Malmsteen....ouais ben quand meme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Tu penses qu'il a engraissé du bout des doigts depuis?
Pickasso
Voici quelques exemples d'arguments appuyant la théorie d'avantages reliés au manche "scallopé". Le point à comprendre est similaire à celui derrière la technique du "Light finger", abordée récemment sur le forum technique, discussion à laquelle Thorn Kaos avait d'ailleurs participé.

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Le principe est simple: utiliser la force minimale requise pour faire les notes permet de jouer plus "relax", ça économise l'énergie, on peut jouer plus longtemps avant la crampe ou la fatigue. Pour jouer plus vite, il faut éliminer un max de crispation, ce que semble faciliter le manche scallopé, entre autres.

Sur cette page:
http://www.urbandictionary.com(...)+neck

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scalloped neck

Neck of a guitar; Where the neck has been scalloped. Usually found on Lutes. When the fret has been scalloped (grooved) from one fret wire to the other (through the whole neck). Yngwie Malmsteen popularized this spec with his Signature Fender Start. The neck it self can cost up to $900. If taken to a local shop can be done for around $300 on a stock neck. Richie Blackmore also had a similar guitar.

It does not allow you to play faster (in fact its harder to play, and get used to) Although bending and vibratto is performed better. Once one learns to play well on a scalloped neck, a regular neck will be easier to play than before.


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Ici, le gars qui a écrit ça soutient que ça ne permet pas de jouer plus vite, mais que ça facilitera le jeu sur manche conventionnel par la suite. Je pense qu'il s'attendait à un peu de magie en prenant la guitare en mains. Il a quand même perçu une différence une fois revenu sur un manche conventionnel...
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Ici, un type commente une vidéo de Malmsteen et explique son expérience avec un manche "scallopé" (milieu de la page):



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I scallop all of my guitar necks - it makes the neck much more reponsive (so teh above tapping comment is actually correct to a point. It also gives you different vibrato and the responsiveness of the neck means you can play with a much lighter touch which helps with speed if that's your thing. I have doubleneck with only one neck scalloped and the difference is really huge...

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Ici, on explique comment scalloper un manche, et on donne un avis sur l'utilité de la chose...

http://www.randyciak.com/guita(...)s.htm

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So Why Scallop? There are many reasons why some musicians prefer scalloped fret boards over conventional fret boards. The most important reason and most noticeable advantage is more control of the note being fretted. More control of each note being fretted equals better tone and a cleaner sound no matter how fast you are playing. This also means more control when bending and using the vibrato/pull on/off techniques. The extra control is due to the fact that your fingers wraps themselves around the string, instead of being bottomed out on a conventional flat fret board. More surface area of your finger has a grip on the string which gives you the advantage of gaining complete control of each note! Unlock the secrets of Blackmore, Malmsteen, Stump and Impellitteri & get shredding!!

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Ici, de toute évidence, on fait référence aux doigts qui touchent le bois sur manche conventionnel. On semble clairement indiquer un avantage à éliminer ce facteur, à moins que je ne sache plus lire...
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Ici, l'avis de quelques usagers de manche scallopé:

http://guitars.musiciansfriend(...)11849
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Ici, une revue de la "Yngwie Malmsteen Strat" :

http://www.electric-guitars-gu(...).html

Sur cette page on peut lire l'extrait suivant:

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Such a scalloped fretboard may be hard to get used to. You would need lots of discipline, and relaxed playing to adapt to it. If you think you've got what it takes, by all means go for it. On the other hand, I have read some reviews where a few guitarists stated that they didn't have any trouble with the scalloped fretboard. One reviewer was able to play just as fast and accurately within ten minutes of picking up the Fender Yngwie Malmsteen strat electric guitar.

The scalloped neck has a lot of advantages. It makes bends easier and you have more control over vibrato. There is also less tension in the fretting hand, since you don't need to apply much pressure to fret each note.

When you have mastered the scalloped neck, you may find hammer-ons, sweep-picked arpeggios, and pull-offs easier. At the end of the day it all depends on the player.


