à skynet ou a des gens qui etait present ici il y a qque années qui te diront à quel point je me suis battu justement pour différencier simplification et raccourci intellectuel abusif(surtout tout ce qui etait fait avec les modes, sur par exemple, faire betement le lydien sur le I et sans comprendre que la raison de depart etait d'eviter l'instabilité de la 11eme naturelle et pas de jouer modal etc...) et là ca me désespère de voir que tu penses que c'est ce que je fais ca, car c’est tout sauf ca!voir d'une autre maniere n’est pas synonyme de raccourcis.
Mais si tu me dis en quoi tu trouves concrètement que ca pose probleme alors JE PREND car je suis le premier à chercher à améliorer mes facons de faire, et
je serais réellement ravi d'avoir tord si ca me fait progresser!!! d'autant que je ne suis pas un jazzman, meme si j'aime bien l'etudier donc je peux imaginer que cela puisse posser soucis dans certain cas, mais jusque là ca à simplement aider tout mes eleves donc.... mais là, sortir "c’est une ineptie" ou faire la confusion entre"voir plus simplement" et "appauvrir" sans argumenter c’est juste pas possible le but d'un forum est de partager la connaissance et pas juste de lacher des vannes non?...