[analyse] How insensitive

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #75
  • Publié par
    rabe
    le 24 Avr 2004, 09:58
Juste pour rendre à césar ce qui lui revient

Merci Chooper

Rabe
boromir
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bon j ai recommencé et enrichi un peu mon voicing, je mets la tab plus tard, vous pouvez l ecouter ici>>>
http://sombremegalo.free.fr/ho(...)g.MP3
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  • #77
  • Publié par
    skynet
    le 24 Avr 2004, 10:21
skynet a écrit :

*pour ceux que le jeu altéré interresse: on pourrait enrichir de 9b. 9# .11# . 13b sur quoi on pourra jouer lydien dominant pour résoudre sur un autre mode.


oops : pour continuer à parler trop savamment , lol , c'est lydien dominant sur la substitution tritonique Eb7(élémentaire!) et là on doit l'appeler superlocrien
  • #78
  • Publié par
    rabe
    le 24 Avr 2004, 10:31
boromir a écrit :
vous pouvez l ecouter ici>>>
http://sombremegalo.free.fr/ho(...)g.MP3


Re salut Boromir,

J'ai écouté ton MP3, c'est très bien. Mais c'est plûtot un "Chord Melody" que fait et non pas un soutien rythmique ("Comping") a moins que je n'ai pas bien saisi la problématique!!! Peut-être suis-je hors sujet!!

Rabe
Chav
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  • #79
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    Chav
    le 24 Avr 2004, 10:43
skynet a écrit :
Chav a écrit :
OK, ça explique qu'on peut jouer un accord diminué à la place d'un accord 7ème : C#° à la place de D7.
Mais là, c'est l'inverse... et j'comprends pas tout.


nan! c'est pô ça!

C#° à laplace de A7 oui.


A) Mais après tout, dans C#°, il y a les tritons de A7, C7, Eb7 et F#7, non ? Il ne peut pas être joué à leur places ?

B) Sinon, pour L'INVERSE (ma question d'origine) : l'accord joué à la place du C#° :

---------
---10-----
----9-----
----8-----
---------
----9------

Dois-je le voir comme un renversement de F#7,#9 sans fondamentale ?
Comme ça, je comprends : C#°=do# mi sol sib
F#7,#9 = fa# la#(~sib) do# mi sol##(~la)
F#7,#9 peut remplacer C#° parce qu'il a 3 notes en commun ?

Il aurait mieux valu un F#7,b9 qui a toutes les notes du C#° ?

Bobo tête.
boromir
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----------------------------------------------------------------8---7---6---5---5
-10---11----10---11---10---11---10---11---10---9---10---7---6---5---4---5
-10---10----10---10----9----9----9-----9----8----8----8---8---7---6---5---7
-10---10----10---10----7----7----7-----7----7----7----7---7---6---5---4---7
----------------------------------------------------------------------------------5
-10---10----10---10----9----9----9-----9----8----8----8---------------------6



-----------------------------------------------------------------------------------
-8---8--10---8---10---8---10---8---10---8---7---8---11---10---9---8---8--10
-7---7---8---7----9----7----7---7----7----7---6---7---10---9----8---7---9--10
-5---7--10---8---10---8----8---8----8----8---7---8---11---10---9---8--10--10
----------9---7----9----6----6---6----6----7---6---7---10---9----8-------------
-6---6--------------------------------------------------------------------6--10--10


bon ca y est, au passage bravo a chopper pour son interpretation, te serait tu un peu inspiré de la version coryell/remler pour l ambiance
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  • #81
  • Publié par
    skynet
    le 24 Avr 2004, 10:47
boromir a écrit :
bon j ai recommencé et enrichi un peu mon voicing, je mets la tab plus tard, vous pouvez l ecouter ici>>>
http://sombremegalo.free.fr/ho(...)g.MP3


malgré le bzzzzz , lol , c'est toujours super sympa d'entendre un joli son de guitare acoustique!

je vois que tu as tenu compte de ma remarque sur la note mib dans le do mineur. je t'avais dit que l'accord suivant n'était pas "indispensable" mais je n'avais pas envisagé que tu joues le thème...et dans ce cas il est justifié. idem pour l'avant dernier accord ou je t'avais dit la même chose.

au début j'entend à peu près ceci:

---------------------------------------------------------------------
-10---10-----10---------13-12-11-10-------10-------8----------
-10---9------8-----------11-10-9--8---------9--------9----------
-10---8------7-----------13-12-11-10-------8--------8----------
---------------------------12-11-10-9--------10------10---------
-10---9------8-----------------------------------------------------

j'espère ne pas être la victime d'hallucinations auditives!

je trouve ça joli mais vois une entorse à la grille pour les 2 derniers accords (qui peuvent être considérés comme le même G-6.9)

l'accord est sensé être majeur , je propose à la place:

-----------------------------------------------
---10------8--------------------10----8------
----9------9---------------------9-----7-----
----9------9---------------------9-----7-----
---10-----10--------------------10----10-----
------------------------------------------------

2 possibilités au choix suivant style désiré
boromir
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[quote="rabe"]
boromir a écrit :
c'est plûtot un "Chord Melody" que fait et non pas un soutien rythmique ("Comping") a moins que je n'ai pas bien saisi la problématique!!! Peut-être suis-je hors sujet!!

