Thrak a écrit :
-mes1 GMaj7
I Maj7 (gamme d'appartenance G majeur)
oui, quand c'est pour improviser , je trouve pas mal de se donner la possibilité du lydien , voire avec les 2 quartes : ce qui ouvre certains phrasés chromatiques
-mes 3/4 Bb-7 Eb7
II-7/V7 de bII premiere subtilité ce IIV ne resoud pas sur Ab ou sur D il est en faite une approche chromatique "avancée" du B-7/E7 (mes 7/
(gamme d'appartenance Bb dorien pour Bb-7 et Eb Mixolydien pour Eb7.
tout à fait d'accord
-mes 5 retour a GMaj7
IMaj7
-mes 7/8 B-7 E7b9
II-7/V7b9 de II (a noté le "mix" IIm7 (qui appartient au mode majeur et V7b9 qui decoule du mode mineur) (gamme d'appartenance B Dorien pour B-7 et E Mixolydien b13;b9 pour E7b9
à la base le B-7 est quand même plutot un degré III de Sol majeur(phrygien donc) , mais sera plus interressant pour l'impro en dorien.
ton mixo 9b 13b est un degré V de la mineur harmonique. pour moi tout dépend de ce qu'on va faire ensuite : soit rester dans la mineur harmo soit enchainer sur La dorien et là je préfèrerai Mi superlocrien sur E7.9b
-mes 9 premier encadrement A-7
IIm7 (gamme d'appartenance A Dorien)
oui
-mes 10 E7b9
V7b9/II (gamme d'appartenance Mixolydien b13;b9)
même remarque à propos du superlocrien
-mes 11/12 retour a A-7
II-7 (toujours A Dorien)
interressant d'enrichir d'ailleurs par la sixte , ça peut permettre un voicing de ce type:
----------------------
-5--5---5---6--------
-5--5---5---6--------
-5--4---4---5--------
---------5---6--------
-5--5-----------------
-mes 13/14 Eb7
Sub V7 de V7 (D7) (gamme d'appartenance DbLydien b7)
-mes 15 D7sus4
V7sus4 qui est ici un retard du D7 (il n'y a pas de rapport melodique puisque la melodie est "D") (gamme d'appartenance D Mixolydien)
au passage : j'ai oublié de le jouer dans ma version , j'ai donc joué 2 mesures de D7.9b
-mes 16 D7b9
Gamme d'appartenance D mixolydien b13;b9
avec 13 juste : on peut utiliser la gamme diminuée , mais les altérations possibles pour résoudre en majeur sont nombreuses
Deuxieme encadrement:
-mes 17/18/19 idem
-mes 20 C-6
IV-6 Sous dominante mineure qui resoud ici sur III-7 (gamme d'appartenace C mineur melodique).
c'est clair!
-mes 21 B-7 Bb°
III-7 et bIII° (gamme d'apppartenance B Phrygien pour B-7 et Bb ton/demi ton pour Bb° qui a ici une fonction chromatique et pas dominante)
oui : dans mon impro j'ai joué B-7 Bb7 et joue dorien puis lydien b7
-mes 22 A-7 D7
II-7 V7 de I. (gamme d'appartenance A Dorien et D mixolydien)
le D7 qu'il est bien sur possible d'altérer