[analyse] Out of nowhere

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ant284
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  • #15
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    ant284
    le 16 Juil 2004, 11:03
salut tres jolie,

dnc dit moi sur koi tu improvises sur B-7 E7b9 et A-7 car je ne trouve pas la gamme qui y va avec
je pensais A mineur melodique mais je ne suis pas d'accord avec moi meme.

aussi ca fe combien de temps que tu joues?
skynet
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  • #16
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    skynet
    le 16 Juil 2004, 14:49
ant284 a écrit :
salut tres jolie,

dnc dit moi sur koi tu improvises sur B-7 E7b9 et A-7 car je ne trouve pas la gamme qui y va avec
je pensais A mineur melodique mais je ne suis pas d'accord avec moi meme.

aussi ca fe combien de temps que tu joues?


bah un peu comme tu avais indiqué plus haut:

B-7 toujours en Sol majeur (quoique parfois je le joue dorien aussi) puis :

E7 >A- : lydien b7 puis dorien

ou alors la mineur harmonique (V>I)


je joue depuis longtemps....je dis pô combien car ça me vieillit!
ant284
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  • #17
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    ant284
    le 16 Juil 2004, 15:10
je suis d'accord avec toi pour B-7
mais pas pour A-7 si tu regarde bien la melodie
il y a fa becarre, et dans A dorien il y a fa# bon bref, j'ai aussi lue que si un V7 est suivi A-7 et qu'il peut etre son deuxieme degree on peut joue dorien(le jazz c riche en son) aussi g pas trouve que E lydien b7 sonne bien peut etre je me trompe de gamme comme ca fe 2-3 semaines que je me remets a la guitare et surtout au jazz.

sinon, pour le mineur harmonique (AmH) c pour A-7 et E7b9 ou juste pour E7b9

perso je pense que seulement pour E7b9.

et sur C-6 , B-7 Bo du joue koi des arpeges?
et ca fe combien de temps que tu joues?
  • #18
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    Thrak
    le 16 Juil 2004, 23:08
Bonjour faisant souvent des analyses dans le cadre de mes etudes je vais vous faire une analyse simple et succinte des degrés et de leur gammes d'appartenance theorique qui donnent evidemment des pistes pour l'impro.

Il est egalement primordial d'analyser la melodie qd on analyse un standard l'analyse melodique est essentielle pour determiner les subtilitées d'un standard (notes d'accords/notes voisines/approches diatoniques/approches chromatiques/Appogiatures/doubles approches etc...)

Revenons a nos moutons :
-mes1 GMaj7 I Maj7 (gamme d'appartenance G majeur)

-mes 3/4 Bb-7 Eb7 II-7/V7 de bII premiere subtilité ce IIV ne resoud pas sur Ab ou sur D il est en faite une approche chromatique "avancée" du B-7/E7 (mes 7/ (gamme d'appartenance Bb dorien pour Bb-7 et Eb Mixolydien pour Eb7.

-mes 5 retour a GMaj7 IMaj7

-mes 7/8 B-7 E7b9 II-7/V7b9 de II (a noté le "mix" IIm7 (qui appartient au mode majeur et V7b9 qui decoule du mode mineur) (gamme d'appartenance B Dorien pour B-7 et E Mixolydien b13;b9 pour E7b9

-mes 9 premier encadrement A-7 IIm7 (gamme d'appartenance A Dorien)

-mes 10 E7b9 V7b9/II (gamme d'appartenance Mixolydien b13;b9)

-mes 11/12 retour a A-7 II-7 (toujours A Dorien)

-mes 13/14 Eb7 Sub V7 de V7 (D7) (gamme d'appartenance DbLydien b7)

-mes 15 D7sus4 V7sus4 qui est ici un retard du D7 (il n'y a pas de rapport melodique puisque la melodie est "D") (gamme d'appartenance D Mixolydien)

-mes 16 D7b9 Gamme d'appartenance D mixolydien b13;b9


Deuxieme encadrement:

-mes 17/18/19 idem

-mes 20 C-6 IV-6 Sous dominante mineure qui resoud ici sur III-7 (gamme d'appartenace C mineur melodique).

