skynet a écrit :
oui c'est quoi 6 4 ?
Tu prends un accord majeur de base : C.
Notes = C E G (je ne t'apprends rien
)
1er renversement : E G C > apparition d'une sixte entre la basse (E) et le soprano (C). On note : 6
2ème renversement : G C E > apparition d'une sixte entre la basse (G) et le soprano (E), mais aussi d'une quarte entre (G) et (C). On note donc : 6 4.
Dans l'exo, faire un 6 4, c'est faire apparaitre le deuxième renversement de l'accord majeur induit par les voix mélodiques qu'on construit.
En fait, en classique, les accords résultent du mouvement des voix, il ne faut pas l'oublier. Donc quand je parle d'accord, je fais un raccourci. Chaque type d'accord (Majeur, Dominante, etc) a son type de chiffrage, puisque ses renversements vont faire apparaitre différents intervalles entre la basse et les voix (notamment le soprano).
Voilà pourquoi la basse a une importance particulière (c'est pas nouveau ça). Je pense que ça explique aussi pourquoi Vieux_Coussin râle quand on délire sur des grilles Jazz sans basse explicite (mais bon, faut dire qu'il fait pas d'effort
).
Yngwie forever.