Diese bémol même chose??

• Publié par
    fendy
    le 04 Juil 2005, 21:15
en fait j voulai savoir si les notes diese ou bémol c'est la même chose et si c'est pas le cas c'est quoi la différance?? merci
metallik3
une dièse c'est un demi ton au dessus de la note.
Le bémol c'est un demi ton en dessous de la note.

Exemple : Ré b (ré bémol) c'est un demi ton en dessous du Ré (à noter que c'est pareil que le Do #)
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
jppagey
  • Publié par
    jppagey
    le 04 Juil 2005, 21:23
dièse et bémol sont deux notes différentes qui peuvent être la même dans certains cas.

en clair : fa dièse et sol bémol sont la même note ( au niveau de la 2ème frette sur la corde de mi grave par exemple ).

tu auras le "problème" des dièse et des bémols uniquement pour les notes qui sont séparés d´un ton : entre Fa et Sol, Sol et La, La et Si, Do et Ré, Ré et Mi
metallik3
jppagey a écrit :
dièse et bémol sont deux notes différentes qui peuvent être la même dans certains cas.

en clair : fa dièse et sol bémol sont la même note ( au niveau de la 2ème frette sur la corde de mi grave par exemple ).

tu auras le "problème" des dièse et des bémols uniquement pour les notes qui sont séparés de deux tons : entre Fa et Sol, Sol et La, La et Si, Do et Ré, Ré et Mi

quand je faisais du piano, parfois je voyais des SI# ou MI#
jppagey
  • Publié par
    jppagey
    le 04 Juil 2005, 21:30
8O sur tes partitions ils te mettaient des suites de notes en Si###, Mi### pour Ré et Sol aussi
SexyJuju
jppagey a écrit :

tu auras le "problème" des dièse et des bémols uniquement pour les notes qui sont séparés de deux tons : entre Fa et Sol, Sol et La, La et Si, Do et Ré, Ré et Mi

Je n'ai RIEN compris a ce que tu as ecrit la

Sinon non ce n'est pas pareil, je ne sais pas pourquoi car pour moi c'est kif kif mais j'ai des potes etudiant en musique qui me serinent que c'est différent...
MonkeyRocker
jppagey : petites corrections :

1) les notes que tu cites sont séparées par UN ton et non pas deux.

2) tu pourras très bien trouver des SI diése, ou encore des MI dièse. Ils seront juste respectivement équivalents à des DO ou des FA.

@+
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
metallik3
jppagey a écrit :
8O sur tes partitions ils te mettaient des suites de notes en Si###, Mi### pour Ré et Sol aussi

faut simplement savoir son solfège et ne pas etre idiot
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 04 Juil 2005, 21:37
jppagey a écrit :

Elle est pourrie ta blague.

Par exemple dans un accord de sol dièse (G#), la quinte c'est certainement pas do, c'est impossible puisqu'il n'y a pas de do dans la gamme. Et de toutes façons, la quinte ça peut pas être le sixième degré. C'est donc forcément si#.

Et t'as même des doubles dièses et des doubles bémols dans le même genre. Tu l'as pris pour un con alors que t'es une tanche, c'est un peu pitoyable.
stratazoïde
La différence entre le dièse et le bémol?

le nombre de commas.

Un ton est divisé en 9 commas. Le comma représente la plus petite altération possible. 9 commas divisés en 2 pour le dièse et le bémol et ben ça donne 5 et 4 commas. le dièse et le bémol ne représentent dès lors pas la même intervalle puisque l'un a 5 commas et l'autre 4.

Toutefois, cette nuance est inaudible, sauf si... on écoute de la musique indienne depuis qu'on est tout petit.

Donc pour un puriste, un indien ou pour Malmsteen, un sol dièse n'égale pas un la bémol.

Pour les autres, ça ne change rien.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
jppagey
Cyprien06 a écrit :
jppagey : petites corrections :

1) les notes que tu cites sont séparées par UN ton et non pas deux.

2) tu pourras très bien trouver des SI diése, ou encore des MI dièse. Ils seront juste respectivement équivalents à des DO ou des FA.

@+

pardon, j´ai écrit rapidement sans faire gaffe, oui les notes sont bien séparées par un ton j´ai mis deux car comme un con au même moment je pensais au nombre de cases qui séparent les notes. je vais faire un edit

pour le coup des mi# ou si#, c´est juste que je ne vois pas l´intérêt de les utiliser alors que do et fa existent et que c´est plus clair.

sinon pour le reply d´avant comme ça avait été dit juste au dessus un dièse c´est un demi-ton en dessous de la note et en bémol en demi ton au dessus, donc je ne vois pas comment fa# pourrait ne pas être sol b ???
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 04 Juil 2005, 21:42
jppagey a écrit :
pour le coup des mi# ou si#, c´est juste que je ne vois pas l´intérêt de les utiliser alors que do et fa existent et que c´est plus clair.

Cf ma réponse.

stratazoïde a écrit :

le nombre de commas.

Un ton est divisé en 9 commas. Le comma représente la plus petite altération possible. 9 commas divisés en 2 pour le dièse et le bémol et ben ça donne 5 et 4 commas. le dièse et le bémol ne représentent dès lors pas la même intervalle puisque l'un a 5 commas et l'autre 4.

Toutefois, cette nuance est inaudible, sauf si... on écoute de la musique indienne depuis qu'on est tout petit.

Donc pour un puriste, un indien ou pour Malmsteen, un sol dièse n'égale pas un la bémol.

C'est valable pour la gamme pythagoricienne, pas pour le tempérament égal.

Dans le tempérament égal que tout le monde utilise actuellement, à l'exception des violonistes solistes et des baroqueux, l'enharmonie est stricte : aucune différence entre # et b.
metallik3
stratazoïde a écrit :

le nombre de commas.

la plupart des musiciens s'accordent pour dire que c'est la même chose, la différence en tellement infime que cela devient négligeable
jppagey
Keelor a écrit :
jppagey a écrit :

Elle est pourrie ta blague.

Par exemple dans un accord de sol dièse (G#), la quinte c'est certainement pas do, c'est impossible puisqu'il n'y a pas de do dans la gamme. Et de toutes façons, la quinte ça peut pas être le sixième degré. C'est donc forcément si#.

Et t'as même des doubles dièses et des doubles bémols dans le même genre. Tu l'as pris pour un con alors que t'es une tanche, c'est un peu pitoyable.

mdr, je ne l´ai jamais pris pour un con, je ne vois pas où tu as vu dans mon mail que je l´avais pris pour un con, maintenant qu´on me traite de con c´est mérité vu que j´ai répondu rapidement et que j´ai écrit 2 tons a la place d´un ton, et que j´ai répondu avec mes connaissances limitées en solfège sur ce je
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 04 Juil 2005, 21:49
jppagey a écrit :
mdr, je ne l´ai jamais pris pour un con, je ne vois pas où tu as vu dans mon mail que je l´avais pris pour un con, maintenant qu´on me traite de con c´est mérité vu que j´ai répondu rapidement et que j´ai écrit 2 tons a la place d´un ton, et que j´ai répondu avec mes connaissances limitées en solfège sur ce je

Je dis pas que t'es con, je dis que t'es une tanche en solfège.

Du reste tu l'admets toi-même.

Et t'as compris au moins pourquoi on écrit parfois si# au lieu de do ?

En ce moment sur théorie...