Aide au défi incognitos

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Août 2010, 19:48
Je ne saurais dire si "sus4" associé à mixo est une règle incontournable. Surtout qu'en effet: elle ne doit pas l'être.

Cependant, à mon sens si on voit ce chiffrage, il faut y penser: la quarte juste sur l'accord 7 est vraiment une note caractéristique du mode.

Pour en revenir à ce repiquage, puisqu'on en est toujours là, j'ai du mal à entendre un la (quarte) sur cette accord E: j'ai vraiment l'impression qu'il n'y en a pas.

ce que j'entend au début:

|| B7M | E7M9/B | F#7/C# | F#m7 G9 |
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Août 2010, 20:12
zizmuse a écrit :
La grille pour le défi INCOGNITOS est:

PARTIE A
SI7M// Mi11 / / Fa #/Lab // Fa#min11 // SOLmin9

C'est pas une basse Lab sur cet accord F# ? quand même?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 28 Août 2010, 20:57
shenton a écrit :
le myxolidien est le mode defini par une 7eme mineure.
le 4te, tout comme la 3ce ou la 5te n'a aucune spécificité dans ce mode; il n'a donc rien a voir de particulier avec 'sus4'.

C'est assez hallucinant d'être aussi définitif pour raconter n'importe quoi.
La 11ème est précisément la note caractéristique du mixolydien.
D'autres modes sont utilisables sur les sus4, bien évidemment.
shenton
quelques extraits de sites à propos du myxolydien
(le premier vient de guitare live.)

----------------------------------------------------------------------------
Le mode mixolydien est le cinquième mode issu de la gamme majeure. Ainsi, les notes et intervalles du mode G mixolydien sont les mêmes que ceux de la gamme de C majeur lue à partir de sa cinquième note G.

La note caractéristique du mode mixolydien est la septième mineure, aussi appelée simplement septième.

------------------------------------------------------------------------------
Le mode mixolydien est construit sur le degré V de la gamme majeure.

Un mode mixolydien se joue sur un accord 7 dont les notes caractéristiques (en bleu) sont les tierce majeure (3) et septième mineure (7).

La note qui donne la couleur au mode mixolydien (encadrée) est la septième mineure (7).

La note à éviter (à surveiller) est la quarte (4) ou la onzième (11) qui frotte avec la tierce (3).

----------------------------------------------------------------------------------
La musique modale propose de jouer en pensant à ces modes, chacun ayant ses propres particularités, notamment des notes à éviter, sur lesquelles on ne reste pas longtemps. Par exemple, dans la gamme de do majeur, le mode mixolydien est : sol la si do ré mi fa sol. On évitera dans ce mode le do, 4e degré, que l'on ne jouera qu'en note de passage

totalement hallucinant.....
zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
skynet a écrit :
zizmuse a écrit :
La grille pour le défi INCOGNITOS est:

PARTIE A
SI7M// Mi11 / / Fa #/Lab // Fa#min11 // SOLmin9

C'est pas une basse Lab sur cet accord F# ? quand même?

Ben si c'est bien ça,mon cher Sky!!
J'utilise trés souvent dans mes grilles ces acccords avec une 9em à la basse(parfois considéré comme 9 ajouté)..Il n'y a pas de mal!!!
Pour le Sol il est bien mineur7...
Et d'ailleurs,un accord de Xmin9 n'est pas si éloigné de l'accord X7!!
Ceci dit faire la différence cela permet d'étoffer...
Fluctua, copyright à moi
@Shenton : Hougo a raison je pense, tu cites des sites qui disent que la 4te peut frotter avec la tierce ou n'être qu'une note de passage (et c'est un autre soucis, pas de rapport avec la note caractéristique), pourquoi pas, mais je t'en trouverai autant qui disent que c'est la note caractéristique! D'ailleurs, si tu supprimes la 4te, l'accord perd son "identité", ca sera du lydien b7 si cette quarte est augmentée par exemple, donc j'ai toujours vu la 7eme et la 11 comme les notes caractéristiques de ce mode!

Je n'ai pas la prétention de te convaincre, ni de détenir la vérité, juste poster mon avis
Ca manque de jazz ici... standby...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait la 4te est la seconde note importante on va dire...la 7eme mine etant effectivement la premiere mais apres il faut bien preciser si on est en mixo ou lydienb7 car la fonction tonale a ce moment là serra bien differente...enfin si c'ets un contexte tonale j'ai pas regarder le reste du post j'avoue
shenton
Fluctua, copyright à moi a écrit :
mais je t'en trouverai autant qui disent que c'est la note caractéristique!

j'attend avec impatience.
Fluctua, copyright à moi
Quel ambiance sur ce topic
Façon de parler, je n'ai pas cherché avant...