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Ça indique assez clairement que l'adaptation au manche scallopé demande l'apprentissage d'une approche similaire au "Light finger", et je pense que ça appuie mes prétentions concernant l'économie d'énergie sur les différentes techniques pour un jeu rapide prolongé.
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C'est bien joli des vidéos sur Youtube et des arguments non-appuyés, mais ça ne fait pas très objectif. Onzième Dièse a posé une question pertinente à TomTomatomic il y a quelques pages de cela, à laquelle celui-ci a répondu suavement que ça n'avait rien à voir. Désolé de te contredire, mais si tu n'as jamais joué sur ce type de manche comment peux-tu en parler? C'est pas en montrant des vidéos de Pierre-Jean-Jacques que ça nous dit si Pierre-Jean-Jacques a déjà joué sur manche scallopé, s'il a aimé ça, s'il y a vu des avantages, etc.

Chercher des avis sur la question n'est pas très compliqué d'ailleurs, ça ne m'a pris que 10 minutes: j'ai Googlé "Malmsteen+scalloped neck" et j'ai fait un peu de lecture. Sur pratiquement chaque page ouverte on peut trouver au moins un avantage à ce type de manche. Ça facilite clairement le jeu, pas besoin d'en dire plus.
TomTomAtomic
Parce que toi tu as l'air d'avoir vachement plus pratiqué le manche scalopé avec ton "documentaire"!!
Y a un moment faut arréte la touche light ça existe avec les frettes jumbo et je le dit, le redit : si un manche est mal reglé, le sillet mal ajusté ben scalopé ou pas, frettes jumbo ou pas il faudra de l'énergie... et une fois bien reglé méme une les paul peu étre facile a joué (pourtant les frettes sont petites et le manche gros)...
Ce n'est pas le fait qu'il soit scalopé qui va rendre le manche jouable, c'est comme les types qui s'acheté une signature satriani, et qui sont étonné de ne pas reussir a refaire les plans legato...
Donc y a un moment faut arrété 2 sec...
Et il y a quelque chose aussi de trés clair, c'est que le manche scalopé ne conviens absolument pas au accord.
Pickasso
Ah ben voilà! Maintenant, c'est le manche mal ajusté! T'as rien d'autre à dire? Je prends la peine de citer des avis autres que mon impression, tu reportes la discussion sur moi. Tu as de la difficulté avec l'abstraction, c'est ça? "Même une Les Paul sera facile à jouer"... Mais comme c'est pertinent pour expliquer les avantages d'un manche scallopé!
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
le fait que le bout du doigt n'appuie pas sur le bois permet de faire sonner les notes très "clean" sans risquer les "bzzz" quand on n'appuie pas assez ou avec la mauvaise partie du doigt

Permet moi de pensé qu'un bzzz pour un mec du niveau de malmsteen a plus de risque de provenir d'un mauvais reglage que de son nouveau de jeu trop peu élévé pour bien sonné sur n'importe qu'elle guitare!
Et pour ton histoire d'économie d'énérgie, soit malmsteen est une tanche pour ne pas pouvoir tenir 2 H sans manche scalopé, soit Petrucci, Vai, Satriani, Van Halen et un millier d'autre sont de veritable dieux vivant!
Pickasso
Ça me prouve que t'as rien compris aux explications des guitaristes cités ci-haut.

Pour Vai et cie, Laurent Bieber t'a indiqué ce qu'il pense de ce type de comparaison, je plussoie. Afin de m'assurer que tu sais un peu de quoi tu parles, pourrais-tu m'indiquer un endroit où je pourrais me faire une idée de ton propre niveau à la guitare? Ne le prends pas mal, je veux simplement comprendre d'où te vient ton obstination.
Pickasso
Bah, on dirait que ça a fait le grand ménage du printemps! T'es allé te venger sur un autre forum ou quoi?
TomTomAtomic
Pickasso a écrit :
Ça me prouve que t'as rien compris aux explications des guitaristes cités ci-haut.

