Oui bof ! quel lot d'anneries
vaut mieux lire ça qu'être aveugle
Notre cher ami guitariste du départ doit être un peu perdu dans notre "immense littératue"
Citation:
Voila je débute un peu en théorie,
je joue mes gammes penta, maj, min ( c'est bien mineur harmonique la normale, enfin celle issue du mode de la => éolien (j'espere que je dit deja pas de connerie)).
La je m'attaque aux modes et c super ce que ca apporte.
Mais comment savoir sur Dm G C l'étendue, le choix des gammes que l'on va pouvoir jouer?
Do maj ok (enfin j'espere), Ré mineur??? et après?????
Quelle est la démarche a suivre pour savoir quelle gamme on va utiliser sur une suite d'accords??
Désolé pour mes pauvres exemples ca doit etre bourrer de faute ce que j'ai dit.
Merci d'avance aux spécialistes qui partageront un peu de patiente
Citation:
Donc, tu peux effectivement jouer les arpèges de chaque accord.
Une autre idée intéressante, est de jouer les arpèges à la tierce (on appelle ça les arpèges de substitution). Sur Dm7 tu joues FMaj7, sur G7 tu joues Bm7b5 et sur CMaj7 tu joues Em7 si tu remarques bien, en jouant ces arpèges là, tu abandonnes la fondamentale et tu fais sonner la neuvième (un enrichissement). Essaye et donne moi ton avis
Il y a bien sur bien d'autres possibilités, d'autres arpèges, les triades, mais c'est, je crois, bien suffisant pour l'instant.
Je persiste dans les arpèges de chaque accord et les arpèges diatoniques
Citation:
Déja tu as les arpèges des accords, les arpèges à la tierce (FMaj7-Bm7b5-Em7), Dm7 peut être joué diminué (ton-1/2 ton), G7 peut être joué Bartok, #11 étant Do#, tu cibles. la fondamentale sur CMaj7. G7 peut être joué Myxob13, b13 étant Mib, tu cibles la tierce de Do.Tu peux jouer Altére, Phrygien Majeur, Gamme par Ton, effectivement, le tout est de résoudre, on ne fait pas n'importe quoi !
LOrs d'un II-V-I où le premier degré dure 2 mesures, tu peux jouer le premier degré Lydien (Maj7#11), ce qui donne une couleur intéressante et le Fa# peut servir de note d'approche pour la mesure suivante
Je réitère
Citation:
Si j'étais une "méga-star" comme tu dis, ça se saurais ensuite je n'ai pas dis que je maîtrisais tout ce vocabulaire
Un exemple : Dm7 / G7 / CMaj7 ok ? un II-V-I majeure en somme dans l'accord de dominante (G7), tu as le triton, cet intervalle composé du Fa et du Si. Le Fa résoud sur le Mi et le Si résoud sur le Do la quarte juste de Sol (Do) est une note à éviter (dixit les ouvrages d'harmonie ) en jouant Bartok, tu joues Do# (#11) qui approche chromatiquement le Do, fondamentale du I. De plus le "rôle", l "casquette", la "fonction" de l'accord de dominante est de supporter les tensions qui vont résoudre sur le premier degré.
Je redis le même chose
Citation:
Dans l'harmonie, et dans le mode majeur, on peut classer chaque degré par catégorie :
Tonique : I - III - VI
Sous-Dominante : II - IV
Dominante : V - VII
Cela veut dire que tu peut interchanger les accords puisqu'ils ont la même fonction. Dans un Anatole, tu joues VI - II - V - I...le II peut être remplacé par le IV (même famille), le V par le VII (idem), le I par le III (idem).
Zigmout a confirmé mes dire
Citation:
Un peu de sérieux... Ce n'est pas en lisant qu'on apprend à faire de la musique, mais en pratiquant.
J'ai une culture livresque (c'est nécessaire voire indispensable) comme je pense beaucoup de musicien
mais entre 2 et 3 heures d'exercices par jour depuis 5 ans environ, si tu n'appelles pas ça de la pratique, tu appelles ça comment
?
Enfin, si ça vous fait plaisir, vous avez raison