Comment jouer intelligement sur un II V I

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
coyote.a.go.go a écrit :
Si on veut travailler de manière vraiment graduelle et travaillait ceci d'une manière vraiment scolaire, ce qui est loin d'être inefficace, on peut commencer par jouer des rondes, 3ce ou 7ème donc, puis des blanches, des noires (idéales pour placer les arpêges) pour finir sur les croches.


ouai bonne idée
il faudrait qu 'un bon nous montre vraiment a quoi ca peut ressembler et qu il nous decrive un peu ce qu il a utilise et pourquoi

coyotte? zigmout?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #31
  • Publié par
    coyote
    le 25 Oct 2004, 15:18
synthaxe a écrit :
coyotte? zigmout?


je ne peux toujours pas m'enregistrer, ça se fera certainement en décembre et je ne sais pas si on peux me qualifier de "bon"!

Reste donc: zigmout!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
y me cherche le canidé de gogo(qui c'est gogo d'ailleurs?)

bon oui effectivement deja ben on repere nos note cible 3 7 puis on les lis par des phrases en nottant comment rendre celle ci importante.


Idem et encore plus valable quand on commencera a jouer altéré.

D'ailleurs il serrait bon des faire plusieurs impro et donc pour les debutant en harmonie,meme s'il save jouer vite ca ne serrai pas une bonne chose d'attaquer directe par le mode altere.
Donc si j'en entand un qui arrive difficilement a placer 3 et 7 mais qui tente de me placer l'altéré je lui casse les 2 mains
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu pour une impro ben j'en ferrais plusieurs par ordre de difficulté dans la semaine mais peut etre pas aujourd hui.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
enfin popur un exempl en midi j'avais fait celui la pour un autre post histoire de faire patienter.
http://zigmout.free.fr/theorie/251.MID
avec un petit theme 3 et 7 puis le meme mais avec un peu d'altéré et une phrase plus rapide avec de l'altere aussi....enfin ecrit a l'arrache quoi.

mais bon pour le moment comme je l'ai dit peu etre effectivement faire une premiere etape en ecrivant un petit solo en midi histoire de rapidement voir si chacun a compris sans avoir a decortiquer un mp3..ca serra plus facil a corriger a distance.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #35
  • Publié par
    pic
    le 25 Oct 2004, 16:46
Super posts ! Merci à tous et surtout à synthaxe d'avoir lancé le débat !

Euh, quitte à abuser de votre générosité , le midi moi ca m'arrange pas trop on pourrait pas avoir la grille en MP3, ca serait chouette !

Merci d'avance
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
synthaxe
pic a écrit :
Super posts ! Merci à tous et surtout à synthaxe d'avoir lancé le débat !

Euh, quitte à abuser de votre générosité , le midi moi ca m'arrange pas trop on pourrait pas avoir la grille en MP3, ca serait chouette !

Merci d'avance


oh non c 'est pas moi qu 'il faut remercier, ce sont ceux qui prennent le temps de repondre
DuncanIdaho
J'ai fait un petit midi d'une phrase que j'ai écrite sur un II-V-I en C majeure :
http://perso.wanadoo.fr/duncan(...)n.mid

Transcription :


Arpège de Dm sur le Dm7, commencé par la tierce.
Arpège de B diminué sur le G7, commencé par la tierce de G7, finit par la 9b (Sol#), résout sur le Sol, quinte de C7M.
Sur les 2 mesures de C7M, phrases dans la gamme avec 7e et tierce comme notes cibles et utilisation d'une 11# à la place de la 11.

Sinon, Macalpine, je ne comprends pas du tout ton analyse à base de modes. En plus d'être pour le moins étrange, elle est fausse puisque tu t'es trompé sur les notes consituantes de l'accord de Dm7. Ta gamme de C mixo que tu proposes sur le G7 contient un Sib, tierce mineure de G7. La note clé est ici le Si (à mettre en avant sur l'accord V car sensible du degré qui suit), mais est absente de ta gamme. Tu as fait une coquille en mettant C7 au lieu de C7M. Là, on est d'accord, il est possible de jouer "ionien" ou "lydien" (avec les guillemets de précaution car on est en tonal). Enfin, bref, sans vouloir paraître désagréable car ta participation active sur le forum est toujours appréciée et agréable, tu ne fais pas là ton argumentaire le plus convainquant .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
excuse moi mac alpine mais bon la si tu veux faire un post sur les modes sur un 2 5 1 tu le fais ailleurs.
La on fait dans l'ordre pour que justement les gens qui ne sont pas a l'aise avec ca comprennent.

On pourra effectivement faire des emprunts modaux plus tard mais en justifiant pourquoi on le ferra et pas en lancant des truc justifié n'importe comment.

On verra que si par exempl on joue fa# sur le I c'est pas pour avoir une couleur lydienne mais pour eviter de jouer le fa qui porte a confusion et donne l'impression de moduler en fa vu que justement en fa l'accord de dominante est Do et que ca n'a rien a voir avec le lydien sauf en terme de moyen mnemotechnique...enfin dans beaucoup de cas..c'est vrai qu'on peut quand meme facilement avoir une couleur lydienne dessus mais bon.
Pareil pour le lydien en sur sol7 tu ajoute simplement une alteration comme on le ferrait grace au mode altere et donc on peut passer casiment tout les mode et la clairement dissonance/resolution n'est absolument pas un consepte tonal...le lydien etant justement un mode de couleur planante totalement opposé au concept de tension qu'appelle un accord dominante donc meme si c'est les note d'un lydien l'effet obtenu n'a rien a voir avec du lydien.