-mes 21 B-7 Bb° III-7 et bIII° (gamme d'apppartenance B Phrygien pour B-7 et Bb ton/demi ton pour Bb° qui a ici une fonction chromatique et pas dominante)

-mes 22 A-7 D7 II-7 V7 de I. (gamme d'appartenance A Dorien et D mixolydien)


Voila en simplifié la facon standard de proceder pour une analyse harmonique dans les ecoles de jazz/universités (Berklee/American School etc........).

A plus.
ant284
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  • #19
  • Publié par
    ant284
    le 17 Juil 2004, 00:10
merci thrak pour l'analyse
2 petites questions: tu dis qu 'il faut regarder la melodie et c ce que j'ai fe
dnc a partire de chaque ou presque A-7 il y a un fa becarre et dorien deuxieme degree de sol majeur a un fa becarre. (je sais!!
j'aime chercher midi a 14 heures).

et pour la mesur 21 B-7 Bbo comment tu as trouve B phrygien pour B-7?

une derniere question mesure 13/14 Eb7 je sais que c un Sub V7 mais moi g un sub V7 qui remplace B7 qui V de VI(E)
dnc est ca appartient a la gamme Eb lydien b7 et non Db??

merci
  • #20
  • Publié par
    Thrak
    le 17 Juil 2004, 02:33
Salut ant284.

Ta question est interessente parceque c'est un passage clef du morceau il y a effectivement un F becarre sur le A-7 mais si tu regarde bien il agit comme une approche chromatique du E il n'est pas situé sur un temps fort et a une durée tres courte c'est tres claire a l'ecoute c'est pour ca que je penche plus sur un deuxieme degré de G de facon theorique puisque on est en G.
Mais c'est vrai que la mesure d'avant souligne aussi le fa becarre mais il se trouve sur un accord dominant et resoud égalemement sur la note E ce qui n'introduit pas non plus une modulation ou un changement de tonalité.
Il y a donc un point interessent ici puisqu'il y a effectivement une suggestion de la couleur "Aeolien" sur cet accord.

Sinon sur le B-7 il est phrygien car le C-6 resoud vers la tonalité de G majeur c'est ici la sous dominante mineure de G (B-7 etant une substitution de GMaj7 est inversement ils ont en effet tout les deux la meme fonction "Tonique").
C'est pourquoi il est clairement le Troisieme degré de G ici.

Sinon je comprends pas ta troisiéme question!!
ant284
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  • #21
  • Publié par
    ant284
    le 17 Juil 2004, 06:25
merci pour les info la dernier questions
et vraiment pourkoi on joue db lydien b7 et non eb lydien 7

merci pour tous
  • #22
  • Publié par
    Thrak
    le 17 Juil 2004, 11:43
Pardon!!
Tu as raison c'est Eb Lydien b7 et pas Db
Je sais pas d'ou il sort celui la!!
Merci de l'avoir vu a plus
skynet
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  • #23
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    skynet
    le 17 Juil 2004, 12:27
ant284 a écrit :
je suis d'accord avec toi pour B-7
mais pas pour A-7 si tu regarde bien la melodie
il y a fa becarre, et dans A dorien il y a fa# bon bref, j'ai aussi lue que si un V7 est suivi A-7 et qu'il peut etre son deuxieme degree on peut joue dorien(le jazz c riche en son) aussi g pas trouve que E lydien b7 sonne bien peut etre je me trompe de gamme comme ca fe 2-3 semaines que je me remets a la guitare et surtout au jazz.

sinon, pour le mineur harmonique (AmH) c pour A-7 et E7b9 ou juste pour E7b9

perso je pense que seulement pour E7b9.

et sur C-6 , B-7 Bo du joue koi des arpeges?
et ca fe combien de temps que tu joues?


alors pour ce fa bécarre , c'est ma foi vrai.

certains improvisateurs jazz s'attacheront à respecter l'harmonie exacte du thème dans leur solo : et dans ce cas il faudra penser ce A-7 plutôt éolien.

