Citation:
Dans l'harmonie, et dans le mode majeur, on peut classer chaque degré par catégorie :
Tonique : I - III - VI
Sous-Dominante : II - IV
Dominante : V - VII
Cela veut dire que tu peut interchanger les accords puisqu'ils ont la même fonction.
Non ça n'a aucun sens. Est ce que tu connais les fonctions et les mouvements des degrés? Tu ne peux pas changer un II avec IV, encore moins I avec III ou VI.. A la rigueur, V et VII pourquoi pas (le VII étant un V sans fondamentale, en classique on ne chiffre que V). Mais tu ne pourras jamais comprendre une progression harmonique si tu ne saisis pas la place et le rôle de chaque degré.
En harmonie tonale, tu ne peux pas faire V III au lieu de V I, ça n'a aucun sens et ça sonne très mal. Encore moins faire IV VI au lieu de IV I.
A moins que tu fasses de l'harmonie Quantique, dans ce cas là je n'ai rien dit, je ne maîtrise pas ce domaine qui me dépasse.
Si tu veux placer une septieme sur ton Ier degré, tu dois penser que c'est un Ier degré, mais en aucun cas un III. Car un I peut aller sur un II, un IV ou un V, mais pas le III. Enfin bon, j'enfonce des portes ouvertes et que tu dois certainement connaitre, ouvre un livre d'harmonie si tu as oublié
Pour le Do sur Sol7, c'est possible si c'est une pédale ou une appogiature (voir n'importe quelle oeuvre de Mozart, c'est une grande caractéristique de son style (lors le V se résoud sur I, il met en appogiature les notes du V-sauf la fondamentale evidement-)).
Mais sinon placer ce genre d'accord n'importe où, surtout pas