PATRICK LARBIER a écrit :
skynet a écrit :
oui , on peut voir ça comme ça.
et au fond , ça ne changera pas grand chose pour l'improvisateur puisque ça nous fera jouer Sib mineur mélodique sur Bb-7 Eb7
Non, on jouera altéré : mi min mélod. qui est la même chose que La lyd b7.
Et c'est à ce genre d'endroit qu'une analyse tonale rigoureuse (c'est-à-dire basée sur le sens de chaque accord de dominante) s'écarte d'une analyse type Berklee : Thrak indiquait mixolydien sur Eb7. C'est une solution très neutre (voire "fade") qui ne prend absolument pas en compte la fonction de Eb7. Un improvisateur qui joue Lab majeur sur Eb7 (soit Eb mixo) casse le rythme harmonique de la grille. Ca ne sonne tout simplement pas.
Quant à l'explication chormatique : le chromatisme harmonique est une conséquence, jamais une raison. Ainsi, on cherche à atténuer les mouvement entre les basses des accords, mais c'est la nature même des accords d'origine qui explique la grille.
je vois qu'une nouvelle polémique sur le terme "altéré" apparait...
pour moi "altéré" signifie "tourner autour de la tonalité pour finalement y aboutir" ; "créer une tension dans l'harmonie pour mieux mettre en valeur le moment ou elle se stabilise".
les moyens pour parvenir à cet effet sont nombreux! on a des sonorités assez propres au jazz mais j'entend des systèmes identiques dans le classique voire d'autres musique. il leur suffit d'être
tonale puisque cette notion est aparentée à celle de résolution.
et (en bretagne il parait qu'on est vraiment têtus) à mon oreille : jouer Lab maj sur ces fameuses 2 mesures peut apparaitre comme une tension ou "altération". je crois que dans ce domaine on ne peut pas être catégorique , dire "c'est comme ça et pas autrement" . on arrive là à un stade ou le musicien improvisateur est en mesure de choisir ce qui sonne à son oreille.
je vais dévellopper une idée de phrasé sur l'arpège de G7M , question rythme on pensera toujours pour 4 croches suivies d'1/2 pause dans chaque mesure à 4 temps.
ce phrasé occupe les 4 premières mesures du morceau.
1: je pense Sol maj puis La b maj (subjectif:me plait)
---------------------------------------------------------------
-------------7----------------7-------------8---------------8-
-------4--7------------4--7----------5--8-----------5---8---
----5---------------5--------------6---------------6---------
on peut revenir à l'arpège de sol ensuite et j'entend ici une idée identique
aux 2 dernières mesures du A de "la fille d'ipanéma" et "ne casse pas le rythme de la grille"!
2: conformément à l'idée de substitution du Eb7 par A7 je pense Sol maj puis La superlocrien ou Mi b altéré (lydian7b) (sujectif:me plait pas)
-------------7----------------7-------------8---------------8-
-------4--7------------4--7----------5--8-----------5---8---
----5---------------5--------------7---------------7---------
3: pour rallier les 2 idées:
----------------------------------------------------------------------------------
---------7----------------7-------------8---------------8-----6-
9--10-7--------
---4--7------------4--7----------5--8-----------5---8-----6-------------7------
-5---------------5--------------6--------------
7---------8------------------9-
-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
rythmiquement quelquechose à changé : la mesure 4 est constituée de 8 croches (j'espère que c'est pas trop compliqué à suivre!)
du coup dans mon phrasé apparaissent en gras:
le 7 =la: 11# du Eb7 (pour penser altéré)
le 9=lab: 11juste du Eb7 (appogiature pour le la ,9è du G7M ,à suivre et donc altéré aussi quelque part)
conclusion : Le Bb-7 mesure 3 a son importance et on ne peut pas réécrire "out of nowhere"
pour moi ça sonne "altéré" comme ça : sans forcément l'utilisation d'une gamme altérée.