[analyse] How insensitive

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ce que je propose :
mettons nous d'accord sur l'analyse des premieres mesures. Apres, l'analyse indique les enrichissements possibles. Et donc, on peut alors commencer a pondre un voicing.
jashugan
Non Em7/5b et A7 c'est un II-V en Ré min harm.
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Invité
  • Invité
Au fait, j'en profite pour indiquer la/les version(s) que je prefere de ce titre :
j'ai toujours trouve qu'on joue ce titre trop rapidement. La melodie est incroyablement melancolique, et le mouvement chromatique des accords y est sans doute pour quelque chose...
A la fois d'une grande legerete (c'est presque de la musique d'ascenceur) et profondement pesant (chaque note de la melodie est un peu un "brame"), How Insensitive est un titre tout simplement beau.

Je suis un adepte des versions Live de Pat Metheny (cf. DVD de la derniere tournee).


Voila, c'etait ma minute de poesie...
  • #18
  • Publié par
    rabe
    le 22 Avr 2004, 18:29
Salut à Tous,

La version de Pat Metheny est très bien, mais il faudra aussi écouter celle de Pat Martino dans "Footprint ou the Visit", egalement celle d'Emily Remler.
Rabe
  • #19
  • Publié par
    rabe
    le 22 Avr 2004, 18:48
Ah.....

J'avais oublié de vous donner une adresse qui est très interessant sur l'analyse de ce thème de Jobim fait par Chris SMITH en anglais, qui donne aussi les points de vues de quelques guitaristres non moins importants.

http://www.indiana.edu/~smithc(...).html

Bonne lecture en attendant les voicings!!!!

Rabe
Invité
  • Invité
rabe a écrit :
Ah.....

J'avais oublié de vous donner une adresse qui est très interessant sur l'analyse de ce thème de Jobim fait par Chris SMITH en anglais, qui donne aussi les points de vues de quelques guitaristres non moins importants.

http://www.indiana.edu/~smithc(...).html

Bonne lecture en attendant les voicings!!!!

Rabe

Soyons clair : j'ai plutôt tendance à ne pas aimer les divers liens d'harmonie qui sont cités sur le forum.
Mais là, c'est vraiment TRES TRES bien.
Invité
  • Invité
rabe a écrit :
Ah.....

J'avais oublié de vous donner une adresse qui est très interessant sur l'analyse de ce thème de Jobim fait par Chris SMITH en anglais, qui donne aussi les points de vues de quelques guitaristres non moins importants.

http://www.indiana.edu/~smithc(...).html

Bonne lecture en attendant les voicings!!!!

Rabe

Soyons clair : j'ai plutôt tendance à ne pas aimer les divers liens d'harmonie qui sont cités sur le forum.
Mais là, c'est vraiment TRES TRES bien.


Voici une analyse sur le début de la grille :

Dm7 : I en Ré mineur
C#7 : remplace A7 (V en Ré mineur harmonique)
Cm6 : I en Do mineur (metre en evidence la sixte)
G7/B : IV en Ré mineur mélodique
Bb7M Eb7M : I IV en Sib majeur
Em75b A7 Dm : II V I en Ré mineur harmonique
Invité
  • Invité
Et les voicings, qui se lance??
Chopper
C'est presque prêt, patience.....
Chopper
5---5---3---3---x---6---6---5---5---4---3---x
6---5---4---3---6---8---8---6---6---4---4---3
5---3---2---0---7---7---7---6---5---3---3---1
x---x---x---x---7---x---x---x---x---x---x---3
5---4---3---2---x---6---7---x---5---4---3---2
x---x---x---x---6---x---x---5---x---x---x---x


x---x---6---x---x---4---3---x---x---x---x---x---x
6---6---8---5---6---6---4---1---7---6---6---5---6
7---7---7---6---5---4---3---2---7---7---7---6---5
6---7---x---5---7---x---x---1---7---9---7---5---7
x---x---7---x---5---4---3---x---x---7---x---x---5
7---6---x---5---x---x---x---1---7---x---6---5---x


J'ai imaginé ce voicing comme s'il était destiné à un duo. Les doigtés permettent donc de jouer aisément une ligne de basse. J'ai modifié par endroit les enrichisssements
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    pic
    le 23 Avr 2004, 09:44
PATRICK LARBIER a écrit :

Je suis un adepte des versions Live de Pat Metheny (cf. DVD de la derniere tournee).


Personnellement, j'aime beaucoup la version de Bireli Lagrene et le duo chanté Tom Jobim/Sting. Magnifique
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
  • Invité
Chopper a écrit :
5---5---3---3---x---6---6---5---5---4---3---x
6---5---4---3---6---8---8---6---6---4---4---3
5---3---2---0---7---7---7---6---5---3---3---1
x---x---x---x---7---x---x---x---x---x---x---3
5---4---3---2---x---6---7---x---5---4---3---2
x---x---x---x---6---x---x---5---x---x---x---x


x---x---6---x---x---4---3---x---x---x---x---x---x
6---6---8---5---6---6---4---1---7---6---6---5---6
7---7---7---6---5---4---3---2---7---7---7---6---5
6---7---x---5---7---x---x---1---7---9---7---5---7
x---x---7---x---6---4---3---x---x---7---x---x---5
7---6---x---5---x---x---x---1---7---x---6---5---x



Comme d'habitude, je suis venu chercher la petite bete pour voir comment ca cloche.
Ben , j'aime bien le debut.
Histoire de contribuer, je dirais que l'avant dernier accord peut-etre joue comme ca:
------
6------
6-----
5-----
-----
5-----
Ainsi, la 13b est plus douce (mais c'est pas obligatoire...).
Egalement, le saut de position vers la fin me semble un peu excessif (mais je dis vraiment ca pour le principe).

