Malmsteen....ouais ben quand meme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
C'est pas la corde qui touche le bois c'est le bout des doigts. Fretless l'a mentionné aussi, d'ailleurs, ça en fait au moins deux qui font ton "erreur de base"...

Ensuite, si tu as bien lu, je parle d'endurance. On peut jouer du Malmsteen quelques minutes et prétendre tout comprendre de son jeu, mais c'est une erreur de penser comme ça. Et Holdsworth a déjà eu des crampes en Live à cause de son style à larges écartements, alors on ne peut pas prétendre que le confort de jeu n'a rien à voir avec l'endurance. Pour le reste, je ne ferais que répéter ce qui a déjà été dit.
Invité
  • Invité
tiens au passage, des vidéos d'Holdsword sur ma guitare actuelle :
http://www.steinberger.com/new(...).html

c'est pas une super super guitare, mais j'aime bien jouer dessus rien que pour son style.
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Non, c'est pas comme l'épaisseur du manche, Thorn. On parle de faciliter la touche, ce qu'un manche scallopé arrive à faire, un manche mince ou épais n'affectera pas la touche. Pour Cooley et tes autres rapidos, montre-m'en un qui joue proprement comme Malmsteen, et qui ne truffe pas son jeu de tapping et de sweeps bâclés. On parlera même pas d'expressivité.

J'ai parlé de l'épaisseur du manche comme comparaison par rapport au fait que vous dite qu'un manche scaloppé facilite le jeu, je dis que c'est faux, tout comme dire que l'épaisseur du manche facilité la rapidité ( et non la touche )

On parle de rapidité et d'endurance là, non de propreté dans le jeu, mais bon, dans la famille "je suis un rapidos et je met tous le monde d'accord", je voudrais le must, je te donne donc Shawn Lane, si tu trouve plus rapide que ce type fais-moi signe et en plus c'est propre :



reeves a écrit :
Y a quand même des manches plus rapide que d'autre.

Absolument pas ! d'une personne à l'autre les avis vont diverger...

Pickasso a écrit :
Entièrement d'accord. Je suis passé d'un manche à touche en noyer à un manche en érable, et j'ai immédiatement senti une différence sur les bends et les glissés. Sur le noyer non verni, ça glissait tout seul, aucun inconfort, mais sur l'érable j'avais l'impression d'avoir de la colle au bout des doigts!

Encore une fois, je vais me répéter, c'est ta vérité, et non celle du voisin

S'il existe tout ces types de touches, vernis, pas vernis, noyer, palissandre, érable... manche épais, fin, en D, en U, en V... des frettes plates, jumbo, etc, etc, etc... c'est pas pour rien quand même, là ou tu va trouver une guitare injouable à ton confort, un autre va y trouver l'extase total, tu peu voir chez les jazzeux des mecs qui vont à une vitesse hallucinante sur des manches de bûcherons, c'est nickel et ça joue en son clair en plus, tu peu aussi aller voir du côté des guitaristes flamenco, qui eux aussi jouent à une vitesse hallucinante sur de la guitare acoustique, alors faut pas venir me raconter qu'un manche scaloppé ou telle ou telle touche verni, pas verni, épaisseur du manche et j'en passe facilité la vitesse, c'est absolument faux, ça reste une question d'habitude, sur quoi on a débuté et évolué, on est conditionné par ça, une même personne n'aurait absolument pas le même touché et puissance dans les mains si elle avait joué toute sa vie sur une guitare folk ou sur une électrique manche plat, c'est évident.

Y'a absolument rien qui prouve aujourd'hui qu'un manche scaloppé facilité quoi que ce soit, bien des guitaristes démontrent le contraire, et comme le dit TomTomAtomic, Malmsteen lui-même le démontre car il joue aussi bien qu'il soit sur scaloppé ou pas.
TomTomAtomic
Citation:
Pour Cooley et tes autres rapidos, montre-m'en un qui joue proprement comme Malmsteen, et qui ne truffe pas son jeu de tapping et de sweeps bâclés. On parlera même pas d'expressivité

Mieux que ça, plus proprement, peut-étre plus rapide sans sweep, sans tapping en aller retour strict et avec des saut de corde :
Eric Johnson
Pickasso
Tu veux sûrement rire de moi! Eric Johnson? On peut quasiment écrire ses notes pendant qu'il les joue, peuchère! Té!