Pour Vai et cie, Laurent Bieber t'a indiqué ce qu'il pense de ce type de comparaison, je plussoie. Afin de m'assurer que tu sais un peu de quoi tu parles, pourrais-tu m'indiquer un endroit où je pourrais me faire une idée de ton propre niveau à la guitare? Ne le prends pas mal, je veux simplement comprendre d'où te vient ton obstination.


Facile : dans les defi.

Ton probleme a toi c'est quand on est pas d'accord avec toi, tu te debarasse du sujet, tu éssayé juste d'humilier la personne (comme tes réponses ridicules sur l'autre sujet)...
Péte un coup, et arréte de te prendre pour LE virtuose du site!
Ty Nico
TomTomAtomic a écrit :
Pickasso a écrit :
Ça me prouve que t'as rien compris aux explications des guitaristes cités ci-haut.

Pour Vai et cie, Laurent Bieber t'a indiqué ce qu'il pense de ce type de comparaison, je plussoie. Afin de m'assurer que tu sais un peu de quoi tu parles, pourrais-tu m'indiquer un endroit où je pourrais me faire une idée de ton propre niveau à la guitare? Ne le prends pas mal, je veux simplement comprendre d'où te vient ton obstination.


Facile : dans les defi.

Ton probleme a toi c'est quand on est pas d'accord avec toi, tu te debarasse du sujet, tu éssayé juste d'humilier la personne (comme tes réponses ridicules sur l'autre sujet)...
Péte un coup, et arréte de te prendre pour LE virtuose du site!


et toi arrete de péter plus haut que ton cul mon pauvre
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #369
  • Publié par
    Kida
    le 05 Mai 2009, 18:31
Sans dec que fait la moderation ! et la politesse bordel de merde ..

Personne n'est humilier, personne ne pete plus haut que son cul (et c'est un specialiste qui vou parle ) , bref coolos in the forumos ......where are Yellowshados, Vilocoyotinos, Skynetos, Thenickos ??, Zigmoutos, Hougobos
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Pourquoi c'est humiliant de montrer comment on joue?

Moi, y a que la vérité qui m'intéresse, et ça ne me rend pas imperméable aux arguments des autres. Si mes réponses sont ridicules, montre-moi des exemples qui ne viennent pas de toi mais d'utilisateurs de ce type de manche qui appuient l'argument contraire au mien.

La question du niveau a son importance, au cas où tu en douterais. Rien à voir avec l'humiliation, et la manipulation ne fonctionnera pas avec moi. Ça a plutôt rapport avec la capacité d'écoute et de reproduction, qui démontre qu'on peut juger crédiblement de quelque chose si on peut au moins s'en approcher. Un type qui ne sait pas jouer du tapping pourrait-il critiquer la technique de Van Halen sans faire des suppositions, d'après toi? Quelqu'un qui est incapable de jouer une pièce comme "Far beyond the sun" ou "Cliffs of Dover" peut-il validement évaluer toutes les difficultés techniques reliées à ces morceaux?

J'ai déjà été débutant, et beaucoup plus prétentieux qu'aujourd'hui, je sais comment l'oreille se forme conjointement avec le jeu et comment elle s'affine avec l'expérience. Je me vantais de jouer du Malmsteen à 20 ans, mais aujourd'hui je sais que j'en étais très loin. Je ne jouerai probablement jamais comme lui, je n'ai pas son impulsion et il y a trop de modèles à copier pour se cantonner à un seul! Mais pour en jouer régulièrement, je pense que je suis mieux placé que toi pour parler de sa technique et des avantages d'un manche scallopé (ou plutôt des désavavantages apparents d'un manche ordinaire) pour ce type de jeu. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ça ne m'affectera pas.
TomTomAtomic
laurent bieber a écrit :
yngwie il a scallopé son manche y'a bien longtemps apres avoir acheté un instrument ancien : un sorte de luth qui avait la touche scallopée .Avec ses sciseaux à bois il a fait de meme sur son instrument.Il dit lui meme dans une vielle interview qu'il n' y percevait pas de difference ,mai qu'il a fait ça pour le fun,que c'etait meme + dur de jouer sur ce type de manche au debut ,car il faut s'habituer à moins appuyer sur la touche.En tout cas ça en jette esthetiquement parlant.

