Solo; Dani California (Red Hot') Aide.

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millenofx77
N!c0² a écrit :
millenofx77 a écrit :
mais quand on attaque systematiquement les 6 cordes pour jouer des singles notes......le couperet tombe tres vite: c est sale


Désolé mais ça par contre c'est pas forcément un défaut, au contraire, si les autres cordes sont correctement étouffées ça donne une attaque de malade mais c'est vrai que c'est sale... mais il a jamais voulu jouer propre, c'est sa façon de jouer, après on aime ou pas...
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
N!c0²
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millenofx77 a écrit :
N!c0² a écrit :
millenofx77 a écrit :
mais quand on attaque systematiquement les 6 cordes pour jouer des singles notes......le couperet tombe tres vite: c est sale


Désolé mais ça par contre c'est pas forcément un défaut, au contraire, si les autres cordes sont correctement étouffées ça donne une attaque de malade mais c'est vrai que c'est sale... mais il a jamais voulu jouer propre, c'est sa façon de jouer, après on aime ou pas...


Quoi? T'écris en gros les mots de + de 5 syllabes que t'arrive à placer? C'est original comme concept

Désolé j'étais obligé de la faire celle là Et de toutes façon je suis déjà
millenofx77
N!c0² a écrit :
millenofx77 a écrit :
N!c0² a écrit :
millenofx77 a écrit :
mais quand on attaque systematiquement les 6 cordes pour jouer des singles notes......le couperet tombe tres vite: c est sale


Désolé mais ça par contre c'est pas forcément un défaut, au contraire, si les autres cordes sont correctement étouffées ça donne une attaque de malade mais c'est vrai que c'est sale... mais il a jamais voulu jouer propre, c'est sa façon de jouer, après on aime ou pas...


Quoi? T'écris en gros les mots de + de 5 syllabes que t'arrive à placer? C'est original comme concept

Désolé j'étais obligé de la faire celle là Et de toutes façon je suis déjà

"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Yellowshadow a écrit :


ui nivo grille et theorie ca sonne on a un A6 et un la en solo..mais ici ca sonne archi faux .. accordage?? je pense pas car il a qd meme du metier.. je penche pr le phrasé /toucher qui est naze.. et cest meme sur..tout comme les bends qui suivent.. nivaux justesse c'est pas ca.. on dirait mes eleves de 1iere année sans etre mechant... d'ou le malaise que j'enonce..honnêtement je pense que cest abusé et du foutage de gueule style rock.. car je mexplique.. dans leur meilleur album red sugar blood sex magik truc.. ba cest aussi frusciante qui tiens aussi les guitares.. et ptin mais dedans ya des perles et meme les petits plans solos sont chouettes...prkoi 5/10ans apres cest naze?? es ce un efffet voulu.. ou du menfoustisme..??


onzieme diese a écrit :
8O
tiboard, tu as déjà vu des croquis de Picasso quand il avait 17-18 ans ???
je ne pense pas.

ne pas confondre faire "approximatif" et "crado" parce qu'on n'a pas le niveau de faire propre, précis, intense et expressif EN MEME TEMPS, et ceux qui ont le niveau, le font et savent le faire...
et font l'inverse de façon très délibérée et controlée à des fins "artistiques".



tiboard
onzieme diese a écrit :
8O
tiboard, tu as déjà vu des croquis de Picasso quand il avait 17-18 ans ???
je ne pense pas.

ne pas confondre faire "approximatif" et "crado" parce qu'on n'a pas le niveau de faire propre, précis, intense et expressif EN MEME TEMPS, et ceux qui ont le niveau, le font et savent le faire...
et font l'inverse de façon très délibérée et controlée à des fins "artistiques".



j'ai vu, tu présumes mal

je suis d'accord, il ne faut pas confondre, mais je rajouterai une autre (sous-)catégorie : celle de ceux, doués, qui ont choisi de s'exprimer d'une façon qui n'est peut être pas irréprochable techniquement, parce qu'ils le sentent comme ça. je suis certain que si fruciante azvait voulu apprendre à sweeper comme un malade, il aurait été capable de le faire.
peut être qu'il n'a pas le choix de le faire en ce moment, mais le choix du moyen d'expression a dû se présenter à lui. Ce mec est incroyablement doué, en tant que musicien, on doit pouvoir se mettre d'accord sur ce point , quand m^me, non ?

je me rappelle aussi , il y a longtemps, quand j'écoutais SRV. je me disais que hendrix serait incapable de jouer la version de little wing de SRV, aussi clean, aussi parfaite. et j'en avais conclu que SRV était meilleur que hendrix.
maintenant, je ne pense pas le contraire, mais je pense que faire une comparaison était une erreur, que hendrix souhaitait le jouer comme il le jouer, exactement.

