Brain playing

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
Antoine C. a écrit :
C'est pas du tout péjoratif, mais franchement à l'oreille que tu saches immédiatement et parfaitement où mettre les doigts, quel que soit la série de notes....c'est que tu es très très fort

au debut j'ai commencé avec au clair de la lune, puis en progressant j'ai fait de plus en plus fort. aujourd'hui, j'ai un niveau moyen, mais meme si j'etais une bete, je fonctionnerais de la meme maniere.

d'ailleurs, je ne comprends pas comment vous pouvez faire autrement. si vous ne savez pas à l'avance ou mettre les doigts, ça veut dire que vous les mettez au hazard et qu'il y a au moins 2 chances sur 3 poue que vous fassiez une fausse note. moi si je ne suis pas sur de ce que je fais, c'est a peu pres sur que je me plante.
Antoine C.
shenton a écrit :
Antoine C. a écrit :
C'est pas du tout péjoratif, mais franchement à l'oreille que tu saches immédiatement et parfaitement où mettre les doigts, quel que soit la série de notes....c'est que tu es très très fort

au debut j'ai commencé avec au clair de la lune, puis en progressant j'ai fait de plus en plus fort. aujourd'hui, j'ai un niveau moyen, mais meme si j'etais une bete, je fonctionnerais de la meme maniere.

d'ailleurs, je ne comprends pas comment vous pouvez faire autrement. si vous ne savez pas à l'avance ou mettre les doigts, ça veut dire que vous les mettez au hazard et qu'il y a au moins 2 chances sur 3 poue que vous fassiez une fausse note. moi si je ne suis pas sur de ce que je fais, c'est a peu pres sur que je me plante.

tu veux dire que dans l'instant, dès lors que tu entends une série de note, un plan, guitare à la main, tu le reproduit immédiatement sans faire d'erreur, quel que soit la série de note?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
BEPS a écrit :
Salut,
concernant le fait de trouver les mouvement en degrés par rapport à une misique que l'on entend, je me pose la question peut on avoir des repères par l'exemple comme pour les intervales. Je m'explique pour être plus clair, pour reconnaitre un interval en ear training on dit que l'on peu s'aider d'une chanson que l'on aurait bien dans l'oreille ( ex: la lettre à Elise commence par une 2b, etc....) et bien peut on avoir ce même genre de repère pour sentir les mouvements dans la musique Pop, rock ?
Souvent on dit que ce genre de style est assez pauvre en analyse harmonique pourtant j'avoue avoir encore du mal à repiquer à l'oreille n'importe quel morceau.

@+

l'analyse harmonique est une chose, repiquer à l'oreille autre chose.

y''en a qui sont capable d'analyser et qui entende pas grand chose. Et inversement, mais c'est plus rare
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Pickasso a écrit :

De plus, le but est de transmettre notre "pensée musicale" en sons audibles, le nom des notes ne sont que des intermédiaires dans ce cas. Si on sait où se trouve la note à laquelle on pense, son nom importe peu. L'intuition n'a rien à voir dans la capacité à bien situer les intervalles: la pratique donne ce résultat.

Et c'est bien ce qui me semble
Eric Clapton, 2007.
shenton
Antoine C. a écrit :
tu veux dire que dans l'instant, dès lors que tu entends une série de note, un plan, guitare à la main, tu le reproduit immédiatement sans faire d'erreur, quel que soit la série de note?

pas tout à fait.
je veux dire que lorsque j'ai une phrase en tete, je peux la reproduire si elle est à ma portée. s'il y a des intervalles trop complexes que je ne suis pas sur de savoir faire, je me plante.

si on fait de la lecture à vue, ça ne fonctionne pas comme ça car dans ce cas il faut bien lire les notes et savoir ou les jouer sur le manche (technique que je maitrise tres mal personnellemnt), mais dans le cas de l'impro ou de la reproduction d'oreille je ne vois pas comment faire autrement.
si vous avez une autre demarche, j'aimerais bien savoir laquelle.
shenton
returnto a écrit :
Quand j'ai appris la penta, je m'entraînai à monter et descendre les 5 positions (dans ma tête) en chantant intérieurement les sons.

c'est exactement ce que je dis. on doit pouvoir chanter ce que l'on joue (ou jouer ce que l'on chante)
  • Publié par
    BEPS
    le 18 Déc 2010, 17:03
ok l'analyse harmonique et different que de repiquer à l'oreille, mais je me demandais si le fait de savoir reconnaître rapidement des cadences dans une musique ne facilite donc pas du coup trés largement la repique! je parle ici plus d'enchainement d'accord. Quand on entend un blues basique on ressent bien les trois degrés, la question est peut on arriver grace à une liste de chanson référence s'entrainer à sentir comme sur un blues pour des chansons un peu plus etoffées en degré.
shenton
ça ma parait difficile de se referencer à une chanson pour en etudier une autre. par contre, pour t'entrainer il vaut sans doute mieux travailler sur des morceaux que tu connais bien.

en fait ce qu'il faut c'est bien reconnaitre les enchainements d'accords en commençant par exemple par les enchainements les plus courants par rapport à la tonique tels que :
I-V // I-IV // I-VI // I-II
deja avec ceux la on couvre un bon nombre d'enchainements classiques.

sinon, un truc qui permet de trouver ces enchainements, c'est de chanter les notes sequentielles de la basse.
par exemple sur une suite I-VI-iV-V en do on peut chanter:
do-do-si-la/la-sol-fa/fa-fa#-sol
returnto
BEPS a écrit :
ok l'analyse harmonique et different que de repiquer à l'oreille, mais je me demandais si le fait de savoir reconnaître rapidement des cadences dans une musique ne facilite donc pas du coup trés largement la repique! je parle ici plus d'enchainement d'accord. Quand on entend un blues basique on ressent bien les trois degrés, la question est peut on arriver grace à une liste de chanson référence s'entrainer à sentir comme sur un blues pour des chansons un peu plus etoffées en degré.

