Aide au défi incognitos

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
Bah écoute joue-le

Em7M / G7M / Am7 / Am7
et y'a des chances que tu l'entendes mineur lol

C'est juste plus la méme grille mais en effet, la c'est mineur (méme si un peu decousu je trouve).
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 22 Sep 2010, 22:47
hum le SOL en centre tonale , jsé pas TomTom, jsuis mon sur d'un coup , mais en tout cas je viens de faire joujou en essayant de mettre la basse de Sol ou coeur de la suite d'accord , cela sonnera peut être space pour certains , mais j'aime beaucoup cette prog , pas trés academique ..

par exemple: Emin G Lamin/G Lamin/G

j'essaye de faire un "pont" avec mon pti doigts poour faire sonner le sol aigu et le sol grave en partant d'une forme lamineur standard
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
mirak63 a écrit :

Ici c'est qu'un forum internet, tchao ^^

Un endroit ou on écrit n'importe quoi?
mirak63
papy Squale a écrit :
Perso j'ai joué sur B mineur tout le long, c'est pas loin du E mineur

peut être que tu as joué E dorien tout le long ?

E dorien est plus proche de E mineur que B mineur ne l'est
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Em G Am c'est pas mineur, si tes pas capable d'entendre une cadance rompue j'y suis pour rien, si tu recent pas l'attente du C derriere le G j'y suis pour rien non plus, on en reviens a ce que je disais :
Il y a celui qui entend et celui qui applique comme un neuneu.
En l'occurance, il faudra m'expliqué le caractere mineur dans Em G Am, probablement une theorie du genre "si la ça fini par un accord mineur alors c'est mineur".
D'autant que Am pourrait étre une substitution de C.
Bon, il refait beau aujourd'hui, alors je vais refaire un peu de sport.

Edit fourbe "à la mirak"
mirak63 a écrit :

et sérieusement je risque pas d'avoir une attitude différente quand je me fait sans cesse tomber dessus par tomtomatomic pickasso qui pourrissent littéralement le forum, et skynet et hougo qui sont censé être modérateurs et qui n'ont pas du tout l'attitude qui devrait aller avec, et sont bien contents de les laisser se déchainer

C'est toi qui provoque ce genre d'attitude, on se balance pas des MP pour dire "tiens mirak a posté quelque chose, viens on y va".
Ici, quand tu parle de musique tu parle a des personnes qui pratique la musique a different niveau et qui applique ce que tu dis, ton discours est incoherant est illisible et ensuite tu ne parle pas de ton experience, la seule chose que tu sais faire, c'est balancé du name dropping a tt va et méme la tu te gourre.
Quand tu fais des erreurs (et tu en fais) tu es incapable de l'admettre.
On s'en fou que tu fasse des erreurs, on se fou de ton parcours mais ton attitude est exasperante, sur ce topic méme tu as fait une erreur et encore une fois tu nous as fait un retournement de veste extraordinaire.

A un moment donné tu va te retrouver tt seule sur ce forum a tenté d'imposer ta prose a personne.
Fut un temps ou, en effet, on pouvais avoir des discussions, des debats sur ce forum, pour parler d'une chose il faut connaitre le sujet, tu peu lire tt les bouquins que tu veux ça ne veux pas dire que tu connais le sujet, c'est comme dans le sport, il y a 1 millions de personne qui pourrais postuler pour étre selectionneur nationnal de l'équipe de france "il suffit de mettre henry avant centre, ribery bidule, toulalan machin"... ça a l'air super simple comme ça, j'ai méme envie de dire, pourquoi il y a des équipes nuls et pourquoi il y a de la mauvaise musique?

Simplement parce que la theorie ne creer pas la musique, a un moment il faut recentrer le debat sur la musique et FAIRE de la musique et aprés on peu parler musique et bien souvent, on ne dis plus "ici il faut jouer Amineur lydien #9, puis on passe en B dorien sur les 2 premiers temps de la mesure 27".

Tu veux un conseil amical?
Lache le forum 2 semaine, compose et ecris de la musique, puis reviens, fort probable que ton discour aura completement evolué et qu'il sera bien plus lisible et coherant (je l'espere).
Je te demande pas de nous presenter ta musique, juste de te faire une experience, un vecu musical et d'avoir un discour authentique par rapport à ta pratique.

pour entendre une cadence rompue il faudrait entendre le G comme un V, car ce qui est rompu c'est la cadence parfaite V I
Sauf que là tout le monde perçoit le E en I, donc pas de cadence rompue ici

Vu que tu as mis au clair de la lune en sol, comme pouvant appartenir à do majeur parceque les notes sont "compatibles", beaucoup laisse à penser que tu n'as pas vraiment une bonne conscience auditive de ce qu'est un centre tonal.

tu peux pas faire une mise en pratique de base en déterminant correctement une tonalité dans un cas hyper simple
tes réactions et tes exigences sont disproportionnées
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Sep 2010, 21:51
En réalité, une grille comme Em/G/Am, sans cycle, découpage, thème, etc, c'est assez neutre harmoniquement.
Il suffit qu'on entende un G7M, ou un G7, et la grille en sera complètement changée.