maintenant, c'est juste mon avis, je ne vais essayer de convaincre personne en participant assidument à cette conversation sans fin

(@ onzième dièse : le gratteux qui me fait le plus tripper en ce moment, c'est bret garsed. c'est pas toi qui es fan aussi ?)
Pickasso
Ça s'appelle simplement dormir sur ses lauriers. Beaucoup d'artistes se sont fendus en quatre pour percer, et une fois la chose accomplie ils laissent redescendre la pression. Il y a aussi les mauvaises habitudes de vie, combinées à une foule d'autres facteurs, qui font que certains semblent "perdre du niveau" avec le temps. Même chose dans tous les domaines, le couple, le sport, etc. Si on abuse, on paye le prix tôt ou tard, et si on néglige il faut bosser pour remonter la pente. Mais sur des trucs "simples", ne pas arriver à faire juste ce qu'il faut, c'est pas impressionnant venant d'un "pro".

Je connais beaucoup de guitaristes du site qui aimeraient bien se retrancher derrière la fausse excuse : "j'ai fait exprès pour jouer sale"!

Comme ici ça s'appelle Guitare-LIVE , j'imagine que l'aspect de la performance LIVE a une certaine importance aux yeux des passionnés. Si on pousse le raisonnement que "le goût prime, la technique et l'objectivité on s'en fout", on pourrait imaginer qu'une foule de gens qui ne jouent d'aucun instrument se mettent à critiquer et à noter les participations aux défis sur la seule base de leurs "goûts". Vous pouvez déjà prévoir la frustration des musiciens, et la baisse de niveau généralisée qui pourrait s'ensuivre pour tenter de "plaire" à cet auditoire particulier. C'est un site de guitaristes, pas un concours de Wet T-Shirts...

Edit pour Tiboard:

C'est peut-être pas aussi simple que certains voudraient bien le croire que d'acquérir un jeu de virtuose, hein? Sinon, je pense bien qu'il y en aurait beaucoup plus! Il ne suffit pas d'afficher de la bonne volonté, de faire des regards menaçants à la foule ou de monter-descendre des gammes chaque jour sans réfléchir... Et je ne veux pas tomber dans le piège de "vitesse=virtuosité", je veux juste illustrer que si on prétend qu'un guitariste peut émouvoir (avec peu de notes) des passionnés de guitare qui bossent leur instrument en espérant un jour atteindre une certaine qualité de jeu, il faudrait au moins que les "critères de base du bon guitariste 101" soient respectés! On peut difficilement supposer que quelqu'un qui semble en arracher avec "la base" puisse plus facilement qu'un autre atteindre des sommets de virtuosité!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #141
  • Publié par
    Kida
    le 19 Mai 2009, 17:30
Tiens pour John Frusciante

http://www.myspace.com/johnfru(...)music

ce n'est pas un guitarheros...plus un songwriter...

je vous laisse matter un peu sa discographie (album solo) hors redhot..cela c'est calirement pas quelqu'un qui s'endore sur ses lauriers, Non c'est juste une autre approche de la guitare

1994 Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt
1997 Smile From the Streets You Hold
2001 To Record Only Water for Ten Days
2004 Shadows Collide With People
2004 The Will to Death
2004 Automatic Writing (groupe Ataxia)
2004 DC E.P.
2004 Inside of Emptiness
2004 A Sphere in the Heart of Silence
2005 Curtains
2007 Ataxia 2 - Automatic Writing 2 (groupe Ataxia)
2009 The Empyrean


bref on part dans un debat completement surealiste , Frusciante n'est pas un soliste !
J'ai un pti jeune qui est fan, qui ma fait ecouter sa disco ...c'est clairement quelq'un de trés creatif et genial....dommage de ne le juger sur quelquechose de si "reducteur"..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
"S'endormir sur ses lauriers" concerne ce que Yellow a dit au sujet de la différence entre deux albums séparés de 10 ans. Plein d'autres musiciens le font: ils pondent un album qui sort du lot, un deuxième qui est attendu pour comparer avec le premier, puis tranquillement on s'aperçoit que le phrasé n'a pas changé, on découvre plus vite les manies et les trucs, etc. Difficile de toujours surprendre!

