[analyse] Out of nowhere

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Attention!! Je ne parle pas de jeu Out ou de choses de cette nature! Je parle d'anlyse très simple.
Je reviens plus tard là dessus.
Ca veut dire que mon argumentaire sera béton, ou alors que je suis parti dans une fausse direction.
Ce dont je parle, c'est de dynamique très simple à partir des accords de dominante ; pas d'altérations dans tous les sens qui ne mènent nul part.

Si vous voulez bien rester un tout petit peu patient...
Invité
  • Invité
Bon, l'argumentaire et les explications :

Mi mineur mélodique : je me suis emmêlé les pinceaux.

Par contre,

Eb7 remplace bien A7. Sur A7, on jouerait lydien b7 (cas de Take The A Train).
Par contre, et c'est là qu'il y a une problème, même si Eb7 remplace A7, Eb7 ne résout pas. Donc, sur la substitution tritonique de la DS du V (ici Eb7 subst.de A7), on joue lydien b7, soit Si bémol mineur mélodique. Cela permet de jouer la 11# qui suspend l'accord.

La confusion vient de ce que j'ai senti une résolution sur Eb7 alors que l'accord suspend, exactement de la même façon que A7.
  • #62
  • Publié par
    Thrak
    le 19 Juil 2004, 22:41
Pourquoi Eb7 rempace A7????
Qu'est-ce qui vient faire la le A7??

cette progression est juste un "effet" qui donne l'impression d'un emprunt vers Ab et boum on revient vers G!!

C'est un peu le meme procédé quand on utilsise un II V mineur et que boum surprise on arrive sur du Majeur c'est une fausse piste pour l'auditeur.......

ET comme je l'ai dis et comme je le maintiens c'est un II V qui a un effet chromatique a distance sur le B-7 A7

ou si on veut A#-7 D#7 GMaj7 B-7 E7 c'est un peu la meme fonction qu'une progression d'accord symetrique exemple : C7 E7 G#7 C7........

Mais la pour le A7 je comprends pas bien!!
Invité
  • Invité
Laisse moi un peu de temps pour l'explication de la substitution.
Invité
  • Invité
Retour rapide sur Eb7 du morceau. Je propose de tout voir en Do majeur pour que ce soit plus simple.

Les accords sont donc C7M Ebm7 Ab7 C7M.
Ebm7 précède Ab7 et joue un rôle de II. Il ne rentre pas en compte dans la dynamique d’ensemble : on peut le supprimer. On a donc C7M Ab7 C7M.

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5---4----5--------------
4---5----4---------------
2---4----2--------------
3--------3---------------
----4-----------------
Je conserve les notes importantes
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---------------------
4---5--4-----------------
2---4--2----------------
3-------3--------------
----4-----------------
Ce qui importe, c’est le triton de Ab7. Je le garde, mais à présent je change la basse :
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---------------------
4---5----4---------------
2---4----2--------------
3---5----3--------------
---------------------
Le mouvement générl est intact. Ab7 et D7 assurent la même fonction. Ab7 s’est substitué à D7.
Prenons un autre exemple sur la grille D7 G7 C7M
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---------------------
5--4--4------------------
4--3--2-----------------
5------3---------------
----3-----------------
Je modifie la basse de D7
-----------------
---------------------
5----4-----4-------------
4----3-----2------------
---------------------
5----3-----3------------
Je garde le triton de D7 mais je modifie la basse. On obtient Ab7 G7 C7M.
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---------------------
5---4---4----------------
4---3---2---------------
---------------------
4---3---3---------------
Maintenant, je mélange les accords :
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-----------------------
5--5---5---4--4------------
4--4---3---3--2-----------
------------------------
5--4---3---3--3-----------
Ce qui importe, c’est les tritons des accords de dominante sont toujours à la même place.
Pour finir, je joue les basses dans les aigües :
4---3-----3---------
---------------------
5----4----4--------------
4----3----2-------------
---------------------
---------------------
Ce qui est intéressant, c’est que le La bémol sur Ab7 sonne comme une 9b sur le G7 qui arrive : Ab7 G7 a une couleur mineure à cause du La bémol. Ainsi, on jouera mineur harmonique sur G7,alors que la tonalité se relèvera brutalement sur C7M. La tierce majeure a alors une importance considérable.

Ma conclusion, c’est que la dynamique tonale est liée à la présence des tritons. Ensuite, les substitutions permettent de créer un mouvement chromatique plus lisse. Mais sans les chromatismes, la dynamique est quand même présente.


Voilou….
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #65
  • Publié par
    skynet
    le 20 Juil 2004, 16:09
Thrak a écrit :
Pourquoi Eb7 rempace A7????
Qu'est-ce qui vient faire la le A7??

cette progression est juste un "effet" qui donne l'impression d'un emprunt vers Ab et boum on revient vers G!!

