Comment choisir ses gammes???

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
erf vieux coussin encore une fois matte un peu les standart jazz...les substitution diatonique sont une des truc de base de l'harmonie jazz

ainsi on peut transformer cette grille en do
Dm7 G7 C7M C7M par F7M Bm75b Em7 Am7

Encore une fois ce n'est pas la meme facon de penser l'harmonie en jazz qu'en classique.

Perso je suis pas hyper receptif a ce genre de substitution car ca n'est pas non plus ma metalité mais tout les grand jazzemen le font....mais c'est vrai qu'a titre perso j'aime pas du tout penser comme ca.

Les roles sont vu de maniere plus souples et donc 3 poles tonique ,sous dom et dom ce qui permet de les intervertir alors qu'en classique on va plus tiré partie des nuance...ce n'est pas la memem approche.

Mais apres tu peux le formuler autrement et voir un Em7 comme un C7M9 sans sa tonique par exemple....mais comprend bien qu'en jazz on assouplui totu pour gagner en choix d'accord ce qu'on perd surement en precision.
Mais Ce Em7 ne serra pas un vrai Em7 si on peut dire...c'est une subsitution.

DOnc si je joue C Dm7 G7 C ou C F7M G7 C j'aurrais la memem sensation
stable/semi tendu/tendu /stable ...ca va pas bien chercher plus loin.
Vieux_Coussin
Une belle marche harmonique Quantique surtout. Ouvre un livre d'harmonie classique et regarde la pertinence de ce que tu viens d'écrire.

Ajout pour Zigmout: je ne vois pas l'interet de remplacer une progression par l'equivalent décallé de 2 dégrés. Dans ce cas là on fait une transposition, c'est bien plus clair non? Et les "substitutions diatoniques", si c'est bien ce que je crois, ça sonne très mal (franchement, à part intervertir le II et le IV, le reste n'a pas de sens si l'on veut conserver la logique de l'harmonie. Oui on peut remplacer le I par le VI après un V. Mais si on fait une cadence parfaite, on ne la remplace pas au pied levé par une rompue. Imaginez le résultat dans une impro, personne ne tombe sur la bonne cadence, et c'est pire si ça module).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
OUI MAIS C EST PAS LA MEME FACON D APPREHENDER LA MUSIQUE QU EN CLASSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #48
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Fév 2006, 21:07
C'est un peu un dialogue de sourd là, non ?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #49
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Fév 2006, 23:58
jeffrey06 a écrit :
Hougo a écrit :
Le fait que la 11# soit présente dans certains thèmes sur un degré V qui résoud n'est contesté par personne ici;
11#, cela étant, ne veut pas dire lydien b7. La 11#, on la rencontre dans le cadre du jeu altéré, qu'on peut tout à fait préconiser sur un degré V qui résoud.

Le problème, et c'est ce qu'il faudrait entendre, c'est que le lydien b7, et le jeu altéré ont un peu des optiques contraires. Autant le jeu altéré a pour but de déséquilibrer encore plus l'accord de dominante pour accentuer les tensions (et donc faire ressentir encore plus la résolution en arrivant sur le I), autant le lydien b7 est utilisé pour des cas de non résolution.
En somme, jouer lydien b7 sur un accord de dominante, c'est lui appliquer un contexte, le traiter un peu comme si il était degré IV en mineur mélodique (rappelons que si on harmonise la gamme mineure mélodique, son degré IV est une dominante, qui ne résoud pas), on lui applique donc un contexte de non résolution.........Autant dire qu'on ne l'utilise pas sur un V I.


Merci je vois que tu as compris, car effectivement, #11 est une des notes de la Gamme Altérée !





