Brain playing

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Y'a quand même un truc, qui me chifonne: on chercher à entendre des intervalles, et tout de suite, on part dans un délire modal/tonal et tout le bordel...

Un [dico]intervalle[/dico], c'est un écart entre deux notes.

Je vois pas pourquoi on va foutre des notions à la con au milieu.
pour noyer le poisson

Le début de la lettre à Elise, c'est une seconde bémol. Voire une septieme majeure si on le voit dans ce sens là.

On parle pas d'une analyse musicale de tout le morceau, on vient pas parler des cadences et des modulations (ou tonulations pour les drosophiles compulsif) on essaie d'entendre le rapport entre DEUX notes.

Parce que si on part dans ce délire, à ce moment là, le début de la lettre a Elise, c'est également une tierce majeure/mineure par rapport à Do, si on la prend comme centre tonal provisoire...

C'est facile de compliquer des choses simples, moins de les expliquer simplement...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui heu break934 la on parle d'un truc simple ...on pourait discuter de la reconnaissance d'interval dans un contexte tonal etc etc mais là oui désolé c'est a coté de la plaque par rapport au topic...

mmh t'as pas edité ton post d'ailleurs toi? car là je vois que tu as remis l'explication 5 5b etc alors que je ne l'avais pas vu la première fois.

Mais bon bref autant c'ets effectivement intéressant comme approche mais on parlait d'une chose bien plus simple donc là effectivement en lisant ta reponse je me suis dit...oula...surtout que si on enleve la broderie du depart...et c'est bien une broderie et bien on a tout de meme le climat donc ton analyse me semble un peu fausse...autant j'ai adoré faire de l'analyse quand j'étudiais il y a des année autant partir dans tout les sens et tout analysé pour analysé me semble une erreur de base mais bon.

bref on est dans un topic tres simple on va eviter de partir dans tout les sens merci

Par contre je trouve pas l'idée idiote du tout mais c'ets juste un autre aspect car effectivement le probleme de bosser un interval puis un autre alors quand dans un morceau quand on a do re fa la do par exemple et bien on a pas do re...re fa...fa la...la do du coup ca pose probleme
shenton
zigmout a écrit :
oui heu break934 la on parle d'un truc simple ...on pourait discuter de la reconnaissance d'interval dans un contexte tonal etc etc mais là oui désolé c'est a coté de la plaque par rapport au topic...

je ne pense pas du tout qu'il soit a coté de la plaque.
le sujet concerne les methodes d'approche des techniques musicales, et pas seulement la reconnaissance d'intervalles.
la reference tonale (qui correspond quand meme à au moins 95% des situations musicales) est parfaitement logique et me semble personnellement indispensable.
si on reprend l'exemple de la lettre à elise, la tonalité apparait clairement des la fin de la 1ere phrase, et à partir de la , il me parait beaucoup plus logique et pratique de voir les notes par rapport à la tonique plutot que comme une suite d'intervalles dont on perd rapidement le lien.
lalimacefolle
Citation:
la reference tonale (qui correspond quand meme à au moins 95% des situations musicales) est parfaitement logique et me semble personnellement indispensable.

Sauf qu'on s'adresse à des gens qui veulent COMMENCER à bosser leur audition interne.

Et plutot que de jouer à celui qui l'aura plus grosse en noyant le propos derriere des explications occultes, commencont par la base: chanter (ou entendre) des intervalles. Point barre.

Aprés, si tu veux, on peut délirer un moment sur des concepts que 1% des gens qui fréquentent le site capteront, et 1% de ceux là entendront (et 1% de ceux là utiliseront de maniere musicale). Mais ça n'apporte strictement rien à personne.

Un mec te demande comment utiliser une paire de ciseau, et tu lui parles de haute couture. Hors sujet...
shenton
pour le concours de la plus grosse, je ne suis pas sur de gagner.

je veux simplement dire que personnellement je suis incapable de determiner une melodie par une suite d'intervalles (des que ça depasse un ton) mais que par contre je m'y retrouve mieux en sentant le degre des notes de la melodie par rapport à la tonique.

sans doute s'agit t'il d'approches différentes et je n'ai evidemment pas la pretention de detenir la vraie verité, mais il faut quand meme accepter que l'on puisse fonctionner sur ce principe.

