jppagey a écrit :
pour le coup des mi# ou si#, c´est juste que je ne vois pas l´intérêt de les utiliser alors que do et fa existent et que c´est plus clair.
Cf ma réponse.
stratazoïde a écrit :
La différence entre le dièse et le bémol?
le nombre de commas.
Un ton est divisé en 9 commas. Le comma représente la plus petite altération possible. 9 commas divisés en 2 pour le dièse et le bémol et ben ça donne 5 et 4 commas. le dièse et le bémol ne représentent dès lors pas la même intervalle puisque l'un a 5 commas et l'autre 4.
Toutefois, cette nuance est inaudible, sauf si... on écoute de la musique indienne depuis qu'on est tout petit.
Donc pour un puriste, un indien ou pour Malmsteen, un sol dièse n'égale pas un la bémol.
Pour les autres, ça ne change rien.
C'est valable pour la gamme pythagoricienne, pas pour le tempérament égal.
Dans le tempérament égal que tout le monde utilise actuellement, à l'exception des violonistes solistes et des baroqueux, l'enharmonie est stricte : aucune différence entre # et b.