Contrepoint à corriger

zôsö85
Tout est dans le titre, je viens de me mettre au contrepoint grace au site de M. Baron, j' ai besoin d'avis de gars qui s'y connaissent (ou pas d'ailleurs, "c'est joli" c'est bien comme avis).

Donc 2 trucs, les moins pourris que j'ai pondu :

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)3.GIF

Le midi : http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)3.mid

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)4.GIF

Le midi : http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)4.mid

Ca serait cool de relever les erreurs, les fautes de gouts ou de me donner des conseils.
Vieux_Coussin
Tu aurais pû écrire la seconde voie en clef de Fa quand même
Bon je regarde ça... (je m'attendais à un truc plus excitant que 2 voies en rondes)
zôsö85
Ha oui je débute, je fais simple dsl, d'ici pas longtemps je ferais plus ambitieux.

Et pour la clef de fa, c'est ben vrai, mais je sais pas comment faire avec Guitar pro.
remugle
  • #4
  • Publié par
    remugle
    le 11 Janv 2006, 20:04
c'est pas trop mal, surtout le premier
les quartes successives du second sonnent un peu rude, je pense que tu aurais du faire plus de mouvement contraires
mets aussi des notes de passage pour que le mouvement soit le plus conjoint possible
j'imagine que tu es parti de la vox supérieur dans ce cas repère bien les degrés en insistant sur I IV et V et articule autour de ça (genre à la fin fais une cadence parfaite sol->do, enfin ce que tu as fait n'est pas faux mais au début vaut mieux faire bien bateau)
enfin voilà ce que j'en dit, je commence aussi dans ce domaine donc c'est pas forcément à prendre au pied de la lettre
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Janv 2006, 20:05
si tu veux pas te degouter ne fait pas de contrepoint ancien genre tout en ronde a 8 voix hyper rigoureux...enfin un peu mais pas trop ...apres on commence a s'eclatter sur les choral et surtout sur les invention de bach qui ressembleront a des chose sympa a faire a 2 grattes(pour les inventions a 2 voix)...genre heavy metal evolué....pour les choral si on les joue en guitare saturax ca fait des pure morceau de death melodique ...et c'est vrai...quand c'est bien mixer ca decire le slip...a l'epoque je m'etait refait christ lag in todesbanden(je me souvient plus de l'orthographe) ben dieu que ca depotait...bah quoi j'applique a la guitare .

Pis apres matte les quatuor de beethov ou le sonate pour pianio de mozart et beethov(bien qu'ecrire pour piano devra intervenir plus tard).


bvref ca ferra plus de la musique que de simple exo en ronde qui sont souvent d'un scolarité sclerosé scabreuse scaca.
Vieux_Coussin
En fait je pensais que tu allais montrer une vraie composition, avec dans l'idée de voir si ton contrepoint était correct. Mais là c'est un exercice de contrepoint rigoureux, et je pense que son étude n'est pas necessaire du tout pour ce que tu veux faire. Ce genre de travail, ça sert surtout à travailler sa "plume" pour se sortir de situations difficiles, où il y a 1000 contraintes (faire rentrer en imitation une mélodie, la renverser dans une voie en dessous, etc..). Au conservatoire, on étudie ça dans l'objectif de faire de la fugue par exemple (où tu vas te retrouver avec des sujets, des contresujets à faire rentrer en imitation, en renversement, dans une autre tonalité, etc...). Et personnellement je n'en suis pas encore là, et je n'ai pas vraiment envie de bosser la fugue (mais qui à envie d'en écrire de nos jours?), l'étude scolaire du contrepoint rigoureux ne m'est pas utile. Donc pour corriger ton exercice, je vais surtout te donner mon avis d'un point du vue "contrepoint appliqué à l'harmonie".

Le problème, c'est que ce travail est vraiment anti musical, car non seulement certaines règles sont fausses en harmonie (cf mesure 2), mais surtout tu ne vas jamais retrouver concrètement dans la musique toutes ces conditions.

Si tu veux travailler le contrepoint de manière musicale, je te conseillerais plutôt de faire de l'harmonie. Tu prends une mélodie en blanche ou en noire, et tu écris une progression harmonique en dessous, en commençant par très simple. Mine de rien, à 4 voies tu vas vite te retrouver confronté à des problèmes de contrepoint (refermer l'octave, des tas de trucs par mouvement direct ou contraire qui sonnent mal, les fameuses quintes consécutives, etc...). En fait il fait il te faudrait tout simplement faire du choral dans le style de Bach (c'est par ça qu'on commence au Conservatoire, car on attaque le contrepoint rigoureux vraiment vers la fin des études avec la fugue, qui est vraiment le truc ultime, le plus dur et qui demande une énorme maitrise de la plume).

Donc ce que je pense de tes exos, d'un point de vu pas "rigoureux":

le premier
Mesure 2, c'est correct d'un point de vue contrepoint. Cependant si on réfléchi à l'harmonie, sur quoi on se trouve? Soit un I quarte et sixte, soit un III. L'un comme l'autre, ça n'a pas vraiment sa place ici si on considère que tu n'as que des rondes, je dirais donc que c'est d'un gout douteux (et en harmonie, donc de manière concrète, ce serait une faute là).

