Comment jouer intelligement sur un II V I

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zigmout
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a mon avis on devrais pas plus en rajouter pour le moment et peut etre faire un recapitulatif de l'exercice en premiere page et donc mettre un exercice en plusieurs partie en insistant sur 3ce et 7eme au debut.
Puis ensuite altéré etc...
sinon on va effrayer tout le monde si ce n'est deja fait.
synthaxe
zigmout a écrit :
a mon avis on devrais pas plus en rajouter pour le moment et peut etre faire un recapitulatif de l'exercice en premiere page et donc mettre un exercice en plusieurs partie en insistant sur 3ce et 7eme au debut.
Puis ensuite altéré etc...
sinon on va effrayer tout le monde si ce n'est deja fait.


ok c 'est fait
coyote
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  • #48
  • Publié par
    coyote
    le 26 Oct 2004, 08:46
synthaxe a écrit :
la chose a faire aussi, importante pour connaitre son manche


arpeges utilisables ; exemple en do

Accord de C Majeur 7 (C E G B)
- Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B)
- mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D)
- Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#)
- mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- mineur 7 sur la septième ( arpège de Bm7 --> B D F# A)

Accord C mineur 7 (C Eb G Bb)
- mineur 7 sur la tonique (arpège de Cm7 --> C Eb G Bb)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- mineur 7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- Majeur 7 sur la setptième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)


Accord de C7 (C E G Bb)
- mineur7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- mineur7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- Majeur 7 sur la septième mineure ( arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de 7ème altéré (C E G Bb)
- Majeur 7 sur la seconde bémole ( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- Majeur 7 sur la quinte bémole (arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F)



qui c'est qui disait que j'allais trop vite!
Du coup, ton catalogue va plus apporter de confusion que de pistes je pense!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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synthaxe
coyote.a.go.go a écrit :
synthaxe a écrit :
la chose a faire aussi, importante pour connaitre son manche


arpeges utilisables ; exemple en do

Accord de C Majeur 7 (C E G B)
- Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B)
- mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D)
- Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#)
- mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- mineur 7 sur la septième ( arpège de Bm7 --> B D F# A)

Accord C mineur 7 (C Eb G Bb)
- mineur 7 sur la tonique (arpège de Cm7 --> C Eb G Bb)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- mineur 7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- Majeur 7 sur la setptième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)


Accord de C7 (C E G Bb)
- mineur7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- mineur7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- Majeur 7 sur la septième mineure ( arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de 7ème altéré (C E G Bb)
- Majeur 7 sur la seconde bémole ( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- Majeur 7 sur la quinte bémole (arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F)



qui c'est qui disait que j'allais trop vite!
Du coup, ton catalogue va plus apporter de confusion que de pistes je pense!


peut etre
mais bon la encore c 'est dans le domaine du logique (pas comme tes substitutions )
skynet
  • skynet
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  • #50
  • Publié par
    skynet
    le 26 Oct 2004, 09:51
Macalpine a écrit :
A première vue, on est en DO majeur : tu as donc à ta disposition différents modes majeurs, du mode majeur ionien (DO RE MI FA SOL LA SI DO) au mode lydien (DO RE MI FA# SOL LA SI DO) en passant par le mode mixolydien (DO RE MI FA SOL LA SIb DO).

Maintenant, il te reste à savoir où et comment utiliser ces modes...

-> Sur ton accord de REm7 = DO MI SOL SI, il sera très fortement déconseillé d'utiliser le mode mixolydien (il y aura une dissonnance entre le SI et le SIb), ou du moins si tu l'utilises ne joue pas le SIb (tu retombes à ce moment là sur un mode majeur ordinaire!!!).

En revanche, les deux autres modes (ionien & lydien) passeront parfaitement.

-> Sur ton accord de SOL 7 = SOL SI RE FA, il sera fortement déconseillé d'utiliser le mode lydien en raison de la dissonnance FA/FA#. En revanche, les modes ionien et mixolydien sonneront bien.

-> Enfin, sur le DO 7, n'utilise pas le mixolydien (à cause de la 7e).


Sinon, il y a aussi la possibilité de jouer LA mineur.


ulàlà! j'avais po lu........

mais tout ça n'est qu'erreur gigantesque!

____________________________________________________________

il sort d'ou ? le tableau de synthaxe sur les arpêges?
arpeggi
salut,

un petit exemple simple (voir simpliste) avec l'utilisation exclusive des 3ce et 7eme sur les accords (la fonction des notes est indiquée au-dessus)

>midi<
coyote
  • coyote
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  • #52
  • Publié par
    coyote
    le 26 Oct 2004, 10:11
synthaxe a écrit :
synthaxe a écrit :
la chose a faire aussi, importante pour connaitre son manche


arpeges utilisables ; exemple en do

Accord de C Majeur 7 (C E G B)
- Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B)
- mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D)
- Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#)
- mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- mineur 7 sur la septième ( arpège de Bm7 --> B D F# A)

Accord C mineur 7 (C Eb G Bb)
- mineur 7 sur la tonique (arpège de Cm7 --> C Eb G Bb)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- mineur 7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- Majeur 7 sur la setptième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)


Accord de C7 (C E G Bb)
- mineur7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- mineur7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- Majeur 7 sur la septième mineure ( arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de 7ème altéré (C E G Bb)
- Majeur 7 sur la seconde bémole ( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- Majeur 7 sur la quinte bémole (arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F)



mais bon la encore c 'est dans le domaine du logique (pas comme tes substitutions )


ce que je préconisais ne sont rien d'autre que les substitutions de base (ce qui est en gras), autrement plus simple que tout ce que tu énuméres au dessus! Le fait que tu trouves cela "illogique", alors que tu les cites sans même faire le rapprochement prouve que tu ne maitrises pas correctement le sujet synthaxe et que tu brules les étapes!

