Contrepoint à corriger

Rappel du dernier message de la page précédente :
remugle
oulà c'est intéressant tout ça
je vais te soumettre une version demain vieux coussin, tu me diras ce que tu en penses...?
en fait j'ai partiel mardi sur le même exercice donc ça pourrait vachement m'aider, vu que ma prof est pas très douée pour expliquer ça visiblement
Philou38
Bon, ben on te donne 50 euros/pers, c'est le tarif conventionnel

Merci pour le temps que tu as passé.
Yngwie forever.
skynet
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    le 13 Janv 2006, 01:03
Vieux_Coussin a écrit :
comme je le disais, c'est bien trouvé, mais ta sensible doit monter juste après
Sinon pour les appogiatures, c'est toujours 1/2 ton en dessous, et ton au dessus au maximum. Ce serait Do# qui serait appogiature, là le Do ça sonne faible. En plus avec le Mi en dessous, je ne vois pas bien où ça mène. Do et Re sont donc des notes à harmoniser.

A la fin de la ligne, on ne sait pas trop sur quel degré on est. Un La à la basse, et au dessus "Do La Si Sol". A la rigueur un II 1ere croche, pourquoi pas, mais après? On ne peut pas tout laisser comme ça, surtout que ce mouvement mélodique sous entend clairement une progression harmonique.
Par contre, bien trouvé, le Re de la demi cadence, avec le Si approgiature.

Et pour la seconde phrase, tu es même le seul à avoir fait une bonne cadence parfaite.


en voici une autre : j'ai donc modifié certaines choses:


je me suis habitué au sol fa# répétitif et en effet c'est bien.

j'avais envisagé un moment d'amener mon mi (2ème mesure) par un fa bécarre en descendant , ce fa aurait été la 7 d'un G7 résolvant sur C.

j'aurais remis le fa# pour remonter au G ensuite.

à l'écoute : ça n'est pas joli , mais peut être la clé pour monter ou descendre vers ce IV/E est elle là?

mesure 3 (la si do) c'est un II , le do le IV ou plutôt la tierce de ce II tout simplement.

merci en tous cas!

EDIT : je sais que j'exagère!

mais:



mesure 4 , j'ai voulu retrouver mon degré V que j'amène par une dominante secondaire de A7 (II) d'ou de do#.
Vieux_Coussin
Bon je met quand même la version originale, histoire de voir à quoi ça ressemble sans fautes

http://www.sheetmusicarchive.n(...)d=358

et c'est page 7.

En fait je me rend compte que cette mélodie n'est pas si évidente que ça. On entend pas forcement de manière très claire l'harmonie, et il y a des bizarreries, comme ce Veme degré qui chevauche 2 mesures.
Mais bon, je l'ai choisi car j'ai vu que ça ne modulait pas, que c'etait simple dans la progression, et qu'il y a avait 2/3 ornementations à faire attention.

Le leger problème de faire ça, c'est qu'il faut penser aux autres voies, à ce qu'on va mettre, sans les écrires. C'est un peu paradoxal en fait. Pour vraiment se mettre dans les conditions d'une harmonisation, faudrait faire 4 voies


Ajout: Skynet, tu as enlevé ce qui était bien pour mettre des choses pas bonnes C'est quoi ce 64 affreux mesure 2 ?

Citation:
j'avais envisagé un moment d'amener mon mi (2ème mesure) par un fa bécarre en descendant , ce fa aurait été la 7 d'un G7 résolvant sur C.


Tu ne peux pas, une modulation ça se prépare. La ça sonne carrement modal si tu met un Fa, on est hors sujet
remugle
hum heu donc voilà j'ai fait ça vite fait à l'arrache donc c'est sans doute plein de mauvais goût
je comparerais avec l'original demain je suis claqué là


edit: merde des quintes consécutives à la mesure 7
zôsö85
C'est bien ce que je me disais, c'était pas facile facile comme mélodie.

Bon déja merci pour le temps que tu passe la dessus.

Mon truc corrigé :

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)2.GIF

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)2.mid

Mais je me rend compte que j'ai pas les connaissance pour faire ce genre d'exercice, genre le Si de la mesure 5, j'ai pas compris de suite que c'était une appogiature, et j'ai du mal à chiffrer.
Mais bon en attendant d'apprendre tout ca, je vais continuer à composer à moitié au feeling, il en faut plus pour m'arreter.
Vieux_Coussin
Citation:
Mais je me rend compte que j'ai pas les connaissance pour faire ce genre d'exercice,


Disons qu'au préalable, tu es sensé avoir fait dejà de l'analyse. Et ces exercices sous entendent que tu passes ton temps à lire et à analyser de la musique. Sinon faire cet exercice sans travai lde fond, ce n'est pas super utile (ou alors c'est une initiation en quelque sorte)
skynet
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    skynet
    le 13 Janv 2006, 01:40
Vieux_Coussin a écrit :
Ajout: Skynet, tu as enlevé ce qui était bien pour mettre des choses pas bonnes C'est quoi ce 64 affreux mesure 2 ?


ah certes!



et bé! quelle histoire!
JF16
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    JF16
    le 13 Janv 2006, 02:45
Bon y a padawan.
Une baston ?
Ma fille est dans les les 100 meilleurs de france. En tir. Un e bale dans la tete c'est facile pour elle. Moi je trouve difficile les changemennts de gammes. Je grade l'impression qu'il est plus facdile de l'ouvrir quand t as pas un fusill sous la gorge?!
moué je n'en suis pas fier
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
JF16
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  • #54
  • Publié par
    JF16
    le 13 Janv 2006, 02:49
Enlevez ce mlédia d'argent ca me fout dans les chieurs et moi je veux êtrte un chieur de base. Genre la vioque. La frime de couleur, moué.
J'attend plutot le prochain défi groupe por présenter the nbeu groupe
ca va chier
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
Philou38
???

Qu'est-ce qui t'arrive JF16 ?
Yngwie forever.
Jimmy Raney
Je découvre au passage ce topic. Ca me semble bien sympa.

Dans cet exercice en particulier, la mélodie ne me semble pas très évidente. Cela empêche un peu tout le monde de participer.

Pourquoi ne pas retenter avec une mélodie plus simple et plus évidente?

Pour ma part, connaissant à peine la clé de sol et étant totalement perdu dans la clé de Fa, l'exercice est bien sûr un peu difficile.

Bravo en tout cas pour l'initiative et les efforts de Vieux Coussin!
Vieux_Coussin
Citation:
Dans cet exercice en particulier, la mélodie ne me semble pas très évidente. Cela empêche un peu tout le monde de participer.


En fait il y a presque un "piège", entre la fin de la mesure 1 et le debut de la 2, c'est un Veme degré avec du passage et un echange (on le voit bien à la liaison de la basse, ce qui n'est pas le cas à la mélodie). Mais mettre un IVeme degré mesure 2 n'est pas non plus faux, c'est tout à fait possible.
Philou38
Bon, à une époque, il y avait sur G.com des analyses de standards de Jazz...C'était très bien je trouve.

Dans le même ordre d'idée, on pourrait faire un post-it "Contrepoint" avec une liste de topics dans la même veine que celui-ci. Ca vous dit ?
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
D'un autre côté c'était principalement de l'harmonie là (et si un contrepoint devient foireux à cause d'un mauvais choix harmonique, c'est loin d'être un hazard, tout est lié )

En ce moment sur théorie...