parisian a écrit :
Bon tentative manquée, je m'y attendais... J'ai l'impression de faire face à des gens qui ne veulent pas lacher un bout de terrain. ... qui sont nés quelque part... vous connaissez...
N'importe quoi. Ceux qui postent essayent soit de discuter d'un concept encore flou pour eux, soit de repondre a la question de quelqu'un qui ne comprend pas une notion. Il me semble qu'on est dans le premier cas avec ton topic : discuter. C'est quoi cette histoire de lacher un bout de terrain ? On joue pas notre vie a chaque reponse...
parisian a écrit :
L'idée du modal que j'essayais de faire passer et qui est fondamentale est que :
- elle est beaucoup plus simple et poétique que le snobisme mathématique dans lequel certains se font plaisir.
Tu as du mal lire la guerre des modes, et tous les debats sur les modes et les couleurs modales en post it. La guerre des modes, faite a l'initiative de skynet donne des exemples sonores auquels des
debutant(e)s ont participe. Comme snobisme, on a fait pire.
parisian a écrit :
- Le modal n'à jamais été réservé au jazz "modal" où l'on attribue un mode à un "accord avec pleins de notes" :
Relis le post de Patrick Larbier.
parisian a écrit :
- Le modal n'a d'ailleurs fondamentalement pas besoin d'accords !!!
Exact.
parisian a écrit :
- il s'agit de jouer une gamme dans un mode particulier et je trouvais que cette valse était un bon exemple : Les accords vous genent parceque, comme ils sont là on est "obligés" de dire qu'on est en tonal et là on peut plus parler de modalité ? Et bien enlevez les ! et la démonstration est incontestable : la mélodie est bien écrite sur une gamme majeure et est bien jouée sur un mode mineur.
Je ne peux pas confirmer ou infirmer ce que tu dis parce que je n'ai pas vu le film et donc pas entendu la BO. Par contre, ton idee est interessante. Si tu as un mp3 de la BO a poster, ca serait pas mal.
parisian a écrit :
Je proposais une autre approche pour comprendre le modal : trouver des "couleurs" différentes en jouant une gamme majeure : c'est la seule et unique chose nécessaire pour COMMENCER A COMPRENDRE le modal selon moi.
Oui, les gens ont le droit de ressentir le modal sans se taper des tonnes d'accords laissez leurs en la possibilité : j'annonce que les musiciens existaient avant les années 50 et que dans des siècles apparemment oubliés par beaucoup on jouait modal sans CM7 et compagnie !
Effectivement. Les gens ont le droit d'apprendre les espaces vectoriels euclidiens avec produit scalaire sous forme d'integrale d'un produit de fonction avant de savoir calculer une fraction (tu voulais des maths ?).
Effectivement, tu peux jouer modal, tout seul sans personne pour faire des accords ou donner une basse. C'est possible. Mais est-ce vraiment facile pour des debutants ?
La facon la plus facile de s'approprier une couleur modale est de faire ce que tu dis (trouver des "couleurs" différentes en jouant une gamme majeure), mais avec un accord en arriere-plan (ou au pire une basse qui ne varie pas). Je ne parle pas d'accords type 'CM7 et compagnie' comme tu dis, mais simplement de fixer l'arriere plan sonore (le paysage pour reprendre la terminologie de zigmout). En tout cas, c'est mon avis. C'est certainement plus facile pour un debutant, car ca lui demande moins d'efforts d'abstraction. Y a qu'a constater la couleur sonore de ce qu'il joue.
parisian a écrit :
Donc je vous laisse à vos maths et me ré-adresse a ceux qui bloquent aujourd'hui : vu le barrage local, je vous conseille d'aller voir sur les sites où l'on parle de modes simplement et sans enfumer, vous y trouverez des exemples mélodiques sans accords, et généralement sans noms grecs (fantaisie assez récente dans l'histoire de la musique) qui vous feront sentir ce qu'est la base du modal
parisian a écrit :
après quoi vous aurez accès à la "très haute sphère de ceux qui ont compris" pour comprendre enfin la suite qui est incontestablement très bien expliquée sur le forum par ceux que je vise dans ce post.
Ton topic etait interessant, avant de devenir sarcastique. Dommage. Je suis toujours preneur pour un mp3 de la BO d'Amelie.
parisian a écrit :
Bon courage à vous, je n'ai pas les coordonnées sous la main, vous pouvez me les demander par PM si vous le souhaitez.
Apparemment, tu veux aider ton prochain, mais ton deuxieme post est agacant...Ca fait un peu Robin des Bois (autoproclame) contre l'establishment.
Yngwie forever.