Comment jouer intelligement sur un II V I

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
sur le V on joue altere non?
et on resoud les tensions sur le I?
skynet
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    skynet
    le 25 Oct 2004, 14:07
synthaxe a écrit :
sur le V on joue altere non?
et on resoud les tensions sur le I?


oui ou non....

mais pour le style de jazz qui t'interresse je crois que c'est oui...

ce ne doit pas être systématique mais autant bien le travailler car c'est bien sur beaucoup moins évident que de jouer "droit"

en plus des problèmes d'harmonie on est confronté aussi à un problème de rythme. résoudre au bon moment...
sapristi
Sur un accord V7 qui resoud (comme dans un II V I) on peut jouer beaucoup de choses, tout dépend de la façon dont on veut le faire sonner. Pour souligner l'instabilité, on peut effectivement jouer altéré (purement alteré ou en utilisant ponctuellement les enrichissements du mode altéré). Mais on peut apporter une autre couleur en utilisant des gammes symetriques (gamme par ton, gamme demi ton / ton), ou jouer purement chromatique (django est le spécialiste du "laché" de gammes chromatique sur un accord V7). En fait, tu peux TOUT jouer, tout dépend de l'instabilité (et de la couleur) que tu souhaites apporter.
synthaxe
et donc sur un accord V7 (pour l 'exemple c 'est G7) on joue quelle gamme ton demi ton par exemple? quelle gamme ton par ton?
si on veut partir en chromatismes sur ce V, il faut viser une note cible qui va venir resoudre le I ?(en l 'occurence CM7)
bref si on joue altere sur le V on retombe forcement sur mi ou sol?
c 'est assez libre alors ce qu on peut faire sur ce G7 non?
zigmout
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syntaxe..oui evidement je veux en venir un peu la...mais grosso modo le but est tout de meme de se dire pourquoi des mec ont inventer ce systeme de jeux.
Bref le but est de voir que le solo devra enrichir les accord par leur sons mais surtout par leur fonctions
Donc on commence a toucher le fond du probleme a savoir si on joue pour une note elle meme ou pour ce qu'elle represente.
Le sol sert a ramener do donc on destabilise la tonalité et surtout G7 en lui ajoutant des extensions alteré...

Le but est donc reelement pas d'apprend sa gamme altere(car deja ca n'est pas une gamme) mais de comprendre que le but est de rendre le retour de do plus imperieux encore.

Donc a mon avis il faut evité d'apprendre sa gamme altere et je deconne pas ,par contre il faut apprendre a entendre altéré ainsi sur G7 au debut je vais me forcer a introduire un lab et a entendre où ce lab a envie d'aller et donc au debut de me forcer a le resoudre.
Et on ferra ca pour les autre notes.

On verra ensuite que quitte a alterer des notes on peut le faire a l'interieur de mode telle que demi ton /ton mais ca c'est plus un exercice melodique qu'harmonique.

Donc pour le moment je crois qu'il faut s'arreter la

En resumer et par ordre de chose a savoir-reperer tierce et septieme
(-savoir les argeges de chaques accord pour le moment a 7 sons)
-savoir introduir nos notes cibles via des chormatisme...je jeux attaquer le G7 par sa tierce aussi je jouerai un lab en derniere note sur le Dm.
-et enfin sentir que certaines note sur g7 peuvent etre alterer pour mieux se resoudre sur do...on mettra au debut juste une alteration ou 2 maxi.

Donc pour le moment il serrai bon que chacun propose un petit fichier midi ou 2 sur un 2 5 1 et qu'ensuite d'ici une semaine ou 2 une fois que l'on a pratiquer un peu que chacun fasse une petite impro sur un 251 mais sans complexifier de trop et en jouant de maniere caricaturale presque mais encommencant a faire des phrases avec tout ce materiel.
DuncanIdaho
zigmout a écrit :
Donc pour le moment il serrai bon que chacun propose un petit fichier midi ou 2 sur un 2 5 1 et qu'ensuite d'ici une semaine ou 2 une fois que l'on a pratiquer un peu que chacun fasse une petite impro sur un 251 mais sans complexifier de trop et en jouant de maniere caricaturale presque mais encommencant a faire des phrases avec tout ce materiel.