Donc desolé mais je te demanderais de t'abstenir de sortir des formules tout faites et parfaitement fausses si on les traite a la maniere modales...effectivement ces les meme notes mais on ne les joue pas de la meme facons
Et oui je peux jouer la gammes par ton sur sol pour donné une couleur particuliere mais si on le fait c'est avant tout non pas pour l'aspect modale mais pour une raison tonal...apres effectivement on joue avec des ambiguité pour touché au modale mais une fois pour tout tout ceci sont des emprunts modaux et non un jeux modal.

Si mes arguments ne te satisfont pas alors ouvre un bouquin comme la partition interieur qui parle de ca...jusqu'ici j'ai toujours fait en sorte d'exprimer mes arguments sans me justifier a coup de bouquins et de reference mais maintenant j'en ai marre donc desolé d'etre limite mechant mais pourri pas ce post avec des notion que tu crois comprendre sans les maitriser ou alors si tu les maitrise fait attention a ne pas faire de raccourci comme on en voit partout dans les methodes.
Donc on va pas recommance ce****de debat.
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #41
  • Publié par
    pic
    le 25 Oct 2004, 22:06
zigmout a écrit :
pour une version mp3
ben hop un petit coup de vst instrument et c parti
http://zigmout.free.fr/theorie/251.mp3
attend 5 min le temps que l'upload finisse

Super ! merci Zigmout
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
sapristi
Bon, j'ai fait un petit truc sur 4 mesures, ou on entend bien le jeu altéré sur le G7 et la résolution (ne cherchez rien d'artistique ) . J'ai un peu caricaturé le jeu, c'est tout en croche, et j'ai volontairement joué pratiquement que des arpèges qui mettent en avant l'harmonie.

Le fichier midi


zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>sapristi
quitte a ecrire autant prendre 2 3 risque a vrai dire pour que ca soit peut etre plus util et surtout pour qu'on puisse te donner un vrai retour donc essai effectivement de faire des phrases meme si on fait pas de l'art ,faire de joli phrases musicale fait parti de l'apprentissage et de la theorie...et vous serriez surpris de voir la qualité musicale de beaucoup d'exercice d'ecole.
Bon c'est "juste" hein bien que le jeux altéré ne me seduit pas plus que ca ici...la c'est un peu comme si tu avais ouvert un boukin vu les notes du mode altéré et que tu les colles...mais le fait decrire ici servirai peut etre a prendre des risque sur les notes de passages ou appogiature ou bien voir tel ou tel resolution en mode altéré...a vrai dire la je ne saurrais pas dire si tu as compris le principe de jouer altéré....donc je veux pas que tu me sorte un arpege issu du mode altere...l'ideal serrait de l'inclure dans une phrases un peu joli quoi...un comme comme mon exempl midi dans la seconde partie.
La tu fait un peu ce que je ferrais si j'etait totalement paumé dans mon impro ou sans idée...je placerai des arpeges...donc ca peut etre un passage dans un solo mais quitte a faire une phrases prend plus de risque.
>duncan
ca ressemble assez au type de phrase a travailler au debut oui ,maintenant inclu peut etre plus d'appogiature ou note de passage etc pour donné un cotré plus marque a certaines notes etc.

A tous:
a propos du mode alteré evitez pour l'instant d'en mettre trop et essayer de le rendre melodieux et pas du genre"jeux out".

Sinon je pense qu'ecrire plusieurs phrase en midi est une bonne chose mais bon c'est une idée comme une autre hein si certain veule directement faire une impro avec tierce et septieme c'est tres bien.

Alors viser ces 2 notes cibles et bien chacun peut le faire tout seul et ca fait parti de l'entrainement mais essayer ensuite de faire des themes autour de ces notes en pensant a une melodie...par exempl si vous vous chanter "les feuilkles morte" vous pouvez reduir a 2 notes chaque phrase ,dans ce cas la c'est la premiere et la derniere par exempl mais ca n'est pas toujours le cas donc essayer peut etre de chanter.
synthaxe
la chose a faire aussi, importante pour connaitre son manche


arpeges utilisables ; exemple en do

Accord de C Majeur 7 (C E G B)
- Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B)
- mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D)
- Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#)
- mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- mineur 7 sur la septième ( arpège de Bm7 --> B D F# A)

Accord C mineur 7 (C Eb G Bb)
- mineur 7 sur la tonique (arpège de Cm7 --> C Eb G Bb)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- mineur 7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- Majeur 7 sur la setptième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)


Accord de C7 (C E G Bb)
- mineur7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- mineur7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- Majeur 7 sur la septième mineure ( arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de 7ème altéré (C E G Bb)
- Majeur 7 sur la seconde bémole ( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- Majeur 7 sur la quinte bémole (arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F)

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
a mon avis on devrais pas plus en rajouter pour le moment et peut etre faire un recapitulatif de l'exercice en premiere page et donc mettre un exercice en plusieurs partie en insistant sur 3ce et 7eme au debut.
Puis ensuite altéré etc...
sinon on va effrayer tout le monde si ce n'est deja fait.

En ce moment sur théorie...