Il y a d'autres possibilites. Pour ceux qui calent un peu, voici un indice : on peut commencer le voicing sur cette position :
------
10------
10------
10-----
----
10------


Je poste mes voicings bien plus tard.
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
---------------------------------------------------
10--10--10--7---8---8---8---8---11---8---10--
10---9---8---5---7---7---7---7---10---9---10--
10---7---7---7---5---7---8---8---11---10--10-
---------------6-----------6---7---10------------
10---9---8-------7---6------------------10--10-

bon ca vaut ce que ca vaut...y a pas encore tout, j attends de voir si ce que j ai fais peut convenir mais c est vraiment sympa de faire travailler son oreille son aucun autre support
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
  • #28
  • Publié par
    rabe
    le 23 Avr 2004, 14:11
Voici mo petit voicings :

Dm C#° Cm G7 Bb Eb Em7b5 A7 Dm Db7 Cm F7
--5--5--3---3----3--3---3---3---5--3-6---5--5----4----3---10-8---
--6--5--5---4----3--3---6---4---3--3-8---5--6----6----4----8--8--
--5--3--3---5----5--4---3---3---3--3-7---6--5----6----5----8--8--
--0--------------------------------2--2-----8--7---------------7--7-
--------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

B° Bb Em7b5 A7 Dm Cm F13 Bm7b5 E7 Em7b5 A7#5 C#°Dm
------------6-------5---5----3--------------------6-------------------5---
-6--6---6--8-------5---6----4---8----6------5---8-------6----5-----6----
-7--5---7--7-------6---5----3---7----7------7---7-------6----3-----5----
-6--6---7--8-------8-------------7----7------6-----------5----5-----0----
-----------------------------------6---------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Ecoutez bien les mouvements des aïgus, je suis tout oui à vos critiques et proposition, c'est peut-être a compléter par un bassiste

Rabe
Invité
  • Invité
rabe a écrit :
Voici mo petit voicings :

Dm C#° Cm G7 Bb Eb Em7b5 A7 Dm Db7 Cm F7
--5--5--3---3----3--3---3---3---5--3-6---5--5----4----3---10-8---
--6--5--5---4----3--3---6---4---3--3-8---5--6----6----4----8--8--
--5--3--3---5----5--4---3---3---3--3-7---6--5----6----5----8--8--
--0--------------------------------2--2-----8--7---------------7--7-
--------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

B° Bb Em7b5 A7 Dm Cm F13 Bm7b5 E7 Em7b5 A7#5 C#°Dm
------------6-------5---5----3--------------------6-------------------5---
-6--6---6--8-------5---6----4---8----6------5---8-------6----5-----6----
-7--5---7--7-------6---5----3---7----7------7---7-------6----3-----5----
-6--6---7--8-------8-------------7----7------6-----------5----5-----0----
-----------------------------------6---------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Ecoutez bien les mouvements des aïgus, je suis tout oui à vos critiques et proposition, c'est peut-être a compléter par un bassiste

Rabe

Une petite remarque au passage :
pour le moment, nous avons trois voicings.
Pour que ce soit interessant, il ne faut pas hesiter a critiquer.
Mais entendons-nous bien : critiquer, ce n'est pas dire "C nullll!!!". Critiquer, c'est souligner une erreur ou une maladresse, l'expliquer, et, si c'est possible proposer quelque chose d'autre.

Bien sur, il est nullement interdit de dire : " c geniaall...".

Je rappelle que cet exercrice des voicings est triplement interessant parce qu'il permet :
1 - de vraiment comprendre la grille
2 - de preparer le terrain a un eventuel solo (et on voit bien que si on ne maitrise pas les accords, alors le chorus risque de sonner un peu Pouet Pouet)
3 - de jouer une jolie musique sans pretention qui plaira aussi bien a votre meilleur copain shredder qu'a votre grand'mere.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #30
  • Publié par
    skynet
    le 23 Avr 2004, 15:03
boromir a écrit :
---------------------------------------------------
10--10--10--7---8---8---8---8---11---8---10--
10---9---8---5---7---7---7---7---10---9---10--
10---7---7---7---5---7---8---8---11---10--10-
---------------6-----------6---7---10------------
10---9---8-------7---6------------------10--10-

bon ca vaut ce que ca vaut...y a pas encore tout, j attends de voir si ce que j ai fais peut convenir mais c est vraiment sympa de faire travailler son oreille son aucun autre support


j'aime assez malgré qu'il y ait des notes répétées à l'ocave dans tes accords (mais je ne suis pas contre!)

j'ai eu un p'tit peu d'mal à suivre ta grille mais ça y est!

pour le 3ème accord : une fausse note :le mi , il faut mib dans C-6 donc:

----------------
--10-------------
---8-----------
---7------------
---------------
---8------------

et du coup le suivant n'est pas indispensable.
la succession du 7ème et 8ème est bien vue!
l'avant dernier (C/D) n'était pas indispensable non plus (question de gout là)
valà!

En ce moment sur théorie...