zigmout a écrit :
pour la question de l'argumentation ben ce que j'ai dis sur le fait que vouloir experimenter un nouvel outils et l'emener dans tout les coin semble tout a fait dans une demarche artisitque alors que prouver une chose que tout le monde utilise depuis des année semble ridicule....donc ca c'est clairement un argument car tu oublies de te mettre dans la tete de bach...qui est musiciens avant tout et pas juste specialiste du temperement....et pour oi ce genre d'argument sur la volonté meme de faire ou non le clavier bien tempéré serra plus pertinente que des calculs mathematiques
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais justement, les tempéraments inégaux constituent un nouvel outil, à l'époque... Rameau ne commence à vanter le tempérament égal qu'en 1726, et il ne sera communément utilisé qu'à la fin du siècle. Or Bach compose le WTK I en 1722. Même s'il y a eu des suggestions de tempéraments égaux avant cela, il était généralement mal apprécié et négligé.
Après, le fait d'utiliser ou non des tempéraments inégaux dans la musique ancienne, c'est un autre problème. Que l'on en utilise ou pas, l'intérêt musical de l'oeuvre est sauf. Mais ça peut apporter un éclairage différent sur celle-ci.
Bezout a écrit :
Je ne participe plus. Si monsieur est si connaisseur, qu'il vienne nous donner des cours en classe d'acoustique musicale et à l'ircam.
Tant mieux, vu ce que tu avais d'intéressant à dire.
Invite-moi en cours d'acoustique, je pourrais vous faire une conférence...