Solo; Dani California (Red Hot') Aide.

Rappel du dernier message de la page précédente :
onzieme diese
Difficile de s'abstraire de toute subjectivité pour aborder un oeuvre artistique.

difficile de trouver des critères objectifs qui n'enferment pas l'art dans un carcan technique ou théorique...
et à quelle fin ?
l'"évaluer" ?
évaluer un oeuvre ?

c'est presque choquant.
et pourtant on le fait forcément, on évalue les grandes oeuvres des petites, l'art du non-art.

réduire une oeuvre à la perfection technique de son éxecution est stérile...
à la propreté même de sa composition (application de règles harmonique et d'un savoir en orchestration) ?
ridicule.

il faut une âme.

mais que le fait qu'il y ait une âme indéniable, avec une execution discutable (comme ça arrive parfois)... certains n'y retrouvent pas non plus leurs petits !

ainsi en est)-il aussi de l'intention.
elle est nécessaire.
pour certains, elle est suffisante... je chie sur une toile, avec un intension artistique et un discours adapté et conceptuel.
et hop... c'est de l'art.

compliqué tout ça non ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Yellowshadow
euh, on peux répéter la question
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Pickasso
Ça dépend des goûts!

Je n'apprécie pas "l'art avec intention" s'il n'y a aucune recherche de maîtrise, sinon pour moi c'est quelque chose de trop narcissique. La technique a comme qualité au moins de pouvoir être évaluée avec des critères universels. Un musicien d'orchestre symphonique, sauf pour le soliste, n'a pas à être un génie de feeling pour remplir son rôle, mais il doit exécuter avec une rigueur technique évidente. Un musicien qui n'a pas cette qualité n'aura pas sa place dans l'orchestre, et encore moins comme soliste.

Pour revenir sur la peinture, par exemple, un apprenti va commencer par le dessin d'observation, l'étude des styles, l'exploration des différentes techniques, etc. On pourrait évidemment exposer une toile abstraite faite par un parfait débutant, la signer d'un grand Maître, et le public initié va se pâmer en la regardant. Ceux qui aiment le figuratif vont s'en taper, peu importe de qui elle est. Si on révèle au public "initié" que la toile vient en fait d'un nul en peinture, ça devient comique: les amateurs sont incrédules, certains la trouvent bien drôle, d'autres pas du tout, et plusieurs feront étalage de mauvaise foi en disant que "c'est aussi bon que l'oeuvre du grand Maître".

Faut pas chercher trop loin non plus, l'humanité a de ces travers d'esprit qui la poussent à adorer des êtres parfois immoraux, parfois à sacrifier des enfants, parfois à tuer sans raison. L'art est une transcription de l'esprit qui peut se faire en dehors des standards de communication, de façon à laisser libre cours à toutes les interprétations. À un certain point ça peut devenir une perversion, il faut savoir reconnaître quand ça va trop loin!

Les guitaristes qu'on peut voir sur Youtube et qui se vantent à tour de rôle d'être "le plus rapide du monde" ne font pas de la musique. Les amateurs de Malmsteen, Howe, Vai et autres "shreddeurs" ne sont pas vraiment en extase devant ces performances pour la plupart, même si la "vitesse" est au coeur de "l'intention". Et plus on joue vite, moins les erreurs sont discernables: une tarte à la guitare peut sweeper de façon impressionnante à 220 bpm, mais sera incapable de le faire proprement à 120, ou encore de découper le rythme strictement sur un tempo lent.

