Diese bémol même chose??

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zigmout
  • zigmout
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hé keelor tu baisse d'un ton tu serras bien aimable a aucun moment je t'agresse donc reste calme.

Tout ce que je te dit c'est qu'ayant beacoup etudier la musique et effectivement pas specialement les temperement(tres loin de la)ben ca me semble etonnant qu'aucun des bouquins que j'ai pu lire n'ai jamais parler de cela alors que beaucoup le precise quand il y a un morceau sous un autre tempérement...donc je m'etonne juste de ce fait et c'est en rien une autorité particuliere....si quelqu'un avance une chose que casi personne de connait ben c'est a lui de prouver son affaire.

Donc ce qui m'etonne c'est l'absence de mention de ce que tu avances dans tout les bouquin que j'ai pu lire et pourtant je m'en suis tapper pas mal...si c'etait si evident que ca ben je serrai surement au moins 2 3 fois tombé sur ca au detoure d'un boukin non?

Donc clairement j'ai dis que je n'etait pas un pro de la question et donc je ne suis pas sur l defensive comme tu semble l'etre et ne suis pas venu t'agresser donc merci de faire de meme ou alors abstient toi.
zigmout
  • zigmout
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pour la question de l'argumentation ben ce que j'ai dis sur le fait que vouloir experimenter un nouvel outils et l'emener dans tout les coin semble tout a fait dans une demarche artisitque alors que prouver une chose que tout le monde utilise depuis des année semble ridicule....donc ca c'est clairement un argument car tu oublies de te mettre dans la tete de bach...qui est musiciens avant tout et pas juste specialiste du temperement....et pour oi ce genre d'argument sur la volonté meme de faire ou non le clavier bien tempéré serra plus pertinente que des calculs mathematiques
Bezout
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  • #47
  • Publié par
    Bezout
    le 06 Juil 2005, 15:57
,,,,
Keelor
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  • #48
  • Publié par
    Keelor
    le 06 Juil 2005, 21:53
zigmout a écrit :
pour la question de l'argumentation ben ce que j'ai dis sur le fait que vouloir experimenter un nouvel outils et l'emener dans tout les coin semble tout a fait dans une demarche artisitque alors que prouver une chose que tout le monde utilise depuis des année semble ridicule....donc ca c'est clairement un argument car tu oublies de te mettre dans la tete de bach...qui est musiciens avant tout et pas juste specialiste du temperement....et pour oi ce genre d'argument sur la volonté meme de faire ou non le clavier bien tempéré serra plus pertinente que des calculs mathematiques


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais justement, les tempéraments inégaux constituent un nouvel outil, à l'époque... Rameau ne commence à vanter le tempérament égal qu'en 1726, et il ne sera communément utilisé qu'à la fin du siècle. Or Bach compose le WTK I en 1722. Même s'il y a eu des suggestions de tempéraments égaux avant cela, il était généralement mal apprécié et négligé.

Après, le fait d'utiliser ou non des tempéraments inégaux dans la musique ancienne, c'est un autre problème. Que l'on en utilise ou pas, l'intérêt musical de l'oeuvre est sauf. Mais ça peut apporter un éclairage différent sur celle-ci.

Bezout a écrit :
Je ne participe plus. Si monsieur est si connaisseur, qu'il vienne nous donner des cours en classe d'acoustique musicale et à l'ircam.


Tant mieux, vu ce que tu avais d'intéressant à dire.
Invite-moi en cours d'acoustique, je pourrais vous faire une conférence...

En ce moment sur théorie...