Contrepoint à corriger

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
D'un autre côté c'était principalement de l'harmonie là (et si un contrepoint devient foireux à cause d'un mauvais choix harmonique, c'est loin d'être un hazard, tout est lié )
skynet
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    le 13 Janv 2006, 13:33
Jimmy Raney a écrit :
Je découvre au passage ce topic. Ca me semble bien sympa.

Dans cet exercice en particulier, la mélodie ne me semble pas très évidente. Cela empêche un peu tout le monde de participer.

Pourquoi ne pas retenter avec une mélodie plus simple et plus évidente?

Pour ma part, connaissant à peine la clé de sol et étant totalement perdu dans la clé de Fa, l'exercice est bien sûr un peu difficile.

Bravo en tout cas pour l'initiative et les efforts de Vieux Coussin!


c'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace!


oui , c'est une super initiative! il faut dévellopper ça!
Philou38
Vieux_Coussin a écrit :
D'un autre côté c'était principalement de l'harmonie là (et si un contrepoint devient foireux à cause d'un mauvais choix harmonique, c'est loin d'être un hazard, tout est lié )


Bah pour moi on est quand même pas loin du contrepoint (balbutiant) non ? On parle rarement appogiature, 6 4 et demi-cadence ailleurs qu'en musique classique, donc "Harmonie", terme à connotation universel, me parait un poil imprécis

Allez, je prends cette dénomination, on pourra toujours en changer après

skynet a écrit :
oui , c'est une super initiative! il faut dévellopper ça!


+1
Yngwie forever.
skynet
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    skynet
    le 13 Janv 2006, 14:02
Philou38 a écrit :
, 6 4


oui c'est quoi 6 4 ?

car j'avais visiblement fait un 64 là:

Vieux_Coussin a écrit :
Ajout: Skynet, tu as enlevé ce qui était bien pour mettre des choses pas bonnes C'est quoi ce 64 affreux mesure 2 ?


à ce propos:

skynet a écrit :
en voici une autre : j'ai donc modifié certaines choses:


je me suis habitué au sol fa# répétitif et en effet c'est bien.

j'avais envisagé un moment d'amener mon mi (2ème mesure) par un fa bécarre en descendant , ce fa aurait été la 7 d'un G7 résolvant sur C.

j'aurais remis le fa# pour remonter au G ensuite.

à l'écoute : ça n'est pas joli , mais peut être la clé pour monter ou descendre vers ce IV/E est elle là?

mesure 3 (la si do) c'est un II , le do le IV ou plutôt la tierce de ce II tout simplement.

merci en tous cas!

EDIT : je sais que j'exagère!

mais:



mesure 4 , j'ai voulu retrouver mon degré V que j'amène par une dominante secondaire de A7 (II) d'ou de do#.
Philou38
skynet a écrit :
oui c'est quoi 6 4 ?


Tu prends un accord majeur de base : C.

Notes = C E G (je ne t'apprends rien )

1er renversement : E G C > apparition d'une sixte entre la basse (E) et le soprano (C). On note : 6

2ème renversement : G C E > apparition d'une sixte entre la basse (G) et le soprano (E), mais aussi d'une quarte entre (G) et (C). On note donc : 6 4.

Dans l'exo, faire un 6 4, c'est faire apparaitre le deuxième renversement de l'accord majeur induit par les voix mélodiques qu'on construit.

En fait, en classique, les accords résultent du mouvement des voix, il ne faut pas l'oublier. Donc quand je parle d'accord, je fais un raccourci. Chaque type d'accord (Majeur, Dominante, etc) a son type de chiffrage, puisque ses renversements vont faire apparaitre différents intervalles entre la basse et les voix (notamment le soprano).

Voilà pourquoi la basse a une importance particulière (c'est pas nouveau ça). Je pense que ça explique aussi pourquoi Vieux_Coussin râle quand on délire sur des grilles Jazz sans basse explicite (mais bon, faut dire qu'il fait pas d'effort ).
Yngwie forever.
Philou38
Bref, là où le Jazz se contente des degrés (et parfois de la basse), l'approche classique explicite:
- les degrés
- la décomposition mélodique dans ces degrés

Bref, la structure harmonique et mélodique est décrite quasiment complètement (en tout cas, c'est le but).

Elle est donc
- exhaustive
- peu adaptée à l'impro selon moi (même s'il y a quelques aliens qui pondent des fleuris en temps réel...)

Mais comme dirait zigmout, y a pas que l'impro dans la vie.
Yngwie forever.
skynet
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  • #66
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    skynet
    le 13 Janv 2006, 14:26
mais dans mon 2ème essai , j'avais C/E à la 2ème mesure , que j'avais ensuite changé pour ça , et là j'ai un C/G.

donc plus de 6 4 ? si?
zôsö85
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
Mais je me rend compte que j'ai pas les connaissance pour faire ce genre d'exercice,


Disons qu'au préalable, tu es sensé avoir fait dejà de l'analyse. Et ces exercices sous entendent que tu passes ton temps à lire et à analyser de la musique. Sinon faire cet exercice sans travai lde fond, ce n'est pas super utile (ou alors c'est une initiation en quelque sorte)


Oui c'est parti, je me lance dans l'analyse, je vais un peu voir ces choral de Bach et autres. Mais bon le truc que tu nous a fais faire, ca a été super utile quand meme, j'ai appris plein de truc (bon c'est logique vu que je débute).
D'ailleurs si tu te sens d'attaque, je suis pret pour un deuxieme exercice du genre (bon si ca te gonfle, je comprend aussi, pour l'instant je pense pouvoir faire pas mal de progres tout seul).

