Brain playing

returnto
…terme inventé par moi-même, et servant uniquement à donner un nom à ce topic.

En voici l’objet :

Comme beaucoup ici, j’ai un boulot … pendant lequel je ne peux pas pratiquer l’instrument. Par contre, je passe un peu de temps dans ma voiture matin et soir (peut-être que pour vous c’est les transports en commun), et forcement j’écoute de la musique. Même au boulot, j’ai la chance de pouvoir "entendre" de la musique, même si malheureusement c’est souvent des chaînes de radios nationales qui diffusent de la « musique à pognon ».

Comment tirer profit de ce temps ? Vous arrive-t-il de « jouer » à chercher les intervalles ? Plus précisément, cherchez-vous mentalement les cadences avec la notation en chiffres romains ? (donc sans forcement connaître la tonalité).

Enfin : Réussissez-vous (ou réussiriez-vous ?) à pousser le concept jusqu’à visualiser mentalement vos doigts sur le manche de la guitare, jouant le morceau (ou les accords uniquement) ?
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 15 Déc 2010, 10:16
reflexion interessante.
personnellemnt j'essaye souvent de trouver la grille du morceau. je suppose que je suis par exemple en do (car je n'ai pas l'oreille absolue) et je cherche les accords.
s'il n'y a pas trop de modulations et de changement rapides, ça fonctionne pas trop mal.

pour ce qui est de visualiser les doigts sur le manche, je le fait a peu pres systematiquement quand je chante une melodie ou un chorus dans ma tete.
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 15 Déc 2010, 11:39
Idem. Je peux retrouver la grille à l'oreille. S'il y a de la guitare c'est plus facile car je reconnais assez bien les formes d'accord. Mais comme je n'ai pas non plus l'oreille absolue, je dois supposer un "capo virtuel" ^^
Sinon je chantonne des mélodies, des thèmes, des arrangements, des solo, des impros que je pourrais jouer dessus. D'ailleurs je fais aussi comme ça quand je compose. Au bout d'un moment une idée vient s'imposer d'elle-même devant les autres et je l'adopte.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
returnto
Merci pour ces premières réponses.

Effectivement, comme vous le soulignez tous les deux, pas question de rentrer ici dans un débat sur la définition de l'oreille absolue (d'où la notation en chiffres romains, d'où le "capo virtuel" de Thenick).

Ce qui m'intéresserait serait de pouvoir visualiser l'emplacement des notes à jouer sur le manche. Un exercice de plus dans ma démarche d'apprentissage "à l'oreille". Je me fais un peu violence pour ne plus regarder de tablatures.
Antoine C.
returnto a écrit :
Merci pour ces premières réponses.

Effectivement, comme vous le soulignez tous les deux, pas question de rentrer ici dans un débat sur la définition de l'oreille absolue (d'où la notation en chiffres romains, d'où le "capo virtuel" de Thenick).

Ce qui m'intéresserait serait de pouvoir visualiser l'emplacement des notes à jouer sur le manche. Un exercice de plus dans ma démarche d'apprentissage "à l'oreille". Je me fais un peu violence pour ne plus regarder de tablatures.

Ce qui est primordial pour ça c'est de connaître plus que par coeur les notes sur le manche, à tel point que quand tu pense à ta série de note, le doigté te saute aux yeux avec chacune des notes qui s'allume...je sais pas si cette image vous parle
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Déc 2010, 13:48
Bonjour !

Comme je suis débutant, pour l'instant je me contente comme exercice mental d'essayer de visualiser le nom des notes sur le manche. Le plus souvent, je fais ça avant de m'endormir au lien de compter les moutons. ^^

Sinon, il ne faut pas croire que le cerveau ne travaille pas entre les sessions de pratique de la guitare. Ce n'est pas par hasard si un exercice ardu nous paraît tout à coup bien simple après une nuit de sommeil.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 16 Déc 2010, 14:07
Antoine C. a écrit :
Ce qui est primordial pour ça c'est de connaître plus que par coeur les notes sur le manche, à tel point que quand tu pense à ta série de note, le doigté te saute aux yeux avec chacune des notes qui s'allume...je sais pas si cette image vous parle

je ne suis pas forcement d'accord avec ce principe. en ce qui me concerne, lorsque je veux jouer une phrase, je sais ou je dois mettre mes doigts sur le manche, mais je ne sais pas quelles notes je vais jouer.
Pickasso
shenton a écrit :
Antoine C. a écrit :

je ne suis pas forcement d'accord avec ce principe. en ce qui me concerne, lorsque je veux jouer une phrase, je sais ou je dois mettre mes doigts sur le manche, mais je ne sais pas quelles notes je vais jouer.