Oui, et tu retrouves aussi la 11# dans le mode lydien, alors tiens, si je jouais le mode lydien sur un degré V tonal qui résoud?
et Pis puisque y'a une 11# dans le mode lydien, le mode lydien b7, et pis aussi dans la gamme altérée, bah je peux toutes les utiliser de la même manière?
faut arrêter un peu les bêtises.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fai jeffrey...ca pourrait etre une bonne idée pour pouvoir amener cette 11# en soit...mais notre oreille va l'entendre comme un IV min et donc lui oté son caractere d'accord dominante... donc ca ne marche pas...mais en soit la principe est bon au depart...o cherche un moyen pour amené une alteration (triade ,gamme alt ,gamme dimibnué etc...mais tout ne marche pas...enfin la majorité mais pas le lydien b7 en tout cas...qui amene bien la sonorité j'en convient mais qui denature la fonction et la tension que l'on veut sur un V)
sapristi
Citation:
en fai jeffrey...ca pourrait etre une bonne idée pour pouvoir amener cette 11# en soit...mais notre oreille va l'entendre comme un IV min et donc lui oté son caractere d'accord dominante...


C'est pas parce que le IV eme degré du mineur melodique est l'accord IV7#11 que chaque accord 7#11 est entendu comme le IV degré du mineur mélodique... (ce raisonnement n'est pas symetrique !).

Un contre exemple simple, dans une cadence bII7 - I, on joue souvent lydien#11 sur le bII7 (ô magie, c'est la même echelle de note que V7alt). Et là, on a pas du tout de cadence sous dominante, et personnellement je n'entend pas du tout de IVeme degré mineur. Suis-je le seul dans ce cas ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ton exemple est dans le cas ou le IIb est suibstitution du V ...ce qui d'apres le contexte revient a jouer altéré... donc oui la on entend pas comme un IV mineur mais c'est un cas particulier du au fait d'avoir une subsitution a l'accord...la on parlais d'un accord V.

de toute facon quand on joue lydien b7 on entend pas comme un IV mineur mais le phenomene vient de la si tu preferes...on est pas en modal quoi.
Jimmy Raney
jeffrey06, j'ai une question : tu parles d'ouvrages d'harmonie dans tes posts. Tu dis des choses qui me semblent assez confuses. Pourrais-tu citer les ouvrages qui soutiennent ce que tu écris en général?
jeffrey06
Pour Zigmout, j'ai bien compris ce que tu disais (merci d'avoir reprécisé ce que j'ai dit au sujet des fonctions des accords ) par contre je persiste et signe IIm7-V7#11-IMaj7 ça marche j'ai testé !
Pour Jimmy Rainey :
primo - j'ai dit TOUT les ouvrages d'harmonies, j'ai ai consulté plusieurs fait ton choix je dis des choses qui te semblent confusent ? ne t'en déplaise, mes réponses sont claires, nettes et précises. Désolé si ça ne te paraît pas clair
secundo - tu sembles prendre un malin plaisir à vouloir mettre les gens en porte à faux, et ça commence à me gonfler sérieusement ! lorsqu'un post est créé, un du genre "comment choisir ses gammes?", il y a maintes réponses qui viennent...mais tu n'en donnes aucune, tu ne donnes jamais ton avis ! et le pire, c'est que tu t'inscris en faux contre quelqu'un qui n'a pas la même idée que toi (c'est ton droit ) mais sans dire pourquoi, ça irrite un tantinet à la fin, alors s'il te plait, tu dis non ? ok, d'accord, mais tu dis pourquoi, ça sera nettenment plus constructif

Citation:

Oui, et tu retrouves aussi la 11# dans le mode lydien, alors tiens, si je jouais le mode lydien sur un degré V tonal qui résoud?
et Pis puisque y'a une 11# dans le mode lydien, le mode lydien b7, et pis aussi dans la gamme altérée, bah je peux toutes les utiliser de la même manière?
faut arrêter un peu les bêtises.


