Comment choisir ses gammes???

  • #1
  • Publié par
    frey
    le 05 Fév 2006, 18:47
Voila je débute un peu en théorie,

je joue mes gammes penta, maj, min ( c'est bien mineur harmonique la normale, enfin celle issue du mode de la => éolien (j'espere que je dit deja pas de connerie)).

La je m'attaque aux modes et c super ce que ca apporte.

Mais comment savoir sur Dm G C l'étendue, le choix des gammes que l'on va pouvoir jouer?
Do maj ok (enfin j'espere), Ré mineur??? et après?????

Quelle est la démarche a suivre pour savoir quelle gamme on va utiliser sur une suite d'accords??

Désolé pour mes pauvres exemples ca doit etre bourrer de faute ce que j'ai dit.

Merci d'avance aux spécialistes qui partageront un peu de patiente
Torpius
  • #2
  • Publié par
    Torpius
    le 05 Fév 2006, 19:17
Dm G C
-> Va voir le cours se référent à l'harmonisaiton de la gamme majeure.
Ici je vois que les trois accords appartiennent à la tonalité de Do, donc je joue do majeur sur les trois accords.
Je veux pas balancer pleins de trucs en même temps, donc interesse toi à la gamme majeure et aux cadences, ici on a une cadence parfaite et après on pourra éventuellement parler des nuances à établir sur chaques accords !
Ex : le jeu altéré ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • #3
  • Publié par
    frey
    le 05 Fév 2006, 22:01
ouai mais j'ai étudié l'harmonisation de la gamme majeure, mais maintenant j'essaie de comprendre ce que l'on peut en tirer.

Je sais que c'est un peu flou encore pour moi mais je voudrais avancer et appliquer des choses sur des exemples pour mieux comprendre

C'est lassant de jouer toujours les meme gammes, c'est pour ca que je cherche a comprendre ce que l'on peut jouer dessus

On peut jouer la gamme de la quinte de la tonalité jouée??

Une autre petite question car j'ai trouvé un accord que j'arrive pas tro a décortiquer

Avec les notes B / F / G#/ C# ?????

Si qqun peut m'expliquer la démarche car je vois les empilements de tierces, les intervalles mais la j'arrive pas a l'appliquer.

Merci pour tout ca je poursuis mon travail........;
artphil
  • #4
  • Publié par
    artphil
    le 06 Fév 2006, 14:30
frey a écrit :

Avec les notes B / F / G#/ C# ?????

Si qqun peut m'expliquer la démarche car je vois les empilements de tierces, les intervalles mais la j'arrive pas a l'appliquer.

Merci pour tout ca je poursuis mon travail........;

1- B F G# C#, c'est un renversement de C#7 (C# F G# B)

2- Pour avoir des réponses précises, il faudrait que tu poses des questions précises car là c'est toute la théorie qu'on risque de te sortir
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
skynet
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  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 06 Fév 2006, 15:30
frey a écrit :
Mais comment savoir sur Dm G C l'étendue, le choix des gammes que l'on va pouvoir jouer?
Do maj ok (enfin j'espere), Ré mineur??? et après?????


bon , pour moi , c'est suivant tes capacités...

on parle d'improvisation? ok?

1=> juste Do Majeur Penta
2=> Do maj (7 notes)
3=> les [dico]notes cibles[/dico] 3rce & 7 (normalement en expérimentant Do maj , tu y auras été déjà sans t'en rendre compte)
4=> tentatives de jeu altéré le plus tard possible!
https://www.guitare-live.com/c(...).html

-méfie toi des "[dico]mode[/dico]s"...même si leur expérimentation peut ouvrir grand les oreilles , ils peuvent aussi t'induire en erreur. la tonalité reste une direction , même si on passe par tout un tas d'accords.

frey a écrit :
Quelle est la démarche a suivre pour savoir quelle gamme on va utiliser sur une suite d'accords??


-Savoir dans quel tonalité on est....(vers ou tout ça va se résoudre?)
-connaitre les échelles d'accords et pour chacun d'eux , pouvoir répondre à la question : "quel degré de quelle tonalité?"

pour Do majeur : C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm7.5b en 4 sons.
(I II III IV V VI VII)

c'est à ce niveau que la question des modes peut apporter une certaine confusion!
  • #6
  • Publié par
    frey
    le 10 Fév 2006, 16:12
skynet a écrit :
:-Savoir dans quel tonalité on est....(vers ou tout ça va se résoudre?)
-connaitre les échelles d'accords et pour chacun d'eux , pouvoir répondre à la question : "quel degré de quelle tonalité?"

pour Do majeur : C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm7.5b en 4 sons.
(I II III IV V VI VII)

c'est à ce niveau que la question des modes peut apporter une certaine confusion!


