[analyse] Out of nowhere

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
zigmout a écrit :
En tout cas je crois vraiment que la notion de mode alteré ne devrais plus apparaitre dans les methode ou autre enseignement...ou du moins etre amener differement.

J'ai souvent écrit "mode altéré" dans les anciennes méthodes (faut m'excuser, c'était il y a longtemps...).

Il est clair que dans la prochaine qui parle d'harmonie, ces deux termes ne figureront plus jamais l'un à côté de l'autre.
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le 18 Juil 2004, 15:35
Patrick tu ecris une Methode sur internet ou un livre sur l'harmonie?
Invité
  • Invité
ant284 a écrit :
Patrick tu ecris une Methode sur internet ou un livre sur l'harmonie?

Regarde ma signature, et plus particulièrement Improvisation Jazz II.
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le 18 Juil 2004, 16:19
a ben.... oui tu ecris des livres?
tu vis a londres? si oui c moins chere d'acheter directement chez toi??
Invité
  • Invité
Les méthodes, ça fait un peu plus de 10 ans que je les écris avec Thierry Vaillot.
On a écrit des méthodes d'improvisation pendant 7 ans (avec la plus complète Impro Jazz II), et puis on en a eu un peu marre de s'éclater à écrire des bouquins à tirage trop "confidentiel". Alors, on a commencé à écrire des méthodes de guitare pplus générale, pour débutant.
Ainsi, aujourd'hui, "Ma Première Guitare" est une méthode d'apprentissage pour débutants qui constitue pus de 80% de nos chiffres de vente.
Et ça nous frustre toutjours autant d'entendre que tout le monde recherche "Clé Pour l'harmonie", ou la Partition Intérieure (excellentissime bouquin au passage), alors que Impro Jazz II est le seul bouquin qui reprend "tout" de façon systématique (c'est-à-dire avec une logique particulière qui englobe tous les cas harmoniques), avec en prime 2 CD pour tout illustrer.

Alors on continue encore aujourd"hui dans le registre débutant. (mais on a un projet vraiment audacieux qui devrait faire considérablement avancer le shmilblick d'ici quelques temps....).

Londres : je rends les clés de mon appart dans 5 jours. Après, je m'exhile en Asie à Hong Kong.

Le plan des méthodes pas chères : non, j'en ai pas. Je reçois 5 ou 6 méthodes gratuites quand une nouvelle est publiée, mais ç a s'arrête là. Il m'arrive donc d'en faire profiter deux ou trois personnes. Ca va donc pas très loin.
Pour les méthodes et l'endroit où les acheter, j'ai l'habitude faire de la pub à Oscar Music : ils nous ont très largement supporté depuis le début, connaissent très bien nos méthodes, et en plus sont très professionnels (même s'ils ont décidé de "boycotter" notre dernière méthode de débutant parce que le titre leur plait pas, Ah les vandales!!). Au passage, il y a un vendeur chez Oscar - zarathoustra- qui est un forumeur régulier de Guitariste.com. Et en plus, il est vraiment sympa.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
vi ben moa j'aurrais bien aimé en profitter des "d'en faire profiter deux ou trois personnes"...bouhou..
Philou38
Yngwie forever.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 18 Juil 2004, 21:52
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour les méthodes et l'endroit où les acheter, j'ai l'habitude faire de la pub à Oscar Music : ils nous ont très largement supporté depuis le début, connaissent très bien nos méthodes, et en plus sont très professionnels (même s'ils ont décidé de "boycotter" notre dernière méthode de débutant parce que le titre leur plait pas, Ah les vandales!!). Au passage, il y a un vendeur chez Oscar - zarathoustra- qui est un forumeur régulier de Guitariste.com. Et en plus, il est vraiment sympa.

et les magasins de musique yen a aussi faut peut etre pas oublier il y a des vendeurs forumeurs qui vendent de la methode vaillot larbier
et qui sont sympas aussi
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juil 2004, 14:09
skynet a écrit :
oui , on peut voir ça comme ça.

et au fond , ça ne changera pas grand chose pour l'improvisateur puisque ça nous fera jouer Sib mineur mélodique sur Bb-7 Eb7

Non, on jouera altéré : mi min mélod. qui est la même chose que La lyd b7.
Et c'est à ce genre d'endroit qu'une analyse tonale rigoureuse (c'est-à-dire basée sur le sens de chaque accord de dominante) s'écarte d'une analyse type Berklee : Thrak indiquait mixolydien sur Eb7. C'est une solution très neutre (voire "fade") qui ne prend absolument pas en compte la fonction de Eb7. Un improvisateur qui joue Lab majeur sur Eb7 (soit Eb mixo) casse le rythme harmonique de la grille. Ca ne sonne tout simplement pas.

Quant à l'explication chormatique : le chromatisme harmonique est une conséquence, jamais une raison. Ainsi, on cherche à atténuer les mouvement entre les basses des accords, mais c'est la nature même des accords d'origine qui explique la grille.

je vois qu'une nouvelle polémique sur le terme "altéré" apparait...

pour moi "altéré" signifie "tourner autour de la tonalité pour finalement y aboutir" ; "créer une tension dans l'harmonie pour mieux mettre en valeur le moment ou elle se stabilise".

les moyens pour parvenir à cet effet sont nombreux! on a des sonorités assez propres au jazz mais j'entend des systèmes identiques dans le classique voire d'autres musique. il leur suffit d'être tonale puisque cette notion est aparentée à celle de résolution.

et (en bretagne il parait qu'on est vraiment têtus) à mon oreille : jouer Lab maj sur ces fameuses 2 mesures peut apparaitre comme une tension ou "altération". je crois que dans ce domaine on ne peut pas être catégorique , dire "c'est comme ça et pas autrement" . on arrive là à un stade ou le musicien improvisateur est en mesure de choisir ce qui sonne à son oreille.

je vais dévellopper une idée de phrasé sur l'arpège de G7M , question rythme on pensera toujours pour 4 croches suivies d'1/2 pause dans chaque mesure à 4 temps.

ce phrasé occupe les 4 premières mesures du morceau.

