Brain playing

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
shenton a écrit :
Antoine C. a écrit :
Sixte majeure ascendante:

AUUUUU NOOOOOOOOOOOOOORD
.....c'était les corrons


je vais encore me faire traiter de gros frimeur, mais je ne peux pas laisser passer une reflexion à propos de cette sixte.

dans le morceau, cette sixte est un enchainement de la quarte inferieure à la tierce supérieure par rapport à la tonique (autrement dit enchainement de la quinte à la tierce).

non seulement ça apparait tres clairement des qu'on ecoute la phrase, masi je me suis rendu compte en cherchant des exemples analogues que pratiquement à chaque fois qu'une phrase commence par une sixte il s'agit de cet enchainement de la quinte à la tierce supérieure.

si quelqu'un a un exemple contradictoire, je serais content de l'entendre.




bonne remarque...on doit pouvoir trouver des exemples dans des thèmes de Jazz célèbres.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
Kida a écrit :
c'est interessant , ( musicalment et artistiqument beaucoup moins ..) , mais pour traiter une tel sujet il nous faudrai un sujet these , un jeune Thesard motivé et avec de bonne oreilles

" Comment fonctionnons nous reellement lorsqu'on construit ou qu'on improvise une melodie "

- Interval entre chaque note de la melodie
- Interval par rapport à la Fondamentale en cours !! ( et non tonique)
- Interval par rapport à la Tonique du morceau
- un Mix de tout ca

Perso je penses qu'il faut voir la chose en 3 dimensions, tout est lié , c'est a dire que la fondamentale du moment , jou sur le choix d'interval de 2 notes consecutive d'une melodie , aprés faudrai developper tout cela...


Une thèse ?
Ca fait une éternité que la technique Tonic sol-fa (ou Mobile Do) est utilisée un peu partout dans le monde.
http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)ol-fa
http://en.wikipedia.org/wiki/S(...).A8ge

La page française n'en parle pas http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)%A8ge c'est mal vu en France visiblement ...

http://www.thecanadianencyclop(...)03263

Les enseignements anglo saxon sont souvent basés là dessus http://www.amazon.com/Essentia(...)06401
Invité
  • Invité
Je suis par hasard tombé aujourd'hui sur ce passage qui rappelle cette "solmisation" :

Citation:
Si notre musique ne donne pas de noms aux degrés, c'est qu'elle les a perdus, car ils existaient autrefois, comme je le rapporte dans la prochaine section. Or la musique indienne actuelle se sert encore de 7 degrés qui se nomment

SA - RE - GA - MA - PA - DA - NI - [SA]

La hauteur de ces notes n'est pas déterminée en valeur absolue comme l'est le DO ou le LA occidental. Les notes indiennes sont définies par leurs relations mutuelles donc leur hauteur relative. C'est une façon commode de nommer les degrés, et nous pouvons les utiliser au besoin.

http://aboudet.chez-alice.fr/d(...).html


À lire également :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solmisation
Invité
  • Invité
Kida a écrit :
c'est interessant , ( musicalment et artistiqument beaucoup moins ..) , mais pour traiter une tel sujet il nous faudrai un sujet these , un jeune Thesard motivé et avec de bonne oreilles

" Comment fonctionnons nous reellement lorsqu'on construit ou qu'on improvise une melodie "

- Interval entre chaque note de la melodie
- Interval par rapport à la Fondamentale en cours !! ( et non tonique)
- Interval par rapport à la Tonique du morceau
- un Mix de tout ca


En ce moment sur théorie...