Apres mesure3, tu as fais des sixtes consécutives, ça c'est très bien; avec les tierces c'est ce qui sonne le mieux. C'est d'ailleur ce qu'il faut rechercher en priorité comme mouvements mélodiques. Si tu regardes des partitions en détail, tu verras que très souvent on accompagne la mélodie en tierce, après on fait un échange, on continue en sixte, on fait un saut d'octave, hop on repart autrement, etc... Je vais chercher des exemples en partition.

Par contre mesure 5, là c'est super moche, tu aurais dû faire des sixtes encore une fois. Et après c'est encore pire, l'arrivée sur l'octave sans aucun mouvement conjoint, c'est très rude. Le reste, ça va.

Le 2, là c'est assez affreux musicalement
Mesure 3, même remarque que ci dessus, l'arrivée sur la quarte comme ça, urgl... et après mesure 5, la quinte Deux mesures plus loin, même problème. En fait on a le droit de faire ça, mais à deux voies c'est trop, il t'en faut d'autres qui attenuent ces sonorités "sèches". A plusieurs voies, tu as même des bidouilles qui permettent de masquer les quintes consécutives, même si sur papier elles sont là.

Le problème, c'est que c'est très dur de corriger ce genre de truc en songeant à l'harmonie, surtout que je ne suis jamais passé par cette phase ultra scolaire (voir la fin). Je le repète, le but du contrepoint rigoureux n'est pas de faire de l'harmonie, et encore moins de la musique (lis les exemples dans le traité de Marcel Bitch, même les gros fleuris sont rarement interessant à écouter). A haut niveau, on va te filer un chant donné à la basse, en ronde, et tu vas devoir sur 8 voies trouver une mélodie qui puisse rentrer progressivement sur chaque voie et coller avec les autres. En gros, c'est comme si tu avais une grosse équation à résoudre, avec une unique solution à trouver. Tu vas passer 8 heures pour trouver 4 pauvres notes qui vont résoudre le problème.


Personnelement, je pense qu'un meilleur exercice serait de te donner une vraie mélodie, par exemple le 1er violon d'un quatuor, et de te faire trouver la basse en dessous. Même si ce sera forcément pauvre, ça te fera dejà réfléchir à la fois sur l'harmonie, et aussi à la construction de 2 voies. Franchement, crois en mon expérience, rien que cet exercice est difficile quand on débute, mais c'est parfait pour voir ce qu'on a le droit ou non de faire (en gros, ce qui sonne bien ou non, car n'oublions pas que le but est de faire de la belle musique)

P.S: l'étude du contrepoint rigoureux est assez controversée. Il y a deux écoles: les profs ultra scolaire qui te feront bosser des exercices avec chants donnés, dans l'idée de te faire rentrer dans le crâne des règles qui pour la plupart ne serviront pas (idem pour l'harmonie d'ailleur), et ceux qui pensent qu'il faut mettre en pratique ces règles en faisant de la musique. Je pense personnellement que la seconde solution est la meilleure, qui si elle a pour défaut de te faire apprendre de manière empirique en te trompant, te forge l'oreille et la plume en te mettant dans de vrais situations musicales.

P.S2: ah je vois que Zigmout est aussi de mon avis
Vieux_Coussin
J'imagine que je t'ai déçu, je te recopie un sujet interessant où il faut trouver la basse.



indications: faire simple, pas besoin de faire une basse en double croche pour tout accompagner. Elle est en croche et en noire, aide toi des liaisons et du phrasé pour ressentir la mélodie (evidement, c'est l'oreille qui doit te guider).
Philou38
Bon j'ai pas ma guitare (snif), mais je tente quand même
Ci dessous, ma réponse

1:Sol Fa# Sol
2:Mi Fa# Sol
3:La Sol Do Si
4:La Sol Sol Fa#
5:Sol Fa# Sol
6:La Sol
7:Mi Re Do Mi
8:Re Fa# Sol
____________________
En gras, les noires.
En normal, les croches

Yngwie forever.
zôsö85
Merci beaucoup pour vos avis.
Bon vous imaginez, je connais rien au classique, je m'attaque a ca tous seul, je me sens un peu perdu.
En fait dans la méthode de Baron, il y a marqué genre, qu'il faut faire des dizaines de contrepoints avec le meme chant donné, qu'il faut en chier comme un russe, sinon tu peux pas découvrir les subtilitées du truc, tes compos sont plates, tu comprends rien au regles et les femmes te fuiront.
Je me suis dis "bon ok c'est parti", mais c'est vrai que ca me gonfle et que je préfererai m'attaquer a des vrais compos. Vu que vous me dites l'inverse, je vais pas me géner, demain j'entame ma premiere symphonie. Euh non peut etre pas, je vais plutot me contenter d'un truc à 2 ou 3 voix.

