[Analyse] St Louis Blues

skynet
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    skynet
    le 02 Avr 2004, 15:05
Voici donc une nouvelle proposition d’analyse sur un standart de Blues , étant entendu que connaître cette musique née il y a bien longtemps de l’esclavage afro américain est…incontournable.

Le Blues ,né d’une confusion « mineur majeur » faite par ces esclaves n’ayant pas disposé d’écoles de musique dans leur savane, a en effet révolutionné toute la musique du 20ème siècle( jazz , pop , rock) .comment ça ? on est au 21ème ?
On peut d’ailleurs considérer que la plus belle revanche du peuple noir par rapport à ces années d’oppression est leur musique. Quand on voit le succès réalisé par des musiciens tels que les Beatles ou les Rolling Stones lorsqu’ils se mirent à jouer comme des bluesman noirs (Chuck Berry en l’occurrence)

Bon de mon coté je ne suis pas noir (voir mon avatar) et il est d’actualité de laisser loin derrière nous ces querelles raciales appartenant aux siècles passés pour regarder devant nous.
De nos jours , on ne voit plus du tout les allemands comme des oppresseurs ou des nazis : ces histoires d’esclavage appartiennent donc au passé.(non ?)
Le thème proposé à l’analyse est « St Louis blues ». Comme d’habitude ,l’initiative n’est pas de moi mais je soutiens le projet de proposer quelque chose de pédagogiquement progressif pour aider à éclairer ce vaste sujet de la musique qui m’intéresse beaucoup , qui n’est pas simple à aborder et qui est l’harmonie.

De qui est l’initiative ? heu…
Quand tu veux acheter de la drogue , tu n’as pas affaire au gros narco trafiquant mais à un dealer plus modeste….bon là c‘est pareil ! lol

Dernière précision : voilà une musique qui réclame énormément de « feeling » et c’est aussi comme cela que j’aime la jouer : clair que ça sonne avec une penta. Cela n’empêche pas de pouvoir prendre un certain recul et de pouvoir étudier comment cela fonctionne , c’est quelque chose sensé ouvrir ensuite d’autres portes. Malgré que ce soit donc moi qui propose cet exercice , il est évident que d’autres forumeurs (je ne citerai personne) ont des connaissances suffisamment intéressantes pour faire avancer tout le monde>coup de main donc bienvenu !

Au travail !


la grille:
C7 F7 C7 C7 F7 F7 C7 C7 G7 F7 C7 G7

les choses demandées: (en haut lieu!)

1: analyse et questionu se trouvent les resolutions?
2: Voicing en 3 sons (même travail que "champs élysés")

3:recherche des gammes pour l'improvisation
3 niveaux : débutant , intermédiaire , avancé > pour chaque recherche , inscrire le niveau auquel s'adresse la recherche.
4:Comment faire évoluer la grille?
5:Voicing en accords de 4 sons mais sur la grille qui sera apparue après évolution (plutot pour "avancés" ça)
nous voilà bien avancés!

toute participation même maladroite est bienvenue! même si on essaie seulement de répondre à une seule des question
jashugan
1: analyse et questionu se trouvent les resolutions?
2: Voicing en 3 sons (même travail que "champs élysés")

3:recherche des gammes pour l'improvisation
3 niveaux : débutant , intermédiaire , avancé > pour chaque recherche , inscrire le niveau auquel s'adresse la recherche.
4:Comment faire évoluer la grille?
5:Voicing en accords de 4 sons mais sur la grille qui sera apparue après évolution (plutot pour "avancés" ça)
nous voilà bien avancés!

Si tu m'éclaires sur le terme voicing, je veux bien tenter l'coup.
Enfin là j'ai pas ma gratte alors faudra attendre lundi pour ma
contribution!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Keelor
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  • #3
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    Keelor
    le 02 Avr 2004, 16:48
Sur quelle version de St Louis Blues on doit se baser ?
Il y en a plein, et parfois très différentes...
zigmout
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  • #4
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    zigmout
    le 02 Avr 2004, 16:56
nan mais oublier les vbersion que vous connaissez et faitez la votre a partir de la grille
Greg-B
  • Greg-B
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  • #5
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    Greg-B
    le 02 Avr 2004, 17:29
tres bonne intiative skynet !

partir d'un morceau simple et connu est une bonne approche. On verra qu'un blues peut se reveler tres interessant d'un point de vue de l'impro.

hep les modos, quand est-ce que ca passe en post it ? ces projets tombent aux oubliettes tres vite. Peu de forums proposent ce genre de sujets pedagogiques.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Philou38
skynet a écrit :
De qui est l’initiative ? heu…
Quand tu veux acheter de la drogue , tu n’as pas affaire au gros narco trafiquant mais à un dealer plus modeste….bon là c‘est pareil !