Citation:
Dans le même ordre d'idée, on pourrait faire un post-it "Contrepoint" avec une liste de topics dans la même veine que celui-ci. Ca vous dit ?


Ok c'est parti, moi je ferais le gars qui posent les questions.
Hougo
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    Hougo
    le 13 Janv 2006, 14:47
Salut,

j'ai contacté hier certaines personnes de ce site, pour des projets en ce sens ;
En fait, j'avais dans l'idée qu'on pourrait étendre ce genre de sujet (un thème de départ, des notions expliquées, et un exercice faire, pour finir sur une correction) à d'autres domaines théoriques, que ce soit l'écriture, l'harmonie, les Drop2, les walking bass etc etc;

Si on y met de la bonne volonté, ça pourrait faire évoluer le forum théorie dans un sens très favorable. Avec l'aide des modérateurs de ce forum, qui ont l'air plutôt favorables à l'idée, les choses devraient pouvoir se mettre en place prochainement....
Affaire à suivre donc!
Vieux_Coussin
Citation:
D'ailleurs si tu te sens d'attaque, je suis pret pour un deuxieme exercice du genre


Pourquoi pas, je vais chercher un autre sujet mais plus facile d'acces, sans bizarrerie. Et sinon on peut essayer le choral dans le style de bach, mais là aussi il faut en regarder pas mal avant de se lancer, sinon ça risque de virer au n'importe (et c'est normal, il faut intégrer les restrictions dû à ce style, tout le monde à ses débuts fait un peu n'importe quoi)

Sinon Skynet, le 64 doit se résoudre, ce n'est pas un accord à utiliser n'importe comment. Soit c'est pour faire pedale (Do mi sol, Do Fa La, Do mi sol), soit il vient dans les cadences pour préparer le Veme degré, soit il vient n'importe où mais en passage (donc pas sur un temps fort où l'on devrait entendre une autre harmonie).
Tout ça est expliqué chez Baron je pense.
remugle
ça prend une chouette tournure tout ça!

sinon y'aurait un spécialiste qui pourrait me dire vite fait ce qui va (pas) dans ma petite réalisation siouplait?
je crois que ce qui me gêne beaucoup c'est les quintes par mouvement direct, y a toute une liste de condition à apprendre, mais bon quand on entend pas le phénomène, c'est gênant (j'ai joué vite fait les exemples et contre exemple d'un bouquin d'harmonie, ça m'a pas trop aidé)
Vieux_Coussin


L'idée c'etait de faire une basse simple qui ponctue la mélodie. Tu pèches un peu par exces de zèle, ça te conduit à utiliser de mauvaises harmonies (chiffre tes degrés, tu verras que ça ne ressemble pas à quelque chose de logique), qui te font faire plein de fautes (ouaille les quintes). Pour le Fa# qui descend, ça dépend de ton harmonie, mais je ne sais pas si une note de passage ou une harmonie.

En tout cas, respectez le phrasé de la mélodie (les liaisons, le rythme, etc..) et surtout les carrures (seul Skynet à respecté le 2/4). Ce ne sont pas que des notes bêtes, si vous faites abstraction de la manière dont elle s'articule, ça ne sert plus vraiment à rien comme exercice (ça prouve juste qu'on ne la comprend pas, voila pourquoi l'analyse est indispensable pour bien interpreter la musique).

Sinon par 2 fois tu refermes l'octave, voila un exemple de faute de contrepoint qu'il ne faut pas faire (même si on trouve des execeptions).

Ah et le Re#, c'est quoi? un emprunt à Mi mineur? Ca doit se preparer
remugle
oui c'est sûr c'est mauvais, d'ailleurs j'avais quasiment fait exprès de faire ça à l'arrache pour bien voir les grosses erreurs (genre le mec qui se rattrape )
c'était pas la mélodie la plus simple d'ailleurs
et le re #, c'est tout simplement n'importe quoi (comment ça se 'prépare' un emprunt?)

donc le boulot à faire dans l'ordre, si j'ai bien compris, c'est:
repérer la tonalité (quand même!)
repérer les degrés
réaliser la ligne de basse en tenant compte des différentes règles concernant quintes et octaves
en gros
Vieux_Coussin
Oui c'est à peu près ça:

-reperer la construction de la mélodie: comprendre son cheminement et sa ponctuation (cadence)
-entendre d'instinct la progression harmonique qui semble la plus logique
-écrire la basse en conséquence en faisant attention au contrepoint (et en theorie, si l'harmonie est bien choisi, le contrepoint sera naturellement parfait, ça va de paire)
-puis completer par d'autres voies parce que 2, c'est un peu pauvre niveau polyphonie

En ce moment sur théorie...