Comment choisir ses gammes???

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Jimmy Raney a écrit :
jeffrey06 a écrit :
comme quelqu'un l'a déja dit, Dm G et C ça s'appelle une cadence A mon sens tu as deux manière d'approcher ces accords : verticalement ou horizontalement ....


lorsqu'il y a des dièses à l'armure, le morceau sonne plus brillant, plux joyeux. Avec des bémols, l'ambiance est plus sombre, plus "pâteuse".
Désolé si j'ai été un peu long, et j'espère t'avoir éclairé

Sur la verticalité des accords, attention, ça veut rapidement ne plus rien dire.

Ah bon, tu peux m'expliquer ?

Sur les dièses et bémols dans la Pop, Variété et Jazz , non. A moins que tu aies des exemples concrets et nombreux qui illustrent ce que tu dis.


Euh...c'est à dire ?
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Jimmy Raney
Par définition, les accords d'une séquence tonale ne sont pas indépendants les uns des autres.
parisian
jeffrey06 a écrit :
sans parler qu'un morceau ou une chanson ne sonne pas de la même façon selon la tonalité employée lorsqu'il y a des dièses à l'armure, le morceau sonne plus brillant, plux joyeux. Avec des bémols, l'ambiance est plus sombre, plus "pâteuse".


Ces deux affirmations sont défendues par une part de musicologues, refusées par d'autres. Ces derniers ont notamment montré que le sentiment resenti en rapport avec la présence de dièses ou de bémol à la clé pouvait éventuellement être perceptible... que chez des gens qui savent lire la musique ! (ce qui décrédibilise l'hypothèse dans son universalité). Ces mêmes personnes affirment aussi que les armures à bémols ont été davantage utilisées par les classiques pour les pièces mélancoliques pour des raisons d'habitude, voire de convention, ce qui aurait mené certains à des conclusions à caractères "fantasmagoriques", mais on fondées, sur les vertus des dièses et bémols.
Je ne prends pas parti mais il faut savoir que ces hypothèses ne sont pas partagées pas tous les spécialistes.
Idem sur la perception d'un morceau en fonction de la tonalité... (ne pas oublier à propos que le 440 et donc ce que nous appelons "la" est une convention arbitraire qui a changé au fil du temps).
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
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jeffrey06
Jimmy Raney a écrit :
Par définition, les accords d'une séquence tonale ne sont pas indépendants les uns des autres.


Ah bon ? et Dm7 / G7 / CMaj7 (un II-V-I majeur) c'est une séquence modale ? j'ai du sauter un passage ou on s'est mal compris à mon sens
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Les accords ne sont pas indépendants , il y a résolution, donc c'est tonal. Et donc travailler les accords séparément avec chacun un arpège n'a pas beaucoup de sens musical. C'est l'enchainement des accords qui a un sens. Pas un développement déparé de tel ou tel arpège.
jeffrey06
Jimmy Raney a écrit :
Les accords ne sont pas indépendants , il y a résolution, donc c'est tonal. Et donc travailler les accords séparément avec chacun un arpège n'a pas beaucoup de sens musical. C'est l'enchainement des accords qui a un sens. Pas un développement déparé de tel ou tel arpège.


Alors juste un conseil : si tu as un musicien dans ton entourage (un parent, un ami...) qui est "soufflant" : saxophone, flûte travarsière...etc...qui connait la théorie et qui improvise, demande lui donc comment il pense les accords ! il te répondra "verticalement"
Evidemment que Dm7-G7-CMaj est une séquence tonale, mais jouer une gamme tout le long ou un fragment de gamme sur chaque accord, c'est un peu "bateau" à mon gout ! Déja tu as les arpèges des accords, les arpèges à la tierce (FMaj7-Bm7b5-Em7), Dm7 peut être joué diminué (ton-1/2 ton), G7 peut être joué Bartok, #11 étant Do#, tu cibles. la fondamentale sur CMaj7. G7 peut être joué Myxob13, b13 étant Mib, tu cibles la tierce de Do.Tu peux jouer Altére, Phrygien Majeur, Gamme par Ton, effectivement, le tout est de résoudre, on ne fait pas n'importe quoi !
LOrs d'un II-V-I où le premier degré dure 2 mesures, tu peux jouer le premier degré Lydien (Maj7#11), ce qui donne une couleur intéressante et le Fa# peut servir de note d'approche pour la mesure suivante
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Ouf....