Rabe

rabe
en fait c est surement moi qui ai tapé a coté, je suis pas sur de tout ces termes , si quelqu un pouvais me donner la definition exact de tout ca ( voicing...) je pense que ca pourrais m aider
bon ba comme chui encore largué je vais me remettre au boulot et vous pondre rythmique+impro pour la prochaine fois
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boromir
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skynet a écrit :
skynet a écrit :

j'espère ne pas être la victime d'hallucinations auditives!


ah ben si! un peu!

faut dire aussi qu avec mon matos de roumain, le son n etais pas ton meilleur allier sur ca coup
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Chopper
boromir a écrit :

en fait c est surement moi qui ai tapé a coté, je suis pas sur de tout ces termes , si quelqu un pouvais me donner la definition exact de tout ca ( voicing...) je pense que ca pourrais m aider
bon ba comme chui encore largué je vais me remettre au boulot et vous pondre rythmique+impro pour la prochaine fois


Bonne idée, je sens que tu es inspiré
Comping : accompagnement
Chord Melody : tu joues TOUT tout seul, comme par exemple : Joe Pass, Tuck Andress
Voicing : je laisse aux experts le soin de définir le terme, pour moi, c'est la maniére de ciseler les accords d'une grille afin qu'il s'enchaînent le mieux possible.

boromir a écrit :

bon ca y est, au passage bravo a chopper pour son interpretation, te serait tu un peu inspiré de la version coryell/remler pour l ambiance


Merci, et oui j'adore la version de Coryell/Remler
Invité
  • Invité
Chav a écrit :
J'essaye :

------------------------------------------------------
---10----8----8----6----6----5----5----3----2-----
---9-----9----8----7----7----7----3----5----3-----
---10----8----7----5----7----5----5----3----3-----
------------------------------------------------------
---10----9----8----7----6----6----5----5----4-----

Je me suis contraint à garder les mêmes groupes de cordes... pour éviter les "sauts" de quarte (surtout pour BbM7 -> EbM7) mais c'est moyennement musical...

Le second accord pose un probleme car il n'apprte pas la tension de l'accord de dominante/diminué.
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
je viens proposer mon voicing et mon analyse

Tonalité D min

|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|
|--10--|-------|---10-|-------|---10--|------|----8--|-------|
|---9--|---%--|----9--|--%--|----8--|---%-|----7--|---%--|
|--10--|-------|----8--|-------|---8--|-------|----7--|-------|
|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|
|--10--|-------|----9--|-------|---8--|-------|----7--|-------|

I IV en D mineur harmo puis I IV en C min melodique.
Je joue min naturel sur les accords I et harmo ou melo sur les IV


|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|
|---6---|-------|---8---|------|----8--|---8---|---6--|---6---|
|---7---|---%-|---7---|--%--|----7--|---6---|---5--|---3---|
|---5---|-------|---7---|------|----8--|---8---|---7--|---6---|
|-------|-------|---6---|-------|---7--|---6---|---5--|---4---|
|---6---|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|


Début très bien. Mais je ne comprends pas l'avant-avant deernier accord ci-dessus.
skynet
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  • #88
  • Publié par
    skynet
    le 24 Avr 2004, 12:24
PATRICK LARBIER a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
je viens proposer mon voicing et mon analyse

Tonalité D min

|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|
|--10--|-------|---10-|-------|---10--|------|----8--|-------|
|---9--|---%--|----9--|--%--|----8--|---%-|----7--|---%--|
|--10--|-------|----8--|-------|---8--|-------|----7--|-------|
|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|
|--10--|-------|----9--|-------|---8--|-------|----7--|-------|

I IV en D mineur harmo puis I IV en C min melodique.
Je joue min naturel sur les accords I et harmo ou melo sur les IV


|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|
|---6---|-------|---8---|------|----8--|---8---|---6--|---6---|
|---7---|---%-|---7---|--%--|----7--|---6---|---5--|---3---|
|---5---|-------|---7---|------|----8--|---8---|---7--|---6---|
|-------|-------|---6---|-------|---7--|---6---|---5--|---4---|
|---6---|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|


Début très bien. Mais je ne comprends pas l'avant-avant deernier accord ci-dessus.

D-7
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
je viens proposer mon voicing et mon analyse

Tonalité D min

|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|
|--10--|-------|---10-|-------|---10--|------|----8--|-------|
|---9--|---%--|----9--|--%--|----8--|---%-|----7--|---%--|
|--10--|-------|----8--|-------|---8--|-------|----7--|-------|
|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|-------|
|--10--|-------|----9--|-------|---8--|-------|----7--|-------|


Juste un mot pour dire que la position de Dm peut se jouer de ces deux façons, et que la deuxième est quand même pratique :
--------------
6---6----------
5---5-----------
7---3-----------
5---5----------
---------------
C'est vrai que dans le deuxième cas, on double la tierce. Mais lorsque l'on va alterner les basses, on ne doublera pas la quinte :

--------------
6---6---6-------
5---5---5--------
7---3---3--------
5---5----------
---------5------
D'autre part, cette position est plus propice aux enrichissments.


Ton mp3 : le rythme sur l'accompagnement ne tient pas assez compte dy style bossa. Donc, ca te pousse à presser sur le chorus.
Mon idée : essaie de jouer l'accompagnement aux doigts et beaucoup plus lentement en alternant les basses (rythme bossa).

Patrick
Chav
  • Chav
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  • #90
  • Publié par
    Chav
    le 24 Avr 2004, 23:55
[quote="PATRICK LARBIER"]
Chav a écrit :
J'essaye :
------------------------------------------------------
---10----8----8----6----6----5----5----3----2-----
---9-----9----8----7----7----7----3----5----3-----
---10----8----7----5----7----5----5----3----3-----
------------------------------------------------------
---10----9----8----7----6----6----5----5----4-----
quote]
Le second accord pose un probleme car il n'apprte pas la tension de l'accord de dominante/diminué.

Ben, c'est un C#°... do# - si-mi-sol
Là, je peux rien faire de plus que ce qui est marqué dans la grille, sorry ! Surcharge cognitive
Ou alors, faut changer les accords (A7,b9/C#) ?

En ce moment sur théorie...