Sur ce, je commence à charcuter ma guitare ce midi.
tiboard
d'accord avec onzième dièse, c'est compliqué :-)
Pickasso a écrit :

La bonne technique ne me touche pas, non. Elle peut m'impressionner, me faire baver, mais en aucun cas ce n'est un but en soi si elle n'est pas au service de la beauté, qui elle, me touche. Dire qu'Untel, parce qu'il joue vite et techniquement nickel, ne me touche pas est simplement incomplet si on passe sous silence la musicalité, mais en aucun cas je n'oserais dire qu'il n'est pas un "bon guitariste", pour rendre à César... Et quand un musicien se plante, qu'il soit un virtuose ou un cancre, il se plante, et je ne fermerai pas les yeux parce que c'est mon "idole"..

on est d'accord....à un détail près : j'ose dire qu'il n'est pas un bon guitariste, ça ne me pose pas de problème ( même si je suis incapable de faire ce qu'il fait...ce qui pourrait nous amener à rejoindre d'autres discussions auxquelles tu as largement participé :-) )

Pickasso a écrit :

Si on pouvait s'assurer de bien différencier ce qui tient du goût personnel et ce qui tient de la technique stricte, il n'y aurait pas tant d'accrochages sur les forums. Le fait que Joe Guitar soit le top pour un mais une tache sonore pour l'autre amène inévitablement des frictions, qui s'apaiseront quand les belligérants finiront par admettre un lot de qualités et lacunes objectives (on pourrait dire "empiriques") dans le jeu, et apprendront ainsi à respecter la part reliée au goût personnel de l'autre. Tout baser sur le goût, c'est un peu une fermeture à la différence, à mon avis, et aussi une erreur si on considère que la technique n'est qu'un accessoire, alors qu'elle est la base, peu importe qu'elle soit avancée ou non. Comment faire croire à un débutant que son jeu comporte quelque qualité s'il sait à priori qu'on ne juge que selon nos goûts, et que forcément s'il n'y correspond pas il sera évalué négativement? S'il laisse aller la technique, ne risque-t-il pas encore pire évaluation?

on est d'accord. je reconnais volontiers des qualités à michael angelo : il est très adroit et très précis, par ex. et si quelqu'un trouve qu'il est excellent, ça en me dérange pas

Pickasso a écrit :
L'industrie de la musique, c'est beaucoup, beaucoup plus que le succès des RHCP. On donne des cours, en école, en privé, on peut faire du studio, jouer dans une multitude d'orchestres, du plus minable au plus réputé, etc. Pourquoi l'accent est-il mis aussi impitoyablement sur la rigueur technique, même si on peut "réussir quand même" en faisant plein d'erreurs, comme tant de musiciens connus?.

il faut un talent tout à fait particulier pour arriver à être bon sans être rigoureux, c'est rare

Pickasso a écrit :
La réponse est simple: en instrumental, l'erreur ne pardonne pas. On peut chanter et être apprécié comme groupe même si le bassiste se plante plusieurs fois ou que le guitariste fait un solo ennuyeux, mais si on s'appelle Joe Guitar et que le show tourne autour de la maîtrise de l'instrument, je vois difficilement comment on peut s'en sortir en faisant constamment des erreurs..

je vois mal comment on pourrait te contredire sur ce point là .

Pickasso a écrit :
Ça dépend des goûts!

Je n'apprécie pas "l'art avec intention" s'il n'y a aucune recherche de maîtrise, sinon pour moi c'est quelque chose de trop narcissique. La technique a comme qualité au moins de pouvoir être évaluée avec des critères universels. Un musicien d'orchestre symphonique, sauf pour le soliste, n'a pas à être un génie de feeling pour remplir son rôle, mais il doit exécuter avec une rigueur technique évidente. Un musicien qui n'a pas cette qualité n'aura pas sa place dans l'orchestre, et encore moins comme soliste..

onzièmz dièse parlait de chier sur une toile...ça me rappelle l'"artiste" qui avait enfermé sa merde dans une boite de conserve, et qui avait appelé cette oeuvre immortelle "merde d'artiste ". puis un autre "artiste" avait acheté cette oeuvre, l'avait ouvert avec un ouvre boite, et l'avait exposée à son tour sous son nom, il expliquéait qu'en ouvrant la boite, il avait créé une nouvelle oeuvre ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Merda_d'Artista
je ne suis pas fan, ni de ça, ni des colonnes de buren
http://paris1900.lartnouveau.c(...)n.htm

là où je suis en désaccord avec toi, c'est qu'à mon avis, comparer un guitariste compositeur avec un membre d'un orchestre symphonique n'a aucun sens : le rôle de ce dernier est de faire revivre le génie d'un compositeur, en collant le mieux à ce que le chef d'orchestre trouve le plus approprié comme style d'expression. vaut mieux être rigoureux, polyvalent, et en pas avoir de lacune
rien à voir avec un joe guitar qui souhaite montrer au monde entier la petite parcelle de génie que sa propre personne recelle

