Pickasso a écrit :
De plus, pour être objectif, il faut justement mettre en sourdine les sentiments personnels face aux performances de chacun pour que les oreilles fonctionnent sans "biais" et soient capable de reconnaître les qualités dans un jeu qui ne nous "touche pas" de prime abord. Imaginons plutôt que Godin joue du Cobain et Cobain joue du Godin, et la "qualité" du guitariste-musicien va apparaître clairement! Et je ne me pointerais jamais à un "master class" de Cobain.
je ne vois pas d'incompatibilité majeure entre ce que je disais et ton discours( j'exprimais seulement ma façon de voir les choses, pas une façon de voir les choses sensée être la bonne objectivement ) : je donne de la valeur à un guitariste lorsque ej le trouve bon musicien. toi, tu es touché quand le mec sait jouer précisément, vite, de façon " irréprochable", et tu le considèreras comme un bon guitariste. mais quoique tu en dises, ce n'est pas objectif à mon avis. je ne vois pas comment tu pourras me convaincre qu'un mec qui connait toutes les règles de grammaires et tous les mots du dictionnaire, qui sait parler en vers, à l'endroit, à l'envers, avec une balle de tennis dans la bouche, en anglais, en allemand, en chinois...mais qui n'a pas une seule chose intéressante à dire est un bon écrivain ou poète. maintenant, si tu ne ressens pas les choses comme cela, pas de problème, pour moi c'est une question de subjectivité.
pour l'histoire de faire jouer du godin à cobain et inversement.... en quoi cela ferait il avancer le schmilblic (voir coluche) si on n'a pas la même vision des choses que toi ?
que pourrait on conclure d'une expérience où on demanderait à norman rockwell de copier une toile de picasso, et à picasso d'en copier une de norman rockwell ???? même si l'un aura visiblement certainement mieux réussi cette expérience que l'autre ?
d'ailleurs, j'ai un cd live de paul gilbert qui reprend du hendrix, j'ai vu aussi le G3 reprendre du hendrix, petrucci et ses potes reprendre du pink floyd...c'est assez pourri, mais c'est certainement mieux que si on avait fait le contraire....et alors ???????
quant au conservatoire, j'y suis passé, en musique ancienne... je ne vois pas ce qu'auraient à y faire godin et cobain. cela dit, je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire canadien, c'est peut être différent ( je le souhaite ...)