Brain playing

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Ca dépendra du contexte. Si c'est seulement la basse qui descend (mouvement de basse) ou si c'est l'accord entier...

De façon immédiate de toutes façons, je n'analyserais pas le truc mais je le remettrai dans son contexte.
returnto
J'ai parfois l'impression que mon raisonnement est légèrement capilo-tracté*.

Si je pose cette question, c'est pour savoir si vous passez par une étape, du genre : "tiens la note est une tierce mineure en dessous de mon I, donc je suis sur un degré VI." Ou bien si vous reconnaissez ce degré VI** de suite, qu'il se trouve plus bas ou plus haut que le I qu'on vient d'entendre.

* Tiré par les cheveux
** Je parle du VI, mais ça vaut pour n'importe quel autre.
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
shenton
l'enchainement I-VI est vraiment fondamental. avec un peu d'habitude, on le reconnait sans y reflechir.
c'est vrai pour beaucoup d'autres mais peut etre pas pour tous.
en principe, lorsque qu'on reste dans une tonalité ça ne pose pas trop de problemes. par contre s'il y a des modulations, ça peut se compliquer rapidement.
Antoine C.
+1 pour la limace

D'ailleurs on chante beaucoup pendant mes cours. dèjà en chantant 15 minutes/jour sur des grilles de Jazz sur Band in a box les progrès sont énormes...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
BEPS a écrit :
Salut,
concernant le fait de trouver les mouvement en degrés par rapport à une misique que l'on entend, je me pose la question peut on avoir des repères par l'exemple comme pour les intervales. Je m'explique pour être plus clair, pour reconnaitre un interval en ear training on dit que l'on peu s'aider d'une chanson que l'on aurait bien dans l'oreille ( ex: la lettre à Elise commence par une 2b, etc....) et bien peut on avoir ce même genre de repère pour sentir les mouvements dans la musique Pop, rock ?
Souvent on dit que ce genre de style est assez pauvre en analyse harmonique pourtant j'avoue avoir encore du mal à repiquer à l'oreille n'importe quel morceau.

@+

La technique par intervalles mélodiques est la suivante :
-Le début de Gentille Alouette, en do majeur ça donne une seconde majeure do - re .
-Le début de Happy Birthday en do majeur, ça donne une seconde majeure sol-la .

Essayer de penser à Alouette pour entendre le début de Happy Birthday ça conduit à imaginer Alouette en Sol majeur alors qu'on a en tête du do majeur.
C'est maladroit et pas très efficace.

La technique la plus directe c'est de savoir entendre les degrés de la tonalité.
Par exemple V ça veut dire qu'il faut entendre une quinte par rapport à la tonique.
VI une sixte majeure si on en est en tonalité majeure, etcetera.

Autrement dit, la lettre à Elise ça commence par une quinte ( 5 ), tout comme la marseillaise, tout comme l'hymne américaine.
Il faut du coup savoir entendre 5 4b 5 4b 5 2 4 3b 1 et se trouver des trucs pour mémoriser les autres degrés.

En écoutant les fondamentales des accords on peut reconnaitre les cadences facilement.
Antoine C.
il me semble que la lettre à élise c'est une neuvième bémol, et la marseillaise une quarte...

déjà repérer la tonique dans un accord en la chantant, c'est un très bon exercice, et pas si évident car en pratique les accords sont fréquemment renversé

ensuite la difficulté avec les intervalles, c'est qu'il peuvent être ascendant ou descendant, et en accord joué ensemble...faut juste y penser quand on prend un air célèbre pour retenir un intervalle.

La marseillaise: Quarte ascendante
Smoke and mirrors de symphony X: quarte descendante
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la lettre a elise c'ets un demi ton donc une seconde mineur et la marseillaise une quarte...pour la quinte y a le generique de dallas ...le plus chiant c'ets de trouver des chansons qui commencent par une septieme M ou m ou une sixte M ou m.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 06 Janv 2011, 19:24
zigmout a écrit :
la lettre a elise c'ets un demi ton donc une seconde mineur et la marseillaise une quarte...pour la quinte y a le generique de dallas ...le plus chiant c'ets de trouver des chansons qui commencent par une septieme M ou m ou une sixte M ou m.

Pour la 7ème majeure, j'ai toujours le thème de Superman en tête! (John Williams)

à 00:52.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ha oui j'avais pas vu que tu précisais les second oui a 55" chez moi
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
allé je vous met la liste que j'avais fait...généralement j'essaie d'éviter d'avoir des note qui se repete (comme dans la marseillaise par exemple) et bien d'avoir directement intervalle d'entrée de jeu.
à chaque fois je met intervalle en montant puis en descendant par exemple do re puis re do.