Alors tu n'es qu'à un poil d'être d'accord avec le principe. Tu sais quelles notes tu vises, mais tu n'as pas leur nom au moment de les jouer. So what?
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 16 Déc 2010, 16:53
ça me semble tres différent, car dans le premier cas ça necessite d'avoir une maitrise parfaite du solfege (que je n'ai jamais eu malgré toutes les années que j'ai passé à faire du piano classique) alors que dans le second cas, ça correspond à une technique beaucoup plus intuitive.

pour quelqu'un qui se pose la question ça montre que meme pour arriver à un resultat identique on peut avoir des approches tres différentes.
Pickasso
Quand on parle de "doigté", ça ne fait pas référence au fait qu'on soit en mesure de nommer chacune des notes du phrasé qu'on joue, au moment où ça se passe. D'ailleurs, personne n'a de réflexes aussi rapides! On peut se contenter de connaître les notes sur 1 ou 2 cordes, pour savoir où placer la tonique. Si on a les doigtés bien en tête, ça va tout seul.

De plus, le but est de transmettre notre "pensée musicale" en sons audibles, le nom des notes ne sont que des intermédiaires dans ce cas. Si on sait où se trouve la note à laquelle on pense, son nom importe peu. L'intuition n'a rien à voir dans la capacité à bien situer les intervalles: la pratique donne ce résultat.

Comme exercice de visualisation, voir le manche et jouer "virtuellement" dans sa tête est excellent. Pas besoin de nommer les notes, mais c'est un "plus" si on y tient absolument.
shenton
Pickasso a écrit :
L'intuition n'a rien à voir dans la capacité à bien situer les intervalles: la pratique donne ce résultat.

absolument. j'ai mis intuition, mais en fait je voulais dire pratique et experience par opposition au travail théorique.
  • Publié par
    BEPS
    le 17 Déc 2010, 07:55
Salut,
concernant le fait de trouver les mouvement en degrés par rapport à une misique que l'on entend, je me pose la question peut on avoir des repères par l'exemple comme pour les intervales. Je m'explique pour être plus clair, pour reconnaitre un interval en ear training on dit que l'on peu s'aider d'une chanson que l'on aurait bien dans l'oreille ( ex: la lettre à Elise commence par une 2b, etc....) et bien peut on avoir ce même genre de repère pour sentir les mouvements dans la musique Pop, rock ?
Souvent on dit que ce genre de style est assez pauvre en analyse harmonique pourtant j'avoue avoir encore du mal à repiquer à l'oreille n'importe quel morceau.

@+
Antoine C.
shenton a écrit :
ça me semble tres différent, car dans le premier cas ça necessite d'avoir une maitrise parfaite du solfege (que je n'ai jamais eu malgré toutes les années que j'ai passé à faire du piano classique) alors que dans le second cas, ça correspond à une technique beaucoup plus intuitive.

pour quelqu'un qui se pose la question ça montre que meme pour arriver à un resultat identique on peut avoir des approches tres différentes.

identique, à moins d'être un génie, je doute très fortement...

C'est pas du tout péjoratif, mais franchement à l'oreille que tu saches immédiatement et parfaitement où mettre les doigts, quel que soit la série de notes....c'est que tu es très très fort
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
returnto
Effectivement, c'est très fort ... mais du génie ? je crois pas.
L'habitude, le travail etc. ça oui !

Quand j'ai appris la penta, je m'entraînai à monter et descendre les 5 positions (dans ma tête) en chantant intérieurement les sons.
Finalement, on pourrait dire que la penta est aussi une mélodie.
shenton
Antoine C. a écrit :
C'est pas du tout péjoratif, mais franchement à l'oreille que tu saches immédiatement et parfaitement où mettre les doigts, quel que soit la série de notes....c'est que tu es très très fort

au debut j'ai commencé avec au clair de la lune, puis en progressant j'ai fait de plus en plus fort. aujourd'hui, j'ai un niveau moyen, mais meme si j'etais une bete, je fonctionnerais de la meme maniere.

d'ailleurs, je ne comprends pas comment vous pouvez faire autrement. si vous ne savez pas à l'avance ou mettre les doigts, ça veut dire que vous les mettez au hazard et qu'il y a au moins 2 chances sur 3 poue que vous fassiez une fausse note. moi si je ne suis pas sur de ce que je fais, c'est a peu pres sur que je me plante.

En ce moment sur théorie...