on peut dire que La mineur harmonique (avec donc une 7M) s'accepte tout à fait dans cette situation sur A-7.

donc la mineur harminique pour E7 et aussi sur A-7 , pour moi c'est tout à fait envisageable.

d'autres improvisateurs choisissent leurs modes en fonction d'un son qu'ils recherchent et il préféreront peut être dorien sur A-7 ("riche en son" comme tu dis! lol) précédé de superlocrien sur E7b9
j'avais dit précédemment lydien7b mais j'ai confondu avec cette fameuse substitution tritonique!

je joue depuis.........longtemps!
skynet
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  • #24
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    skynet
    le 17 Juil 2004, 12:52
ben dis donc! t'as bien travaillé là! super!

je me permet de glisser en bleu mes commentaires dans ton analyse.
Thrak a écrit :
-mes1 GMaj7 I Maj7 (gamme d'appartenance G majeur) oui, quand c'est pour improviser , je trouve pas mal de se donner la possibilité du lydien , voire avec les 2 quartes : ce qui ouvre certains phrasés chromatiques
-mes 3/4 Bb-7 Eb7 II-7/V7 de bII premiere subtilité ce IIV ne resoud pas sur Ab ou sur D il est en faite une approche chromatique "avancée" du B-7/E7 (mes 7/ (gamme d'appartenance Bb dorien pour Bb-7 et Eb Mixolydien pour Eb7.
tout à fait d'accord

-mes 5 retour a GMaj7 IMaj7

-mes 7/8 B-7 E7b9 II-7/V7b9 de II (a noté le "mix" IIm7 (qui appartient au mode majeur et V7b9 qui decoule du mode mineur) (gamme d'appartenance B Dorien pour B-7 et E Mixolydien b13;b9 pour E7b9

à la base le B-7 est quand même plutot un degré III de Sol majeur(phrygien donc) , mais sera plus interressant pour l'impro en dorien.
ton mixo 9b 13b est un degré V de la mineur harmonique. pour moi tout dépend de ce qu'on va faire ensuite : soit rester dans la mineur harmo soit enchainer sur La dorien et là je préfèrerai Mi superlocrien sur E7.9b


-mes 9 premier encadrement A-7 IIm7 (gamme d'appartenance A Dorien)
oui
-mes 10 E7b9 V7b9/II (gamme d'appartenance Mixolydien b13;b9) même remarque à propos du superlocrien

-mes 11/12 retour a A-7 II-7 (toujours A Dorien)

interressant d'enrichir d'ailleurs par la sixte , ça peut permettre un voicing de ce type:

----------------------
-5--5---5---6--------
-5--5---5---6--------
-5--4---4---5--------
---------5---6--------
-5--5-----------------

-mes 13/14 Eb7 Sub V7 de V7 (D7) (gamme d'appartenance DbLydien b7)

-mes 15 D7sus4 V7sus4 qui est ici un retard du D7 (il n'y a pas de rapport melodique puisque la melodie est "D") (gamme d'appartenance D Mixolydien) au passage : j'ai oublié de le jouer dans ma version , j'ai donc joué 2 mesures de D7.9b
-mes 16 D7b9 Gamme d'appartenance D mixolydien b13;b9

avec 13 juste : on peut utiliser la gamme diminuée , mais les altérations possibles pour résoudre en majeur sont nombreuses


Deuxieme encadrement:

-mes 17/18/19 idem

-mes 20 C-6 IV-6 Sous dominante mineure qui resoud ici sur III-7 (gamme d'appartenace C mineur melodique). c'est clair!
-mes 21 B-7 Bb° III-7 et bIII° (gamme d'apppartenance B Phrygien pour B-7 et Bb ton/demi ton pour Bb° qui a ici une fonction chromatique et pas dominante)

oui : dans mon impro j'ai joué B-7 Bb7 et joue dorien puis lydien b7

-mes 22 A-7 D7 II-7 V7 de I. (gamme d'appartenance A Dorien et D mixolydien)

le D7 qu'il est bien sur possible d'altérer




tu es à Berklee alors?
Invité
  • Invité
Thrak a écrit :
-mes 21 B-7 Bb° III-7 et bIII° (gamme d'apppartenance B Phrygien pour B-7 et Bb ton/demi ton pour Bb° qui a ici une fonction chromatique et pas dominante)

Sur le résultat final de l'analyse, pas grand chose à dire : même si l'approche par les modes à tendance à me faire hurler, il faut bien admettre que la logique globale est bien comprise par Thrak.

