jeffrey06 a écrit :
comme quelqu'un l'a déja dit, Dm G et C ça s'appelle une cadence
A mon sens tu as deux manière d'approcher ces accords : verticalement ou horizontalement
Je m'explique
La manière dont tu penses les accords est dite "horizontale", c'est à dire que tu penses suite d'accords faisant partie d'une même tonalité. Donc effectivement, tu peux jouer la gamme de Do majeur (mode Ionien) sur cette cadence là
Une aparté qui n'engage que moi : la cadence que tu cites je la verrais mieux écrite comme ça : Dm7 / G7 / CMaj7 / CMaj7
4 mesures pour une histoire de métrique, et les accords à 4 sons sonnent mieux à mon oreille
Je reviens au mode Ionien. Effectivement, tu peux jouer le gamme majeure en partant du 2ème degré (mode Dorien), ce mode est très utilisé dans le jazz, et Santana l'emploie à tour de bras. Le mode Myxolydien (5ème degré) sonne blues, Gary Moore l'utilise énormément. Le mode Phrygien a une couleur orientale. En jouant le mode Lydien (4ème degré), tu feras sonner la quarte augmentée
En fait, tout dépend de la couleur que tu veux donner à tout jeu !
La deuxième méthode consiste à penser les accords d'une manière individuelle (verticalement
) comme étant indépendant les uns des autres. Donc, tu peux effectivement jouer les arpèges de chaque accord.
Une autre idée intéressante, est de jouer les arpèges à la tierce (on appelle ça les arpèges de substitution). Sur Dm7 tu joues FMaj7, sur G7 tu joues Bm7b5 et sur CMaj7 tu joues Em7
si tu remarques bien, en jouant ces arpèges là, tu abandonnes la fondamentale et tu fais sonner la neuvième (un enrichissement). Essaye et donne moi ton avis
Il y a bien sur bien d'autres possibilités, d'autres arpèges, les triades, mais c'est, je crois, bien suffisant pour l'instant.
Un dernier petit détail : lorsque tu est à l'aise sur cette cadence, passe en revue les autres tonalités (il y en a 12). Je l'ai fait, ne t'inquiète pas, ça prend du temps (c'est comme tout) mais c'est pas très difficile
Ca peut paraître rébarbatif, voire inutile, mais ça te permettra de faire face à bon nombre de situation : si tu accompagne un chanteur ou une chanteuse, il faut changer les tonalités selon les possibilités vocales (à moins de s'appeler Céline Dion ou Maria Carrey
), les soufflants, surtout les saxophonistes jouent souvent en Mib ou Sib (la tonalité de leurs instruments), sans parler qu'un morceau ou une chanson ne sonne pas de la même façon selon la tonalité employée
lorsqu'il y a des dièses à l'armure, le morceau sonne plus brillant, plux joyeux. Avec des bémols, l'ambiance est plus sombre, plus "pâteuse".
Désolé si j'ai été un peu long, et j'espère t'avoir éclairé