Contrepoint à corriger

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #30
  • Publié par
    skynet
    le 12 Janv 2006, 14:44
skynet a écrit :
au début , je pars sur G , mon fa# serait pour moi la tierce d'un D7 et mon mi la tierce d'un C. et là , d'un point de vue "vertical" , ça me semble coller (avec les notes du chants) pas d'intervalles scandaleuses pour moi mais je ne sais pas vraiment ce que ce style requiert.

J'accepte avec plaisir que tu me conseilles sur de meilleurs choix.


ce qui , simplifié à l'extrème donne

oui...un do à l'unisson dès la 2ème mesure...
Vieux_Coussin
Citation:
ici , avant vu ce thème en 2 parties de 4 mesures ,


Bravo, ça c'est un bon reflexe. Et il faut completer ça en trouvant en premier les cadences, qui sont très souvent demi cadence (suspension de la mélodie pour la relancer) et cadence parfaite pour la conclure.

Citation:

au début , je pars sur G , mon fa# serait pour moi la tierce d'un D7 et mon mi la tierce d'un C. et là , d'un point de vue "vertical" , ça me semble coller (avec les notes du chants) pas d'intervalles scandaleuses pour moi mais je ne sais pas vraiment ce que ce style requiert.


Oui c'est bien de mettre la sensible à la basse pour ce Veme degré, c'est beaucoup plus interessant que de coller la fondamentale (qui sonne comme une conclusion ou une affirmation). Mais par contre, comme toutes sensibles..... elle doit se résoudre en montant sur la tonique. Là tu l'as fait descendre pour aller sur un Mi. Et l'enchainement V IV, c'est à manier avec une extrème précaution (les vieux traités classiques l'interdisent même).
Mais ceci dit, l'idée ne placer un IV n'était pas mauvaise, mais elle est mal amenée
DuncanIdaho
Ok Philou, merci des tuyaux . Ca me rappelle finalement un peu les exos (pourtant issus d'une méthode plus "jazz") que Patrick faisait sur l'harmonisation des comptines pour enfants au temps de l'ancien forum théorie.

Il avait fait un cours là dessus je crois. Hop, le temps de le retrouver dans les archives glive : c'était sur le thème de amazing grace.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Vieux_Coussin
Oh la, tu avais un truc pas mal, et tu as tout détruit dans la version 3
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #34
  • Publié par
    skynet
    le 12 Janv 2006, 15:06
Vieux_Coussin a écrit :
Oh la, tu avais un truc pas mal, et tu as tout détruit dans la version 3


désolé! c'est parce que dans ma précipitation , je n'ai pas attendu tes conseils...

mais je préfère moi aussi la version 2

et si je remplace ce mi par un sol , c'est bon?

à mon oreille ça fait entendre Sol fa# répétitif.

j'aime moins que d'entendre C/E

commencer par mi est une mauvaise idée je pense (pour mi fa# sol)
Philou38
Y a un décalage ou quoi ?

[EDIT] Ah non, la fin de la mélodie apparait seule au début et n'apparait pas à la fin

J'arrive pas à lire la partition
[EDIT2] Ca y est je lis
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Il y a des choses bien et d'autres beaucoup moins, mais pour un 1er essai c'est pas si catastrophique (au moins tu fais monter ta sensible )

Ce soir je posterai vos 3 partitions avec ce qui ne va pas.

Citation:

et si je remplace ce mi par un sol , c'est bon?
à mon oreille ça fait entendre Sol fa# répétitif.


C'est pourtant ce que Mozart a fait. Bravo, tu as le droit à ta perruque
zôsö85
J'ai retenté, c'est pas beaucoup mieux, y a 2 3 trucs qui me posent probleme :

-Le mi aigu de la mesure 4, quoi que je fasse avec ca rend pas bien.
-La fin, ca fini pas sur sol, je sais pas comment faire.
-Je vois pas clairement ou mettre les degré V, tout ca, les 3/4 du temps il y a un do sur les temps forts, j'arrive pas à gérer le truc.

Mais bon j'imagine qu'apres les explications de Vieux coussin ca devrait aller mieux.
Philou38
Si tu as du mal à placer les V à l'oreille, tu peux en trouver "mécaniquement" en faisant la chasse aux Fa# (la sensible) dans la mélodie, de préférence sur les temps forts. Bon la sensible n'est pas systématiquement contenue que dans un V tout bête, mais c'est un début. A toi de sentir après si un Ré7 va bien. Au besoin, prends la gratte. Après, les enchainements classiques sont des I IV V ou des II V I ou des IV V I...Bref quand tu trouves une dominante, il y a fort à parier, pour une mélodie simple, qu'une sous-dominante (IV) l'a récemment précédée...Puis les I, ca se trouve assez facilement aussi : un accord bien stable (limite statique) qu'on devine à travers la mélodie, qui assoit bien la tonalité.

Essaie de mettre la mélodie en midi. Fais tourner en boucle dans un séquenceur quelconque. Prends ta gratte et ne joue QUE les accords Sol / Do / Ré7. Essaie de sentir quels accords passent où.
Yngwie forever.
zôsö85
Merci pour tout ces conseils. Mais mon probleme en fait c'est que dans cette mélodie il y a aucune sensible sur les temps fort, il y a qu'un fa# à la fin en double croche. Donc logiquement il doit falloir mettre des accords de dominante en mettant la sensible à la basse, mais j'ai encore du mal à "sentir" les degrés en écoutant la mélodie.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Janv 2006, 20:57
Bon Vieux_Coussin m'a demandé sur Mseuneu de participer à ce petit sujet, et je trouve l'initiative très intéressante...
Des sortes de travaux pratiques où chacun participerait, sur ce forum, ça serait vraiment une excellente idée;
Bon cela étant, je viens de jouer cette sonate, et j'aime pas du tout, donc je participerai une autre fois lol

*s'en va avant que les tomates ne pleuvent*
Vieux_Coussin


Donc mesure 1, c'est bof d'avoir fait ça. Effectivement le Veme degré est ici, mais c'est beaucoup plus logique de mettre la sensible, Fa#. C'est au milieu de la phrase, mettre ré n'est pas judicieux, mieux va reserver ça pour conclure ou bien affirmer la tonalité. Là ça coupe completement la progression. C'est pour ça que je m'ai mis "bof", d'un point de vue harmonie c'est assez pauvre d'avoir toujours des positions fondamentales.