D'apres vous ce que j'ai fait c'est anti musical, tout ca : beh vous avez raison, j'ai essayé de faire un truc qui sonne a peu pré bien, mais surtout en respectant les regles (genre pas plus de 3 sixtes consécutives), et, surtout, sans réfléchir à l'harmonie (d'ou le fameux degré III apres le I et autre).

Citation:
J'imagine que je t'ai déçu


Euh non non pas un brin, ou alors me décevoir avec autant d'explications ca me dérange pas.

Je m'attaque à l'exercice que tu m'as passé demain. ah euh une question bete c'est quoi les petits traits au dessus de certaines notes?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 12 Janv 2006, 00:14
heu.....j'ai voulu participer

je ne crois pas qu'il y aie lieu d'en être fier

ça n'est pas un domaine que je connais.
zôsö85
RRaahh putain c'est clair que c'est du genre complexe au début. Je suis en train de me masturber le cerveau la dessus, j'espere que demain ca ira mieux.
Euh les gens qui envoient des trucs, ca serait sympa d'envoyer un midi avec.
Vieux_Coussin
Oh la la la Skynet
Je suis désolé de dire ça, mais ça ne ressemble vraiment à rien
Non seulement l'harmonie est mauvaise (le morceau est en Sol, tu commences en mi mineur, et tu finis en je ne sais pas quoi), et c'est plein d'erreur de contrepoint précisement (à un moment tu fais 3 octaves consécutives de suites, des sensibles qui ne se resolvent pas, des quartes et sixte en pagaille). Je ferais un post explicatif de ce qui ne va pas du tout quand je metterai la correction (sinon je vais devoir dire à chaque fois ce qu'il aurait fallu faire).

En tout cas, ne cherchez pas midi à 14 heures, c'est très simple d'un point de vu harmonique (pas plus de 2 harmonies par mesure, même parfois une seule suffit) et ça ne module même pas. Aidez vous des liaisons, du phrasé (les petits traits sur certaines notes, c'est pour dire qu'elles sont piquées, accentuées).
Pour faire quelque chose de clair, chiffrez votre progression harmonique, ainsi que sa basse, il faut que ça ressemble à quelque chose de logique (I IV V I ou II V I à tout hazard )

PS: Philou tu peux mettre ça au propre en partoche? Je ne sais pas trop quoi faire de ta réponse, mais il y a des choses interessantes

Edit:
Citation:
En fait dans la méthode de Baron,


Ce n'est pas une méthode, c'est un traité. Et un traité, c'est comme un manuel technique, si tu ne connais pas un minimum le sujet et que tu ne sais pas exploiter les informations, tu es largué. Dejà son traité d'harmonie, même si je le trouve très bon et clair, ne me semble pas vraiment pédagogique: on sent qu'il s'adresse à des connaisseurs, il n'y a pas vraiment d'étapes d'apprentissage (il met des notions élémentaires en dernier, et inclue des choses assez avancées des le début, comme par exemple dans les doublures de tierce ou les états de la sixte).
Pour s'en sortir, il faut pratiquer en faisant du choral ou de l'harmonisation à 3/4 voies, avec un prof pour te corriger et te dire ce qui n'allait pas.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
comme vieux coussin la dit faite gaffe au phrasé...ain si une note est lié a une autre genre do-re... avec do sur le temps on pourra penser appogiature...c'est le re qui va etre une des note de l'accord....enfin j'ai pas tester ce theme mais c'est un truc a penser car sinon ca fait tout plat.
Philou38
Vieux_Coussin a écrit :
PS: Philou tu peux mettre ça au propre en partoche? Je ne sais pas trop quoi faire de ta réponse, mais il y a des choses interessantes


Bon ben j'aurais ptet pas du poster aussi vite vu qu'après réflexion y a des trucs qui me plaisent moyen...Voici la version au propre malgré tout. Bon GuitarPro, c'est nul on peut pas mettre deux voix distinctes sur 2 portées Alors z'aurez la basse sur la même ligne et en clé de Sol hein

Allez...



Les degrés entre parenthèse sont ceux dont on peut se passer facilement je pense. On peut faire une lecture allégée en les ignorant (ainsi que la note correspondante à la basse, évidement).

Et la version sonore : http://membres.lycos.fr/phi38l(...)e.mid

Bon chui crevé, vais dodo moi.

[EDIT] Et merde, j'ai chiffré à la One Again, Rhôôô
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
trop de tierce paralle pour du contrepoint classique.

Le but du contrepoint outre l'harmonie est avant tout de creer de la polyphonie!

Et vu que les quinte et octave sont des intervals hyper consonnant si on en a trop (en fait plus de 1...donc pas 2 ) on perd l'impression de polyphonie et pour les tierces ont autorise 3(ca pourrait etre 4 hein..c'est uin poil arbitraire...ca serrais possible si vraiment les theme etait hyper identifiable et qu'on les entendait de manier distinct mais bon...ca serrait un cas particulier...c'est juste pour montrer que c'est un usage logique pas issu du trou du cul e chez pas qui).

En ce moment sur théorie...