Diese bémol même chose??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 04 Juil 2005, 21:49
jppagey a écrit :
mdr, je ne l´ai jamais pris pour un con, je ne vois pas où tu as vu dans mon mail que je l´avais pris pour un con, maintenant qu´on me traite de con c´est mérité vu que j´ai répondu rapidement et que j´ai écrit 2 tons a la place d´un ton, et que j´ai répondu avec mes connaissances limitées en solfège sur ce je

Je dis pas que t'es con, je dis que t'es une tanche en solfège.

Du reste tu l'admets toi-même.

Et t'as compris au moins pourquoi on écrit parfois si# au lieu de do ?
metallik3
Moi j'ai remarqué que les guitaristes , mis à part ceux qui s'interressent vmt à la "mélodie", ne connaissent quasiment rien au solfège ... vite fait des notions de tempo et c'est tout ...
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
stratazoïde
Keelor a écrit :

C'est valable pour la gamme pythagoricienne, pas pour le tempérament égal.

Dans le tempérament égal que tout le monde utilise actuellement, à l'exception des violonistes solistes et des baroqueux, l'enharmonie est stricte : aucune différence entre # et b.

C'est vrai, tu as raison, je viens de vérifier. dans le systême de tempérament égale un 1/2 ton est égale à 1/12 d'octave qu'il soit dièse ou bémol.

ça n'en demeure pas moins un systême conventionnel avec ses qualités et ses défauts.

Ma source précise que :"A part l'octave, tous les intervalles sont légèrement déformés, mais les erreures accoustiques étant régulièrement réparties, l'oreille s'en accomode assez bien."

Et dire qu'il y en a qui nous gonflent avec leur oreille absolue.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
MonkeyRocker
Oui tu as raison, les guitaristes pour l'IMMENSE majorité ne connaissent rien au solfège, et c'est tout de même assez regrétable je trouve. Enfin je parle pour celui qui joue en groupe surtout, histoire de capter ce que disent les autres. Encore que même celui qui joue dans sa chambre pourrait profiter de la connaissance du solfège pour lire des partitions etc....
Bref c'est toujours bon à prendre une base classique, ou même qqs bases de solfege.

A bon entendeur

(EDIT) Rha l'oreille absolue ce que ca peut être agaçant ! :d:d
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
jppagey
Juste une petite question par rapport à ce que Keelor écrivait.

"Par exemple dans un accord de sol dièse (G#), la quinte c'est certainement pas do, c'est impossible puisqu'il n'y a pas de do dans la gamme. Et de toutes façons, la quinte ça peut pas être le sixième degré. C'est donc forcément si#. "

Dites moi si je suis vraiment à l´ouest mais j´étais sous l´impression qu´un accord majeur se forme à partir de la fondamentale + la tierce + la quinte ( tout ça en partant de la gamme majeure de la fondamentale, ici sol#) la gamme majeure de sol# étant constitué des notes suivantes : sol#, la#, do, do#, re#, fa, sol

Donc pour moi l´accord de sol# est constitué des notes sol#, do, re#.

Donc voilà, je n´ai absolument pas compris pourquoi il me parlait du fait que do n´est pas dans la gamme, que do n´est pas la quinte ( pour moi c´est la tierce ), et pour finir pourquoi on va utiliser si# au lieu d´écrire do ???

merci d´éclairer ma lanterne car ça m´a plus embrouillé qu´autre chose
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 04 Juil 2005, 22:40
C'est vraiment pas simple.

L'octave, qui fait passer d'une fréquence donnée à une fréquence double, est divisée en 12 demi-tons, selon la loi F2 = F1*2^(Intervalle/12), cet intervalle représentant le nombre de demi-tons entre F1 et F2.

Seulement, si on applique strictement cet algorithme, on obtient quelque chose de pas beau du tout parce que les rapports harmoniques ne sont plus respectés. Voir http://www.jpbourgeois.org/gui(...).htm.

Pour résoudre ce problème, les musiciens classiques ont inventé ce système de 9 commas par ton qui permet de dissocier le dièse du bémol et d'aller au plus juste... quand c'est possible, c'est à dire sur un violon par exemple, mais pas sur une guitare... qui est donc toujours fausse.
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 04 Juil 2005, 22:42
jppagey a écrit :
Juste une petite question par rapport à ce que Keelor écrivait.

"Par exemple dans un accord de sol dièse (G#), la quinte c'est certainement pas do, c'est impossible puisqu'il n'y a pas de do dans la gamme. Et de toutes façons, la quinte ça peut pas être le sixième degré. C'est donc forcément si#. "

Dites moi si je suis vraiment à l´ouest mais j´étais sous l´impression qu´un accord majeur se forme à partir de la fondamentale + la tierce + la quinte ( tout ça en partant de la gamme majeure de la fondamentale, ici sol#) la gamme majeure de sol# étant constitué des notes suivantes : sol#, la#, do, do#, re#, fa, sol

Donc pour moi l´accord de sol# est constitué des notes sol#, do, re#.

