Merci pour cet éclairage! Évidemment, je ne pense pas qu'une guitare puisse nous faire jouer plus vite, mais sur la question de l'endurance ça peut peut-être permettre de garder une meilleure précision sur longue haleine? La force requise pour faire sonner une note "proprement" est-elle minimalement la même sur les deux types de manche? Sinon, comme j'ai indiqué plus haut (et comme l'a déjà signalé Pascal Vigné sur un forum, par exemple), pourquoi n'arrive-t-on pas à tenir aussi longtemps le jeu "rapide et propre" sur une acoustique "country" que sur une électrique? Rien à voir ici avec le fait qu'on peut "faire les mêmes choses sur les deux", on peut ce qu'on peut, c'est évident, mais combien de temps?
Par exemple, si un guitariste est incapable de jouer parfaitement une pièce comme "Far beyond the sun" sans fatiguer sur une guitare (scallopée ou pas), il ne se rendra certainement pas au bout d'un spectacle de 90 minutes! Pour vraiment constater les avantages d'un manche scallopé, il faudrait l'utiliser dans un contexte comme l'a soulevé Onzième Dièse, selon moi. Si je fais cette supposition, c'est parce que l'avantage est de l'ordre des "micro-efforts" requis pour les vibrés en touchant le bois, pour appuyer les notes, etc. On ne verra probablement pas une différence notable en jouant des morceaux conventionnels pendant une durée qui reste dans la limite de nos possibilités, mais pour quelqu'un qui "speede" pendant des heures j'imagine l'économie réalisée de façon cumulative sur une longue période.
Je sais bien que plusieurs postent des questions sur les forums en s'imaginant qu'ils vont jouer comme des dieux en augmentant simplement leur vitesse de métronome clic par clic au fil des ans, mais si c'était aussi simple, les virtuoses seraient légion! Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte dans le jeu que ça devient difficile de quantifier lesquels sont à travailler en priorité pour arriver à jouer ET vite ET propre. Et arriver à faire ça pendant 90 minutes, ça relève de l'exploit. Je me méfie aussi un peu de l'auto-critique parfois très indulgente de certains sur leur propre jeu, surtout si on discute de Malmsteen.
En passant, j'ai un manche partiellement scallopé à partir de la 16è fret, mais pour bien en sentir les avantages autres que ne plus m'arracher les ongles dans les hautes, il faudrait que je joue continuellement dans cette zone...
Une autre question que ça soulève, c'est : comment peut-on apprendre quelque chose si on n'a pas l'accessoire pour le faire? Si, à chaque fois qu'on essaie de soloter vite et longtemps, on fatigue sans arriver à mieux, comment solutionner le problème? J'ai souvent recours à ce que plusieurs connaissent comme le "décorticage" de mouvement pour arriver à l'économie maximale d'effort sur un passage, mais si mon endurance sur ma meilleure gratte ne me permet pas de soloter vite plus de 15 minutes, j'aurai évidemment là une limite à mon apprentissage et à ma progression, non? Si je fais le même travail sur un manche où je peux réduire au max la pression à mettre pour faire les notes, je vais réaliser une économie qui risque de ne pas paraître si je ne joue que 15 minutes, mais je pourrai fort probablement pousser plus longtemps avant d'atteindre ma limite, hein?