Drôle de fréquentation. Modos, bannissez-moi ce dealer de bonnes idées en analyse. Et essayez de choper le gros trafiquant qui est derrière tout ça.
Yngwie forever.
skynet
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  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 02 Avr 2004, 23:50
jashugan a écrit :

Si tu m'éclaires sur le terme voicing, je veux bien tenter l'coup.


alors "voicing" c'est ne plus penser ton C7 comme une simple position de main gauche , le F7 et le G7 pareil.

dans ta suite d' accords de guitare , tu dois entendre 3 voix comme s'il y avait 3 choristes et les retranscrire en tab afin que tout le monde en profite.

un exemple concret très bientôt de mon coté.
skynet
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  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 03 Avr 2004, 00:38
l'exemple concret:

----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
-9---8---9---9---8---8----8----8----10----8-----8----10---------
-8---7---8---8---7---7----7----7----9------7----7----9-----------
-----8------------8---8---------------10----8----------10---------
-8-------8---8-------------8----8-----------------8----------------

là c'est vraiment pour débutant , la quinte est absente de chaque accord
(sensé durer chacun une ronde)

il sera interressant de remarquer les échanges qui se produisent entre
tierce et septième sur les cordes 3 & 4 . accompagné par un bassiste il est possible de faire sonner le voicing d'accords de 2 sons de ces 2 cordes. pour simplifier il y a inversion entre la 3rce & la 7ème à chaque changement d'accord.

voici maintenant un travail du même type utilisant appogiatures et du même coup les fameuses substitutions tritoniques.

appogiatures qu'est ce que c'est?

sur un accord C7 : faire entendre par exemple B7>C7 ou Db7>C7
le 1er accord sonnant "out" , le second "in".

cette fois ci chaque accord=1 blanche.

---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
-9--9---8--8--9--10---9---9---8---9---8---8---9--10--9---9---------
-8--8---7--7--8--9----8---8---7---8---7---7---8---9---8---8---------
----9---8-------------------9---8---9---8-----------10-------9---------
-8----------7--8--9----8--------------------7---8--------8--------------




----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
--10---9-----8-----8-----9---8---9----10---------------------------------
---9---8-----7-----7-----8---7---8----9-----------------------------------
--10---9-----8---------------8---------------------------------------------
--------------------7-----8--------8----9----------------------------------


EDIT: je ne répond surtout pas à la 1ère question sur l'analyse et les
résolutions afin de laisser les autres y répondre : surtout ceux qui sont plus débutants!
Elephant man
Je vais essayer de le faire, ne vous foutez pas de ma gueule
Et en plus comme je n'ai aucune culture, je la connais même pas St louis blues.
Elephant man
Voici ce que j'ai fait, c'est la 1ere fois que j'essaye (ça se voit d'ailleurs). Et je répond pas à la 1ere question parce que je sais pas.
J'ai fait que le voicing à 3 voix.
C'est trop dur d'ecrire des tablature sur l'ordi !! J'ai mis une heure! Pour le rythme,c'est un peu compliqué.Faite tout les commentaires qu'il faut(je pense qu'il ya beaucoup de chose à changer)
Est ce qu'on peut improser sur une penta Fa et Si?

----------12-/---------/-----------12----/--12/13(slide)-/----------/-------
-11------11-/---10---/--11-------11---/---8-------------/---10--8-/-10----
-12----------/---10---/--12-------------/-----------------/---10-----/-8-----
-10---10----/----7---/--10---10-------/---8--------------/---7-----/--------
-------------/---------/------------------/------------------/---------/--8----
-------------/--------/-------------------/------------------/---------/-------

---8---/----8---/-----------/-------1---0----------------------------1--!!
-------/---------/--8--------/------0-----------4---------3----------0--!!
---7---/----9---/--7--9-----/------------------3---------2--------------!!
-------/---------/------------/-------------------------------------------!!
---8--/-----7---/------------/-------------------------------------------!!
------/----------/--8--------/------3-----------1---------0----------3--!!


OUI, ça a marché!!!!!!!!!
skynet
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  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 03 Avr 2004, 21:13
grenat a écrit :

J'ai fait que le voicing à 3 voix.
C'est trop dur d'ecrire des tablature sur l'ordi !!


si tu as fait ça c'est super!

bon pas d'affolement , normalement c'est assez facile.

trace les 6 lignes d'abord avec le tiret: ----------------------

pointe ou tu veux mettre les chiffres avec la souris et clic clac...
pour le rythme , vu que c'est du voicing y en a pas trop: tu peux jouer sur les "espacements". les miens par exemple c'est que des rondes , ou que des blanches même si quand on lit on peut arpéger librement.

comme c'est vraiment le blues de tout perdre en expédiant le message (je comprend pas comment ça se produit!) tu peux le faire d'abord sur un traittement de texte , puis "copier-coller"
Elephant man
C' est bon, j'ai edité mon message encore une fois et ça a marché.
multiac
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skynet a écrit :

la grille:
C7 F7 C7 C7 F7 F7 C7 C7 G7 F7 C7 G7

les choses demandées: (en haut lieu!)

