Keelor a écrit :
jppagey a écrit :
Juste une petite question par rapport à ce que Keelor écrivait.
"Par exemple dans un accord de sol dièse (G#), la quinte c'est certainement pas do, c'est impossible puisqu'il n'y a pas de do dans la gamme. Et de toutes façons, la quinte ça peut pas être le sixième degré. C'est donc forcément si#. "
Dites moi si je suis vraiment à l´ouest mais j´étais sous l´impression qu´un accord majeur se forme à partir de la fondamentale + la tierce + la quinte ( tout ça en partant de la gamme majeure de la fondamentale, ici sol#) la gamme majeure de sol# étant constitué des notes suivantes : sol#, la#, do, do#, re#, fa, sol
Donc pour moi l´accord de sol# est constitué des notes sol#, do, re#.
Donc voilà, je n´ai absolument pas compris pourquoi il me parlait du fait que do n´est pas dans la gamme, que do n´est pas la quinte ( pour moi c´est la tierce ), et pour finir pourquoi on va utiliser si# au lieu d´écrire do ???
merci d´éclairer ma lanterne car ça m´a plus embrouillé qu´autre chose
D'abord j'ai fait une petite erreur, si# n'est pas la quinte, mais la tierce majeure. Je réécris :
Par exemple dans un accord de sol dièse (G#), la tierce c'est certainement pas do, c'est impossible puisqu'il n'y a pas de do dans la gamme. Et de toutes façons, la tierce ça peut pas être le quatrième degré. C'est donc forcément si#.
La gamme de sol # n'est pas, comme tu l'écris : sol#, la#, do, do#, re#, fa, sol. D'abord parce qu'il manque quelques altérations, et ensuite, parce que tu ne peux pas avoir deux fois la même note dans une gamme. Tu as deux "do". Une gamme "normale", c'est les notes "do, ré, mi, fa, sol, la, si", avec éventuellement des altérations. Mais toujours toutes ces notes là.
La gamme de sol#, c'est donc :
sol #, la #, si #, do #, ré #, mi #, fa x, sol #
Le "x", ça veut dire "double dièse".
La tierce, c'est l'intervalle entre la première et la troisième note... Tu ne peux pas ommettre une note dans ta gamme et en redoubler une. Un do, dièse ou bécarre, ça sera toujours le quatrième degré en sol#.
Donc sol#-si#, c'est une tierce majeure (sol1-la2-si3).
Alors que sol#-do, c'est une quarte diminuée (sol1-la2-si3-do4).
Je crois qu'il vient de donner la réponse à la question initiale sans le vouloir, je m'explique, comme dit précédement pas possible d'avoir deux notes identiques dans une gamme, ex en Dom harmo Do Re Mib Fa Sol Lab Si==>> Celle ci est correctement ecrite et à l'oreille elle est identique à celle ci Do Re Re# Fa Sol Sol# Si==>> mais celle-ci est fausse du point de vue ecriture (parce qu'il y a deux Re et deux Sol), les Dieses et les Bemol sont différenciés par ça principalement dans la musique moderne pour une écriture "juste", maintenant du point de vue musical un Diese et un Bemol ne sonnent pas pareil (Différence Subtile et Infime).
Shmolt, j'espere que je n'ai pas écrit quelque chose d'illisible; et encore moin une Connerie.
Ps une question de logique aussi, un accord de Quinte par exemple celui de Do ça donne C-G (les notes) avec une quinte Diminué ça donnerait C-Gb et non C-F# à l'oreille ça serai pareil, mais musicalement quand on retire un demi ton on met un Bémol à la note que l'on "diminue" on ne met pas un Diese à la note un ton en dessous