Comment jouer intelligement sur un II V I

synthaxe
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voila une question interessante (je pense) comme l 'a propose zigmout
par exemple partons du comencement, on a une tonalite de do majeur donc :

II : Dm7
V : G7
I : CM7

que doit on faire? quelles gammes jouer? quels arpeges? comment raccorder efficacement et intelligement son jeu sur ces accords? enrichissements?jeu out ? notes cibles? ect...

personnellement je connai deja des choses la dessus mais vaut mieux partir du plus simple pour que tout le monde puisse suivre

UN LIEN DE BT sur ce modele par ZIGMOUT : venez poster!!!
http://zigmout.free.fr/theorie(...)7.MID

Alors visez ces 2 notes cibles (tierce et septieme)et bien chacun peut le faire tout seul et ca fait parti de l'entrainement mais essayer ensuite de faire des themes autour de ces notes en pensant a une melodie...par exempl si vous vous chanter "les feuilkles morte" vous pouvez reduir a 2 notes chaque phrase ,dans ce cas la c'est la premiere et la derniere par exempl mais ca n'est pas toujours le cas donc essayer peut etre de chanter.
zigmout
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  • Publié par
    zigmout
    le 25 Oct 2004, 01:32
EDIT:
Pour tous et surtout les debutant faite bien dans l'ordre et passer les differents post ajoutés

POUR LE MOMENT NE PENSEZ QU A VISER TIERCE ET SEPTIEME ET A ESSAYER DE FAIRE DES PHRASES AVEC CE MATERIAU.

l ETAPE SUIVANTE SERRA D INCORPORER DES ALTERATION SUR LE V



donc on commencera par ce poser la question de ce qu'il doit ce passer...quelle type de sensation doit on avoir sur un accord de type I ou V par exempl...bref cela revient a se poser la question du but de la musique tonale en definitive...car s'il s'agit de rester sur la gamme sans chercher a prendre reelement en compte les accord et d'une autant faire du ionien et donc ne pas se contenter de ce type de progression et de 2...autant carrement ne pas foutre d'accompagnement...cvar si celui ci est juste reduit a l'etat de fond sonore alors ou est l'interet?
synthaxe
on peut jouer do majeur tout le long mais personnellement je vois pas trop l 'interet, et je pense pas que les musiciens de jazz se cantonnent a cette gamme pendant 2 minutes d 'impro...donc c 'est clair zigmout dans ce cas l 'accompagnement sert a rien
alors par exemple, quelles differentes sensations sur le II , le V et le I?
a part trainer sur les arpeges....
sapristi
Pour commencer à mon avis il est indispensable d'arriver à jouer simplement sur un II V I, en jouant par exemple uniquement en C majeur sur un II V I en C. C'est assez restrictif et pas très très agréable à jouer, mais je pense qu'il est indispensable de bien maitriser le jeu "IN" pour pouvoir ensuite ajouter des chromatismes ou de jouer altéré sur les degrés instables.

Un bon exercice c'est de s'entrainer à faire entendre les degrés de la grille dans l'impro : sans accompagnement, on doit pouvoir "deviner" la grille qui correspond à l'impro. Pour arriver à ce résultat, il faut mettre en avant les notes fortes de chaque degré (les tierces et les septiemes), ainsi que les arpèges qui en découlent, en les jouant systematiquement sur les temps forts lorsque tu changes de degré. Par exemple, sur un II V I en C, on jouera de préférence :
- sur le II : Fa, arpège de F7M, C, arpège de C7M, arpège de Rem7...
- sur le V ; Si, arpège de Sim75b, Fa, arpège de F7M, arpège de G7...
- sur le I ....

C'est pas très rigolo au départ mais il est à mon avis indispensable d'avoir ce genre de reflexes avant de d'avoir un jeu plus riche (j'ai bien conscience que ce n'est pas le genre de réponse que tu attendais).
Cowboy From Hell
pour commencer, si on improvise juste avec la gamme de do majeur, on vise les tierces et septiemes des accords?
sapristi
Oui, c'est un excellent exercice car ce sont la tierce et la septieme qui donnent la "couleur" d'un accord. Le principe de l'arrivée sur la tierce et la septieme est d'ailleurs valable quelque soient les gammes utilisées (même en jouant altéré, on garde la tierce et la septième de l'accord 7, ce sont uniquement les enrichissements qui "sortent" du cadre harmonique).
synthaxe
merci bien sapristi

mon probleme en jouant ces arpeges et en les enchainant sur les changements d 'accords c 'est pour creer des phrases qui ressemblent a quelque chose (c 'est a dire pas un empilement d 'arpeges...)

sinon en gros si on faisait un recapitulatif de tout ce que l 'on peut jouer sur ces differents accords (gammes, arpeges...)
sapristi
Citation:
mon probleme en jouant ces arpeges et en les enchainant sur les changements d 'accords c 'est pour creer des phrases qui ressemblent a quelque chose (c 'est a dire pas un empilement d 'arpeges...)