J'ai très envie de jouer à ton jeu Zigmout, si j'ai le temps . J'espère que l'exercice aura du succès et mènera loin.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
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  • #21
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    coyote
    le 25 Oct 2004, 14:47
Au sujet du jeu en arpêges, penser aux substitutions! jouer IIm sur IIm, V7 sur V7 et IM7 sur IM7, c'est pas très captivant! On préférera IVM7 sur IIm, VIIm7b5 sur V7 et IIIm7 ou VIm7 sur IM7.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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synthaxe
genial ton post zigmout
aussi genial ton idée d 'impro, mais il fautdrait un accompagnement simple et commun a tous sur l 'exemple en DOMaj
synthaxe
coyote.a.go.go a écrit :
Au sujet du jeu en arpêges, penser aux substitutions! jouer IIm sur IIm, V7 sur V7 et IM7 sur IM7, c'est pas très captivant! On préférera IVM7 sur IIm, VIIm7b5 sur V7 et IIIm7 ou VIm7 sur IM7.


oula tu vas un peu vite je crois coyotte
coyote
  • coyote
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  • #24
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    coyote
    le 25 Oct 2004, 15:01
synthaxe a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Au sujet du jeu en arpêges, penser aux substitutions! jouer IIm sur IIm, V7 sur V7 et IM7 sur IM7, c'est pas très captivant! On préférera IVM7 sur IIm, VIIm7b5 sur V7 et IIIm7 ou VIm7 sur IM7.


oula tu vas un peu vite je crois coyotte


non, pas nécessairement!
Au lieu de jouer Dm sur Dm par exemple, tu joues de suite son substitut, F! Tu intégres dans ton jeu cet élément, lorsque tu le maitrises, tu fais de mm sur G7 et ensuite sur CM7 (je prends l'exemple en C).

On dira que c'est ce qui vient à la suite de ceci:

zigmout a écrit :
En resumer et par ordre de chose a savoir-reperer tierce et septieme
(-savoir les argeges de chaques accord pour le moment a 7 sons)
-savoir introduir nos notes cibles via des chormatisme...je jeux attaquer le G7 par sa tierce aussi je jouerai un lab en derniere note sur le Dm.
-et enfin sentir que certaines note sur g7 peuvent etre alterer pour mieux se resoudre sur do...on mettra au debut juste une alteration ou 2 maxi.
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zigmout
  • zigmout
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ben aller une bt issu de band in a box...bon hum ca semble un peu tarte comme ca mais franchement la dessus y a moyen de sortir des plan jazz rock de folie.
http://zigmout.free.fr/theorie(...)7.MID

Alors une precision pour ceux qui se dirrais "ouai trop facil" ben perso ca fait des années que je connais les principes et que je les utilise en version bien plus complexe en ecrivant mais en impro ben vu que jusqu'ici c'etait pas mon but je bossais pas trop ca ben je me reprend pour un debutant et je pratique tres souvent ce genre d'exo et je me sens pas plus idiot que ca a jouer des truc de debutant alors que je les enseigne à mes eleves.
Donc faut pas etre "pretencieux"par rapport a ce genre de grille ...surtout quand on entand les impro faites sur des anatoles de certains pro des fois on rigole un peu quand meme
Donc la on est en plein dans la base mais en plein dans le solo jazz aussi.

L'ideal serrait peu etre d'avoir un olmos qui nous fasse une demo la dessus ca donnerai forcement envie.

En plus ce genre d'exo est vraiment l'ocazz d'apprendre ces notes sur son manche.
zigmout
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Coyote oui tout a fait j'aurrais pu abordezr le probleme par les extentions et montrer pourquoi sur sol on choisi des extentions zarb.
La ca necessite encore plus de savoir ses notes et faudrais expliquer pourquoi telle ou telle extentions...donc pour le moment il me semble mieux de pas insister la dessus surtout qu'en fait ca revient casi au meme
synthaxe
super!
a vos guitares les gars

je mets le lien en 1ere page
coyote
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    coyote
    le 25 Oct 2004, 15:07
zigmout a écrit :
Coyote oui tout a fait j'aurrais pu abordezr le probleme par les extentions et montrer pourquoi sur sol on choisi des extentions zarb.
La ca necessite encore plus de savoir ses notes et faudrais expliquer pourquoi telle ou telle extentions...donc pour le moment il me semble mieux de pas insister la dessus surtout qu'en fait ca revient casi au meme


d'ou mon "à la suite de"!
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coyote
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  • #29
  • Publié par
    coyote
    le 25 Oct 2004, 15:14
Si on veut travailler de manière vraiment graduelle et travaillait ceci d'une manière vraiment scolaire, ce qui est loin d'être inefficace, on peut commencer par jouer des rondes, 3ce ou 7ème donc, puis des blanches, des noires (idéales pour placer les arpêges) pour finir sur les croches.
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synthaxe
coyote.a.go.go a écrit :
Si on veut travailler de manière vraiment graduelle et travaillait ceci d'une manière vraiment scolaire, ce qui est loin d'être inefficace, on peut commencer par jouer des rondes, 3ce ou 7ème donc, puis des blanches, des noires (idéales pour placer les arpêges) pour finir sur les croches.


ouai bonne idée
il faudrait qu 'un bon nous montre vraiment a quoi ca peut ressembler et qu il nous decrive un peu ce qu il a utilise et pourquoi

coyotte? zigmout?

En ce moment sur théorie...