Citation:
C'est vrai qu'à la lecture de tout ceci, on serait en droit de penser que Jeffrey est une méga star : Le musicien qui maitrise tout ce vocabulaire est tout à fait digne d'aller faire des jams avec John Scofield après tout.
Dommage cela étant qu'on trouve dans ce bric à brac un certain nombre de contresens musicaux : Par exemple, jouer Bartok sur un degré V qui résoud? étonnant que ton oreille ne t'informe pas que c'est assez maladroit.
Si tu en as la possibilité, essaie peut-être de poster des exemples musicaux de tes dires?
Si j'étais une "méga-star" comme tu dis, ça se saurais
ensuite je n'ai pas dis que je maîtrisais tout ce vocabulaire
Un exemple : Dm7 / G7 / CMaj7 ok ? un II-V-I majeure en somme
dans l'accord de dominante (G7), tu as le triton, cet intervalle composé du Fa et du Si. Le Fa résoud sur le Mi et le Si résoud sur le Do
la quarte juste de Sol (Do) est une note à éviter (dixit les ouvrages d'harmonie
) en jouant Bartok, tu joues Do# (#11) qui approche chromatiquement le Do, fondamentale du I. De plus le "rôle", l "casquette", la "fonction" de l'accord de dominante est de supporter les tensions qui vont résoudre sur le premier degré.
Citation:
Ce qui m'amuse le plus, c'est le coup du "jouer un arpège à la tierce".
Quand on est sur un Ier degré en Do majeur, il faut penser que c'est le IIIeme alors?
Oui on peut
Dans l'harmonie, et dans le mode majeur, on peut classer chaque degré par catégorie :
Tonique : I - III - VI
Sous-Dominante : II - IV
Dominante : V - VII
Cela veut dire que tu peut interchanger les accords puisqu'ils ont la même fonction. Dans un Anatole, tu joues VI - II - V - I...le II peut être remplacé par le IV (même famille), le V par le VII (idem), le I par le III (idem). Convaincu ?