Pickasso a écrit :
Non, c'est pas comme l'épaisseur du manche, Thorn. On parle de faciliter la touche, ce qu'un manche scallopé arrive à faire, un manche mince ou épais n'affectera pas la touche. Pour Cooley et tes autres rapidos, montre-m'en un qui joue proprement comme Malmsteen, et qui ne truffe pas son jeu de tapping et de sweeps bâclés. On parlera même pas d'expressivité.
J'ai parlé de l'épaisseur du manche comme comparaison par rapport au fait que vous dite qu'un manche scaloppé facilite le jeu, je dis que c'est faux, tout comme dire que l'épaisseur du manche facilité la rapidité ( et non la touche )
On parle de rapidité et d'endurance là, non de propreté dans le jeu, mais bon, dans la famille "je suis un rapidos et je met tous le monde d'accord", je voudrais le must, je te donne donc Shawn Lane, si tu trouve plus rapide que ce type fais-moi signe et en plus c'est propre :
reeves a écrit :
Y a quand même des manches plus rapide que d'autre.
Absolument pas ! d'une personne à l'autre les avis vont diverger...
Pickasso a écrit :
Entièrement d'accord. Je suis passé d'un manche à touche en noyer à un manche en érable, et j'ai immédiatement senti une différence sur les bends et les glissés. Sur le noyer non verni, ça glissait tout seul, aucun inconfort, mais sur l'érable j'avais l'impression d'avoir de la colle au bout des doigts!
Encore une fois, je vais me répéter, c'est ta vérité, et non celle du voisin
S'il existe tout ces types de touches, vernis, pas vernis, noyer, palissandre, érable... manche épais, fin, en D, en U, en V... des frettes plates, jumbo, etc, etc, etc... c'est pas pour rien quand même, là ou tu va trouver une guitare injouable à ton confort, un autre va y trouver l'extase total, tu peu voir chez les jazzeux des mecs qui vont à une vitesse hallucinante sur des manches de bûcherons, c'est nickel et ça joue en son clair en plus, tu peu aussi aller voir du côté des guitaristes flamenco, qui eux aussi jouent à une vitesse hallucinante sur de la guitare acoustique, alors faut pas venir me raconter qu'un manche scaloppé ou telle ou telle touche verni, pas verni, épaisseur du manche et j'en passe facilité la vitesse, c'est absolument faux, ça reste une question d'habitude, sur quoi on a débuté et évolué, on est conditionné par ça, une même personne n'aurait absolument pas le même touché et puissance dans les mains si elle avait joué toute sa vie sur une guitare folk ou sur une électrique manche plat, c'est évident.
Y'a absolument rien qui prouve aujourd'hui qu'un manche scaloppé facilité quoi que ce soit, bien des guitaristes démontrent le contraire, et comme le dit TomTomAtomic, Malmsteen lui-même le démontre car il joue aussi bien qu'il soit sur scaloppé ou pas.