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"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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sunglasses
zigmout a écrit :
excuse moi mac alpine mais bon la si tu veux faire un post sur les modes sur un 2 5 1 tu le fais ailleurs.
La on fait dans l'ordre pour que justement les gens qui ne sont pas a l'aise avec ca comprennent.

Si mes arguments ne te satisfont pas alors ouvre un bouquin comme la partition interieur qui parle de ca...jusqu'ici j'ai toujours fait en sorte d'exprimer mes arguments sans me justifier a coup de bouquins et de reference mais maintenant j'en ai marre donc desolé d'etre limite mechant mais pourri pas ce post avec des notion que tu crois comprendre sans les maitriser ou alors si tu les maitrise fait attention a ne pas faire de raccourci comme on en voit partout dans les methodes.
Donc on va pas recommance ce****de debat.


Du devrais t'aérer plus souvent mon gars...

Je retire mon post, désolé de vous avoir dérangé hein...

C'est un scandale!!
synthaxe
coyote.a.go.go a écrit :
synthaxe a écrit :
synthaxe a écrit :
la chose a faire aussi, importante pour connaitre son manche


arpeges utilisables ; exemple en do

Accord de C Majeur 7 (C E G B)
- Majeur sur la tonique (arpège de C Majeur --> C E G B)
- mineur 7 sur la tierce (arpège de Em7 --> E G B D)
- Majeur sur la quinte (arpège de G Majeur --> G B D F#)
- mineur 7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- mineur 7 sur la septième ( arpège de Bm7 --> B D F# A)

Accord C mineur 7 (C Eb G Bb)
- mineur 7 sur la tonique (arpège de Cm7 --> C Eb G Bb)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- mineur 7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- Majeur 7 sur la setptième mineure (arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)


Accord de C7 (C E G Bb)
- mineur7 sur la quinte (arpège de Gm7 --> G Bb D F)
- mineur7 sur la sixte (arpège de Am7 --> A C E G)
- Majeur 7 sur la septième mineure ( arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de 7ème altéré (C E G Bb)
- Majeur 7 sur la seconde bémole ( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C)
- Majeur 7 sur la tierce mineure (arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
- Majeur 7 sur la quinte bémole (arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F)



mais bon la encore c 'est dans le domaine du logique (pas comme tes substitutions )


ce que je préconisais ne sont rien d'autre que les substitutions de base (ce qui est en gras), autrement plus simple que tout ce que tu énuméres au dessus! Le fait que tu trouves cela "illogique", alors que tu les cites sans même faire le rapprochement prouve que tu ne maitrises pas correctement le sujet synthaxe et que tu brules les étapes!



c 'est clair que je ne maitrise pas
sinon je serai pas en train de poser des milliers de qustions
coyote
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  • #55
  • Publié par
    coyote
    le 26 Oct 2004, 11:51
synthaxe a écrit :
c 'est clair que je ne maitrise pas
sinon je serai pas en train de poser des milliers de qustions


le mieux est donc de suivre ce que préconise zigmout et d'éviter de te polluer la tête avec d'autres infos, mm si juste!
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coyote
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  • #56
  • Publié par
    coyote
    le 26 Oct 2004, 11:55
Macalpine a écrit :

C'est un scandale!!


non, ce n'est pas un scandale, tu as posté sans donner l'impression d'avoir tenu compte de ce qui s'était dit auparavant et les pistes tu as proposé était de surcroit truffées d'erreurs!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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synthaxe
coyote.a.go.go a écrit :
synthaxe a écrit :
c 'est clair que je ne maitrise pas
sinon je serai pas en train de poser des milliers de qustions


le mieux est donc de suivre ce que préconise zigmout et d'éviter de te polluer la tête avec d'autres infos, mm si juste!


ouaich t ' as raison
sunglasses
coyote.a.go.go a écrit :
Macalpine a écrit :

C'est un scandale!!


non, ce n'est pas un scandale, tu as posté sans donner l'impression d'avoir tenu compte de ce qui s'était dit auparavant et les pistes tu as proposé était de surcroit truffées d'erreurs!!!


Je sais bien, j'ai lu DO MAJEUR au lieu de DO MINEUR, du coup je suis parti sur du DO Majeur... C'est tout... J'ai écrit le post hier soir il devait être plus de minuit, j'ai pas fait gaffe, ça arrive non!

C'est d'ailleurs pr cela que j'ai retiré mon post...
zigmout
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nanan mais desolé macalpine on fait un truc sur la musique tonal en essayant de rester simple et tu debarque en lancant des truc comme ca sans expliquer et ben oui je te dis"respect notre post quoi".
Apres oui je pense que meme si c'etait du mineur ou autre ton explication serrait fausse et revient encore sur le debat tonal/modale alors que justement finalement le but de ce post et de reprendre au debut et de bien expliquer tout cela mais on fait dans l'ordre.
Donc meme s'il y a des elements juste dans ce que tu dit tout de meme c'est encore a base de raccourci intellectuelle..vu que tu as la partition interieur apparement ben regarde un peu comment il differencie emprunt modaux ,modalisme et musique modales.

Sur la question des modes ben si sur un 2 5 1 tu dit jouer dorien sur II ben alors je regarde dorien et je me dit...la note caracteristique est si becarre donc je vais l'accentuer...ooops justement dans tout les boukin on me dit que sur un II si il y a bien une note a eviter comme enrichissement c'est le si car il ecoque le role du V et anticipe donc trop sur le V donc on evite...hum incoherence non?...alors que pourtant en modale je vais vraiment insister sur cette note.
arpeggi
et sinon est-ce que mon exemple interresse quelqu'un?

En ce moment sur théorie...