Il y a deux sortes de "développement" quand on aborde une discipline: un développement "vertical" (apprentissage/progression) et un développement "horizontal" (application/production). Les deux peuvent très bien fonctionner ensemble, et aussi isolément. Certains se contentent d'acquérir un niveau potable (vertical) et vont ensuite se lancer dans la production (horizontal). D'autres ne produiront rien mais se concentreront sur l'aspect "vertical", et dans les deux cas le but c'est de faire de la musique, bien entendu. Mais on ne peut tout simplement pas "comparer" ces deux types de "développement", parce qu'ils entretiennent un rapport différent avec la "discipline" (ici: le jeu de guitare).
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #143
  • Publié par
    Kida
    le 19 Mai 2009, 18:24
ouip effectivement tu as raison , grosse productivité n'est pas egal à evolution et amelioration..c'est même souvent l'inverse, car l'evolution pour moi prend beaucoup de temps....


Pour en revenir à Frusciante,

Tu peux travailler ta guitare , de plusieurs façon , en realisant les idées que tu as en tête , en obtenant un certains son, certaines ambiance , je ne pense pas que John Frusciante ne travail plus sa guitare (supposition ..) , mais il le fait dans un autre but que d'enchainer des gammes , ou de faire des "jolie solo" (autre supposition) ...

Si John Frusciante, fait temps de projet hors redhot, c'est peut être parcequ'il se sent un peu "coincé" dans ce "monstre red hot ", qui il est vrai n'evolu plus trop ? (supposition)

voili
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Très bonne supposition, m'sieur!

On avait d'ailleurs très furtivement abordé ce sujet sur le forum "Malmsteen... Ouais, mais quand même". Le fait de tourner sans arrêt, d'enregistrer et de courir comme une queue de veau ne permet pas de se retirer pour une phase de développement "vertical". Par contre, le jeu "Live" permet d'asseoir solidement la technique qu'on possède déjà, avec le revers de médaille qui est de couler dans le béton certaines mauvaises habitudes. C'est un peu le paradoxe de la percée: on peut créer des attentes énormes avec un premier album où on met toutes les tripes sur la table, puis vient le cycle infernal de la commercialisation et des spectacles qui enlèvent pratiquement toute chance de se renouveler. C'est pour ça qu'un artiste comme Malmsteen aura sensiblement la même approche d'un album à l'autre, alors qu'un autre moins "prolifique" pourra profiter d'un retrait pour se renouveler un peu.

Autrement dit, pour quelqu'un qui aime la "création" (innovation) avant tout, être "découvert" peut être synonyme de "plus de création" en terme "vertical"... À moins d'y consacrer chaque minute de vie consciente, et de savoir résister aux multiples tentations qu'apporte la célébrité!
onzieme diese
Kida a écrit :
Tiens pour John Frusciante

http://www.myspace.com/johnfru(...)music

ce n'est pas un guitarheros...plus un songwriter...
(...)
bref on part dans un debat completement surealiste , Frusciante n'est pas un soliste !
J'ai un pti jeune qui est fan, qui ma fait ecouter sa disco ...c'est clairement quelq'un de trés creatif et genial....dommage de ne le juger sur quelquechose de si "reducteur"..


voilà aussi ce que je pense.
dire que Frusciante n'est pas un "guitariste d'exception" n'est pas une insulte, car sa qualité première, ET PAS DES MOINDRES, c'est d'être un song writer, un groover, et un gars bourré d'idée. (et des fois bourré aussi, non ? lol ! je plaisante...)

il faut arrêter de prendre ce constat pour une insulte, et plutôt comme un compliment.
mais je comprends, pour avoir été plus jeune, avoir été "fan" de tel ou tel groupe... qu'on manque de recul dans ces moments là.
et on a du mal à entendre que X ou Y qu'on adore, qui est dans un groupe terrible, et y apporte une touche non négligeable...
soit finalement un instrumentiste ou un soliste moyen.

et puis après on mûrit, on afine son oreille et son jugement...
et on arrive à distinguer le fait qu'on aime Frusciente le créateur de chansons, de riffs, d'idées, le choriste, le performer (il est super "présent" sur scène), etc.
et de dire qu'au final ce n'est pourtant pas un immense guitariste.
et que le solo de dani california, c'est un peu le bordel à la fin.
et le solo de calirornication, c'est faux et le toucher est vraiment bof-bof pour un "pro" .


donc le solo de dani C, puisque je le joue en live TRES souvent (et hier soir par exemple... et oui), et bien je reprends presque tout comme le disque (parce que le début hendrixien est carrément excellent et que tout le monde l'a en tête).
et la fin pleine de notes et wha ?
ben je joue pleins de note avec de la wha, plus propre, mais je garsde "l'esprit" qui convient, c'est à dire le côté flot sonore.

et dans californication, je reprends sa mélodie lente au début de chaque grille, mais je la joue JUSTE.
je change les partie suivantes (impro).


tiboard a écrit :