J'ai pas parlé du mode Lydien (Maj7#11), j'ai parlé du mode Bartok, Lydien Dominant (7#11) ok ?
Et oui, on peut utiliser toutes les notes sur le V, pourvu de cibler (c'est incontournable) les notes qu'on approche sur le premier degré
Dans G7Alt, les altérations sons b9, #9, #11 et b13, autrement lab, la#, do# et mib. Lab résoud sur la quinte de Do (sol) et ré et lab ça fait quoi comme intervalle ? un triton #9 a plusieurs rôles ! tout d'abord, tu joues une tierce mineure sur un accord majeur...ça fait bizarre ! ensuite tu approcheS la 7eme majeure (Si) ou la sixte (La) dans le cas où I est pensé C6 ou C6/9 #11 (Do#) résoud sur Do, ou Ré si un est pensé C6/9 ! et b13 (Mib) approche le Mi, la tierce majeure de Do
Si on s'y prend correctement, on peut même utiliser la gamme chromatique le tout est de savoir d'où l'on vient (quelle est la note ciblée) et où l'on va (la note visée et donc jouée)
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Jimmy Raney
J'ai deux trois idées sur l'harmonie. Quand je tombe sur une réponse qui aligne les incohérences, il me semble utile de le souligner.

Ce que tu expliques sur le bartok est par exemple une incohérence majeure : la meilleure preuve, c'est que personne ne joue ça sur un degré V.

Ton histoire des dièses qui rendent le morceau plus brillant est également une affirmation totalement livresque que tu n'as jamais expérimenté (par exemple, trouves-tu qu'un blues en Do est plus "brillant" qu'un Blues en Si bémol?).

On voit sur les posts assez rapidement qui écrit des choses qu'il n'entend pas. A partir de ce moment là, c'est assez facile de repérer les incohérences. Dans le cas du lydien b7, c'est évident.

Maintenant, pour avoir une réponse détaillée de ma part, c'est autre chose : en général, les questions sont si vagues que seule une réponse très longue suffit.
C'est pour cette raison qu'il est plus facile de souligner ce qui est faux plutôt que de partir dans la rédaction d'un traité entier.
jeffrey06
Jimmy Raney a écrit :
J'ai deux trois idées sur l'harmonie. Quand je tombe sur une réponse qui aligne les incohérences, il me semble utile de le souligner.

Ce que tu expliques sur le bartok est par exemple une incohérence majeure : la meilleure preuve, c'est que personne ne joue ça sur un degré V.
personne ? et bien tu te trompes il y a moi et je ne dois pas être le seul !

Ton histoire des dièses qui rendent le morceau plus brillant est également une affirmation totalement livresque que tu n'as jamais expérimenté (par exemple, trouves-tu qu'un blues en Do est plus "brillant" qu'un Blues en Si bémol?).

Un blues en Do n'est pas plus brillant, c'est celui en Bb qui est plus sombre, grosse, très grosse nuance et ça n'est pas seulement plus sombre, ça sonne "pâteux" ! Joue un morceau 1/2 ton plus haut ou plus bas et tu verras...c'est pas pour rien qu'en harmonie on dit qu'un demi ton à côté c'est la tonalité la plus éloignée !

On voit sur les posts assez rapidement qui écrit des choses qu'il n'entend pas. A partir de ce moment là, c'est assez facile de repérer les incohérences. Dans le cas du lydien b7, c'est évident.

C'est ton droit d'avoir ta propre opinion. Je le dis et je le répète, le mode Bartok fonctionne et je peux même aller plus loin : même la gamme chromatique est jouable, tout dépend encore une fois de la (des) note(s) ciblée(s)

Maintenant, pour avoir une réponse détaillée de ma part, c'est autre chose : en général, les questions sont si vagues que seule une réponse très longue suffit.
C'est pour cette raison qu'il est plus facile de souligner ce qui est faux plutôt que de partir dans la rédaction d'un traité entier.