Bingo ! J'aurai pu écrire cette phrase moi-même. C'est tout à fait l'objet de mon topic. C'est vrai qu'à force de jouer, entendre et penser à nos 3 accords blues, ca devient automatique. Je cherche à développer ces automatismes quand j'écoute un morceau.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
lalimacefolle
Alors. pour entendre certains intervalles, perso, j'ai des chansons types que je file à mes eleves:

Pour les intervalles Tonique/tierce majeure/quinte, y'a le début de "a la peche au moules".

Pour les intervalles d'un accord barré (donc Tonique quinte octave et tierce)
y'a le début de "ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss (la musique de 2001 odyssée de l'espace) qui fait ces intervalles ainsi que les deux tierces majeure et mineure dans l'intro.

La quarte, c'est le début de la marseillaise (ou de petit papa noel) etc.
La quinte, le début du générique de Dallas.

Déja, avec ça, tu peux t'entrainer dans la bagnole en chantant physiquement les intervalles.

Une fois que tu y arrives, tu peux faire un truc moins évident: sur une grille de blues, tu chantes la tonique/tierce/quinte des 3 accords (comme si tu faisais une grille de basse en fait)

Déjà, rien qu'avec ça, ton audition interne va bien progresser.

Ensuite (et pour en revenir aux cadences types)

J'utilise "like a rolling stone" de Dylan pour montrer la montée diatonique d'une suite d'accords (de mémoire, c'est do, rém, mim, fa, sol, sur la phrase (now you don't talk so loud) et ensuite il redescend)
Aprés, pour les cadences II/V/I, perso, j'utilise Les feuilles mortes, qui contient la cadence en majeur et en mineur (il en existe un paquet comme ça, par exemple "jardin d'hiver", des chansons de gainsbourg etc.)

Donc avec ça, même exos: chanter la tonique, puis ensuite les intervalles, cette fois ci en respectant les tierces mineures et majeure selon l'accord.

Voilà
returnto
Merci pour ces précisions !
Et bien vu pour la chanson de Bob Dylan.

Finalement, je pense que le plus simple pour commencer est de se mettre dans la peau d'un bassiste qui ne jouerait que les toniques des différents accords. Idem pour le repérage mental sur le manche. C'est le début de la compréhension de la musique tonale ça, non ?

Peut-être que trop souvent, les débutants sont noyés par l'information, prennent de mauvaises habitudes, etc. chose qui n'arriverait peut-être pas s'ils commençaient par ... la basse ?? (je parle surtout ici du travail de l'oreille, du repiquage, de la compréhension de l'harmonie).

Qu'en pensez-vous ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 19 Déc 2010, 11:47
Le plus formateur, c'est tout de même d'écouter ce que l'on joue, d'avoir les cages à miel grand ouvertes! Le nombre de guitaristes qui savent jouer un blues et qui sont incapables de reconnaiître un I IV V à l'oreille lorsqu'ils entendent cette cadence!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lalimacefolle
returnto a écrit :
C'est le début de la compréhension de la musique tonale ça, non ?

C'est le début de la formation de l'oreille, ne collons pas de concept complexe sur des trucs tout con: Arriver à chanter la fondamentale de l'accord d'une grille simple.

returnto a écrit :
chose qui n'arriverait peut-être pas s'ils commençaient par ... la basse ?? (je parle surtout ici du travail de l'oreille, du repiquage, de la compréhension de l'harmonie).

Tu fais bien de préciser. La basse est un instrument différent de la guitare, d'un point de vue "conceptualisation" de l'espace et du temps... Mais effectivement, si les débutants se tenaient à travailler tranquille ce qu'ils arrivent à entendre, et pas se prendre la tete avec des concepts philosophiques qui n'apportent rien à leur façon d'entendre et de jouer, on ferait un grand pas...
lalimacefolle
On est bien d'accord coyote

C'est le probleme avec la génération guitar pro: les mecs jouent "physiquement" un morceau qu'ils n'entendent pas: tu leur désaccordes une corde, ils continuent à jouer sans s'en rendre compte...
returnto
lalimacefolle a écrit :

C'est le probleme avec la génération guitar pro: les mecs jouent "physiquement" un morceau qu'ils n'entendent pas

Tout à fait. J'ai dû "recommencer" ma façon de voir la guitare.
Certains personnes sont ravies de savoir jouer des morceaux "physiquement" comme tu dis, avec guitar pro. Ca leur suffit.
Ce n'est plus mon cas, d'où le travail de l'oreille et du répérage "auditif" sur le manche.

Question : quand tu entends une note de basse dans un morceau (disons qu'on est en Do majeur, et que tu entends un DO). Quel va être ton analyse immédiate quand tu entends par la suite un LA (joué plus grave que le DO) :

Réponse 1 : tiens, on est descendu d'un tierce mineure par rapport à I
Réponse 2 : tiens, on est passé de I de VI
lalimacefolle
Ca dépendra du contexte. Si c'est seulement la basse qui descend (mouvement de basse) ou si c'est l'accord entier...

De façon immédiate de toutes façons, je n'analyserais pas le truc mais je le remettrai dans son contexte.

En ce moment sur théorie...