PS : je ne vois pas ou il est dit que le topic s'adresse à des débutants, mais que par contre il s'agit de discuter des differentes façons que l'on a de reflechir à la technique musicale.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
shenton...je te dirais que au fond je trouve l'approche surement mieux mais bon là c'etait parti sur autre chose mais franchement si vous avez des exemple du genr epour tout les intervalles go go hesitez pas à la limite..mais là hop au lieu de ca on tergiverse sur des truc...j'ai commencé un listing ben autant essayer de le completer ca ferra plus avancer que de tergiverser
shenton
encore une fois, il ne s'agit pas de tergiverser, mais d'exprimer des approches differentes.

quant à l'idée de la liste d' extraits musicaux pour apprendre les intervalles, je la trouve excellente et je ne manquerai pas de la completer si je pense à un cas interressant.
returnto
Tous vos avis sont très interessants, merci !
Je vais essayer de préciser un peu l'objet de mon topic, pour pouvoir continuer sur ces bonnes bases (on a déjà vu tant de querelles stériles dans la section "théorie", alors évitons. Vraiment)

Quand j'ai ouvert ce topic, c'était pour voir de quelle manière je pourrais mettre à profit le temps passé sans guitare en main. Quand j'écoute de la musique tout simplement.

La reconnaissance d'intervalles, c'est un super exercice. Je m'y entraine parfois (je galère surtout pour les intervalles descendants d'ailleurs )

Par contre, quand j'écoute un morceau, je me surprends parfois à dire : "tiens, cet accord là c'est le principal, celui sur lequel on résout, le I".
Du coup, c'est vrai qu'au delà des notes (de la mélodie), je me dis que ce serait pas mal de "trouver" quels sont les autres degrés qui gravitent autour du I. Savoir placer les autres accords du morceau sur l'échelle harmonique de la tonalité en question (oooh que c'est beau!)

Alors forcement, dans une tonalité de Do majeur, quand j'entends un Sol majeur joué plus bas que le Do, je me dis c'est le V ... quand bien même le sol se trouve une quarte en dessous du Do (Sol-Do = quarte juste).

Encore une fois, je conçois que l'on adhère pas à cela ... et j'approuve tout à fait une autre approche. Il s'agit pas de choisir une méthode ou une autre, mais de savoir ce qu'on veut.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
break934
lalimacefolle a écrit :
Sauf qu'on s'adresse à des gens qui veulent COMMENCER à bosser leur audition interne.

Et plutot que de jouer à celui qui l'aura plus grosse en noyant le propos derriere des explications occultes, commencont par la base: chanter (ou entendre) des intervalles. Point barre.

Aprés, si tu veux, on peut délirer un moment sur des concepts que 1% des gens qui fréquentent le site capteront, et 1% de ceux là entendront (et 1% de ceux là utiliseront de maniere musicale). Mais ça n'apporte strictement rien à personne.

Un mec te demande comment utiliser une paire de ciseau, et tu lui parles de haute couture. Hors sujet...

Salut,

voici le message auquel j'ai répondu

BEPS a écrit :
Salut,
concernant le fait de trouver les mouvement en degrés par rapport à une misique que l'on entend, je me pose la question peut on avoir des repères par l'exemple comme pour les intervales. Je m'explique pour être plus clair, pour reconnaitre un interval en ear training on dit que l'on peu s'aider d'une chanson que l'on aurait bien dans l'oreille ( ex: la lettre à Elise commence par une 2b, etc....) et bien peut on avoir ce même genre de repère pour sentir les mouvements dans la musique Pop, rock ?
Souvent on dit que ce genre de style est assez pauvre en analyse harmonique pourtant j'avoue avoir encore du mal à repiquer à l'oreille n'importe quel morceau.

@+

La question c'est bien comment trouver les mouvements en degrés à l'écoute.

La technique que je connais c'est de savoir identifier l'intervalle des notes avec la tonique.
Ce qui fonctionne aussi avec les notes des mélodies.
La base, je plussoie, c'est de savoir le chanter.

