lalimacefolle a écrit :
Sauf qu'on s'adresse à des gens qui veulent COMMENCER à bosser leur audition interne.
Et plutot que de jouer à celui qui l'aura plus grosse en noyant le propos derriere des explications occultes, commencont par la base: chanter (ou entendre) des intervalles. Point barre.
Aprés, si tu veux, on peut délirer un moment sur des concepts que 1% des gens qui fréquentent le site capteront, et 1% de ceux là entendront (et 1% de ceux là utiliseront de maniere musicale). Mais ça n'apporte strictement rien à personne.
Un mec te demande comment utiliser une paire de ciseau, et tu lui parles de haute couture. Hors sujet...
Salut,
voici le message auquel j'ai répondu
BEPS a écrit :
Salut,
concernant le fait de trouver les mouvement en degrés par rapport à une misique que l'on entend, je me pose la question peut on avoir des repères par l'exemple comme pour les intervales. Je m'explique pour être plus clair, pour reconnaitre un interval en ear training on dit que l'on peu s'aider d'une chanson que l'on aurait bien dans l'oreille ( ex: la lettre à Elise commence par une 2b, etc....) et bien peut on avoir ce même genre de repère pour sentir les mouvements dans la musique Pop, rock ?
Souvent on dit que ce genre de style est assez pauvre en analyse harmonique pourtant j'avoue avoir encore du mal à repiquer à l'oreille n'importe quel morceau.
@+
La question c'est bien comment trouver les mouvements en degrés à l'écoute.
La technique que je connais c'est de savoir identifier l'intervalle des notes avec la tonique.
Ce qui fonctionne aussi avec les notes des mélodies.
La base, je plussoie, c'est de savoir le chanter.
Après, pour le présenter simplement, à part parler des intervalles avec la tonique, je vois pas bien comment faire.
Ça fait que 7 intervalles pour connaitre do majeur.
Si on prend un débutant qui n'a pas plus l'habitude d'une technique ou d'une autre, c'est en principe pas plus compliqué.