Mesure 2, pourquoi pas, c'est une solution correcte. Mesure 3, là non pas du tout. Ce que tu as écrit, Fa# Re, peut fonctionner au sein d'un même Veme degré, on appelle ça un échange (tu changes la position des notes entres elles). Mais là tu as Do Si à la mélodie, Si ne fait pas parti du Veme degré, tu ne peux donc pas faire cet échange. Et c'est pour ça qu'en l'occurence tu n'as pas la choix, tu as mis un Fa#, faut le faire aller sur sol.
Et après, tu plantes un quart et sixte. Cet accord est à manier avec précaution, il doit se résoudre. Alors que vu la mélodie, on fait justement un repos sur ce Mi. Un repos sur un quarte et sixte, c'est pas possible, cet accord sonne instable.

Après, même problème, tu as planté deux quarte et sixte de suite. Ce n'est pas du tout bon, pour les mêmes raisons. Ensuite je crois bien que tu as voulu harmoniser le Si. Mais c'est une appogiature, une note étrangère de l'harmonie. C'est bien un Veme degré, mais il est sur ce deuxieme temps. Et là c'est l'occasion d'utiliser la position fondamentale pour la demi cadence (repos sur dominante).

Pour la reprise du thème, tu as trouvé les bonnes notes, mais pas la bonne place. Ca fait syncopé sinon, ton V est juste sur la deuxieme croche. Le Do a la mélodie est une broderie, c'est une note étrangère qui ne s'harmonise pas.
Avant dernière mesure, je n'ai pas bien compris ton harmonie. On dirait un II qui change de position, c'est du moins comme ça que je l'entend. Pareil qu'avant, l'harmonie doit tomber sur les temps forts, là j'ai l'impression qu'on arrive sur le I sur la 3eme croche .
Ensuite pour la cadence finalement, tu as tout decallé, encore une fois ça tombe à côté. Le "mi fa# Sol do" n'est qu'un IVeme degré, le V vient le temps suivant, et le I encore après. J'ai mis "ouch" car niveau contrepoint, ça sonne très mal, tu attaques sensible et tonique en même temps pour ensuite aboutir sur un triton
Vieux_Coussin


Voila, donc c'est plutôt bien. Le problème c'est que ça sonne pas toujours très basse, parfois c'est même pas logique.

Mesure 2, pourquoi avoir mis le Si sur le temps fort? C'est là qu'il ne faut rien mettre, la mélodie est suspendue, pour être relancée dernière croche (enfin toi tu as tout mis en 4/4, on ne voit même plus le decoupage de la melodie). Pour tes unissons, ça sonne super mal ce genre de truc, vaut mieux arriver par mouvement conjoint. Si tu avais écrit vraiment une basse, une octave en dessous par exemple, tu aurais certainement fait autre chose j'imagine. Pareil pour ta demi cadence, si tu avais un ré à la basse, ces tierces seraient excelent, ça te ferait un "quarte et sixte d'appogiature", c'est justement ça qu'il fallait faire.

Après, j'ai mis IV ? car je n'ai pas bien compris pourquoi IV. La Do Mi, ça ressemble plutôt à un II non? De toute manière ce n'etait pas le plus logique comme harmonie (c'est un V).

Dernière mesure, tu as fait passer une quarte et sixte de passage, c'est très bien, voila une bonne utilisation de ce renversement. En gros tu es sur le IV tout le temps, comme c'est de passage on ne chiffre pas le Ier degré.

A la fin, c'est aussi dommage, ce n'est pas logique pour une basse, elle aurait du rester sur le ré pour bien conclure "Re Sol". Là le fait de mettre un Fa# à la basse, ça gache l'effet de la cadence, on a presque l'impression que ça va continuer ailleur.


Mais sinon je comprend pourquoi tu as fait ça. On est à 2 voies, c'est vrai que c'est assez pauvre sans sensible, mais il faut imaginer que ce sera une autre voie qui la jouera.
Vieux_Coussin

comme je le disais, c'est bien trouvé, mais ta sensible doit monter juste après
Sinon pour les appogiatures, c'est toujours 1/2 ton en dessous, et ton au dessus au maximum. Ce serait Do# qui serait appogiature, là le Do ça sonne faible. En plus avec le Mi en dessous, je ne vois pas bien où ça mène. Do et Re sont donc des notes à harmoniser.

A la fin de la ligne, on ne sait pas trop sur quel degré on est. Un La à la basse, et au dessus "Do La Si Sol". A la rigueur un II 1ere croche, pourquoi pas, mais après? On ne peut pas tout laisser comme ça, surtout que ce mouvement mélodique sous entend clairement une progression harmonique.
Par contre, bien trouvé, le Re de la demi cadence, avec le Si approgiature.

Et pour la seconde phrase, tu es même le seul à avoir fait une bonne cadence parfaite.
remugle
oulà c'est intéressant tout ça
je vais te soumettre une version demain vieux coussin, tu me diras ce que tu en penses...?
en fait j'ai partiel mardi sur le même exercice donc ça pourrait vachement m'aider, vu que ma prof est pas très douée pour expliquer ça visiblement

En ce moment sur théorie...