Guyom02 a écrit :
Que l'on me sorte un lien, un exemple où la "fausseté", la "mauvaise mise en place" existe, parce que après écouter longuement les solos de Frusciante, en étant, et je l'assume béa, je ne vois rien de cela. Il n'utilise pas tout le temps la vitesse dans ses solos, mais c'est tellement bidon comme argument que je ne pense pas que l'on peut lui reprocher cela.
Pour apercevoir tout une palette de ses solos :
Je fais remarquer que la fin de la vidéo, le dernier extrait, montre une précision dans son jeu, c'est en la m, je ne vois aucune fausse note, mais peut etre que je ne prend pas de bon exemple.
Pour moi c'est tout simplement une excellente maitrise de son instrument comme je le convoite !!
Et surtout n'hésiter pas à me faire remarquer des fausses notes !!
mmm... tu m'inquiètes !!!
car ça ne manque pas.
idem pour les parties pas en place ou placées "à l'arrache".
par contre il est très bon pour faire "monter la sauce".
juste que techniquement ça ne suit pas, mais c'est clair qu'il y a un côté hyper engagé qui le rend expressif.
georgesabidbol a écrit :
Baaahh, c est sur q un solo de Red hot sa se reconnait plutôt facilement... Toujours limite (mais pas out a mon gout) et pas démonstratif pour un coup... Tant mieux, je trouve que ca donne un cote sympa au groupe avec un bassiste en avant vis avis du guitariste. J ai du mal a me dire que c est pas un choix artistique mais juste une limite technique...
Quand tu regarde un andy summer, il envoi jamais de solo en album.. Quand tu vois de quoi il est capable sur les vieux live tu te dis que c est un choix du groupe (qui ce defend)
Dire que c est du foutage du gueule ou du menfoutisme c est un peu exagérer...
Par contre l histoire de la justesse et de la propreté d un solo, c est quand même un truc relatif...
Un solo propre a la Satriani ça me gave... Un bend un peu faux, j aime ça
une petite approximation rythmique, j ai rien contre sur un petit passage..
Le Hendrix si il avait pas un jeu aussi dégelasse sa serait bcp moins bon... I a rien de plus chiant q un mec qui reprend un solo de hendrix en le nettoyant un peu...
Après a mon avis que sa choque les puristes comme Yellowshadow ou onzieme c est plus une déformation professionnel et l amour du style
Aller hop, une petite sélection d artiste que j aime bien qui joue pas tjrs juste, les rascals (d un point de vue occidentale hein ...
(c est pas la pire)
(je suis incapable de comprendre le rythme
)
1er lien ne me choque pas plus que ça...
ok y a des moments où elle n'est pas "sur" la note mais c'est plutôt un effet de style.
2e lien.
comprendre quoi ?
c'est en ternaire.
sinon le reste flotte parfois et et retombe sur la pulse.
le 4e lien c'est monstrueux !!!
on doit pas avoir la même définition de justesse et technique, ma mamie est hyper juste (mais pas sur une gamme tempérée), mise en place hallucinante, ça c'est carrément du haut vol d'après moi.
c'est une star là bas non ???
dans ces musiques traditionnelles on est pas dans une musique occidentale marquée par les demi-tons.
du coup tourner autour de la note est partie intégrante du style.
rythmiquement aussi.
en blues aussi.
mais putain, BB king, SRV ou ces gars là sont 100x plus justes et en place que frusciente, non ????
je sais pas pourquoi mais j'entends assez distinctement des différences entre un gars qui reste volontairement à côté de la note (comme on peut se placer en avant, en arrière ou sur le temps, rythmiquement)...
de celui qui est à côté un peu parce qu'il ne fait pas exprès.
je suppose qu'on perçoit aussi "l'intention"?.