Si yngwie lui méme le dit il te faut quoi de plus?
PS : j'ai deja joué sur un manche scalopé, et les sensations ne me semblais pas si étrangere des frets jumbo équipé sur bon nombre de guitare.
Je ne suppose pas que le manche scalopé n'apporte rien, je pense(pour l'avoir éssayé que de la méme maniere (comme dit plus haut) qu'il y a des manche en U ou en D il y a des manches scalopé...
pas besoin de scalopage pour joué relaché... absolument pas.
Ensuite ce n'est pas d'affiché mon niveau qui est humiliant, c'est la maniere dont tu t'éxclame et éxpose les fait, exemple :
Citation:
Tu veux sûrement rire de moi! Eric Johnson? On peut quasiment écrire ses notes pendant qu'il les joue, peuchère! Té!

c'est une maniere (un poil loupé) de faire passé les gens pour des imbéciles, genre : "scuse moi si tu trouve eric johnson rapide ton niveau est un poil trop peu élévé"...

Edit:
Et je croyais que ton manche était scalopé que a partir de la 18 frette, alors soit tu ne joue que dans les aigues, soit je ne vois pas en quoi ton expertise serais énormément plus pertinante que la mienne, notament sur les problemes de justesse qui doivent étre plus audible sur les grosses cases...
Soit pour dire qu'en effet le frettes scalopé dans les cases aigue peu réélement aidé au controle des notes dans cette tessiture, mais bon dans ce cas la on pourrais méme dire qui type qui joue sur JEM a une bonne experience des frettes scalopé, mais ce n'est pas le cas!
Pickasso
Ce que Laurent Bieber rapporte des propos de Malmsteen, c'est exactement ce que disent les guitaristes que j'ai cités dans mon "roman". Il dit dans la même phrase qu'il n'y a aucune différence, même que c'est plus difficile jouer sur manche scallopé. Tu as assez de jugeote pour voir la contradiction dans cette phrase! Tu savais qu'au tout début, Van Halen jouait dos au public pour pas montrer ses trucs? Je suis sûr qu'il n'est pas le seul à avoir ce réflexe...

Je te pose une colle maintenant: comment un manche (scallopé) peut-il faciliter les bends et les vibrés tout en n'ayant aucune différence avec un autre manche?

Désolé pour Éric Johnson, je l'aime bien tu sais, mais ça ne se compare pas tout simplement. Il y a des passages rapides, mais rien de réellement éprouvant pour la main gauche comme une pièce instrumentale de Malmsteen où tu vas speeder des arpèges descendants en parcours brisé après une série de licks de fou, vibré de malade comme si on n'avait que ça à faire entre deux prises de muscle, et on repart en 4/4 d'un bout à l'autre en montant sans sauter une note, vibrato, etc. C'est d'ailleurs le commentaire qu'on voit souvent pour Malmsteen et consorts: "il arrête jamais". C'est clair.

Mes frets sont scallopées à partir de la 16è, mais depuis le temps que je joue avec cette guitare je ne me souviens plus "physiquement" des désagréments qui m'avaient poussé à faire ça. Je pense que le fait de jouer du Malmsteen sur un manche ordinaire me permet de soupçonner un avantage relié à sa guitare. Je t'encourage à en jouer, c'est une excellente école technique, et tu verras probablement comme plusieurs que le plus difficile n'est pas d'enfiler les notes, mais d'y mettre la touche "Malmsteen". Voilà pour mon expertise.

J'ai changé mes frets récemment, et le bois qui reste sur une fret scallopée est très mince et a tendance à partir en petits morceaux quand on lève la vieille fret. J'étais bien content de ne pas avoir scallopé mon manche au complet! Mais tu peux être sûr que si j'en avais les moyens, je me prendrais un manche scallopé. Quand je joue plusieurs heures, les bends et les vibrés de fou sont assez dûrs sur le bout des doigts, merci! Je ne sais pas si tu as déjà eu la désagréable sensation que tu allais devoir arrêter net de jouer pour pas perdre le bout des doigts, mais si un manche scallopé peut aider à jouer plus longtemps sans avoir mal au bout des doigts, alors évidemment que c'est un avantage!