(@ onzième dièse : le gratteux qui me fait le plus tripper en ce moment, c'est bret garsed. c'est pas toi qui es fan aussi ?)


j'aime pas trop le mot "fan", mais oui j'adore son côté ultra mélodique, ses phrases, son toucher legato et son jeu en slide.
par contre je trouve que son jeu manque sérieusement de "couilles".
il manque justement le côté exubérant de tous ceux que j'ai cité (timmons, moore, bonamassa, etc.), ou de frusciante.
à mon humble avis...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
laplatoche
je viens d'ecouter la version studio de dani cali pour voir exactement de quoi on parle , ben perso j'entends un bon solo rock, hyper dans l'esprit avec une construction en 1ere partie d'un theme tres efficace et ensuite le delire a la wah ben pour moi c'est bien executé en plus

bref frusciante est aussi un bon soliste sauf qu'il est ds l'esprit solo rock 60/70, donc des trips pas tjrs propres et un peu bordeliques et qui font du bien d'ailleurs car sur ce genre de morceau , j'suis desolé mais envoyer du bon ptit solo propret asceptisé ben..............
Invité
  • Invité
laplatoche a écrit :
je viens d'ecouter la version studio de dani cali pour voir exactement de quoi on parle , ben perso j'entends un bon solo rock, hyper dans l'esprit avec une construction en 1ere partie d'un theme tres efficace et ensuite le delire a la wah ben pour moi c'est bien executé en plus

bref frusciante est aussi un bon soliste sauf qu'il est ds l'esprit solo rock 60/70, donc des trips pas tjrs propres et un peu bordeliques et qui font du bien d'ailleurs car sur ce genre de morceau , j'suis desolé mais envoyer du bon ptit solo propret asceptisé ben..............

C'est vrai qu'à l'époque où je l'avais écouté, j'avais trouvé que c'était un bon solo. Faudrait peut-être que je le réécoute, mais boulangerie, regardez du côté de Jimmy Page et Ritchie Blackmore, dont j'ai l'impression que dans peu de temps on dira que c'est des guitaristes de merde.
D@vid
  • D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • #148
  • Publié par
    D@vid
    le 19 Mai 2009, 20:25
laplatoche a écrit :
je viens d'ecouter la version studio de dani cali pour voir exactement de quoi on parle , ben perso j'entends un bon solo rock, hyper dans l'esprit avec une construction en 1ere partie d'un theme tres efficace et ensuite le delire a la wah ben pour moi c'est bien executé en plus

bref frusciante est aussi un bon soliste sauf qu'il est ds l'esprit solo rock 60/70, donc des trips pas tjrs propres et un peu bordeliques et qui font du bien d'ailleurs car sur ce genre de morceau , j'suis desolé mais envoyer du bon ptit solo propret asceptisé ben..............


ah.... désolé mais la ...
laplatoche
D@vid a écrit :
laplatoche a écrit :
je viens d'ecouter la version studio de dani cali pour voir exactement de quoi on parle , ben perso j'entends un bon solo rock, hyper dans l'esprit avec une construction en 1ere partie d'un theme tres efficace et ensuite le delire a la wah ben pour moi c'est bien executé en plus

bref frusciante est aussi un bon soliste sauf qu'il est ds l'esprit solo rock 60/70, donc des trips pas tjrs propres et un peu bordeliques et qui font du bien d'ailleurs car sur ce genre de morceau , j'suis desolé mais envoyer du bon ptit solo propret asceptisé ben..............


ah.... désolé mais la ...


ben ui mon gars, faire des solos ne veut pas dire shredder ds tous les sens ou meme juste envoyer bien proprement des idées hein!!

tu peux faire des solos noisy, sur 1/2 notes, tu peux faire des solos construits plus comme des themes a la cure ou the smiths etc etc etc

et comme l'a super bien souligné notre ami au dessus, blackmore, qui est evidemment une reference et qui surclasse toutes vos miserables quiches que sont les garsed et autres govan , envoyait pas mal de plans foutoirs/nawaks/ avec moults approximations rythmiques et harmonique

les mecs se prennent pour des dieux du chorus car ils envoient des bons ptits plans appris par coeur pdt des années dans leur ptit monde auto centré de guiaristes egocentriques ne vivant et ne jouant que pour envoyer leur pitoyables bouses sonores
D@vid
  • D@vid
  • Special Supra utilisateur
  • #150
  • Publié par
    D@vid
    le 19 Mai 2009, 20:40
ah ... des approximations harmoniques chez govan... bref ça reste stérile... toujours, reste chez toi jouer de la gratte et ne parle à personne ça vaut mieux, vis un peu en société...

En ce moment sur technique...