La guéguerre TomTom/Mirak, ça a trop longtemps pollué le forum. Vous n'allez pas continuellement nous saouler avec vos erreurs respectives, tout le monde ici a dit un jour ou l'autre des bêtises.

Y'a un fil de sujet, vous choisissez ou non d'y contribuer. Si vous désirez vous étriper, donnez-vous un rencart dans la vraie vie.
Le prochain ban, pour l'une ou l'autre personne qui reprendra les hostilités, sera considérablement plus long que de par le passé.

Bref, ça suffit.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Hougo a écrit :
Le prochain ban, pour l'une ou l'autre personne qui reprendra les hostilités, sera considérablement plus long que de par le passé.

Bref, ça suffit.

Nan mais oui ! Ils sont bien gentil les cocos mais pour les novices ayant des bases harmoniques autodidacte dans mon genre tout ce charabia deviens imbuvable et déstabilisant !
mirak63
Hougo a écrit :
En réalité, une grille comme Em/G/Am, sans cycle, découpage, thème, etc, c'est assez neutre harmoniquement.
Il suffit qu'on entende un G7M, ou un G7, et la grille en sera complètement changée.

ouais c'est pas très affirmé, et ça serait possiblement changé vers du Am au max pour moi, mais pas vraiment G ou C
Comme dit kida la basse seule influence déjà pas mal, je pense pas que le G7 va propulser vers la tonalité C majeur comme par magie alors qu'a aucun moment on ne joue une basse en C.
Ca affaibli peut être le centre tonal, mais pas au point de le faire disparaitre.
Avec un thème et autre découpage, faut voir ce que tu traffiques.

Dans ce genre de problèmes de tonalité plus ou moins floue, je vois un lien avec pourquoi en mineur on ajoute une sensible sur le V.
Et aussi pourquoi la cadence parfaite est si utile pour affirmer la tonalité, notamment suite à une modulation.

un exemple que je trouve qui flotte pas mal c'est ce morceau

mais je le met en mineur, ça me parait difficile de voir une cadence rompue G7 Am mais je me suis pas mal posé la question

au passage on peut tous se tromper mais t'es pas le dernier à sortir des "haha mégal lol" dès que l'occase se présente
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 23 Sep 2010, 23:43
c'est interessant en tout cas , les divergences d'opinion , font souvent avancer les choses , rechercher , parfois changer de point de vue ....

Pour cette prog , par exemple je me suis aussi amusé a jouer rajouter le sol aigu en "bourdon melodique" , ou le E aigu de la même façon , ce qui me fait penser , que SOL, comme MI peuvent être le sentre "tonal" en fait , c'est ouvert , je vais faire un pti enregistrement pour voir , yé reviens

edit : voili le truc enregistré , en 2 parties sur la même structure rythmique, un break au milieu sans "bourdon" , au debut le SOl , puis dans une second temps le MI , jsuis un punk moi lol

http://www.4shared.com/audio/S(...).html
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

mirak63
Kida a écrit :
c'est interessant en tout cas , les divergences d'opinion , font souvent avancer les choses , rechercher , parfois changer de point de vue ....

Pour cette prog , par exemple je me suis aussi amusé a jouer rajouter le sol aigu en "bourdon melodique" , ou le E aigu de la même façon , ce qui me fait penser , que SOL, comme MI peuvent être le sentre "tonal" en fait , c'est ouvert , je vais faire un pti enregistrement pour voir , yé reviens

benh c'est pas vraiment parceque la note sonne en continu que ça la transforme en centre tonal
par exemple là
le ré en continu joué à la gratte mais on est en pas en ré

où là dans le riff de basse le sol

ça s'appelle une pédale je crois
Pickasso
Hougo a écrit :

Comme tu l'as mentionné juste un peu plus tôt, on a quand même tendance à l'entendre "mineur", si on fait bêtement Em - G - Am. Mais sans plus de détails, tout est permis, évidemment. On peut par contre difficilement supposer qu'on entende une tonalité de Do majeur là-dessus (quelqu'un a dit ça??), puisque Do n'est joué que comme tierce mineure de Am. À moins de "supposer" des enrichissements qui ne sont pas indiqués dans le simple "Em - G - Am".

mirak63 a écrit :
(Tomtom) a réussit à faire douter tout le monde sur un sujet que Em G Am c'était pas du mineur, justement grace à son crédit et à son aplomb à affirmer des choses incorrectes.

Parce que c'est imprécis comme description, on ne connaît que 3 accords, rien sur la durée de chacun, la mélodie, etc. Passée l'évidence du "1 temps par accord", la porte est ouverte. Par contre...

mirak63 a écrit :
D'ailleurs Hougo lui à bien dit à ce moment là que le centre tonal c'était surement pas do ou sol, skynet c'est mis à douter donc n'a plus trop rien dit, et je me suis fait envoyer dans les cordes quand je disais bien sentir une sensible en re# et donc un centre tonal en mi.