Un truc qu'il ne faut pas oublier de Malmsteen: l'apparente "décontraction" et facilité avec laquelle il joue. Quand on compare avec d'autres guitaristes de haut calibre, je peux te dire que sur ce point, il est assez incomparable.

J'ai de la corne, t'inquiètes pas, mais c'est pas assez. Comme Pascal Vigné, quand je fais la vaisselle ou après un bain, elle disparaît presque complètement. Malmsteen prend-il son bain avec des gants en caoutchouc? Va savoir. Le jeu de Malmsteen tourne autour de l'économie: de mouvement, d'effort, d'inventivité. Oups!... Tout ce qui peut contribuer à cette économie avantage la longévité du jeu "frais", pour le dire autrement. Quand je le vois faire des vibrés amples avec la face du doigt, je sais très bien qu'on ne peut pas faire ça sur un manche ordinaire: faut y aller avec le bout, et deux heures de vibrés comme ça, ça finit par se sentir.

Qu'Untel n'ait pas recours au manche scallopé, encore une fois, n'indique en rien si un tel manche facilite ou non le jeu, et comme Onzième Dièse l'a indiqué dans sa question, un simple essai ne suffit pas pour sentir vraiment tous les avantages d'un tel manche. Il faut jouer régulièrement, en show et en pratique, pour apprécier la différence. Je suis assez d'accord avec lui, un simple essai peut donner une idée, bien sûr, mais une fois l'acclimatation faite à cette nouvelle "touche", il est probable que d'autres aspects du jeu en bénéficieront.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #373
  • Publié par
    Kida
    le 05 Mai 2009, 22:23
En tout cas cela me donne envi d'essayer une YJM (au depart je pensais que seul les aigu était Scaloppé, mais c'est toute la gratte en fait)


j'ai vu aussi que la profondeur du "scaloppe" evoluer en fonction des "signature" , plus prononcé actuellement ...quel sera l'impact d'une touche plus "creusée" ?

autre question pour le legato , ou l'on a tendance a rebondir sur la touche pour prendre de l'impulsion ce n'est pas compliqué ?

il y en a une en vente sur le forum que je trouve magnifique , si j'ecoutais l'enfant qui est en moi , je craquerai

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
Pour le legato, j'ai lu que le fait de ne pas toucher le bois facilitait aussi les hammer-on / pull-off, à bien y penser ça suit la même logique: moins les doigts rencontrent d'accrocs, plus "libre" sera le jeu. La seule chose à ajuster semble être la pression sur les cordes pour ne pas sonner "faux", et plus besoin d'appuyer comme un malade pour s'assurer de ne pas échapper la corde sur les "pull-offs" plutôt que tirer au moment voulu. Pour les hammer-ons, une touche légère devrait suffire plutôt qu'un martelage qui finit par imprimer la corde au bout des doigts.

Il existe plusieurs types de "scallopage", plus ou moins profond, plat ou suivant la courbure du manche, sur toutes les frets ou seulement une partie, seulement sous les petites cordes ou sous toutes, etc. On peut trouver des sites internet où ils montrent un peu comment faire, je me demande si je ne vais pas m'y mettre et compléter mon scallopage partiel...

J'ai aucune idée de l'impact de la profondeur du "scallop", mais Malmsteen utilise en plus des frets jumbo, donc il est vraiment loin du bois. Si on tient compte du fait qu'il utilise une petite Mi de 0.008 très "élastique", ses doigts toucheraient peut-être quand même le bois avec une bonne pression si le scallop est trop timide avec des frets ordinaires. Pure spéculation ici.

Faut pas trop s'inquiéter non plus pour les accords, je pense qu'à part un barré (qu'on n'a qu'à rapprocher au max de la fret) il suffit de s'habituer, comme pour le reste du jeu.
Thorn Kaos
Faudrait lui dire à Guthrie de balancer sa gratte au profit d'une à touche scallopé, j'suis pratiquement certains qu'il arriverait à allumer un feu de bois tellement il irait encore plus vite plus longtemps :



En ce moment sur technique...