Et bien ne te gène pas pour les très longues réponses ! Je ne doit pas être le seul à trouver un peu trop facile de donner son opinion plus que vague en 3 lignes
Une dernière chose ! Tu me demandais de quels ouvrages d'harmonie je parlais ? Le dernier que j'ai consulté est celui écrit par Eric Boell, directeur du CMA de Valencienne (tu m'excuseras du peu)
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #57
  • Publié par
    coyote
    le 26 Fév 2006, 20:02
jeffrey06 a écrit :
Jimmy Raney a écrit :
Ce que tu expliques sur le bartok est par exemple une incohérence majeure : la meilleure preuve, c'est que personne ne joue ça sur un degré V.

personne ? et bien tu te trompes il y a moi et je ne dois pas être le seul !


Vous ne devez pas être nombreux.

jeffrey06 a écrit :
Un blues en Do n'est pas plus brillant, c'est celui en Bb qui est plus sombre, grosse, très grosse nuance et ça n'est pas seulement plus sombre, ça sonne "pâteux" ! Joue un morceau 1/2 ton plus haut ou plus bas et tu verras...c'est pas pour rien qu'en harmonie on dit qu'un demi ton à côté c'est la tonalité la plus éloignée !


Moui, je viens tout juste d'essayer guitare en main, je n'entends rien de ce que tu décris.

jeffrey06 a écrit :
Jimmy Raney a écrit :
Maintenant, pour avoir une réponse détaillée de ma part, c'est autre chose : en général, les questions sont si vagues que seule une réponse très longue suffit.
C'est pour cette raison qu'il est plus facile de souligner ce qui est faux plutôt que de partir dans la rédaction d'un traité entier.

Et bien ne te gène pas pour les très longues réponses ! Je ne doit pas être le seul à trouver un peu trop facile de donner son opinion plus que vague en 3 lignes


Jimmy Raney est certainement l'un des plus callés de ce forum en matière de Théorie et ses posts sont d'une telle clarté qu'il est difficile de remettre sa connaissance du sujet en doute, tout le monde ne peut pas en dire autant.

jeffrey06 a écrit :
Le dernier que j'ai consulté est celui écrit par Eric Boell, directeur du CMA de Valencienne (tu m'excuseras du peu)


Oui, c'est loin d'être ce qui se fait de mieux au niveau de ce type de littérature, même si son apport au genre de la mi 80 au début des 90 est indéniable.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
salut les gars.Je suis tout nouveau sur le site et je ne suis pas un grateu mais un sax. Désolé personne n'est parfait. Les gars , j'ai une nouvelle a vous apprendre! sur un accord 7 n'importe quelle note peut être jouée. Et oui! Mis à par jeffrey06, quelqu'un a t il eu la curiosité de prendre la liste des accords valables sur un accord 7 que donne notre cher aebersold dans ses play along si réputés!!! et bien vous vous apercevrez que si vous mettez toutes ces gammes ensembles nous obtenons au surprise notre bonne vieille gamme chromatique! L'accord de 7ème est un accord ouvert sur lequel nous pouvons tout jouer. Après , le choix d'une gamme telle que la gamme altérée, la gamme lydien dominante, le mode mixo etc... ne donne qu'une coloration particulière à notre impro sur cet accord comme si nous avions une pochette de crayons de couleur qui nous permettrait de donner a tel son la couleur bleue ou la couleur verte! La musique n'est pas qu'une science rationnelle. Et oui les gars la musique c'est aussi de l'art, de la sensibilité, de l'Amour...
Vieux_Coussin
Citation:
Le dernier que j'ai consulté est celui écrit par Eric Boell, directeur du CMA de Valencienne


Citation:
primo - j'ai dit TOUT les ouvrages d'harmonies, j'ai ai consulté plusieurs fait ton choix


Un peu de sérieux... Ce n'est pas en lisant qu'on apprend à faire de la musique, mais en pratiquant. Fais donc une harmonisation à 4 voies, un choral par exemple, et montre nous tes talents

Tu devrais lire uniquement ça

http://membres.lycos.fr/mbaron(...)e.htm

tu reviendras parler d'harmonie après si tu as tout assimilé
jeffrey06
Oui bof ! quel lot d'anneries vaut mieux lire ça qu'être aveugle
Notre cher ami guitariste du départ doit être un peu perdu dans notre "immense littératue"

Citation:
Voila je débute un peu en théorie,

je joue mes gammes penta, maj, min ( c'est bien mineur harmonique la normale, enfin celle issue du mode de la => éolien (j'espere que je dit deja pas de connerie)).