Si on est en Mi mineur (naturel relatif etc), on peut difficilement entendre une sensible en Ré#... Tu indiques ensuite "centre tonal en Mi, sans préciser Mi MINEUR. Comme tout le monde lit chaque détail ici, ça devient confus, non?

Peace, et ne m'insulte pas trop en répondant stp.
mirak63
Pickasso a écrit :
Hougo a écrit :

Comme tu l'as mentionné juste un peu plus tôt, on a quand même tendance à l'entendre "mineur", si on fait bêtement Em - G - Am. Mais sans plus de détails, tout est permis, évidemment. On peut par contre difficilement supposer qu'on entende une tonalité de Do majeur là-dessus (quelqu'un a dit ça??), puisque Do n'est joué que comme tierce mineure de Am. À moins de "supposer" des enrichissements qui ne sont pas indiqués dans le simple "Em - G - Am".

oui quelqu'un l'a dit
si quelqu'un entend G Am comme une cadence rompue, qui correspond à une cadence V vers quelque chose d'autre que I, alors c'est qu'il envisage G comme un V, et C comme le I, le centre tonal est do, donc du do majeur.

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
(Tomtom) a réussit à faire douter tout le monde sur un sujet que Em G Am c'était pas du mineur, justement grace à son crédit et à son aplomb à affirmer des choses incorrectes.

Parce que c'est imprécis comme description, on ne connaît que 3 accords, rien sur la durée de chacun, la mélodie, etc. Passée l'évidence du "1 temps par accord", la porte est ouverte. Par contre...

que penses tu de ça

F C G C C Dm G C Em G Am Dm G C

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
D'ailleurs Hougo lui à bien dit à ce moment là que le centre tonal c'était surement pas do ou sol, skynet c'est mis à douter donc n'a plus trop rien dit, et je me suis fait envoyer dans les cordes quand je disais bien sentir une sensible en re# et donc un centre tonal en mi.

Si on est en Mi mineur (naturel relatif etc), on peut difficilement entendre une sensible en Ré#...

la sensible étant la note situé un demi ton sous la tonique, je ne vois pas pourquoi, au contraire
C'est justement pour ça qu'en mineur on ajoute artificiellement la sensible au V, c'est parcequ'elle à une tendance à pointer fortement vers la tonique

Sinon j'ai dit sentir, j'ai pas dit qu'un ré# était caché dans les accords.

Pickasso a écrit :
Tu indiques ensuite "centre tonal en Mi, sans préciser Mi MINEUR. Comme tout le monde lit chaque détail ici, ça devient confus, non?

Que tu sois en mi mineur ou en mi majeur le centre tonal c'est mi.
Pickasso
mirak63 a écrit :
si quelqu'un entend G Am comme une cadence rompue...

On discutait de Em - G - Am, maintenant c'est G - Am?? Tu reprochais à tomtom de prétendre qu'on pouvait l'entendre en Do, qu'il sait pas reconnaître un centre tonal etc, et maintenant tu lui donnes raison juste pour me contredire !?

mirak63 a écrit :
que penses tu de ça

C'est un paquet de notes que tu balances sur le forum pour un motif obscur. Ça va?

mirak63 a écrit :
la sensible étant la note situé un demi ton sous la tonique, je ne vois pas pourquoi, au contraire

Donc ta "sensible" n'étant pas cachée "dans les accords", fait quand même partie de ta gamme? Spécial, ça, non?

mirak63 a écrit :

En Mi majeur, Mirak, le G n'a rien à y faire.

M'en vâ travailler. Bye.
mirak63
Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
si quelqu'un entend G Am comme une cadence rompue...

On discutait de Em - G - Am, maintenant c'est G - Am?? Tu reprochais à tomtom de prétendre qu'on pouvait l'entendre en Do, qu'il sait pas reconnaître un centre tonal etc, et maintenant tu lui donnes raison juste pour me contredire !?

mirak63 a écrit :
que penses tu de ça

C'est un paquet de notes que tu balances sur le forum pour un motif obscur. Ça va?

mirak63 a écrit :

Donc ta "sensible" n'étant pas cachée "dans les accords", fait quand même partie de ta gamme? Spécial, ça, non?

mirak63 a écrit :

En Mi majeur, Mirak, le G n'a rien à y faire.

M'en vâ travailler. Bye.

en fait c'est que t'es dépassé là ...
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 24 Sep 2010, 18:13
mirak63 a écrit :
Kida a écrit :

benh c'est pas vraiment parceque la note sonne en continu que ça la transforme en centre tonal
par exemple là c
le ré en continu joué à la gratte mais on est en pas en ré

où là dans le riff de basse le sol

ça s'appelle une pédale je crois

Dans le cas precis que j'ai fait si , tu as le choix entre Gmaj et Emin ..

mirak63
Kida a écrit :
Dans le cas precis que j'ai fait si , tu as le choix entre Gmaj et Emin ..

j'ai pas encore écouté

En ce moment sur théorie...