[analyse] Out of nowhere

ant284
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  • #1
  • Publié par
    ant284
    le 08 Juil 2004, 14:29
bonjour,

j'aimerais bien avoire de l'aide pour analyser un morceaux du real book pour savoire sur quoi improviser.
le morceaux c "out of nowhere"
les accords sont.
(en clef de sol)
GM7|%|Bb-7|Eb7|
GM7|%|B-7|E7(b9)|
A-7|E7(b9)|A-7|%|
Eb7|%|D7sus4|D7(b9)|A-7|
E7(b9)|A-7|C-6|
B-7 :: Bbo|A-7 :: D7|G|%|THE END]

je suis pas tres bon pour analyser
pour la 1ere ligne
les 2 mesures GM7 appariennent gamme Gmaj7
apres les 2 autres soit gammes Abmaj7 ou G Locrien

deuxieme ligne
les deux premiere gamme Gmajeure ensuite 2 dernier Amajeur

Trosieme et cinquieme ligne
je pense en A mineure melodique mais pas sur du tout

quatrieme ligne
aucune idee ou peut etre je continue en A mineure melodique

[b]derniere ligne[b]
sol majeure en faisant attention a l'accorde de passage Bbo

voila j'espere pas que je suis trop mauvais
meric pour l'aide
Invité
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  • #2
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    Invité
    le 08 Juil 2004, 15:33
Il faut penser le morceau différemment : en sol majeur avec des dominantes secondaires (E7) par moment. Ces dominantes secondaires sont parfois précédées par leur second degré.
ant284
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  • #3
  • Publié par
    ant284
    le 08 Juil 2004, 15:53
Merci beaucoup
mais je debute dans l'analyse et j'ai beaucoup de mal.
Une aide un peu + elabore peu m'aide.
Bref la seul dominante secondaire que je vois c E7 qui resout sur A-7 qui est le deuxieme degree de la gamme G.
mais pour:
Bb-7 :: Eb7 et B-7 :: E7(b9) moi je les vois comme des cadence II V

mais je suis vraiment perdu pour la ligne 4
Eb7|%|D7sus4|D7(b9)|A-7|
peut etre Eb7 est un accord de substitution qui emmene vers D7?

bon bref
en peut plus d'aide serait bien qu'apprecier
et ce que je devrais aussi reflechir que ca peut etre une gamme Bb mineur?
skynet
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  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 08 Juil 2004, 17:46
ant284 a écrit :

|| :GM7|%|Bb-7|Eb7|
GM7|%|B-7|E7(b9)|
cadre 1:
A-7|E7(b9)|A-7|%|
Eb7|%|D7sus4|D7(b9) : ||
cadre 2 :

A-7|E7(b9)|A-7|C-6|
B-7 :: Bbo|A-7 :: D7|G|%|THE END]



je me suis permis de corriger un peu ta grille.

je pense que je reviendrai faire quelques tours sur ton topic car c'est un morceau sur lequel j'aime beaucoup improviser!

je pense aussi que tu devrais éditer ton post et changer le titre pour ceci:

[analyse] Out of nowhere
ant284
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  • #5
  • Publié par
    ant284
    le 08 Juil 2004, 18:15
c parfait alors comment tu penses improviser sur cette grille ?

merci
skynet
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  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juil 2004, 14:05
skynet a écrit :
ant284 a écrit :
c parfait alors comment tu penses improviser sur cette grille ?

merci


4 premières mesures:

2 en G ; puis II V de Ab


donc un arpège de G7M suivi d'un autre de Ab : ça peut sonner!
arpeggi
  • #8
  • Publié par
    arpeggi
    le 10 Juil 2004, 19:24
Question :
Comment analyser Bb-7|Eb7 de GM7|%|Bb-7|Eb7| GM7

Ok Bb-7|Eb7| est un II V emprunté à Ab M mais ma question est comment en partant de la tonalité de départ Sol M arriver à ce raisonnement ?

N’ayant pas la réponse moi-même j’émets trois hypothèses ayant comme point de départ un II V I en Sol M c’est à dire Am7 D7 G7M: j’espère que ce n’est pas trop bancal !!

1- on joue un IIb7M comme sur All the things you are pour créer une ambiguité harmonique on aurait ainsi :
Ab7M | D7 | G7M
ainsi les deux premières mesures donnent l’impression que l’on va finir sur du mineur et sont traité en tant que tel
Par extension >> Ab7M | Ab7M | G7M pour finalement remplacer Ab7M par un II V dans sa tonalité donc
Bbm7|Eb7| GM7

2- on procède à plusieurs substitutions
Am7 D7 G7M >> Am7 Am7 G7M >> A7 A7 G7M >> par substitution >> Eb7 Eb7 G7M >> Bbm7 Eb7 G7M

3- dernière posibilté : parce que ça sonne grave bien !!