Donc voilà, je n´ai absolument pas compris pourquoi il me parlait du fait que do n´est pas dans la gamme, que do n´est pas la quinte ( pour moi c´est la tierce ), et pour finir pourquoi on va utiliser si# au lieu d´écrire do ???

merci d´éclairer ma lanterne car ça m´a plus embrouillé qu´autre chose

D'abord j'ai fait une petite erreur, si# n'est pas la quinte, mais la tierce majeure. Je réécris :

Par exemple dans un accord de sol dièse (G#), la tierce c'est certainement pas do, c'est impossible puisqu'il n'y a pas de do dans la gamme. Et de toutes façons, la tierce ça peut pas être le quatrième degré. C'est donc forcément si#.

La gamme de sol # n'est pas, comme tu l'écris : sol#, la#, do, do#, re#, fa, sol. D'abord parce qu'il manque quelques altérations, et ensuite, parce que tu ne peux pas avoir deux fois la même note dans une gamme. Tu as deux "do". Une gamme "normale", c'est les notes "do, ré, mi, fa, sol, la, si", avec éventuellement des altérations. Mais toujours toutes ces notes là.

La gamme de sol#, c'est donc :

sol #, la #, si #, do #, ré #, mi #, fa x, sol #

Le "x", ça veut dire "double dièse".

La tierce, c'est l'intervalle entre la première et la troisième note... Tu ne peux pas ommettre une note dans ta gamme et en redoubler une. Un do, dièse ou bécarre, ça sera toujours le quatrième degré en sol#.
Donc sol#-si#, c'est une tierce majeure (sol1-la2-si3).
Alors que sol#-do, c'est une quarte diminuée (sol1-la2-si3-do4).
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 04 Juil 2005, 22:47
stratazoïde a écrit :
Keelor a écrit :

C'est valable pour la gamme pythagoricienne, pas pour le tempérament égal.

Dans le tempérament égal que tout le monde utilise actuellement, à l'exception des violonistes solistes et des baroqueux, l'enharmonie est stricte : aucune différence entre # et b.

C'est vrai, tu as raison, je viens de vérifier. dans le systême de tempérament égale un 1/2 ton est égale à 1/12 d'octave qu'il soit dièse ou bémol.

ça n'en demeure pas moins un systême conventionnel avec ses qualités et ses défauts.

Ma source précise que :"A part l'octave, tous les intervalles sont légèrement déformés, mais les erreures accoustiques étant régulièrement réparties, l'oreille s'en accomode assez bien."

Et dire qu'il y en a qui nous gonflent avec leur oreille absolue.

C'est vrai, en plus. :mdr:
La qu'on utilise couramment est très fausse par rapport à une tierce naturelle...

jzu a écrit :
C'est vraiment pas simple.

L'octave, qui fait passer d'une fréquence donnée à une fréquence double, est divisée en 12 demi-tons, selon la loi F2 = F1*2^(Intervalle/12), cet intervalle représentant le nombre de demi-tons entre F1 et F2.

Seulement, si on applique strictement cet algorithme, on obtient quelque chose de pas beau du tout parce que les rapports harmoniques ne sont plus respectés. Voir http://www.jpbourgeois.org/gui(...).htm.

Pour résoudre ce problème, les musiciens classiques ont inventé ce système de 9 commas par ton qui permet de dissocier le dièse du bémol et d'aller au plus juste... quand c'est possible, c'est à dire sur un violon par exemple, mais pas sur une guitare... qui est donc toujours fausse.

Pas du tout, mais alors vraiment pas. Quand on a vu que les rapports ne correspondaient pas, on a défini l'erreur par le mot comma. Et après on a vu que dans un ton, il y avait 9 commas, et caetera.

'y en a donc (Rameau) qui se sont dits : on va répartir l'erreur sur tous les demi-tons, d'où notre tempérament égal. Donc maintenant, il n'y a AUCUNE différence entre dièse et bémol.
Beyssac
stratazoïde a écrit :
La différence entre le dièse et le bémol?

le nombre de commas.

Un ton est divisé en 9 commas. Le comma représente la plus petite altération possible. 9 commas divisés en 2 pour le dièse et le bémol et ben ça donne 5 et 4 commas. le dièse et le bémol ne représentent dès lors pas la même intervalle puisque l'un a 5 commas et l'autre 4.

Toutefois, cette nuance est inaudible, sauf si... on écoute de la musique indienne depuis qu'on est tout petit.

Donc pour un puriste, un indien ou pour Malmsteen, un sol dièse n'égale pas un la bémol.

Pour les autres, ça ne change rien.

salut!!!
Ben si!! entre DO# et REb tu as un comma de différence ce qui fait que le DO# est 1 comma au dessus du REb et inversement REb est un comma sous le DO# Et seuls les violons ,violoncelles et contrebasses sont capables de faire entendre la différence
Ce qui revient à dire que de DO à DO# il y a 5 commas et que de RE à REb il y a aussi 5 commas donc en fait DO# est un comma + haut que REb
Mais nous les guitaristes on ne peut pas faire la différence avec notre instrument pas plus qu'avec un piano même si notre oreille est capable de l'entendre
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
stratazoïde
A JPPAGEY

Sur le plan théorique tu as raison, mais tu connais la manière compliquée de faire un accord, pas la simple.

il y a un truc que tu devrais bloquer par coeur.