Après, pour le présenter simplement, à part parler des intervalles avec la tonique, je vois pas bien comment faire.
Ça fait que 7 intervalles pour connaitre do majeur.

Si on prend un débutant qui n'a pas plus l'habitude d'une technique ou d'une autre, c'est en principe pas plus compliqué.
Antoine C.
returnto a écrit :
Tous vos avis sont très interessants, merci !
Je vais essayer de préciser un peu l'objet de mon topic, pour pouvoir continuer sur ces bonnes bases (on a déjà vu tant de querelles stériles dans la section "théorie", alors évitons. Vraiment)

Quand j'ai ouvert ce topic, c'était pour voir de quelle manière je pourrais mettre à profit le temps passé sans guitare en main. Quand j'écoute de la musique tout simplement.

La reconnaissance d'intervalles, c'est un super exercice. Je m'y entraine parfois (je galère surtout pour les intervalles descendants d'ailleurs )

.

Il faut d'abord chanter. ce que tu ne peux chanter, comment prétendre l'entendre, l'identifier et le retranscrire sur ton manche?

Te prends pas la tête avec des notions qui viennent parasiter l'essentiel de ta question: chante !
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Sixte majeure ascendante:

AUUUUU NOOOOOOOOOOOOOORD
.....c'était les corrons

et rectification bien sûr la lettre à élise j'ai dit 9bémol c'est bien sûr seconde bémol (ce qui est la même chose avec un octave de plus)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
TIerce majeure descendante:

Les pompiers:

PIN PON / PIN PON / PIN PON...

Ou encore:

Ba-teau / sur-l'eau (la rivière la rivière)
Eric Clapton, 2007.
shenton
Antoine C. a écrit :

AUUUUU NOOOOOOOOOOOOOORD
.....c'était les corrons

je vais encore me faire traiter de gros frimeur, mais je ne peux pas laisser passer une reflexion à propos de cette sixte.

dans le morceau, cette sixte est un enchainement de la quarte inferieure à la tierce supérieure par rapport à la tonique (autrement dit enchainement de la quinte à la tierce).

non seulement ça apparait tres clairement des qu'on ecoute la phrase, masi je me suis rendu compte en cherchant des exemples analogues que pratiquement à chaque fois qu'une phrase commence par une sixte il s'agit de cet enchainement de la quinte à la tierce supérieure.

si quelqu'un a un exemple contradictoire, je serais content de l'entendre.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 10 Janv 2011, 23:49
c'est interessant , ( musicalment et artistiqument beaucoup moins ..) , mais pour traiter une tel sujet il nous faudrai un sujet these , un jeune Thesard motivé et avec de bonne oreilles

" Comment fonctionnons nous reellement lorsqu'on construit ou qu'on improvise une melodie "

- Interval entre chaque note de la melodie
- Interval par rapport à la Fondamentale en cours !! ( et non tonique)
- Interval par rapport à la Tonique du morceau
- un Mix de tout ca

Perso je penses qu'il faut voir la chose en 3 dimensions, tout est lié , c'est a dire que la fondamentale du moment , jou sur le choix d'interval de 2 notes consecutive d'une melodie , aprés faudrai developper tout cela...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Antoine C.
shenton a écrit :
Antoine C. a écrit :

AUUUUU NOOOOOOOOOOOOOORD
.....c'était les corrons

je vais encore me faire traiter de gros frimeur, mais je ne peux pas laisser passer une reflexion à propos de cette sixte.

dans le morceau, cette sixte est un enchainement de la quarte inferieure à la tierce supérieure par rapport à la tonique (autrement dit enchainement de la quinte à la tierce).

non seulement ça apparait tres clairement des qu'on ecoute la phrase, masi je me suis rendu compte en cherchant des exemples analogues que pratiquement à chaque fois qu'une phrase commence par une sixte il s'agit de cet enchainement de la quinte à la tierce supérieure.

si quelqu'un a un exemple contradictoire, je serais content de l'entendre.

bonne remarque...on doit pouvoir trouver des exemples dans des thèmes de Jazz célèbres.
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...