Contrepoint à corriger

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zigmout
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trop de tierce paralle pour du contrepoint classique.

Le but du contrepoint outre l'harmonie est avant tout de creer de la polyphonie!

Et vu que les quinte et octave sont des intervals hyper consonnant si on en a trop (en fait plus de 1...donc pas 2 ) on perd l'impression de polyphonie et pour les tierces ont autorise 3(ca pourrait etre 4 hein..c'est uin poil arbitraire...ca serrais possible si vraiment les theme etait hyper identifiable et qu'on les entendait de manier distinct mais bon...ca serrait un cas particulier...c'est juste pour montrer que c'est un usage logique pas issu du trou du cul e chez pas qui).
Philou38
Oui

En plus, y a pas que ça, c'est mal négocié rythmiquement...Pis les deux sont un peu liés.
Enfin bref.
Yngwie forever.
artphil
C'est vrai que ça sonne très "parallèle" le truc de philou, mais je trouve que c'est intéressant. Dommage je n'ai rien pour noter (chuis au taf), mais j'essaie:
basse a écrit :

|Sol - Re - |DoRe Sol -|Do²Si Mi Fa#|Sol Re Re -|
|Sol - Re - |DoRe Sol -|Do²Si La Mi² |Re²Re Sol -|

N.B:
- le ² repr&sente l'octave sup
- une note suivie de - représente une noire
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Vieux_Coussin
Il y a des choses pas mal Philou. En relisant, tu es vraiment proche d'une bonne solution. Il y a juste des appogiatures mal senties, et quelques erreurs. Mais sinon c'est bien, et pas de problèmes pour les tierces, mais à part quand elle te font faire des bêtises (et écrire la basse une octave plus bas aurait été plus judicieux, ça t'aurait évité des unissons douteux).


Citation:
|Sol - Re - |DoRe Sol -|Do²Si Mi Fa#|Sol Re Re -|
|Sol - Re - |DoRe Sol -|Do²Si La Mi² |Re²Re Sol -|


J'ai l'impression que tu fais beaucoup d'unisson avec la mélodie. Le rôle de la basse est de ponctuer et de donner la base de l'harmonie. Même si parfois elle peut doubler la mélodie dans certains effets "mélodique", jamais en harmonie Sinon il y a des idées, mais toutes décallées (ou alors je n'ai pas su lire ton système de - et de 2 )
artphil
Vieux_Coussin a écrit :
J'ai l'impression que tu fais beaucoup d'unisson avec la mélodie. Le rôle de la basse est de ponctuer et de donner la base de l'harmonie. Même si parfois elle peut doubler la mélodie dans certains effets "mélodique", jamais en harmonie Sinon il y a des idées, mais toutes décallées (ou alors je n'ai pas su lire ton système de - et de 2 )

C'est possible, en fait je n'ai pas vraiment analysé le truc. Je l'ai fait "à l'oreille" avec le midi de Philou. Je suis nul en analyse harmonique sur papier
Ou bien c'est mon système de notation qui a fait que tu as perçu les trucs "décalés". Pas grave, merci pour tes commentaires.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Philou38
Vieux_Coussin a écrit :
Il y a des choses pas mal Philou. En relisant, tu es vraiment proche d'une bonne solution. Il y a juste des appogiatures mal senties, et quelques erreurs. Mais sinon c'est bien, et pas de problèmes pour les tierces, mais à part quand elle te font faire des bêtises (et écrire la basse une octave plus bas aurait été plus judicieux, ça t'aurait évité des unissons douteux).


Ok, merci pour le retour.

Pour l'octave plus bas, c'est de la pure flemme, j'ai jamais été un bon lecteur (surtout quand il y a plein de barres supplémentaires). Un peu feignasse sur les bords

zigmout a écrit :
c'est juste pour montrer que c'est un usage logique pas issu du trou du cul e chez pas qui).


J'avoue que c'est un truc auquel j'avais pas pensé. Comme quoi pour comprendre une "règle" faut l'appliquer. Si on se contente de la lire, on se demande fatalement à quoi ça peut bien servir.
Yngwie forever.
skynet
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  • #22
  • Publié par
    skynet
    le 12 Janv 2006, 12:53
Vieux_Coussin a écrit :
Oh la la la Skynet





bon , je sais pas s'il y a trop le droit mais j'essaie un autre
DuncanIdaho
Salut,

Petit incrustage tout mini : je ne connais strictement rien au fonctionnement de l'écriture classique. Est-ce que vous auriez une bonne adresse sur le web pour lancer un débutant sur la voie de la sagesse ?

Merci
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
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  • #24
  • Publié par
    coyote
    le 12 Janv 2006, 13:44
Tu as le site de Michel Baron, dont a parlé Vieux_Coussin, je n'en connais pas d'autre personnellement.

