arpeggi a écrit :
Question :
Comment analyser Bb-7|Eb7 de GM7|%|Bb-7|Eb7| GM7
Ok Bb-7|Eb7| est un II V emprunté à Ab M mais ma question est comment en partant de la tonalité de départ Sol M arriver à ce raisonnement ?
N’ayant pas la réponse moi-même j’émets trois hypothèses ayant comme point de départ un II V I en Sol M c’est à dire Am7 D7 G7M: j’espère que ce n’est pas trop bancal !!
1- on joue un IIb7M comme sur All the things you are pour créer une ambiguité harmonique on aurait ainsi :
Ab7M | D7 | G7M
ainsi les deux premières mesures donnent l’impression que l’on va finir sur du mineur et sont traité en tant que tel
Par extension >> Ab7M | Ab7M | G7M pour finalement remplacer Ab7M par un II V dans sa tonalité donc
Bbm7|Eb7| GM7
2- on procède à plusieurs substitutions
Am7 D7 G7M >> Am7 Am7 G7M >> A7 A7 G7M >> par substitution >> Eb7 Eb7 G7M >> Bbm7 Eb7 G7M
3- dernière posibilté : parce que ça sonne grave bien
!!
bon je sais c’est un peu téléphoné mais si quelqu’un à une solution elle est la bienvenue!!
j'avoue que j'ai un peu d'mal avec toutes tes substitutions.......
je vois difficilement réharmoniser le thème avec ce A7!
-----------------------------------------------------
-------4-7---------5--------
3-----------------
--5-7-----------------5-7------------------
6-
avec un Ab7M (voire 7 ou 13) par contre ça irait mieux...
ta possibilité 3 est celle qui a peut être décidé le compositeur?
je crois qu'il faut savoir si on analyse un thème dans le but d'improviser dessus ou éventuellement oui , d'en comprendre l'ossature parce que l'on veut devenir soi même arrangeur(harmoniseur).
pour moi une substitution est un accord qu'on peut certes mettre à la place d'un autre mais sans que celà change l'harmonie globale:
le bassiste (pour ne citer que lui) doit donc pouvoir jouer sa ligne de basse suivant la grille et toi tes éventuelles
substitutions.
le bassiste pourrait
substituer lui aussi.