L'ordre des dièses

FA DO SO RE LA MI SI FA# do# sol#....

et l'ordre des bémol.

SI MI LA RE SOL DO FA

Cette échelle est également une échelle de quinte. ce qui est très utile quand l'on doit faire rapidement un accord

Cela te servira quand tu devras dissèquer tes accords

Tu prend une fondamentale (mettons La ) pour construire un accord autour.

tu prend ton échelle des dièses que tu connais par coeur. FA DO SOL RE LA MI SI
tu as donc ton la et ton mi. Il reste qu'à rajouter ta tierce majeur. (tu compte la si do #). Tu as ton accord de la majeur, la do # mi.

prend ton accord de sol dièse maintenant. fondamental sol#

note suivante sur l'échelle, Re#. tu as ta quinte juste

tu comptes la tierce majeur sol-la-si et tu rajoutes un dièse. Ce qui te donne, donc. accord sol #, do ré#
[/b]
jordan_guitare
metallik3 a écrit :
jppagey a écrit :
dièse et bémol sont deux notes différentes qui peuvent être la même dans certains cas.

en clair : fa dièse et sol bémol sont la même note ( au niveau de la 2ème frette sur la corde de mi grave par exemple ).

tu auras le "problème" des dièse et des bémols uniquement pour les notes qui sont séparés de deux tons : entre Fa et Sol, Sol et La, La et Si, Do et Ré, Ré et Mi

quand je faisais du piano, parfois je voyais des SI# ou MI#

Mi# c'est un fa

Si# c'est un do
Beyssac
stratazoïde a écrit :
non sur le plan théorique tu as raison, mais tu connais la manière compliquée de faire un accord, pas la simple.

il y a un truc que tu devrais bloquer par coeur.

L'ordre des dièses

FA DO SO RE LA MI SI FA# do# sol#....

et l'ordre des bémol.

SI MI LA RE SOL DO FA

Cette échelle est également une échelle de quinte. ce qui est très utile quand l'on doit faire rapidement un accord

Cela te servira quand tu devras dissèquer tes accords

Tu prend une fondamentale (mettons La ) pour construire un accord autour.

tu prend ton échelle des dièses que tu connais par coeur. FA DO SOL RE LA MI SI
tu as donc ton la et ton mi. Il reste qu'à rajouter ta tierce majeur. (tu compte la si do #). Tu as ton accord de la majeur, la do # mi.

prend ton sol dièse maintenant. fondamental sol#

note suivante sur l'échelle, Re#. tu as ta quinte juste

tu comptes la tierce majeur sol-la-si et tu rajoutes un dièse. Ce qui te donne, do. accord sol #, do ré#
[/b]

On ne parlait pas de ça !!!
c'était au niveau de l'harmonie !!
Ce qui fait que sur une partition tu peux fort bien voir un SI# ou un FA double bémol , Ce n'est qu'une question d'écriture...
Il est bien évident que pour nos guitaristes ça ne change rien
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
stratazoïde
beyssac a écrit :

Ce qui revient à dire que de DO à DO# il y a 5 commas et que de RE à REb il y a aussi 5 commas donc en fait DO# est un comma + haut que REb
Mais nous les guitaristes on ne peut pas faire la différence avec notre instrument pas plus qu'avec un piano même si notre oreille est capable de l'entendre

ça aussi je crois me souvenir que c'est juste. J'ai eu tout un cours la dessus en histoire de la musique et j'en ai oublié plus de la moitié.
Bref, je n'y comprend plus rien moi non plus. . Mais continuez, c'est vachement interessant.

J'ai cité le cas de la musique indienne car j'ai entendu que leur systême fonctionnait par 1/4 de ton.
beyssac a écrit :

On ne parlait pas de ça !!!

Je sais mais je sentais qu'il commençait à faire de la soupe. J'ai juste voulu lui donner un petit truc pour qu'il ait plus facile.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
arretez de postez n'importe ou vous serrez bien aimable
merci
SexyJuju
beyssac a écrit :

Ben avec une gratte fretless c'est bonnard non ?
stratazoïde
Je ne pense pas qu'une oreille non entraînée puisse faire la différence entre un sol dièse et un la Bémol. (Vous m'objecterez qu'une oreille humaine non entraînée ne sait parfois pas faire la différence entre Lorie et de la musique ). Mais c'est vrai que lorsqu'on écoute de la musique baroque, on est surpris par un élément sonore différent, par exemple de la musique romantique. Et je ne suis pas sur que ce soit lié aux instruments.
Et si c'était ce fameux dièse?

En ce moment sur théorie...