Thorn, ma vérité c'est que si Malmsteen utilise un manche scallopé en érable, c'est qu'il doit avoir ses raisons, ta vérité c'est supposer qu'on a tous le même potentiel physionomique, et qu'on peut comparer une guitare électrique à manche scallopé avec une classique avec cordes en nylon. J'ai une classique, et avec les mêmes doigts je ne touche pas le bois sur celle-là. Bizarre...

Malmsteen a probablement un gabarit un peu plus large que moi, je me doute que ses doigts doivent suivre un peu la même tangeante, hein? Je l'ignore, je spécule. Pour la question de différence entre manche en érable et en noyer, mon expérience me permet de tirer certaines conclusions, comme tu le fais d'ailleurs toi-même très fréquemment sur ces forums, alors si c'est bon pour toi, pourquoi c'est pas bon pour les autres? J'essaie de trouver des explications, pas de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui tentent de faire avancer la discussion, OK?

Je constate que mes doigts glissent mieux sur un manche en noyer, j'extrapole sur Malmsteen ou d'autres utilisateurs, et je pense que c'est une façon bien plus efficace de trouver des réponses dans une discussion constructive que de constamment ramener un sinistre "ça a rien à voir" sans essayer d'expliquer autrement! Tu vas pas me sortir le coup du métronome clic par clic pendant des lustres, hein? Malmsteen avait déjà son jeu à vingt ans, comme tu t'es évertué à le dire plus tôt sur ce forum, alors arrêtons un peu de comparer avec des types qui ont acquis un jeu relativement comparable à 30 ou à 50 ans, et gardons à l'esprit l'ensemble des caractéristiques de son jeu, qui ne se limite pas qu'à la vitesse.

Au fond, peut-être que tu ne comprends pas ce que j'appelle la "micro-économie" d'efforts de mouvement? Pourtant tu utilises le "economy picking", tu devrais donc savoir de quoi je parle?

Si je te fais courir 5 km avec des briques dans un sac à dos, et ensuite 5 km sans sac, tu auras couru 10 km en X temps. Si je te fais courir 10 km avec des briques dans un sac à dos, tu vas sûrement prendre un peu plus de temps qu'au premier exemple, à tout le moins tu auras absolument dépensé plus d'énergie. Pareil pour le confort de jeu. Rien à voir avec le fait qu'Untel arrive à jouer aussi vite qu'un autre sur manche en moumoutte! Pour pouvoir dire qu'un manche scallopé a ses avantages, faudrait commencer par trouver des désavantages aux manches conventionnels! Il n'y en a aucun? J'en ai nommé quelques-uns, à ton tour maintenant Thorn.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #350
  • Publié par
    Kida
    le 04 Mai 2009, 06:06
je penses que ce debat sera sans fin , perso je n'ai pas vraiment d'avis la dessus (j'ai jamais essayé de YJM), et je ne m'etais jamais fait ce typede reflexion , mais une guitare on s'y habitu , il y a des virtuose sur tout type de gratte , aprés est ce que sur une guitare plus adapté a leurs morphologie ils iraient encore plus vite ?surement (pour rejoindre la Theorie d'optimisation de Pickasso...qui est loin d'être conne ! ).

Est ce que Yngwie la fait dans cette optique ?....je n'en sais rien, je penses que la question a du lui être posé 15000 fois...mais why not ! cela peut largement se tenir.