Une nouvelle page d'harmonie quantique!
zigmout
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jeffrey06>>pour le fait de penser horizontalement je pense qu'on voit tous ce que tu veux dire mais si tu pense uniquement comme ca et avant tout comme ca tu riosque de faire comme ces gratteux que l'on voit chager totalement de position a chaque accord et qsui sont pas foutu de faire une phrases qui parcours plusieurs accord....donc c'est un peu antimusical....on peut penser a fond vertical quand on bosse la theorie...mais quand on joue en vrai c'est absolument anti musical!


pour les saxo ou autre on peut ilmaginer que si leur role n'est pas de prendre le theme enc harge ou le solo ben oui il vont plutot faire une travail d'accompagnement limite orchestration donc la ca serra surement plus le cas.
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    le 23 Fév 2006, 17:07
jeffrey06 a écrit :
Jimmy Raney a écrit :
Les accords ne sont pas indépendants , il y a résolution, donc c'est tonal. Et donc travailler les accords séparément avec chacun un arpège n'a pas beaucoup de sens musical. C'est l'enchainement des accords qui a un sens. Pas un développement déparé de tel ou tel arpège.


Alors juste un conseil : si tu as un musicien dans ton entourage (un parent, un ami...) qui est "soufflant" : saxophone, flûte travarsière...etc...qui connait la théorie et qui improvise, demande lui donc comment il pense les accords ! il te répondra "verticalement"
Evidemment que Dm7-G7-CMaj est une séquence tonale, mais jouer une gamme tout le long ou un fragment de gamme sur chaque accord, c'est un peu "bateau" à mon gout ! Déja tu as les arpèges des accords, les arpèges à la tierce (FMaj7-Bm7b5-Em7), Dm7 peut être joué diminué (ton-1/2 ton), G7 peut être joué Bartok, #11 étant Do#, tu cibles. la fondamentale sur CMaj7. G7 peut être joué Myxob13, b13 étant Mib, tu cibles la tierce de Do.Tu peux jouer Altére, Phrygien Majeur, Gamme par Ton, effectivement, le tout est de résoudre, on ne fait pas n'importe quoi !
LOrs d'un II-V-I où le premier degré dure 2 mesures, tu peux jouer le premier degré Lydien (Maj7#11), ce qui donne une couleur intéressante et le Fa# peut servir de note d'approche pour la mesure suivante



tout ce dont tu parles là est très très très difficile : il faut vraiment maitriser et dans ce cas : comment choisir un mode plutot qu'un autre sur chaque accord?

il y a longtemps nous eumes ici même un cours sur les [dico]notes cibles[/dico] qui est une base essentielle de la compréhension du truc.
Hougo
  • Hougo
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  • #24
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Fév 2006, 18:14
C'est vrai qu'à la lecture de tout ceci, on serait en droit de penser que Jeffrey est une méga star : Le musicien qui maitrise tout ce vocabulaire est tout à fait digne d'aller faire des jams avec John Scofield après tout.

Dommage cela étant qu'on trouve dans ce bric à brac un certain nombre de contresens musicaux : Par exemple, jouer Bartok sur un degré V qui résoud? étonnant que ton oreille ne t'informe pas que c'est assez maladroit.