La je m'attaque aux modes et c super ce que ca apporte.

Mais comment savoir sur Dm G C l'étendue, le choix des gammes que l'on va pouvoir jouer?
Do maj ok (enfin j'espere), Ré mineur??? et après?????

Quelle est la démarche a suivre pour savoir quelle gamme on va utiliser sur une suite d'accords??

Désolé pour mes pauvres exemples ca doit etre bourrer de faute ce que j'ai dit.

Merci d'avance aux spécialistes qui partageront un peu de patiente


Citation:
Donc, tu peux effectivement jouer les arpèges de chaque accord.
Une autre idée intéressante, est de jouer les arpèges à la tierce (on appelle ça les arpèges de substitution). Sur Dm7 tu joues FMaj7, sur G7 tu joues Bm7b5 et sur CMaj7 tu joues Em7 si tu remarques bien, en jouant ces arpèges là, tu abandonnes la fondamentale et tu fais sonner la neuvième (un enrichissement). Essaye et donne moi ton avis
Il y a bien sur bien d'autres possibilités, d'autres arpèges, les triades, mais c'est, je crois, bien suffisant pour l'instant.


Je persiste dans les arpèges de chaque accord et les arpèges diatoniques


Citation:
Déja tu as les arpèges des accords, les arpèges à la tierce (FMaj7-Bm7b5-Em7), Dm7 peut être joué diminué (ton-1/2 ton), G7 peut être joué Bartok, #11 étant Do#, tu cibles. la fondamentale sur CMaj7. G7 peut être joué Myxob13, b13 étant Mib, tu cibles la tierce de Do.Tu peux jouer Altére, Phrygien Majeur, Gamme par Ton, effectivement, le tout est de résoudre, on ne fait pas n'importe quoi !
LOrs d'un II-V-I où le premier degré dure 2 mesures, tu peux jouer le premier degré Lydien (Maj7#11), ce qui donne une couleur intéressante et le Fa# peut servir de note d'approche pour la mesure suivante


Je réitère

Citation:
Si j'étais une "méga-star" comme tu dis, ça se saurais ensuite je n'ai pas dis que je maîtrisais tout ce vocabulaire
Un exemple : Dm7 / G7 / CMaj7 ok ? un II-V-I majeure en somme dans l'accord de dominante (G7), tu as le triton, cet intervalle composé du Fa et du Si. Le Fa résoud sur le Mi et le Si résoud sur le Do la quarte juste de Sol (Do) est une note à éviter (dixit les ouvrages d'harmonie ) en jouant Bartok, tu joues Do# (#11) qui approche chromatiquement le Do, fondamentale du I. De plus le "rôle", l "casquette", la "fonction" de l'accord de dominante est de supporter les tensions qui vont résoudre sur le premier degré.


Je redis le même chose

Citation:
Dans l'harmonie, et dans le mode majeur, on peut classer chaque degré par catégorie :
Tonique : I - III - VI
Sous-Dominante : II - IV
Dominante : V - VII
Cela veut dire que tu peut interchanger les accords puisqu'ils ont la même fonction. Dans un Anatole, tu joues VI - II - V - I...le II peut être remplacé par le IV (même famille), le V par le VII (idem), le I par le III (idem).


Zigmout a confirmé mes dire

Citation:
Un peu de sérieux... Ce n'est pas en lisant qu'on apprend à faire de la musique, mais en pratiquant.


J'ai une culture livresque (c'est nécessaire voire indispensable) comme je pense beaucoup de musicien mais entre 2 et 3 heures d'exercices par jour depuis 5 ans environ, si tu n'appelles pas ça de la pratique, tu appelles ça comment ?
Enfin, si ça vous fait plaisir, vous avez raison
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur théorie...