BEPS a écrit :
Salut,
concernant le fait de trouver les mouvement en degrés par rapport à une misique que l'on entend, je me pose la question peut on avoir des repères par l'exemple comme pour les intervales. Je m'explique pour être plus clair, pour reconnaitre un interval en ear training on dit que l'on peu s'aider d'une chanson que l'on aurait bien dans l'oreille ( ex: la lettre à Elise commence par une 2b, etc....) et bien peut on avoir ce même genre de repère pour sentir les mouvements dans la musique Pop, rock ?
Souvent on dit que ce genre de style est assez pauvre en analyse harmonique pourtant j'avoue avoir encore du mal à repiquer à l'oreille n'importe quel morceau.
@+
La technique par intervalles mélodiques est la suivante :
-Le début de Gentille Alouette, en do majeur ça donne une seconde majeure do - re .
-Le début de Happy Birthday en do majeur, ça donne une seconde majeure sol-la .
Essayer de penser à Alouette pour entendre le début de Happy Birthday ça conduit à imaginer Alouette en Sol majeur alors qu'on a en tête du do majeur.
C'est maladroit et pas très efficace.
La technique la plus directe c'est de savoir entendre les degrés de la tonalité.
Par exemple V ça veut dire qu'il faut entendre une quinte par rapport à la tonique.
VI une sixte majeure si on en est en tonalité majeure, etcetera.
Autrement dit, la lettre à Elise ça commence par une quinte ( 5 ), tout comme la marseillaise, tout comme l'hymne américaine.
Il faut du coup savoir entendre 5 4b 5 4b 5 2 4 3b 1 et se trouver des trucs pour mémoriser les autres degrés.
En écoutant les fondamentales des accords on peut reconnaitre les cadences facilement.