shenton a écrit :
quelques extraits de sites à propos du myxolydien
(le premier vient de guitare live.)
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Le mode mixolydien est le cinquième mode issu de la gamme majeure. Ainsi, les notes et intervalles du mode G mixolydien sont les mêmes que ceux de la gamme de C majeur lue à partir de sa cinquième note G.
La note caractéristique du mode mixolydien est la septième mineure, aussi appelée simplement septième.
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Le mode mixolydien est construit sur le degré V de la gamme majeure.
Un mode mixolydien se joue sur un accord 7 dont les notes caractéristiques (en bleu) sont les tierce majeure (3) et septième mineure (7).
La note qui donne la couleur au mode mixolydien (encadrée) est la septième mineure (7).
La note à éviter (à surveiller) est la quarte (4) ou la onzième (11) qui frotte avec la tierce (3).
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La musique modale propose de jouer en pensant à ces modes, chacun ayant ses propres particularités, notamment des notes à éviter, sur lesquelles on ne reste pas longtemps. Par exemple, dans la gamme de do majeur, le mode mixolydien est : sol la si do ré mi fa sol. On évitera dans ce mode le do, 4e degré, que l'on ne jouera qu'en note de passage
totalement hallucinant.....
La 4te juste à éviter, c'est quelque chose qui est vrai (d'ailleurs plus ou moins vrai à mon sens) dans un contexte tonal.
En fait Kida est très proche de la solution.
Si tu prends les modes qui s'appliquent sur un accord 7M, tu trouveras notamment le lydien et le ionien. Quelle note change? la 4te qui est juste dans le ionien et # dans le lydien. C'est la note caractéristique du mode.
On retrouve la même chose entre le mixo et le lydien b7.