1: analyse et questionu se trouvent les resolutions?
2: Voicing en 3 sons (même travail que "champs élysés")

3:recherche des gammes pour l'improvisation
3 niveaux : débutant , intermédiaire , avancé > pour chaque recherche , inscrire le niveau auquel s'adresse la recherche.
4:Comment faire évoluer la grille?
5:Voicing en accords de 4 sons mais sur la grille qui sera apparue après évolution (plutot pour "avancés" ça)
nous voilà bien avancés!

toute participation même maladroite est bienvenue! même si on essaie seulement de répondre à une seule des question



Bon moi je veux bien mettre la base de l'impro donc question 3:
Bien sur on peut commencer avec Penta mineure et gamme Blues (avec un b5) mais je crois que le Myxolydien sur chaque accord va amener quelque chose de supplementaire.

On considera donc que chaque accord C7, F7, G7 est un accord de dominante du 5eme degre de la gamme suggeree dans l'ordre: F majeur, Bb majeur et enfin pour G7: Do majeur.
Donc sur C7 on jouera: C myxo, F7: F myxo et enfin G7: G Myxo.

Si on compare les notes disponibles avec la gamme de blues et les notes que nous avons maintenant a notre disposition pour chaque accord avec le Myxo, ca elargit un peu le champs de bataille, surtout pour faire evoluer la grille.

Mais bon le Myxo c'est que le debut parce que sur les accords de dominantes il y a une multitude de gammes qui peuvent etre jouees, et moi j'en suis pas encore la au niveau theorie, donc j'attends le post d'un pro ou du Narco-trafiquant lui meme - que je ne veux pas denoncer car il pourrait se venger, mais je le connais...
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
skynet
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  • #14
  • Publié par
    skynet
    le 05 Avr 2004, 15:03
grenat a écrit :
C' est bon, j'ai edité mon message encore une fois et ça a marché.


ok! c'est super , voyons maintenant ton travail au scalpel:

----------12-/ tierce
-11------11-/7ème
-12----------/5te
-10---10----/fondamentale
-------------/
-------------/


/---------/
/---10---/ tierce , y a la 9è case8
/---10---/ fondamentale , y a la 7ème case8
/----7---/ tierce
/---------/
/--------/

/-----------12----/
/--11-------11---/
/--12-------------/
/--10---10-------/
/------------------/
/-------------------/comme 1er accord...ok


/--12/13(slide)-/ 3rce puis 4rte (ça rappelle "all blues" de miles davis)
/---8-------------/5te
/-----------------/
/---8--------------/7eme
/------------------/
/------------------/


/----------/
/---10--8-/
/---10-----/
/---7-----/
/---------/ même remarques que pour ton 2ème accord
/---------/c'est tout de même joli sans la 7ème :note caractéristique à cette musique.



/-------
/-10---- 3rce
/-8----- 7ème : (ah! la voici donc!)
/--------
/--8---- fondamentale
/-------


---8---/ 5te
-------/
---7---/ 6xte
-------/
---8--/ on est toujours en Fa? c'est donc la suite de la mesure précédente
------/


mesure N°7:

/----8---/ 5te
/---------/
/----9---/ 3rce
/---------/
/-----7---/ 3rce
/----------/


/-----------/
/--8--------/ 5te
/--7--9-----/ jeu 3rce mineure/majeure typique au blues (hammer?)
/------------/ici tu pouvais attraper la 7ème *
/------------/
/--8--------/Fondamentale

*oui , on avait dit à 3 voix



/-------1---0--- 7ème puis 6xte(bien vu pour passer à l'accord suivant)
/------0-------- 5te
/---------------
/---------------
/---------------
/------3-------- fondamentale


les 3 accords qui suivent valent bien 4 temps chacun

-----------
-----4----7ème
-----3---c'est une 11ème: heu....explication ci dessous
---------
-----------
------1----fondamentale

alors pour la 11ème.pourquoi pas , ça sonne très "moderne" lol
chez certains jazzeux ce terme n'est pas un compliment , chez d'autres si!....cet accord sonne bien mais avant tu nous a joué un blues plutot "classique" et là tu passes de but en blanc à du jazz rock...

pourquoi pas

une note bien plus accessible et facile d'écoute était la 3rce juste 1/2 ton plus bas. c'est plutot la tierce que tu voulais montrer ou vraiment celle là?

par rapport à ton accord suivant les 2 formules sonnaient bien (3rce ou 11è)

------------
------3----- 9ème
------2---- 6xte
------------
------------
------0----- 3rceM

j'aime assez çuilà! c'est très original...ça sort des sentiers battus du blues en respectant l'esprit.

-------1--!! 7ème
-------0--!! 5te
----------!!
----------!!
----------!!
-------3--!! fondamentale

on redevient plus conventionnel. pour comprendre la notion de résolution" , finis tu vraiment sur cet accord?
Elephant man
skynet a écrit :

on redevient plus conventionnel. pour comprendre la notion de résolution" , finis tu vraiment sur cet accord?

Merci pour tous ces commentaires Skynet
En fait je comprends la notion de résolution dans une mélodie(c'est quand on fini sur I, non?). Mais je comprends pas avec les accords (c'est quoi la (les) tonalité?). Je finirai pas sur cet accords parce que je trouve ça bizare mais en fait j'en sais rien.

En ce moment sur théorie...