PATRICK LARBIER a écrit :
Par exemple : pourquoi dans Eb7 D7 D79b y a t-il une 9b sur D79b?
(je ne sais pas si la réponse a été déjà formulée).
pour moi c'est pour faire entendre ce chromatisme:
------------------------------------------------------
---6------5-------4------3---------------------------
---6------5-------5------4---------------------------
---5------5-------4------4---------------------------
---6------5-------5-----------------------------------
--------------------------3----------------------------
mon dernier accord G7M étant celui qui recommence la grille , le chromatisme en question est sur la corde 2 ou l'on voit successivement 9ème de Eb ; 9ème de D ;
9b de D ; 5te de G
cet accord est peu utile pour mettre en valeur le thème car une seule note à cet endroit : ré (la fondamentale en plus) mais on conçoit assez mal le retour à G7M sans lui: grand vide dans la dernière mesure.
par contre (j'espère ne pas me faire taper!)je ne suis pas tout à fait d'accord avec la notion de substitution du Eb7 pâr A7 même si ça semble évident parce que substitution tritonique. tout simplement parce que je n'entend pas ce Eb7 altéré (si je devais enrichir je préfèrerais sus4) .
je n'y vois pas non plus de points commun avec des grilles comme "take the A train" , "la fille d'Ipanema" ou "les copains d'abord".
pour moi on aurait plus pu penser A7 pour Eb7 si la grille avait été conçue comme ceci:
G7M | % | Eb7.9 | D7.9b | là c'est donc pour les 4 premières mesures.
mais pour l'exemple de la question (Eb7|D7sus4|D7.9b) là j'entend bien Eb7 comme substitution de A7