Aide au défi incognitos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
je vois pas sol b... mais plutot sol diese Hougo, enfin dans ce que g posté g joué B majeur puis G#que j'essaie de faire sonner plutot G# dorien enfin tout ça à mon niveau... La un ptit jeff mignot nous epaterait voire Jonas
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 27 Août 2010, 21:37
ben oui c'es G#Dorien ..suffit d'ecouter la basse..

Par contre jouer Gb avec la forme "majeur" te permet d'être dedans, mais c'est juste Le mode G#dorien partant du Gb ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mirak63
oui, la basse ne laisse aucun doute

Kida a écrit :
blueburd a écrit :
j adore mes vannes , merde j en pleure

moi je viens de me faire un croche patte en marchant , me suis cassé la gueule , je suis taquin avec moi même , enfin c'est bon de se faire auto-rigolé ...pour le reste la basse jou un Si au depart , comme le premier accord , Mirak qu'est ce que tu as fumé ? dla congolaise ou Përuvienne pour être aussi dechiré

tout simplement j'ai fait sonner le diapason à la va vite en comparant à la premiere note, j'ai entendu une septieme mineure, et considéré que j'avais entendu la septieme mineure de La, ce qui donne sol, alors que c'était l'inverse, c'est La qui était septieme mineure de Si.
c'est une erreur de transposition
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Août 2010, 05:39
Oui alors quand je parle de Solb majeur sur le B, c'est juste une aide en terme de gamme.

Si on considère la grille proposée :
Rébsus4 // Sibsus4 // Labmin7 // Réb9
qui d'ailleurs devrait plutôt s'écrire, au niveau du découpage, et selon mon souvenir :
Dbsus4 | Bbsus4 | Abm7 Db7 | Db7

On pourrait penser qu'il faut traiter chaque accord sus4 comme un accord indépendant. C'est la notation classique en jazz, notamment dans les real book, cad que quand un accord est noté sus4 c'est en général une indication pour dire que la couleur correspondante est le mixolydien.

Bref, je voulais juste dire que tous les accords du B appartiennent à l'harmonisation de Solb majeur, et que donc on peut jouer Solb majeur tout du long.
Après, vous pouvez penser que c'est en Lab Dorien (et non G#dorien) si ça vous chante, ça revient au même (les mêmes notes).
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Août 2010, 05:55
Par contre Ty Nico sur le défi tu joues devant c'est un truc de ouf.

Dès les 1ères notes tu joues devant le playback, et je suppose (sans en être sûr) que c'est pour ça que par la suite tu charges tes interventions...
Peut-être faudrait-il que tu cherches un peu plus à poser ton jeu dans le playback, voire même à aller contre ta nature et à te forcer à jouer au fond du temps. Ca pourrait ouvrir des choses en terme d'espace. A voir.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Août 2010, 05:59
skynet a écrit :
la suite j'entendais quelque chose comme A9/F# et G9...
Ré mineur mélodique?

Oui c'est la même...
A9/F# c'est F#m7
et G9 parce que la tierce est omise.

Zizmuse parle d'un Gm7, il me semble en effet qu'on pourrait tout aussi bien jouer un G7.
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 28 Août 2010, 11:03
Hougo a écrit :
Oui alors quand je parle de Solb majeur sur le B, c'est juste une aide en terme de gamme.

Si on considère la grille proposée :
Rébsus4 // Sibsus4 // Labmin7 // Réb9
qui d'ailleurs devrait plutôt s'écrire, au niveau du découpage, et selon mon souvenir :
Dbsus4 | Bbsus4 | Abm7 Db7 | Db7

On pourrait penser qu'il faut traiter chaque accord sus4 comme un accord indépendant. C'est la notation classique en jazz, notamment dans les real book, cad que quand un accord est noté sus4 c'est en général une indication pour dire que la couleur correspondante est le mixolydien.

Bref, je voulais juste dire que tous les accords du B appartiennent à l'harmonisation de Solb majeur, et que donc on peut jouer Solb majeur tout du long.
Après, vous pouvez penser que c'est en Lab Dorien (et non G#dorien) si ça vous chante, ça revient au même (les mêmes notes).

tu ne jou pas Gb Majeur, juste une "position" , mais Lab Dorien en partant du Gb pour reprendre ta terminologie , cela me semble super important quand même, la couleur n'est pas du tout "majeur" mais "mineur" , il faut prendre la basse en consideration ..basse+ note de ta gamme = couleur , faut pas les dissocier ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
Hougo a écrit :
skynet a écrit :
la suite j'entendais quelque chose comme A9/F# et G9...
Ré mineur mélodique?

Oui c'est la même...
A9/F# c'est F#m7
et G9 parce que la tierce est omise.

Zizmuse parle d'un Gm7, il me semble en effet qu'on pourrait tout aussi bien jouer un G7.

Les deux sont acceptable car
cet accord de Sol est un accord de passage pour revenir au début de la partie A ou pour passer à la partie B;
Ceci dit le Chat dans sa presta a bien senti qu'il y avait un effet "so what" à ce niveau-là et a pontué son chorus d'une note qui a bien servi une modulation d'un demi ton....la feuille est encore ici le meilleur juge....
Avec un G7 on arrive au meme résultat...
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 28 Août 2010, 11:37
cette accord donne un coté en "suspension" trés "sus2" , je ne penses pas u'il faut le penser comme une "resolution" , enfin ca apporte une certaine legerretyé à cette suite d'accord , que j'aime bein ..

shenton
Hougo a écrit :
quand un accord est noté sus4 c'est en général une indication pour dire que la couleur correspondante est le mixolydien.

bizarre
j'aurais plutot dit que l'accord associé au myxolydien est l'accord de 7eme de dominante.
zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
Les deux sont corrects!!Voyons!!Le myxo..c'est aussi l'arpège de 7eme....
dans un accord Sus4,tu ne joue pas la tierce,ni meme la 7eme....
La théorie..elle vous rend dingue.... C'est comme la philosophie,ça fait pas avancer le shmilblik,mais ça permet de papoter...
shenton
je ne sais pas si la theorie rend dingue philosophe ou bavard, mais il faut quand meme l'utiliser à bon escient.
le myxolidien est le mode defini par une 7eme mineure. il est le mode du 5eme degre directement lié à l'accord de 7eme de dominante.
le 4te, tout comme la 3ce ou la 5te n'a aucune spécificité dans ce mode; il n'a donc rien a voir de particulier avec 'sus4'.
Funkater
Je suis limité en théorie,mais j'ai aussi de la peine à comprendre pourquoi avec les accords sus4,c'est forcément en myxolidien Ou pour mieux utiliser le langage,ça se resout en mixo....
jeanclaude94
houpffff, le langage d'expert…!
j'y comprend queue dalle…
heureusement qu'il me reste mes oreilles, bon courage les gars…
c'est pas un sonotone qu'y faut que j'achète c'est un décodeur…!

"La musique n’a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne l’a comprend."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Août 2010, 19:48
Je ne saurais dire si "sus4" associé à mixo est une règle incontournable. Surtout qu'en effet: elle ne doit pas l'être.

Cependant, à mon sens si on voit ce chiffrage, il faut y penser: la quarte juste sur l'accord 7 est vraiment une note caractéristique du mode.

Pour en revenir à ce repiquage, puisqu'on en est toujours là, j'ai du mal à entendre un la (quarte) sur cette accord E: j'ai vraiment l'impression qu'il n'y en a pas.

ce que j'entend au début:

|| B7M | E7M9/B | F#7/C# | F#m7 G9 |

En ce moment sur théorie...