Si tu en as la possibilité, essaie peut-être de poster des exemples musicaux de tes dires?
Vieux_Coussin
Ce qui m'amuse le plus, c'est le coup du "jouer un arpège à la tierce".
Quand on est sur un Ier degré en Do majeur, il faut penser que c'est le IIIeme alors?
DuncanIdaho
Vieux_Coussin a écrit :
Ce qui m'amuse le plus, c'est le coup du "jouer un arpège à la tierce".
Quand on est sur un Ier degré en Do majeur, il faut penser que c'est le IIIeme alors?

Je pense juste que c'était jouer un arpège de Em sur le C .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jeffrey06
Citation:
C'est vrai qu'à la lecture de tout ceci, on serait en droit de penser que Jeffrey est une méga star : Le musicien qui maitrise tout ce vocabulaire est tout à fait digne d'aller faire des jams avec John Scofield après tout.

Dommage cela étant qu'on trouve dans ce bric à brac un certain nombre de contresens musicaux : Par exemple, jouer Bartok sur un degré V qui résoud? étonnant que ton oreille ne t'informe pas que c'est assez maladroit.

Si tu en as la possibilité, essaie peut-être de poster des exemples musicaux de tes dires?


Si j'étais une "méga-star" comme tu dis, ça se saurais ensuite je n'ai pas dis que je maîtrisais tout ce vocabulaire
Un exemple : Dm7 / G7 / CMaj7 ok ? un II-V-I majeure en somme dans l'accord de dominante (G7), tu as le triton, cet intervalle composé du Fa et du Si. Le Fa résoud sur le Mi et le Si résoud sur le Do la quarte juste de Sol (Do) est une note à éviter (dixit les ouvrages d'harmonie ) en jouant Bartok, tu joues Do# (#11) qui approche chromatiquement le Do, fondamentale du I. De plus le "rôle", l "casquette", la "fonction" de l'accord de dominante est de supporter les tensions qui vont résoudre sur le premier degré.



Citation:
Ce qui m'amuse le plus, c'est le coup du "jouer un arpège à la tierce".
Quand on est sur un Ier degré en Do majeur, il faut penser que c'est le IIIeme alors?


Oui on peut
Dans l'harmonie, et dans le mode majeur, on peut classer chaque degré par catégorie :
Tonique : I - III - VI
Sous-Dominante : II - IV
Dominante : V - VII
Cela veut dire que tu peut interchanger les accords puisqu'ils ont la même fonction. Dans un Anatole, tu joues VI - II - V - I...le II peut être remplacé par le IV (même famille), le V par le VII (idem), le I par le III (idem). Convaincu ?
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jeffrey06
DuncanIdaho a écrit :
Vieux_Coussin a écrit :
Ce qui m'amuse le plus, c'est le coup du "jouer un arpège à la tierce".
Quand on est sur un Ier degré en Do majeur, il faut penser que c'est le IIIeme alors?

Je pense juste que c'était jouer un arpège de Em sur le C .


Oui c'est ça, Em7 pour être exact, ce qui revient à jouer CMaj9 la fondamentale étant jouée par le bassiste...
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parisian
Ce Jeffrey est d'un calme qui me fait l'envier, en peau de chat le gilet pare-balles ?
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
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skynet
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  • #30
  • Publié par
    skynet
    le 24 Fév 2006, 11:32
parisian a écrit :
Ce Jeffrey est d'un calme qui me fait l'envier, en peau de chat le gilet pare-balles ?


Je ne suis pas en désaccord avec ses derniers posts , Je n'y vois même rien d'inexact et me retrouve assez dans cette explication sur l'anatole.


ok pour dire déjà que ces démarches s'appliquent très bien au jazz mais pas forcément à d'autres styles de musique ou l'improvisation n'est pas de mise.

pour voir si on va vraiment dans le même sens:

le bassiste a pensé:

C7M | C#° | Dm | G7...

le guitariste:

Em7 | Eb7 | Dm7 | Eb7...

et......ça fonctionne.

(une toute petite inexactitude entre C#° & Eb7 mais c'est justement la part de "jazz")

En ce moment sur théorie...