C'est justement la principale difficulté de l'improvisation : cela ne sert à rien de connaître plein de gamme si on ne sais pas phraser avec. C'est pour ça qu'il faut commencer avec un materiel harmonique simple, et arriver à le faire sonner (c'est une sorte de fuite en avant le fait de vouloir chercher à complexifier son jeu quand on arrive pas à jouer simplement).

Citation:

sinon en gros si on faisait un recapitulatif de tout ce que l 'on peut jouer sur ces differents accords (gammes, arpeges...)


Dans l'absolu, tu peux tout jouer sur chaque accord (désolé pour cette réponse foireuse ).
synthaxe
sapristi a écrit :
Citation:
mon probleme en jouant ces arpeges et en les enchainant sur les changements d 'accords c 'est pour creer des phrases qui ressemblent a quelque chose (c 'est a dire pas un empilement d 'arpeges...)


C'est justement la principale difficulté de l'improvisation : cela ne sert à rien de connaître plein de gamme si on ne sais pas phraser avec. C'est pour ça qu'il faut commencer avec un materiel harmonique simple, et arriver à le faire sonner (c'est une sorte de fuite en avant le fait de vouloir chercher à complexifier son jeu quand on arrive pas à jouer simplement).

Citation:

sinon en gros si on faisait un recapitulatif de tout ce que l 'on peut jouer sur ces differents accords (gammes, arpeges...)


Dans l'absolu, tu peux tout jouer sur chaque accord (désolé pour cette réponse foireuse ).


oki tres bien
ben on est pas sorti de la merde si on peut jouer tout sur tout
fifdefif
La Gamme Majeure associée
Les arpeges sur chaques accord
Les modes sur chaques accord
La penta de l'accord sur le V
sinon des bouquins sur le II V I y'en a presque autant que de post sur les Gun's ou sur "quelle guitare pour 200€"
arpeggi
Il y a un point qui est rarement abordé et pourtant au combien important c’est le rythme. La façon de « manier » le rythme peut donner un second souffle à une impro qui tourne un peu en rond. Il y a une telle palette que même des plans les plus sommaires peuvent apparaître très riche si on les confronte à différents rythmes.
D’ailleurs il serait peut-être intéressant de faire une impro essentiellement rythmique disons en ne jouant que trois notes et en les mettant dans différentes situations rythmiques.
synthaxe
arpeggi a écrit :
Il y a un point qui est rarement abordé et pourtant au combien important c’est le rythme. La façon de « manier » le rythme peut donner un second souffle à une impro qui tourne un peu en rond. Il y a une telle palette que même des plans les plus sommaires peuvent apparaître très riche si on les confronte à différents rythmes.
D’ailleurs il serait peut-être intéressant de faire une impro essentiellement rythmique disons en ne jouant que trois notes et en les mettant dans différentes situations rythmiques.


oui ca serait une tes bonne idée
on attends les exemples
zigmout
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-donc effectivement 3ce et septieme serront le premier objectif et ce serront nos notes cibles

quitte a faire on va carrement apprendre les arpeges de chaque accord.

Oui mais bon la on donne des resultat..bon jouer 3ce et septieme on peut deviener que c'est parce que ces notes donne la couleur de l'accord et l"illustre tres bien alors que 5te et tonique sonne "trop bien"que ca peut devenir chiant donc c'est pas des notes a evité mais on leur preferera 3 et 7.
On verra que d'avoir des notes cibles nous permet plus facilement de faire des chromatisme bien senti pour les introduir..si ces notes sont important leur chromatisme ou appogiature serront tout a fait savoureuses...enfin y a des chances

Mais tout de meme ,je repose ma question:
Croyez vous que le climat sur chaque accord serra la meme?
Ne doit ton pas rendre telle partie calme ou telle partie tendu etc?
synthaxe
sur le V on joue altere non?
et on resoud les tensions sur le I?

En ce moment sur théorie...