Kida a écrit :
Tiens pour John Frusciante
http://www.myspace.com/johnfru(...)music
ce n'est pas un guitarheros...plus un songwriter...
(...)
bref on part dans un debat completement surealiste , Frusciante n'est pas un soliste !
J'ai un pti jeune qui est fan, qui ma fait ecouter sa disco ...c'est clairement quelq'un de trés creatif et genial....dommage de ne le juger sur quelquechose de si "reducteur"..
voilà aussi ce que je pense.
dire que Frusciante n'est pas un "guitariste d'exception" n'est pas une insulte, car sa qualité première, ET PAS DES MOINDRES, c'est d'être un song writer, un groover, et un gars bourré d'idée. (et des fois bourré aussi, non ? lol ! je plaisante...)
il faut arrêter de prendre ce constat pour une insulte, et plutôt comme un compliment.
mais je comprends, pour avoir été plus jeune, avoir été "fan" de tel ou tel groupe... qu'on manque de recul dans ces moments là.
et on a du mal à entendre que X ou Y qu'on adore, qui est dans un groupe terrible, et y apporte une touche non négligeable...
soit finalement un instrumentiste ou un soliste moyen.
et puis après on mûrit, on afine son oreille et son jugement...
et on arrive à distinguer le fait qu'on aime Frusciente le créateur de chansons, de riffs, d'idées, le choriste, le performer (il est super "présent" sur scène), etc.
et de dire qu'au final ce n'est pourtant pas un immense guitariste.
et que le solo de dani california, c'est un peu le bordel à la fin.
et le solo de calirornication, c'est faux et le toucher est vraiment bof-bof pour un "pro" .
donc le solo de dani C, puisque je le joue en live TRES souvent (et hier soir par exemple... et oui), et bien je reprends presque tout comme le disque (parce que le début hendrixien est carrément excellent et que tout le monde l'a en tête).
et la fin pleine de notes et wha ?
ben je joue pleins de note avec de la wha, plus propre, mais je garsde "l'esprit" qui convient, c'est à dire le côté flot sonore.
et dans californication, je reprends sa mélodie lente au début de chaque grille, mais je la joue JUSTE.
je change les partie suivantes (impro).
tiboard a écrit :
(@ onzième dièse : le gratteux qui me fait le plus tripper en ce moment, c'est bret garsed. c'est pas toi qui es fan aussi ?)
j'aime pas trop le mot "fan", mais oui j'adore son côté ultra mélodique, ses phrases, son toucher legato et son jeu en slide.
par contre je trouve que son jeu manque sérieusement de "couilles".
il manque justement le côté exubérant de tous ceux que j'ai cité (timmons, moore, bonamassa, etc.), ou de frusciante.
à mon humble avis...