Définir la tonalité ca ok je vois bien ce que c'est
Apres l'histoire des degres j'ai décortiquer l'harmonisation de la gamme majeure je vois un peu pres aussi.
Mais mon problème vient de la apres, on peut choisir quelles gammes pour aller sur une tonalité??

la relative mineur ok!!
la gamme de base correspondante (majeure ou mineur)
et apres ?? on peut jouer quoi dessus?

J'ai vu qu'on pouvait se servir des triades (T, Tce, Quinte) ou des arpeges des accords, qui si je ne me trompe sont un peu les meme choses

Enfin dites moi si je dis des trucs faux ca ne pourra que me faire avancer dans ma compréhension.

Avec mon étude des modes et des positions des gammes vite fait j'en deduis un truc mais je sais pas si c'est bon :

j'ai confirmé que par exemple Do majeure = La mineur (do majeure étant la position 2 de La mineur)

un essaie en La : A ionien = Si Dorien ?? = C#Phrygien ??
Si qqun arrive a m'expliquer ca, car j'ai un truc sur les positions et je trouve que cela correspond, alors............
Enfin je suis un peu dans le flou, mais deja toutes les réponses qui été mise me servent beaucoup^

C'est deja de bonnes choses de savoir qu'on se trompe........ Ca évite de faire fausse route.........

Merci à ceux qui prennent ce temps pour répondre !!!
thepassenger
8O g t toujour été nul en theorie
"Without music life would be a mistake."
  • #8
  • Publié par
    frey
    le 12 Fév 2006, 16:07
personne ne peut m'aider???
skynet
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  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 12 Fév 2006, 16:16
frey a écrit :
Mais mon problème vient de la apres, on peut choisir quelles gammes pour aller sur une tonalité??

la relative mineur ok!! non pas ok
la gamme de base correspondante (majeure ou mineur)
et apres ?? on peut jouer quoi dessus?


joue déjà les notes de la gamme , on doit faire quoi là? t'écrire ton impro toute faite?....je t'ai parlé des [dico]notes cibles[/dico].

frey a écrit :
J'ai vu qu'on pouvait se servir des triades (T, Tce, Quinte) ou des arpeges des accords, qui si je ne me trompe sont un peu les meme choses
oui

frey a écrit :
Enfin dites moi si je dis des trucs faux ca ne pourra que me faire avancer dans ma compréhension.

Avec mon étude des modes et des positions des gammes vite fait j'en deduis un truc mais je sais pas si c'est bon


Je crois que tu confons modes et positions de gamme.

Do majeur et La mineur naturel contiennent les mêmes notes , mais ça n'est pas la même chose.