Pour Pickasso : Rusty Cooley va térs vite, mais il est trés clean, et il a une main gauche d'un puissance ...bien moins musical qu'un yngwie, mais il est extrement propre, pour le coté "muscu " en guitare c'est vraiment un alien ...The champion ! ( Rusty c'est du stricte aller retour non ?? me souviens plus.. , contriarement à un Shawne Lane qui tait plutôt en "economy" ?)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
  • Invité
Kida a écrit :
Rusty Cooley va térs vite, mais il est trés clean, et il a une main gauche d'un puissance

Je confirme pour sa main gauche. Dans une de ses vidéos, il fait un warm up
laurent bieber
yngwie il a scallopé son manche y'a bien longtemps apres avoir acheté un instrument ancien : un sorte de luth qui avait la touche scallopée .Avec ses sciseaux à bois il a fait de meme sur son instrument.Il dit lui meme dans une vielle interview qu'il n' y percevait pas de difference ,mai qu'il a fait ça pour le fun,que c'etait meme + dur de jouer sur ce type de manche au debut ,car il faut s'habituer à moins appuyer sur la touche.En tout cas ça en jette esthetiquement parlant.
Yellowshadow
laurent bieber a écrit :
yngwie il a scallopé son manche y'a bien longtemps apres avoir acheté un instrument ancien : un sorte de luth qui avait la touche scallopée .Avec ses sciseaux à bois il a fait de meme sur son instrument.Il dit lui meme dans une vielle interview qu'il n' y percevait pas de difference ,mai qu'il a fait ça pour le fun,que c'etait meme + dur de jouer sur ce type de manche au debut ,car il faut s'habituer à moins appuyer sur la touche.En tout cas ça en jette esthetiquement parlant.


exact laurent !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
laurent bieber
eric johnson : un dieu vivant de la guitare rock.Un veritable magicien.Un de mes favoris (avec Malmsteen aussi ,mais c'est pas le meme genre musical...faut arreter de mettre en comparaison des artistes qui ne jouent pas dans la meme categorie musical...enfin c'est pas ce que j'voulais dire ,par categorie : j'veux plus parler de genre ,sans y mettre une notion d'echelle de valeur)
TomTomAtomic
laurent bieber a écrit :
eric johnson : un dieu vivant de la guitare rock.Un veritable magicien.Un de mes favoris (avec Malmsteen aussi ,mais c'est pas le meme genre musical...faut arreter de mettre en comparaison des artistes qui ne jouent pas dans la meme categorie musical...enfin c'est pas ce que j'voulais dire ,par categorie : j'veux plus parler de genre ,sans y mettre une notion d'echelle de valeur)


Je l'ai cité, non pas pour le comparé a malmsteen, mais pour montré qu'on peu joué vite et proprement sur autre chose que du scallopé, et je crois qui niveau vitesse et propreté, johnson est quand méme a un autre niveau que malmsteen.

Et encore j'aurais pu mettre celle la qui represente un interet shreddesque un peu plus devellopé:
laurent bieber
j'disais pas que tu comparais tom,j'parlais à titre de généralité.Il est monstrueux le eric.,d'la pure magie sonore.
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :

Je l'ai cité, non pas pour le comparé a malmsteen, mais pour montré qu'on peu joué vite et proprement sur autre chose que du scallopé, et je crois qui niveau vitesse et propreté, johnson est quand méme a un autre niveau que malmsteen.

Et encore j'aurais pu mettre celle la qui represente un interet shreddesque un peu plus devellopé:

Non mais hostie, là tu me prends pour un câlisse d'arriéré, j 'explique rouge en long et en large et à chaque fois, tu me sors LA p'tite virgule pour dire le contraire de ce que j'ai pas dit. Sacrament! Je pense que t'as rien lu, c'est ben simple, je pense que tu lis une phrase pis ça fait sortir l'autre de ton buffer, j'vois pas d'autre explication.

Pis ton crisse de Johnson, à part que j'en joue, il est figé dans l'plâtre les épaules collées aux oreilles sur scène, vient pas me sacrer une comparaison comme ça avec l'autre qui fait des pirouettes sans manquer une note!
TomTomAtomic
On parle de quoi? de technique ou de présence scénique?
Et j'ai aussi lue les remarques sur le gabarit de malmsteen mais a l'époque (en 84) il était plutot svelte; ça merite que je remete la video :
Pickasso
Tu penses qu'il a engraissé du bout des doigts depuis?

En ce moment sur technique...