Pickasso a écrit :
Pour revenir sur la peinture, par exemple, un apprenti va commencer par le dessin d'observation, l'étude des styles, l'exploration des différentes techniques, etc. On pourrait évidemment exposer une toile abstraite faite par un parfait débutant, la signer d'un grand Maître, et le public initié va se pâmer en la regardant. Ceux qui aiment le figuratif vont s'en taper, peu importe de qui elle est. Si on révèle au public "initié" que la toile vient en fait d'un nul en peinture, ça devient comique: les amateurs sont incrédules, certains la trouvent bien drôle, d'autres pas du tout, et plusieurs feront étalage de mauvaise foi en disant que "c'est aussi bon que l'oeuvre du grand Maître"..

alors ça, ça me rappelle un truc vraiment génial : c'était dans le magazine "l'écho des savanes", il y a 15 - 20 ans. Avec la complicité d'un peintre qui voulait dénoncer le ridicule du marché de l'art contemporain, ils avaient investi une galerie d'art, et programmé un vernissage, avec communiqués bidons dans la presse et tout et tout. le peintre, qui avait changé d'identité pour devenir un artiste dissident d'un pays de l'ex bloc soviétique, avait peint un paquet de toiles en 1 demi heure, le thème étant " les phallus volant ". elles représentaient des bites peintes grossièrement, et avaient reçu chacune un titre invraissemblable.
des "people" avaient été invitées au vernissage (acteurs conus, etc )
résultat : des promesses d'achat et tout le monde qui reconnait son talent (à part un artiste fou furieux qui avait investi les lieux en criant au scandale)
Pickasso
tiboard a écrit :
là où je suis en désaccord avec toi, c'est qu'à mon avis, comparer un guitariste compositeur avec un membre d'un orchestre symphonique n'a aucun sens : le rôle de ce dernier est de faire revivre le génie d'un compositeur, en collant le mieux à ce que le chef d'orchestre trouve le plus approprié comme style d'expression. vaut mieux être rigoureux, polyvalent, et en pas avoir de lacune
rien à voir avec un joe guitar qui souhaite montrer au monde entier la petite parcelle de génie que sa propre personne recelle

Bien d'accord, c'est pourquoi je n'ai pas compris ta comparaison entre Godin / Batio et Frusciante / Cobain...
tiboard
Pickasso a écrit :
tiboard a écrit :

Bien d'accord, c'est pourquoi je n'ai pas compris ta comparaison entre Godin / Batio et Frusciante / Cobain...

à mon tour de ne pas comprendre
je vais y réfléchir
Invité
  • Invité
Eh tiboard !!! Moi je les trouve bien les lives de Paul Gilbert qui reprend Hendrix. Dire que c'est pourri, ça me fait mal au coeur, et en plus comparer au G3 . C'est sûr Paul Gilbert joue à sa façon, mais y tellement de notes que ça fait psychédélique.
tiboard
tu l'as , le tribute to jimi hendrix, live at the frankfurt jazz festival 91 ? il est pas courant ce cd ( si tu l'as pas et que ça t'intéresse...mp). le seul morceau que je trouve bien là dedans, c'est midnight, mais je n'ai jamais entendu la version originale
Invité
  • Invité
tiboard a écrit :
tu l'as , le tribute to jimi hendrix, live at the frankfurt jazz festival 91 ? il est pas courant ce cd ( si tu l'as pas et que ça t'intéresse...mp). le seul morceau que je trouve bien là dedans, c'est midnight, mais je n'ai jamais entendu la version originale