C'est un peu le meme procédé quand on utilsise un II V mineur et que boum surprise on arrive sur du Majeur c'est une fausse piste pour l'auditeur.......

ET comme je l'ai dis et comme je le maintiens c'est un II V qui a un effet chromatique a distance sur le B-7 A7

ou si on veut A#-7 D#7 GMaj7 B-7 E7 c'est un peu la meme fonction qu'une progression d'accord symetrique exemple : C7 E7 G#7 C7........

Mais la pour le A7 je comprends pas bien!!


je dis comme toi! et ajoute que même si une autre approche est possible , on ne doit surtout pas mettre celle là à la poubelle!

je ne trouve pas plus facile de transposer le morceau en Do : ça nous sort un peu de son contexte
Invité
  • Invité
Bon.... là, j'ai un peu de mal à plus développer...
  • #67
  • Publié par
    Thrak
    le 20 Juil 2004, 19:37
Merci pour l'effort d'explication mais tu ne m'a pas convaincu!!

Deja dans la progression suivante : CMaj7 Eb-7 Ab7 CMaj7

le Eb-7 est cruciale surtout dans un contexte jazz puisqu'il introduit un II V qui a un role de dynamique considerable Sub Dominant Dominant ainsi qu'une rupture au niveau de l'harmonie sur un accord consonnant!!!! Eb/Gb/Bb/Db tu peux pas l'enlever de ta demonstration!! parceque le traitement du Ab7 y est lié.

Ensuite on se retrouve toujours avec le meme probleme c'est que le triton du Ab7 que tu le substitue ou non avec le D7 ne resoud sur rien du tout!!

oui c'est un accord dominant oui de tres bons improvisateurs seront capables de mettre des couleurs sur cet accord ou oui tu as raison il pourra utiliser un climat mineur (b9) ta demonstration le montre mais ca s'appele du jeu out.
  • #68
  • Publié par
    Thrak
    le 20 Juil 2004, 19:45
D'ailleurs si tu veux un argument en beton armé regarde la mesure et les notes qu'il y a dedans un beau fa becarre tout rond qui dure 3 temps soit la neuvieme majeure de l'accord............
Invité
  • Invité
Thrak a écrit :
D'ailleurs si tu veux un argument en beton armé regarde la mesure et les notes qu'il y a dedans un beau fa becarre tout rond qui dure 3 temps soit la neuvieme majeure de l'accord............


Bon, franchement, j'arrête là. La 9, c'est un enrichisseement du lydien b7. Et il n'y a pas vraiment d'intérêt à disserter trop longtemps sur cette mesure.
Quant au climat mineur que je montre, ça n'a rien de Out. Ce sont les accords de Nuages, et là, je n'invente vraiement rien. C'est également la même logique que le IIb V de All The Things You Are ( et là, j'invente encore moins). Il se trouve que je donne une explication sur un climat mineur joué par tous (mais sans jamais trouver l'explication).
Mon point de vue, je le comprends, et j'ai essayé de le montrer avec avec un post assez long (cf. les tablatures).

Donc, on arrête là. Je ne vais quand même pas écrire 3 pages sur cette mesure... (j'ai dû écrire 6 ou 7 voicings. S'ils sont faux, ben tant pis. On est sur un forum.On peut imaginer que je fais aussi autre chose...).


On peut donc considérer qu'on joue Lab majeur. C'est très bien.
Je critique, et je démontre mon point de vue (on n'écrit pas ces voicings en 30 secondes; j'aimerais bien savoir dans quel bouquin on lit une démonstration comme avec des voicings progressifs comme celle que je propose...). Mais faut pas non plus que ça parte dans un délire comme il y a eu il y a quelques mois sur le modal et le tonal.

Quant à mes critiques sur les analyses de Berklee : elles sont hors contexte, déplacées, et sans intérêt (tout comme on joue successivement do ionien et sol mixolydien sur Au Clair de la Lune).
  • #70
  • Publié par
    Thrak
    le 20 Juil 2004, 22:18
Deslolé Patrick je t'ai mal lu je suis resté bloqué sur Mi mineur melodique...........

Alors que tu parlais de Bb après relecture.....

Mais sa change rien sur le fait que la progression soit issu de Ab.

Ce que j'ai proposé etait une analyse theorique harmonique pas une liste
exhaustive du materiel utilisable sur un standard.
Sache qd meme que j'ai lu tes voicings avec attention bien que ca me gonfle profondement de lire des tabs et que moi aussi j'ai une vie en dehors du forum.
Je suis d'ailleurs rester courtois dans mes réponses donc ca m'embete que tu le prenne comme ca!!
Enfin merci quand meme............
Les gens de Berklee te salut

En ce moment sur théorie...