1: je pense Sol maj puis La b maj (subjectif:me plait)
---------------------------------------------------------------
-------------7----------------7-------------8---------------8-
-------4--7------------4--7----------5--8-----------5---8---
----5---------------5--------------6---------------6---------

on peut revenir à l'arpège de sol ensuite et j'entend ici une idée identique
aux 2 dernières mesures du A de "la fille d'ipanéma" et "ne casse pas le rythme de la grille"!

2: conformément à l'idée de substitution du Eb7 par A7 je pense Sol maj puis La superlocrien ou Mi b altéré (lydian7b) (sujectif:me plait pas)
-------------7----------------7-------------8---------------8-
-------4--7------------4--7----------5--8-----------5---8---
----5---------------5--------------7---------------7---------

3: pour rallier les 2 idées:

----------------------------------------------------------------------------------
---------7----------------7-------------8---------------8-----6-9--10-7--------
---4--7------------4--7----------5--8-----------5---8-----6-------------7------
-5---------------5--------------6--------------7---------8------------------9-
-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------

rythmiquement quelquechose à changé : la mesure 4 est constituée de 8 croches (j'espère que c'est pas trop compliqué à suivre!)
du coup dans mon phrasé apparaissent en gras:
le 7 =la: 11# du Eb7 (pour penser altéré)
le 9=lab: 11juste du Eb7 (appogiature pour le la ,9è du G7M ,à suivre et donc altéré aussi quelque part)

conclusion : Le Bb-7 mesure 3 a son importance et on ne peut pas réécrire "out of nowhere"

pour moi ça sonne "altéré" comme ça : sans forcément l'utilisation d'une gamme altérée.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juil 2004, 15:59
skynet a écrit :

et au fond , ça ne changera pas grand chose pour l'improvisateur puisque ça nous fera jouer Sib mineur mélodique sur Bb-7 Eb7

mais...c'est complètement "out"!
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
skynet a écrit :

mais...c'est complètement "out"!

A moi , Comte, Deux mots!

Je précise juste une petite chose : le ton que j'emploie est très souvent péremptoire : on PEUT faire, on peut PAS faire ça. C'est naturellement excessif. Mais ce que je cherche à montrer, c'est qu'il y a une logique aux morceaux , et qu'un débutant ferait mieux de suivre cette logique à la lettre avant de penser à faire ... n'importe quoi.
Maintenant, quid de celui qui n'est plus débutant? Alors là, c'est (très) différent...

Tout ça pour dire que les "règles", les affirmations en tout genre de ma part sont à usage pédagogique, mais qu'elles ne décrêtent pas une loi.

Maintenant, le mi min mélo sur Eb7, pourquoi "out"?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Juil 2004, 20:54
Maintenant, le mi min mélo sur Eb7, pourquoi "out"?

quelques notes vraiment extérieures à l'idée du morceau quand même

Eb7= mib sol sib réb

sib me gêne par rapport à la et si de la gamme

Mi mineur mélodique = mi fa# sol la si do# ré#

en gras les notes qui me gênent....

bien sur le "out" est un concept que moi même je ne dédaigne pas. mais à mon idée , ce n'est pas un truc à proposer dans une analyse! enfin!

à ce moment là : la gamme par tons! carrément!

là je suis carrément pas d'accord! désolé!
Invité
  • Invité
skynet a écrit :

là je suis carrément pas d'accord! désolé!

Là, vu que nous sommes face à un désaccord profond, il est possible:
1 - que je sois complètement à côté de mes pompes
2 - que tu sois sourd comme un pichet de beaujelais
3 - aucun des deux premiers
4 - un peu des deux premiers

Je te reviens donc plus tard, après concertation avec .... d'autres personnes.

Mais promets moi un truc : pas de coup de Nunchaku derrière la nuque si je me suis emmêlé les pinceaux!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben la gamme par ton se place assez facilement sur un accord dominant skynet
Sinon pour le coté "out" j'y ai fait allusion dans mon post un peu avant"...oui tu ne gerre pas l'alterer comme si c'etait une gamme sinon c'est hideux...tres souvent ca vu juste consister dans le fait de resoudre la 9# ou b ou la 13eme ou autre...mais pas vraiment plus de 2 ou 3 notes...voir plutot une ou 2..c pour ca que je parlais de l'aberation que de considerer l'altere comme un mode...ca n'en ai pas un!(dans le contesxte tonal du moins)
  • Publié par
    Thrak
    le 19 Juil 2004, 21:42
Oui c'est facile d'alterer ou de jouer une gamme par ton sur un accord dominant encore faut il qu'il y est une resolution.........
Sinon on est deja dans le jeu out et dans le free jazz...........
On est loin d'une analyse simple d'un standard.................
Invité
  • Invité
Attention!! Je ne parle pas de jeu Out ou de choses de cette nature! Je parle d'anlyse très simple.
Je reviens plus tard là dessus.
Ca veut dire que mon argumentaire sera béton, ou alors que je suis parti dans une fausse direction.
Ce dont je parle, c'est de dynamique très simple à partir des accords de dominante ; pas d'altérations dans tous les sens qui ne mènent nul part.

Si vous voulez bien rester un tout petit peu patient...

En ce moment sur théorie...