J'essaye de me coller à l'exo rapidement, j'ai bien dit essaye!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Vieux_Coussin
A part Michel Baron, je ne connais vraiment rien sur internet qui soit pertinent

Sinon Skynet, c'est beaucoup mieux comparé à la précédente version, mais l'harmonie n'est pas toujours bien choisie, et il y a des fautes flagrantes..
DuncanIdaho
Vieux_Coussin a écrit :
A part Michel Baron, je ne connais vraiment rien sur internet qui soit pertinent

J'avais déjà essayé il y a quelques temps mais sans aucune base, ça m'avait semblé très obscur (ce que tu confirmes dans un de tes messages précédents). Tant pis, je comprendrai ce que je comprendrai en vous lisant sur ce topic, ce sera toujours ça de gagné .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zôsö85
Vieux_Coussin a écrit :
Bon, on attend plus que Zozo rende sa copie


Euh oui dsl, ca arrive, mais c'est pas simple.
skynet
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  • #28
  • Publié par
    skynet
    le 12 Janv 2006, 14:26
Vieux_Coussin a écrit :
Sinon Skynet, c'est beaucoup mieux comparé à la précédente version, mais l'harmonie n'est pas toujours bien choisie, et il y a des fautes flagrantes..


oui , j'ai essayé de faire plus logique.

les sonorités "classiques" ne sont pas ce que j'ai recherché jusqu'alors.

ici , avant vu ce thème en 2 parties de 4 mesures , j'ai été chercher dans les I IV V pour mes mesures 3 & 4 , aussi 7& 8.

au début , je pars sur G , mon fa# serait pour moi la tierce d'un D7 et mon mi la tierce d'un C. et là , d'un point de vue "vertical" , ça me semble coller (avec les notes du chants) pas d'intervalles scandaleuses pour moi mais je ne sais pas vraiment ce que ce style requiert.

J'accepte avec plaisir que tu me conseilles sur de meilleurs choix.
Philou38
DuncanIdaho a écrit :
Vieux_Coussin a écrit :
A part Michel Baron, je ne connais vraiment rien sur internet qui soit pertinent

J'avais déjà essayé il y a quelques temps mais sans aucune base, ça m'avait semblé très obscur (ce que tu confirmes dans un de tes messages précédents). Tant pis, je comprendrai ce que je comprendrai en vous lisant sur ce topic, ce sera toujours ça de gagné .


Duncan, à mon avis (de profane aussi hein), au delà de la connaissance, il faut vraiment sentir les degrés induits par la mélodie.
______

- 1) Logique de la mélodie : Ou est-ce que je place les degrés IV V et I ? Ou sont les dominantes et les résolutions ? Pour les groupements de note un peu denses, peut-on "repenser" la mélodie en plus simple (2 croches au lieu de 4 doubles par exemple, et lequelles)
- 2) Verticalité : Après, une fois que j'ai identifié les sous-dominantes et les dominantes, qu'est-ce que j'en fais ? Si je suis sur un degré V (ici Re7), quelle note choisir dans ce degré ? Les tierces et les sixtes passent bien.
- 3) Horizontalité : Les mouvements de ma nouvelle ligne sont-ils harmonieux ? Y a-t-il souvent de grands intervalles entre les notes de ma ligne (en général révélateur de maladresse) ? Les intervalles au sein de ma ligne sont-ils musicaux ?
____

Enfin, c'est comme ça que je fonctionne, vu que je ne connais pas la moitié du début du commencement du cours de Baron. Je suis sur que ce n'est pas suffisant (y en a qui planchent dur sur ces questions pendant des années alors 3 pauvres orientations ne sauraient résumer le tout), mais c'est un début je pense. En tout cas c'est ma manière de pallier à mon ignorance

Tu remarqueras que dans les 3 points, c'est l'oreille qui décide (heureusement, sinon on ferait de la musique avec des PC). D'ailleurs, c'est ce que dit Baron apparement (préambule de son cours) : l'oreille fait le tri. Bouffer des règles comme un dico, ça ne donne rien de bon si on n'a pas intégré auditivement les concepts. Après, faut avoir envie de le faire
Yngwie forever.
skynet
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  • #30
  • Publié par
    skynet
    le 12 Janv 2006, 14:44
skynet a écrit :
au début , je pars sur G , mon fa# serait pour moi la tierce d'un D7 et mon mi la tierce d'un C. et là , d'un point de vue "vertical" , ça me semble coller (avec les notes du chants) pas d'intervalles scandaleuses pour moi mais je ne sais pas vraiment ce que ce style requiert.

J'accepte avec plaisir que tu me conseilles sur de meilleurs choix.


ce qui , simplifié à l'extrème donne

oui...un do à l'unisson dès la 2ème mesure...

En ce moment sur théorie...