Alors. pour entendre certains intervalles, perso, j'ai des chansons types que je file à mes eleves:
Pour les intervalles Tonique/tierce majeure/quinte, y'a le début de "a la peche au moules".
Pour les intervalles d'un accord barré (donc Tonique quinte octave et tierce)
y'a le début de "ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss (la musique de 2001 odyssée de l'espace) qui fait ces intervalles ainsi que les deux tierces majeure et mineure dans l'intro.
La quarte, c'est le début de la marseillaise (ou de petit papa noel) etc.
La quinte, le début du générique de Dallas.
Déja, avec ça, tu peux t'entrainer dans la bagnole en chantant physiquement les intervalles.
Une fois que tu y arrives, tu peux faire un truc moins évident: sur une grille de blues, tu chantes la tonique/tierce/quinte des 3 accords (comme si tu faisais une grille de basse en fait)
Déjà, rien qu'avec ça, ton audition interne va bien progresser.
Ensuite (et pour en revenir aux cadences types)
J'utilise "like a rolling stone" de Dylan pour montrer la montée diatonique d'une suite d'accords (de mémoire, c'est do, rém, mim, fa, sol, sur la phrase (now you don't talk so loud) et ensuite il redescend)
Aprés, pour les cadences II/V/I, perso, j'utilise Les feuilles mortes, qui contient la cadence en majeur et en mineur (il en existe un paquet comme ça, par exemple "jardin d'hiver", des chansons de gainsbourg etc.)
Donc avec ça, même exos: chanter la tonique, puis ensuite les intervalles, cette fois ci en respectant les tierces mineures et majeure selon l'accord.
Voilà