Si tu veux vraiment une citation :
Citation:
A l'exception du si, toutes les notes sont identiques.vous supprimer le sib du mixolydien et le mode n'à plus d'identité.Ce qui amène, si l'on veux souligner le mode mixolydien, à jouer cette fameuse note…C'est la signature du mode et la seule possible, les autres notes d'enrichissements étant identiques(sol et ré).De même pour bartock, qui lui ne contient pas de note à éviter, la signature est le si bécarre.

Encore une fois, personnellement, je parle pas de note de passage ou non mais de note caractéristique. Et comme Zigmout l'a écrit en même temps que moi, je faisais le lien avec le bartok par exemple, je vais pas redéfinir tous les modes ici, j'ai donné des éléments de réponse, libre à toi de penser ou non que j'ai tort! Faudra que j'aille écouter ce défi qui fait tant d'émules demain!

Bonne nuit
shenton
il me semble que l'on dit exactement la meme chose:
le myxolidien est caractérisé par la 7eme mineure (sib en do) et non pas par la quarte.

donc le sus 4 n'est absolument pas representatif du myxo.
Fluctua, copyright à moi
Pardon, j'ai oublié de préciser que sur le site (en copiant le passage) il s'agit de F mixo (donc Bb 4te)

Mais je pense pas que ta vision du mixo, tout comme la mienne, ne te perturbe pas plus que ca dans ton jeu, donc j'aimerais bien que d'autres ne s'emparent pas du sujet pour se battre les 10 prochaines pages!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 29 Août 2010, 01:13
de toute façon avec un peu de reflexion..

prenons nos 7 couleurs ..

ne gardons que les Majeurs :

Ioniene..
Lydienne..
Mixolidiene ..

Qu'est ce qui differenci la couleur Ioniene, de la Mixolidiene : la 7em
Qu'est ce qui differenci la couleur Lydienne de la Mixolidienne ..la 4em + 7em

il y a donc 2 notes caracteristiques , la 4em et la 7em , qui nous permettent de differencier notre des couleur mixo des 2 couleurs Lyd et Ion..

je penses que cela vient de la ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 29 Août 2010, 01:47
bon ben ma reflexion ne me convient pas en fait , ou alors faut la faire vite fait avec assurance devant un jury aillant la tête ailleurs , croisons les doigts ca passera peut être
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Août 2010, 03:42
shenton a écrit :
quelques extraits de sites à propos du myxolydien
(le premier vient de guitare live.)

----------------------------------------------------------------------------
Le mode mixolydien est le cinquième mode issu de la gamme majeure. Ainsi, les notes et intervalles du mode G mixolydien sont les mêmes que ceux de la gamme de C majeur lue à partir de sa cinquième note G.

La note caractéristique du mode mixolydien est la septième mineure, aussi appelée simplement septième.

------------------------------------------------------------------------------
Le mode mixolydien est construit sur le degré V de la gamme majeure.

Un mode mixolydien se joue sur un accord 7 dont les notes caractéristiques (en bleu) sont les tierce majeure (3) et septième mineure (7).

La note qui donne la couleur au mode mixolydien (encadrée) est la septième mineure (7).

La note à éviter (à surveiller) est la quarte (4) ou la onzième (11) qui frotte avec la tierce (3).

----------------------------------------------------------------------------------
La musique modale propose de jouer en pensant à ces modes, chacun ayant ses propres particularités, notamment des notes à éviter, sur lesquelles on ne reste pas longtemps. Par exemple, dans la gamme de do majeur, le mode mixolydien est : sol la si do ré mi fa sol. On évitera dans ce mode le do, 4e degré, que l'on ne jouera qu'en note de passage

totalement hallucinant.....

La 4te juste à éviter, c'est quelque chose qui est vrai (d'ailleurs plus ou moins vrai à mon sens) dans un contexte tonal.
Pas du tout dans un contexte modal.

En fait Kida est très proche de la solution.
Si tu prends les modes qui s'appliquent sur un accord 7M, tu trouveras notamment le lydien et le ionien. Quelle note change? la 4te qui est juste dans le ionien et # dans le lydien. C'est la note caractéristique du mode.
On retrouve la même chose entre le mixo et le lydien b7.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 29 Août 2010, 03:46
skynet a écrit :

J'entends la même chose que toi, notamment le F#/C#
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Août 2010, 14:13
Hougo a écrit :
skynet a écrit :

J'entends la même chose que toi, notamment le F#/C#

Oui, ce qui nous permet, pour ce début de négocier 3 mesures sur Si majeur et pour la dernière, placer un plan à la "a nignt in tunisia" F#dorien et Ré mineur mélodique...2 temps chacun.

C'est intéressant.

En ce moment sur théorie...