> ascendante et < descendante

2nd min
> ne me quitte pas
< lettre à elise

2nd Maj
> frere jacques
< fait dodo

3ce min
> Chanson de sally(etrange noel de mr jack)
< Hymne americain

4te
> mon beau sapin
< l'arlesiene
(sinon on à les 2 dans love mi tender..premier love me 4te> et second love me generique de dallas

5te
> theme generique de Dallas
< carmen(l'amour est enfant de boheme)

6min
> theme de love story(mais sii ca fait do do lab lab ) , ou black orpheus si mes souvenir sont bon
< heu...

6Maj
> la mer ou le theme connu du barbier de seville(do la laaaa do la laa sol#la laaa sol# la doooo etc)
< re heuuu
(sinon on a les 2 sixte min et maj dans"diiiis(6min>)quand reviendras tu dis(6 maj>)auuu moins le sais tu"

7eme min
> maman(7m)les p'tits bateau)
< heu...

7Maj
> truc de superman cf si dessus...et je crois qu'on a exactement le meme genre de truc dans indiana jones
< heuuu

n'hesitez pas a compléter ou à mettre d'autres exemples
break934
zigmout a écrit :

Dans la lettre à élise, si on prend les notes dans leur contexte tonal, les deux premières notes, c'est quarte augmentée par rapport à la tonique, puis quinte par rapport à la tonique.
Ca fait certe un demi ton entre les deux notes, mais c'est cet interval de quarte augmentée (ou quinte dimunuée ) par rapport à la tonique qui donne la couleur tendue et dramatique.
Tout comme c'est la tierce mineure par rapport à la tonique qui va donner le côté triste et mineur à la tonalité.

Une fois qu'on a chopé le ton, entendre l'intervalle des notes par rapport à la tonique permet de repérer les notes directement par les couleurs qu'elles ont dans la tonalité, sans avoir besoin de connaitre la note précédente.
En reconnaissant aussi les intervalles mélodique ça permet d'avoir plusieurs cordes à son arc.

La lettre à élise permet par exemple de mémoriser la quinte de la tonalité (degré V), et la quinte diminuée ( degré bV).

Si on chante le début de la marseillaise, enchainée avec l'hymne américaine
sol sol do !
sol mi do
on sent bien que c'est le même contexte tonal, et que la couleur quinte de la note de départ est la même.
lalimacefolle
break934 a écrit :
Ca fait certe un demi ton entre les deux notes, mais c'est cet interval de quarte augmentée (ou quinte dimunuée ) par rapport à la tonique qui donne la couleur tendue et dramatique.

Sauf qu'au début, entre les deux notes, il n'y a pas de "contexte", modal ou tonal.
Un intervalle, c'est un intervalle entre deux notes. Aprés, comme dis ma moman, on peut tortiller du cul pour chier droit, mais a mon avis, ça dessert tout le monde.

Voir un intervalle de seconde bémol comme l'écart entre une quinte et une quinte diminuée par que le contexte tonal (qu'on n'entend pas au début du morceau) le suggère, c'est bien trop tiré pour les cheveux. Ce qui fait que cette musique est tendue, c'est bien la seconde bémol, rien d'autre...
returnto
Whaou, on est à nouveau parti dans un sacré débat ... sans fin.
Pour moi les deux réflexions ont leurs avantages, on va pas commencer à dire "ouais mais nan, il FAUT faire comme ça, sinon etc."

Et d'ailleurs, je me permet de citer un message de Lalimace (pas si folle que ça au passage) plein de bon sens, et qui stoppera, je l'espère, ce début de polémique :

Citation:
Pour moi, l'analyse musicale est comme "le compte est bon" de l'émission "des chiffres et des lettres": le résultat est souvent trouvé, mais certains de maniere plus élégante que d'autres, de manière plus ou moins détournée. Certains ajoutent petit à petit chacun des chiffres, d'autres font deux nombres pour ensuite les multiplier. Du moment qu'on arrive au résultat (ou proche), on marque quand même les points...

Lalimacefolle®

A méditer le soir dans son lit
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
lalimacefolle
Y'a quand même un truc, qui me chifonne: on chercher à entendre des intervalles, et tout de suite, on part dans un délire modal/tonal et tout le bordel...

Un [dico]intervalle[/dico], c'est un écart entre deux notes.

Je vois pas pourquoi on va foutre des notions à la con au milieu.
pour noyer le poisson

Le début de la lettre à Elise, c'est une seconde bémol. Voire une septieme majeure si on le voit dans ce sens là.

On parle pas d'une analyse musicale de tout le morceau, on vient pas parler des cadences et des modulations (ou tonulations pour les drosophiles compulsif) on essaie d'entendre le rapport entre DEUX notes.

Parce que si on part dans ce délire, à ce moment là, le début de la lettre a Elise, c'est également une tierce majeure/mineure par rapport à Do, si on la prend comme centre tonal provisoire...

C'est facile de compliquer des choses simples, moins de les expliquer simplement...

En ce moment sur théorie...