bon je sais c’est un peu téléphoné mais si quelqu’un à une solution elle est la bienvenue!!
ant284
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  • #9
  • Publié par
    ant284
    le 10 Juil 2004, 19:43
peut etre les cadence II V a l'oreille on veut entendre une resolution sur I (donc sur AbMaj7) mais on ne resout pas juste par ce que c + interessant a l'oreille.

dis moi arpeggi expliques ton procede the substitution STP
Am7 D7 G7M >> Am7 Am7 G7M >> A7 A7 G7M >> par substitution >> Eb7 Eb7 G7M >> Bbm7 Eb7 G7M

merci
skynet
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  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 11 Juil 2004, 00:18
arpeggi a écrit :
Question :
Comment analyser Bb-7|Eb7 de GM7|%|Bb-7|Eb7| GM7

Ok Bb-7|Eb7| est un II V emprunté à Ab M mais ma question est comment en partant de la tonalité de départ Sol M arriver à ce raisonnement ?

N’ayant pas la réponse moi-même j’émets trois hypothèses ayant comme point de départ un II V I en Sol M c’est à dire Am7 D7 G7M: j’espère que ce n’est pas trop bancal !!

1- on joue un IIb7M comme sur All the things you are pour créer une ambiguité harmonique on aurait ainsi :
Ab7M | D7 | G7M
ainsi les deux premières mesures donnent l’impression que l’on va finir sur du mineur et sont traité en tant que tel
Par extension >> Ab7M | Ab7M | G7M pour finalement remplacer Ab7M par un II V dans sa tonalité donc
Bbm7|Eb7| GM7

2- on procède à plusieurs substitutions
Am7 D7 G7M >> Am7 Am7 G7M >> A7 A7 G7M >> par substitution >> Eb7 Eb7 G7M >> Bbm7 Eb7 G7M

3- dernière posibilté : parce que ça sonne grave bien !!

bon je sais c’est un peu téléphoné mais si quelqu’un à une solution elle est la bienvenue!!


j'avoue que j'ai un peu d'mal avec toutes tes substitutions.......

je vois difficilement réharmoniser le thème avec ce A7!

-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
-----------------------------------------------------
-------4-7---------5--------3-----------------
--5-7-----------------5-7------------------6-
-----------------------------------------------------

avec un Ab7M (voire 7 ou 13) par contre ça irait mieux...

ta possibilité 3 est celle qui a peut être décidé le compositeur?

je crois qu'il faut savoir si on analyse un thème dans le but d'improviser dessus ou éventuellement oui , d'en comprendre l'ossature parce que l'on veut devenir soi même arrangeur(harmoniseur).



pour moi une substitution est un accord qu'on peut certes mettre à la place d'un autre mais sans que celà change l'harmonie globale:

le bassiste (pour ne citer que lui) doit donc pouvoir jouer sa ligne de basse suivant la grille et toi tes éventuelles substitutions.

le bassiste pourrait substituer lui aussi.
arpeggi
oui en effet en me relisant ça parait c'est un peu farfelu meme si au jeu des substitions on peut retomber sur un Bbm7/Eb7 Am7/D7 G7M assez proche finalement mais bon!
tu as raison il vaut mieux le penser comme Ab7M G7M et puis quand je l'entends chantée par la Grande Ella Fitzgerald je me pose plus trop de question j'écoute et c'est beau point!
ant284
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  • Special Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ant284
    le 12 Juil 2004, 18:52
bon me revoila avec le morceaux, g trouve que ce que je joue me plaisait pas du tout sa sonne pas

GM7|%|Bb-7|Eb7|
GM7|%|B-7|E7(b9)|
A-7|E7(b9)|A-7|%|
Eb7|%|D7sus4|D7(b9)|A-7|
E7(b9)|A-7|C-6|
B-7 :: Bbo|A-7 :: D7|G|%|THE END]

bon voila une autre idee

pour la premiere ligne c dedicee G majeure et Ab majeure,

pour la deuxime ligne
de Gm7 a Bm7 joue en Gmajeur car dans la melodie Bm7 a un fa# mais sous E7 c fa bequare(b9) dnc pour E7 je joue sais moi car E7 c un V/II
dnc peut etre mixo b6 mais il y a un fa# dnc je pense peut etre altere?

bref 3eme ligne
A-7 et E7(b9) dnc peut etre dorian et altere

ben maintenant c l'heure de la pause
skynet
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  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 15 Juil 2004, 23:16
ant284 a écrit :
ben maintenant c l'heure de la pause


en effet! je me suis donc enregistré et on peut écouter là!

on pourra reparler de l'harmonie! et d'ailleurs : les gammes altérées sont possibles!

pendant qu'on y est! la parto:

arpeggi
skynet a écrit :
je me suis donc enregistré et on peut écouter là!


bravo skynet très belle version! chapeau bas!
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ant284
    le 16 Juil 2004, 11:03
salut tres jolie,

dnc dit moi sur koi tu improvises sur B-7 E7b9 et A-7 car je ne trouve pas la gamme qui y va avec
je pensais A mineur melodique mais je ne suis pas d'accord avec moi meme.

aussi ca fe combien de temps que tu joues?

En ce moment sur théorie...