Kida a écrit :
le soucis , et c'est serieux , c'est qu'a force d'ecouter des virtuose de la guitare que ce soit musicalement ou techniquement ( ce que je fait avec grand plaisir , quand ceux-ci sont talentueux) , on est un peu dans sa bulle , le niveaude maitrise est tel....qu'on ne comprend plus que la guitare rock peut être abordé differament (limite ca devient du snobisme..un peu concon ) , prenons les Stones par exemple, Ron Wood, Keith Richard , ils en font des pains, c'est souvent faux...mais il faut comprendre qu'ils jou avant tout sur l'attitude , l'energie...et Keith Richard est un immense guitariste qui peu jouer "clean" ( quand je l'entend en acoustique !!! je fond ), hendrix a enregsitré pleinde soli "limite" (academiqument parlant) , mais l'effet sonore est super...bref perso je suis pointilleux sur la justesse , les bends faux toutes ces choses...mais cela va clairement dependre du style...
Enfin bonde toute façon , il faut garder un coté organique dans la musique, si tout est trop "clean" , trop carré...on a l'impression parfois d'ecouter de la musique aseptiser...
Bref reveiller vous
je suis tout à fait d'accord avec ça, j'aime aussi certaines petites imperfections, et mon "shredeur" préféré reste Malmsteen parce qu'il a ce son organique, vintage, et il laisse parfois dégueuler les choses, c'est très expressif.
et j'adore pleins de gratteux bien moins techniques, comme Angus Young, comme SRV, et tellement d'autres...
ça fait partie intégrante du son rock (au sens large !!!), issu du blues etc.
et c'est d'abord dans la voix, ces espèces de vibrations, comme une bvoix qui s'étrangle avec un joie ou une tristesse intense qui empêche le son de "bien" sortir.
n'oublions pas que la musique c'est d'abord de l'
ORALITE et de l'
INSTANTANE (que la technologie a permi de "fixer magnétiquement et aujourd'hui informatiquement)
la perfection du son est plus du côté du classique, j'aime aussi mais c'est un autre cadre.
(plus pur, plus travaillé, composé, etc)
cela dit, quand c'est
trop faux et décalé, et que ça sonne pas comme un "effet de style" mais comme un manque de maîtrise (drogue, alcool, laxisme ?)...
ben juste moi ça m'écorche les oreilles.
et j'en ai RIEN A FOUTRE du politiquement correct à 2 balles.
donc je le dis.
le problème, c'est la subjectivité du "TROP faux"...
j'adore les rythmique de frusciante, il a même de bonne idées mélodiques en solo (mal executées, du coup c'est pas toujours joli), et il chante très bien.
damirockk a écrit :
Heuresement que je viens casi jamais sur ce forum, dès que je passe c'est pour lire des conneries de types jaloux des grands qui ont réussis. Si les red hot connaissent le succès planetaire depuis dès années, c'est pas un hasard. John Frusciante a un grand talent de composition, un pure feeling , un son de suite reconaissable et ça on peut pas dire que tous les gratteux ont leur style , surtout pour vous je pense et c'est pas seulement un guitariste c'est aussi un artiste et ça non plus ça va pas toujours de pair.
Surtout que si vous l'auriez en face de vous ce serait genre:"ah mais john, mais j'adore ce que vous faite , mais vos solos ils sont magiques, ah mais vous m'avez trop inspiré... bla bla ".
Appréciez les guitaristes pour ce qu'ils sont au lieu de critiquer.
Critiquer un grand guitariste mondialement connu depuis plus de 20 ans quand on joue dans un bar miteu, c'est un peu comme gueuler sur les joueurs de foot quand on regarde un match à la télé une bière à la main.
Allez bonne continuation les artistes
heureusement que tu ne viens quasi jamais sur ce forum faire preuve d'une connerie qui n'a d'égal que le ton méprisant de ta réponse...
les bars miteux, tes idoles ont commencé dedans et souvent les regrettent parce que c'est fun, tu es au contact du public, et tu joues ce que tu veux sans limite autre que le plaisir des gens devant.
c'est mieux que de jouer dans sa chambre...
si les red hot sont mondialement connus c'est que :
1- les
chansons sont bonnes (le solo ne représentant qu'un détail du morceau, la plupart des gens s'en foutent et n'ont pas l'oreille d'entendre si c'est faux ou pas en place)
2- ils sont de bons
performers sur scène (ce qui ne veut pas dire bon interprêtes, car A Kiddis est sacrément faux lui aussi, e,n live, c'est vraiment pas un grand "viocaliste")
3- il y a un
public pour cette musique
4- ils ont eu l'
opportunité de se faire connaître (bon moment, bonnes rencontres, investisseurs, configuration du business musical et du marché, etc.)
réduire la réussite au seul génie est réducteur...
il y a des génies inconnus et des gros nazes célèbrissimes.
et dire "
j'adore le son, les rythmiques, les idées et l'apport de frusciante en tant que gratteux des red hot"
n'est pas incompatible avec le fait de dire
"
par contre sur tel et tel solo il est "armoire" et d'ailleurs il l'est souvent en concert".
c'est pas de la jalousie (que argument pitoyable... assorti des remarques méprisantes et non moins nulles sur "vous causerez quand vousserez des stars aussi... nia nia nia... bandes de jaloux")
c'est un peu de
discernement.
c'est justement
apprécier, et non
vénérer béatement.
Le discernement est la faculté de reconnaître distinctement en faisant un effort des sens (vue, ouïe,...) ou de l'esprit, ou de tous ces éléments conjugués.
Le discernement peut en première approche se rapprocher de l'intuition. Cependant, l'intuition, qui est une prise de conscience immédiate et individuelle, peut conduire à des erreurs d'appréciation.
Le discernement est un exercice souvent difficile, car il nécessite de s'affranchir des sophismes qui peuvent encombrer le vocabulaire, ou du côté superficiel de certaines affirmations.
De grâce, évitons donc la superficialité !
Citation:
Critiquer un grand guitariste mondialement connu depuis plus de 20 ans quand on joue dans un bar miteu, c'est un peu comme gueuler sur les joueurs de foot quand on regarde un match à la télé une bière à la main.
bars miteux, grosses scènes, studio, etc.
faire 120 dates / an dans toutes les conditions et (presque) tous les styles, t'appelles ça regarder un match avec un bière devant la télé ???
tu crois qu'être pro de la musqiue se limite à être un star qui fait des tournées de stades ???
toi t'es un champion, c'est pour des gars comme toi que je continue de venir sur g.com et g.live !!!
avant ça me faisait fuir, maintenant ça me fait tellement marrer que je viens presque "pour ça".