Au début , tu dis que tu sais reconnaitre la tonalité : si c'était le cas , je ne crois pas que tu ferais l'amalgamme.
jeffrey06
comme quelqu'un l'a déja dit, Dm G et C ça s'appelle une cadence A mon sens tu as deux manière d'approcher ces accords : verticalement ou horizontalement Je m'explique La manière dont tu penses les accords est dite "horizontale", c'est à dire que tu penses suite d'accords faisant partie d'une même tonalité. Donc effectivement, tu peux jouer la gamme de Do majeur (mode Ionien) sur cette cadence là
Une aparté qui n'engage que moi : la cadence que tu cites je la verrais mieux écrite comme ça : Dm7 / G7 / CMaj7 / CMaj7 4 mesures pour une histoire de métrique, et les accords à 4 sons sonnent mieux à mon oreille
Je reviens au mode Ionien. Effectivement, tu peux jouer le gamme majeure en partant du 2ème degré (mode Dorien), ce mode est très utilisé dans le jazz, et Santana l'emploie à tour de bras. Le mode Myxolydien (5ème degré) sonne blues, Gary Moore l'utilise énormément. Le mode Phrygien a une couleur orientale. En jouant le mode Lydien (4ème degré), tu feras sonner la quarte augmentée
En fait, tout dépend de la couleur que tu veux donner à tout jeu !
La deuxième méthode consiste à penser les accords d'une manière individuelle (verticalement ) comme étant indépendant les uns des autres. Donc, tu peux effectivement jouer les arpèges de chaque accord.
Une autre idée intéressante, est de jouer les arpèges à la tierce (on appelle ça les arpèges de substitution). Sur Dm7 tu joues FMaj7, sur G7 tu joues Bm7b5 et sur CMaj7 tu joues Em7 si tu remarques bien, en jouant ces arpèges là, tu abandonnes la fondamentale et tu fais sonner la neuvième (un enrichissement). Essaye et donne moi ton avis
Il y a bien sur bien d'autres possibilités, d'autres arpèges, les triades, mais c'est, je crois, bien suffisant pour l'instant.
Un dernier petit détail : lorsque tu est à l'aise sur cette cadence, passe en revue les autres tonalités (il y en a 12). Je l'ai fait, ne t'inquiète pas, ça prend du temps (c'est comme tout) mais c'est pas très difficile
Ca peut paraître rébarbatif, voire inutile, mais ça te permettra de faire face à bon nombre de situation : si tu accompagne un chanteur ou une chanteuse, il faut changer les tonalités selon les possibilités vocales (à moins de s'appeler Céline Dion ou Maria Carrey ), les soufflants, surtout les saxophonistes jouent souvent en Mib ou Sib (la tonalité de leurs instruments), sans parler qu'un morceau ou une chanson ne sonne pas de la même façon selon la tonalité employée lorsqu'il y a des dièses à l'armure, le morceau sonne plus brillant, plux joyeux. Avec des bémols, l'ambiance est plus sombre, plus "pâteuse".
Désolé si j'ai été un peu long, et j'espère t'avoir éclairé
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  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 13 Fév 2006, 23:23
jeffrey06 a écrit :
comme quelqu'un l'a déja dit, Dm G et C ça s'appelle une cadence A mon sens tu as deux manière d'approcher ces accords : verticalement ou horizontalement Je m'explique La manière dont tu penses les accords est dite "horizontale", c'est à dire que tu penses suite d'accords faisant partie d'une même tonalité. Donc effectivement, tu peux jouer la gamme de Do majeur (mode Ionien) sur cette cadence là
Une aparté qui n'engage que moi : la cadence que tu cites je la verrais mieux écrite comme ça : Dm7 / G7 / CMaj7 / CMaj7 4 mesures pour une histoire de métrique, et les accords à 4 sons sonnent mieux à mon oreille
Je reviens au mode Ionien. Effectivement, tu peux jouer le gamme majeure en partant du 2ème degré (mode Dorien), ce mode est très utilisé dans le jazz, et Santana l'emploie à tour de bras. Le mode Myxolydien (5ème degré) sonne blues, Gary Moore l'utilise énormément. Le mode Phrygien a une couleur orientale. En jouant le mode Lydien (4ème degré), tu feras sonner la quarte augmentée
En fait, tout dépend de la couleur que tu veux donner à tout jeu !
La deuxième méthode consiste à penser les accords d'une manière individuelle (verticalement ) comme étant indépendant les uns des autres. Donc, tu peux effectivement jouer les arpèges de chaque accord.
Une autre idée intéressante, est de jouer les arpèges à la tierce (on appelle ça les arpèges de substitution). Sur Dm7 tu joues FMaj7, sur G7 tu joues Bm7b5 et sur CMaj7 tu joues Em7 si tu remarques bien, en jouant ces arpèges là, tu abandonnes la fondamentale et tu fais sonner la neuvième (un enrichissement). Essaye et donne moi ton avis
Il y a bien sur bien d'autres possibilités, d'autres arpèges, les triades, mais c'est, je crois, bien suffisant pour l'instant.
Un dernier petit détail : lorsque tu est à l'aise sur cette cadence, passe en revue les autres tonalités (il y en a 12). Je l'ai fait, ne t'inquiète pas, ça prend du temps (c'est comme tout) mais c'est pas très difficile
Ca peut paraître rébarbatif, voire inutile, mais ça te permettra de faire face à bon nombre de situation : si tu accompagne un chanteur ou une chanteuse, il faut changer les tonalités selon les possibilités vocales (à moins de s'appeler Céline Dion ou Maria Carrey ), les soufflants, surtout les saxophonistes jouent souvent en Mib ou Sib (la tonalité de leurs instruments), sans parler qu'un morceau ou une chanson ne sonne pas de la même façon selon la tonalité employée lorsqu'il y a des dièses à l'armure, le morceau sonne plus brillant, plux joyeux. Avec des bémols, l'ambiance est plus sombre, plus "pâteuse".
Désolé si j'ai été un peu long, et j'espère t'avoir éclairé


vraiment limpide!
Jimmy Raney
jeffrey06 a écrit :
comme quelqu'un l'a déja dit, Dm G et C ça s'appelle une cadence A mon sens tu as deux manière d'approcher ces accords : verticalement ou horizontalement ....


lorsqu'il y a des dièses à l'armure, le morceau sonne plus brillant, plux joyeux. Avec des bémols, l'ambiance est plus sombre, plus "pâteuse".
Désolé si j'ai été un peu long, et j'espère t'avoir éclairé

Sur la verticalité des accords, attention, ça veut rapidement ne plus rien dire.