Juste un mot sur le Bbdim : substitution en fait du VII7.

La séquence en Do (pour simplifier):
Em7 Eb° Dm7 G7
Eb° a bien une fonction de dominante : remplace B7, dominante secondaire du III. Donc, impro avec un contexte de mineur harmonique.
ant284
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  • #26
  • Publié par
    ant284
    le 17 Juil 2004, 18:03
pour merci a tous, et je cherche un autre morceaux
et on peut ajouter ce morceaux dans le sujet "Analyse L'integrale"

A+ bien sur avec un nouveaux morceaux.
Invité
  • Invité
ant284 a écrit :

et on peut ajouter ce morceaux dans le sujet "Analyse L'integrale"


Dont acte.
  • #28
  • Publié par
    Thrak
    le 18 Juil 2004, 00:21
Salut,
Non je ne suis pas encore a Berklee bientot j'espere
Je suis la pour l'instant http://www.americanschoolmoder(...)ng=fr

Bonjour Patrick enchanté!!

En fait je craint de ne pas comprendre ta precision
Si je comprends bien pour toi dans la progression en C :

Em7 Eb° Dm7 G7 Eb° remplace B7 mais c'est ici une progression "descendante" donc je maintiens qu'il a bien une fonction chromatique.

si je substitue par B7 j'obtient Em7 B7 Dm7 G7 ca colle pas........

Si la progression avait été ascendante il aurait effectivement eu une fonction dominante :

Dm7 D#° Emin7 la ca aurait été effectivement une substitution de B7

j'obtient Dm7 B7 Emin7 voir B7b9 car D#° est joué D#°7 la plupart du temps!!

Faut ce rappeler de cette propriété de l'accord diminué 7 (la triade peut etre deguisé en autre chose) mais dans une progression chromatique descendante il a une fonction chromatique est dans une progression chromatique ascendante il a une fonction dominante.

Invité
  • Invité
L'accord diminué permet d'enchainer les basses de facçon chromatique, c'est clair.
Mais l'accord diminué a TOUJOURS une fonction d'accord de dominante.

L'accord diminué permet en fait d'introduire un accord de dominante en créant un mouvement chromatique.

Je me suis permis de chercher la petite bête dans ton analyse car l'approche par les modes a le pouvoir de m'horripiler (mais vu que tu es nouveau sur le forum, tu ne le sais pas forcément). Globalement (à 98%), je rejoinds pourtant ce que tu disais.

Mais je n'ai pu m'empêcher de te reprendre sur ce point (histoire de dire que la logique tonale reprend finalement ses droits).

Mais au final, la précision de tes interventions sont sans aucun doute un plus à ce forum. Le peu de temps qu'il me reste à y être véritablement actif me pousse à réagir lorsque je lis ce genre d'analyse (mais il reste trop peu de temps pour que je m'explique vraiment ). Mais il est indéniable que tu sais de quoi tu parles....

Donc, continue, participe, et oublie mes interventions un peu... caractérielles.

ps :
1 - l'analyse de Em7 Eb° Dm7 G7
c'est bien Em7 B7 Dm7 G7, je confirme.
2 - Dm7 G7 C7M, c'est tout sauf ré dorien sol mixo puis do ionien (excuse moi Skynet...).
skynet
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  • #30
  • Publié par
    skynet
    le 18 Juil 2004, 00:47
j'ai toujours bien compris les montées chromatiques avec l'accord diminué tel:

C7M C#° | D-7 D#° | E-7 ...

mais avec les descentes , j'ai plus de mal. pourtant je trouve que ça sonne bien! "mack the knife" par exemple.

En ce moment sur théorie...