Non c'est sur Gilbert Hotel
onzieme diese
reeves a écrit :
Eh tiboard !!! Moi je les trouve bien les lives de Paul Gilbert qui reprend Hendrix. Dire que c'est pourri, ça me fait mal au coeur, et en plus comparer au G3 . C'est sûr Paul Gilbert joue à sa façon, mais y tellement de notes que ça fait psychédélique.

je suis d'accord, ça sonne posé, les parties speed sont amenées dans des développements... rien à voir avec la bouillie de notes des G3.
ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
tiboard
, ok, je vous l'accorde, c'est moins pourri que le G3. mais personnellement, je trouve que c'est quand même pourri, ses passages rapides ( toujours les mêmes plans) dans hey joe ou purple haze et sa rythmique super propre calée au poil de cul. je trouve qu'on perd un peu de puissance par rapport à l'original
par exemple, quand malmsteen reprend du hendrix, même si ça dégénère vite, je le trouve vachement plus convaincant
mais bon, c'est une histoire de gout.
Invité
  • Invité
tiboard a écrit :
, ok, je vous l'accorde, c'est moins pourri que le G3. mais personnellement, je trouve que c'est quand même pourri, ses passages rapides ( toujours les mêmes plans) dans hey joe ou purple haze et sa rythmique super propre calée au poil de cul. je trouve qu'on perd un peu de puissance par rapport à l'original
par exemple, quand malmsteen reprend du hendrix, même si ça dégénère vite, je le trouve vachement plus convaincant
mais bon, c'est une histoire de gout.

Paul n'a jamais dit qu'il comptait jouer à l'identique Hendrix. Il joue juste à sa manière, une autre approche. Et je peux dire pour mettre taper en plus de ses vidéos pédagos officielles, les Young guitars, il est absolument capable de jouer posé avec peu de notes en penta avec un feeling qui déchire tout. Ces reprises, c'est pour un public qui aime Paul comme moi, pas pour des gens qui attendent les morceaux à l'identique, et l'effet est pas le même et c'est normal. Par contre, j'avais vu des vidéos youtube du live 1991, et j'avais trouvé ça pourri niveau son, tandis que les lives de Gilbert Hotel sont d'une bonne qualité.
onzieme diese
bon moi je suis pas "fan" du grand Paul, même si j'aime bien Mr Big...
racer X bof, ses chansons solo.... bof.

par contre dans ce tribute, il joue à SA manière, absolument pas à la Hendrix.
et alors ?
quand Sting reprend "little wing", c'est très agréable et ça n'a RIEN A VOIR avec Hendrix.
une chanson c'est une grille d'accords et une thème, on peut coller à l'original... ou pas.
Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer le style de chant, de jeu.

malmsteen est carrément dans l'esprit Hendrix par contre, avec le déluge de note en plus, mais je trouve qu'il le fait vraiment bien :
(surtout celle-ci)
edit pour ajouter celle-là :

ventes :
- Pedals AMT

www.parkingprive.com
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 22 Mai 2009, 11:34
ben oui , le principal pour un musicien c'est sa personalité , chose qui est bien compliqué à obtenir , Paul Gilbert en à une , et dans tout ec qu'il reprend cela ressort , comme Yngwie, Satch, Vai par exemple....et c'est tant mieu , perso les clones sont ennuyeux...

enfin bon , tout cela est quand même assez lunaire , mais c'est aussi l'interêt du forum sinon ce serai chiant

bon sur ce Jog ! y fait beau ...y a des meufs en string qui cours partout en criant mon nom , il est temps de sortir et de monter mon unique abdomino et mon sourire etincelant !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
tiboard
onzieme diese a écrit :

malmsteen est carrément dans l'esprit Hendrix par contre, avec le déluge de note en plus, mais je trouve qu'il le fait vraiment bien :
(surtout celle-ci)

elles sont énormes ces vidéos, faut juste fermer les yeux quand le chanteur échappé de village people débarque avec sa grosse choucroute sur la tête

les 2 veulent être dans l'esprit au début... mais il y a une version un peu plus puissante, non ?

En ce moment sur technique...