Sur les dièses et bémols dans la Pop, Variété et Jazz , non. A moins que tu aies des exemples concrets et nombreux qui illustrent ce que tu dis.
  • #13
  • Publié par
    frey
    le 14 Fév 2006, 19:01
Ouai si deja merci bcp jeffrey pour avoir analyser toutes mes suppositions, c bien classe de ta part de donner de l'aide.

Pour les tonalités, je prennais ca comme un exemple, d'ailleurs il est vrai que j'aurais du l'écrire Rem7 / G7 / Cmaj7 / C maj7 avec l'histoire métrique
Tout ce que je bosse j'essaie bien sur de varier les tonalités pour etre parer a jouer sur nimporte quoi.

Merci pour le petit conseil sur les arpèges en tierce ou je sais plus tro comment ca s'appele, je vais bosser cela ca fait sympa.
En en parlant de ces arpèges ou triades, vous les amenez comment ? On les mélanges au gammes ?

Je prend bien en compte l'histoire des notes importantes dans les gammes, l'étude de leur rôle est importante, je me suis deja bien rendu compte !!! En mineur faut-il vraiement insiter sur la 3ce min pour commencer une phrase ou la terminer????

Et pour mes histoires de relation, doigtés de gammes et modes qui se correspondent :
Je suis ok pour dire que c'est pas égal car on joue pas dans la meme tonalité mais au niveaux des doigtés ce que j'avais dit précédemment c bon???

Merci a tous si qqun veut poster des questions aussi qu'il comprend pas un ptit truc, qu'il hésite pas !!!!!!!!!!!!!!!

Tous vos conseils sont bon, merciiiiiiiiii d'avance
Torpius
frey a écrit :

Merci pour le petit conseil sur les arpèges en tierce ou je sais plus tro comment ca s'appele, je vais bosser cela ca fait sympa.
En en parlant de ces arpèges ou triades, vous les amenez comment ? On les mélanges au gammes ?

Les arpèges, tu peux les amener de différentes façons ! Soit tu démarre un solo puis tu balance des arpèges tout au long du solo ou soit tu joues des gammes tout au long d'un solo ... Le must c'est de mêler les deux donc on peut amener les arpèges en les mélangeants aux gammes, mais il n'y a pas de règles, fais ce qu'il te plait et pas ce qu'il nous plait de faire, sinon tu vas vite t'ennuyer !
Au départ, fais tourner la grille Dm7 | G7 | CM7 | CM7 et ne joue que les arpèges, ce sera suffisant !
frey a écrit :

Je prend bien en compte l'histoire des notes importantes dans les gammes, l'étude de leur rôle est importante, je me suis deja bien rendu compte !!! En mineur faut-il vraiement insiter sur la 3ce min pour commencer une phrase ou la terminer????

Pas obligé ! Sur 4 mesures, tu peux avoir qu'une tierce mineure, ben on saura qu'on est en mineur car cette note aura été mise en valeur, c'est à dire qu'elle aura été placée sur un temps fort. Il ne faut surtout jouer que les notes cibles et inversement, si tu ne les joues pas c'est pas génial, il faut trouver le juste milieu
Le temps fort correspond en 4/4 au premier et au troisième temps. Il s'agit de l'endroit où l'on privilégie, et c'est surtout vrai en jazz, l'implantation des notes cibles.
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
jeffrey06
Jimmy Raney a écrit :
jeffrey06 a écrit :
comme quelqu'un l'a déja dit, Dm G et C ça s'appelle une cadence A mon sens tu as deux manière d'approcher ces accords : verticalement ou horizontalement ....


lorsqu'il y a des dièses à l'armure, le morceau sonne plus brillant, plux joyeux. Avec des bémols, l'ambiance est plus sombre, plus "pâteuse".
Désolé si j'ai été un peu long, et j'espère t'avoir éclairé

Sur la verticalité des accords, attention, ça veut rapidement ne plus rien dire.

Ah bon, tu peux m'expliquer ?

Sur les dièses et bémols dans la Pop, Variété et Jazz , non. A moins que tu aies des exemples concrets et nombreux qui illustrent ce que tu dis.


Euh...c'est à dire ?
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En ce moment sur théorie...