Hougo a écrit :
Oui alors quand je parle de Solb majeur sur le B, c'est juste une aide en terme de gamme.
Si on considère la grille proposée :
Rébsus4 // Sibsus4 // Labmin7 // Réb9
qui d'ailleurs devrait plutôt s'écrire, au niveau du découpage, et selon mon souvenir :
Dbsus4 | Bbsus4 | Abm7 Db7 | Db7
On pourrait penser qu'il faut traiter chaque accord sus4 comme un accord indépendant. C'est la notation classique en jazz, notamment dans les real book, cad que quand un accord est noté sus4 c'est en général une indication pour dire que la couleur correspondante est le mixolydien.
Bref, je voulais juste dire que tous les accords du B appartiennent à l'harmonisation de Solb majeur, et que donc on peut jouer Solb majeur tout du long.
Après, vous pouvez penser que c'est en Lab Dorien (et non G#dorien) si ça vous chante, ça revient au même (les mêmes notes).
tu ne jou pas Gb Majeur, juste une "position" , mais Lab Dorien en partant du Gb pour reprendre ta terminologie , cela me semble super important quand même, la couleur n'est pas du tout "majeur" mais "mineur" , il faut prendre la basse en consideration ..
+ note de ta gamme = couleur , faut pas les dissocier ..