DuncanIdaho a écrit :
Vieux_Coussin a écrit :
A part Michel Baron, je ne connais vraiment rien sur internet qui soit pertinent
J'avais déjà essayé il y a quelques temps mais sans aucune base, ça m'avait semblé très obscur (ce que tu confirmes dans un de tes messages précédents). Tant pis, je comprendrai ce que je comprendrai en vous lisant sur ce topic, ce sera toujours ça de gagné
.
Duncan, à mon avis (de profane aussi hein), au delà de la connaissance, il faut vraiment sentir les degrés induits par la mélodie.
______
-
1) Logique de la mélodie : Ou est-ce que je place les degrés IV V et I ? Ou sont les dominantes et les résolutions ? Pour les groupements de note un peu denses, peut-on "repenser" la mélodie en plus simple (2 croches au lieu de 4 doubles par exemple, et lequelles)
-
2) Verticalité : Après, une fois que j'ai identifié les sous-dominantes et les dominantes, qu'est-ce que j'en fais ? Si je suis sur un degré V (ici Re7), quelle note choisir dans ce degré ? Les tierces et les sixtes passent bien.
-
3) Horizontalité : Les mouvements de ma nouvelle ligne sont-ils harmonieux ? Y a-t-il souvent de grands intervalles entre les notes de ma ligne (en général révélateur de maladresse) ? Les intervalles au sein de ma ligne sont-ils musicaux ?
____
Enfin, c'est comme ça que je fonctionne, vu que je ne connais pas la moitié du début du commencement du cours de Baron. Je suis sur que ce n'est pas suffisant (y en a qui planchent dur sur ces questions pendant des années alors 3 pauvres orientations ne sauraient résumer le tout), mais c'est un début je pense. En tout cas c'est ma manière de pallier à mon ignorance
Tu remarqueras que dans les 3 points, c'est l'oreille qui décide (heureusement, sinon on ferait de la musique avec des PC). D'ailleurs, c'est ce que dit Baron apparement (préambule de son cours) : l'oreille fait le tri. Bouffer des règles comme un dico, ça ne donne rien de bon si on n'a pas intégré auditivement les concepts. Après, faut avoir envie de le faire
Yngwie forever.